Longtemps, j’ai cru que je ne voulais pas d’enfant.
Et pour me conforter dans cette idée, je me disais que c’était mieux ainsi… pour la planète. Moins d’humains, moins d’impact, non ? C’était ce que je croyais.
🌍 Et puis aujourd’hui, alors que je ramassais du plastique au bord d’un lac de montagne absolument magnifique avec ma fille, ce vieux questionnement est revenu.
Elle, du haut de ses 3 ans et demi, déterminée à attraper chaque petit morceau de plastique qu’on croisait. Concentrée, volontaire, engagée, déjà. J’ai eu un moment de clarté : j’étais complètement passée à côté du vrai sujet.
🌱 Ce n’est pas que la planète a besoin que les personnes conscientes fassent moins d’enfants.
C’est justement l’inverse. Elle a besoin de plus d’âmes éveillées, connectées, décidées à prendre soin du vivant. Elle a besoin d’enfants élevés dans l’amour, le respect et la conscience. Elle a besoin de futur.e.s gardien.ne.s de la Terre.
🧺 En une heure à peine, nous avons rempli trois sacs de déchets. Trois !
Je me suis arrêtée, presque à contrecœur, en réalisant que je n’avais même pas pris le temps de contempler le paysage. Il restait encore tant à ramasser. C’était infini. Même ici, dans ce coin reculé, la pollution est là, silencieuse, omniprésente.
💫 Alors si toi aussi tu te demandes si avoir des enfants, c’est bon ou mauvais pour la planète…
Sache que rien que le fait de te poser cette question change tout. Car ça veut dire que tes enfants feront partie de celles et ceux qui peuvent faire une vraie différence. Qui peuvent semer, réparer, transformer ❤️
#parentalité #environnement #planète #nostrfr