Le Temps (Suisse)
Le Festival du film de Fribourg récompense le réalisateur chinois Chen Yanqi
Le Grand Prix du FIFF 2024 a été remis samedi soir à «Day Tripper» de Chen Yanqi, une «chronique décalée et absurde du quotidien» dans la Chine d’aujourd’hui
La 38e édition du Festival International du Film de Fribourg (FIFF) consacre un «futur grand auteur chinois», selon les organisateurs. Il s’agit de Chen Yanqi, qui a réalisé Day Tripper, Grand Prix du FIFF 2024. Avec ce film, ce sont cinq des douze longs métrages de la compétition internationale qui ont été primés, indiquent les organisateurs samedi au terme de la remise des prix. Et la veille de la clôture, le festival annonce déjà un record d’affluence.
«L’énorme succès des projections, dont plusieurs affichaient complet chaque jour, fait que cette 38e édition du FIFF va assurément dépasser les 48 000 entrées en salles, contre 46 000 l’an dernier», indique Mathieu Fleury, président de l’Association du FIFF. Cela sans compter toutes les entrées parallèles, qui pourraient porter ce nombre à 55 000.
Il veut notamment parler de l’exposition The Graffiti Gallery, qui reste ouverte jusqu’à fin mars. «Ce FIFF 2024 promettait un set d’anthologie avec 100 films au programme et de nombreux événements. Nous constatons que le public a effectivement vibré au rythme de cette édition construite autour de la thématique du hip-hop.»### Récompenses du Pérou au Bouthan
Outre le Grand Prix à cette «chronique décalée et absurde du quotidien» qu’est le film chinois de Chen Yanqi, le palmarès samedi soir se présente ainsi, ont indiqué les organisateurs: présentée en première mondiale, la dystopie familiale péruvienne _Cuadrilátero_ de Daniel Rodríguez Risco reçoit le Prix spécial du Jury et celui du Jury des jeunes COMUNDO.
Le Jury de la critique remet son Critic’s Choice Award à _Inshallah a Boy_ d’Amjad Al Rasheed (Jordanie), tandis que le Jury œcuménique prime le film colombien _La Suprema_ de Felipe Holguín Caro. Quant au très convoité Prix du public, il revient au film du Bhoutan _The Monk and the Gun_ de Pawo Choyning Dorji. Du côté des courts métrages, c’est le documentaire iranien _Mrs. Iran’s Husband_ de Marjan Khosravi qui décroche deux prix, ajoutent les organisateurs dans un communiqué.
«Nous avons trouvé dans _Day Tripper_ une formidable chronique sur la Chine d’aujourd’hui. Un pays qui brille par sa modernité mais paralysé sous l’emprise de son passé. Doté d’une ironie et d’un cynisme délicieux, ce premier long métrage du jeune réalisateur Chen Yanqi nous semble être la signature d’un futur grand auteur du cinéma», écrit le jury cité dans le communiqué.
### Sélection de films en libres accès
«Réunir le public dans les rues de la ville, dans les restaurants partenaires, dans les lieux de fête, les lieux d’exposition… et bien sûr dans les salles de cinéma, c’est permettre de retrouver le bonheur d’être ensemble», déclare Thierry Jobin, le directeur artistique. Un enthousiasme collectif qu’il souligne avoir ressenti tout particulièrement cette année au sein de l’équipe du Festival où tout le monde a joué la même symphonie teintée de hip-hop, ce qui forcément a dû se ressentir du côté du public.
Le public pourra retrouver dès lundi en ligne sur Festival Scope une sélection de films de l’édition 2024, en libre accès durant trois semaines. L’exploration de la thématique hip-hop se poursuit également sur la plateforme Play Suisse avec treize films ayant marqué l’histoire du cinéma suisse. La 39e édition du Festival International du Film de Fribourg se tiendra du 21 au 30 mars 2025.
#Presse #letemps #Suisse