Un des rares avantages d'etre dans l'UE c'est que tu peux utiliser d'autres store que l'apple store. Comme celui-ci https://altstore.io/

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

Oui bon si tu utilises Apple, tu acceptes d'avoir une laisse autour du coup. Android (encore mieux ave #GrapheneOS ) offre de base d'utiliser plein de store ou d'installer les apk toi même. nostr:nprofile1qqs83nn04fezvsu89p8xg7axjwye2u67errat3dx2um725fs7qnrqlgzqtdq0 et #Obtainium sont mes manières préférées d'obtenir et mettre à jour mes apps, pour ceux moins à l'aise, F-Droid ou NeoStore (même repo) est une bonne option égalememt.

Je suis entièrement d'accord ! Utiliser des produits Apple, c'est accepter d'être dans une cage. Je ne comprends pas les gens qui achètent des produits Apple... 😮‍💨

Disons que je peux comprendre, ils ont un bon marketing pour aquérir de nouveau client, le on boarding des fonctions simples est très efficace. Les personnes faibles et novices se font avoir, directement ou par la pression sociale. Ensuite ils sont super fort pour retenir les clients avec un éco-système fermé, qui mets des batons dans les roues dès qu'on veut intéragir avec des appareils autre qu'Apple, ils font tout pour que çe soit hyper facile et ça te prenne par la main si tu acceptes de faire comme ils veulent, tu dois avoir le Macbook, iPhone, Apple Watch, TimeMachine box, safari, calendrier, contact, iMessage utiliser leur iCloud avec leur conditions, leur prix, pour les backups et tout marche super comme par magie.

Par contre tu veux changer de montre, passer sur Linux, utiliser un NAS comme time machine, Nextcloud comme backup, et là c'est la merde, les options sont planquées dans 3 sous menus illogiques, tu perds les connections sans raison, les backups s'arrêtent sans avertissent, tes amis sont sur Signal mais tu envoies sur iMessage, booh ils auront un sms avec des bugs et sans images.

Certains ignorent les compromis fait dans cet écosystème, du point de vue libérté, car tant qu'ils n'y sont pas confronté, c'est invisible. Ensuite si un politique/conditions d'utilisations de la marque ne leur convient plus tellement, ils se rendent compte de l'obstacle pour changer. Tout le monde n'a pas le temps d'apprendre un système ou OS, ils choisissent ce qui semble le plus facile et ensuite restent captif par manque de connaisance ou de temps, par facilité ou même naïveté.

Remaque, Google par defaut n'est pas mieux, Android laisse un peu plus de libérté mais pour sortir de leur écosystem software et limiter leur surveillance, il y a un effort à faire égalememt. La solution parfaite n'existe pas malheureusement, peut être qu'elle n'existera jamais par contradiction entre business puissant et le libre aux moyens limités.

Ah merci, je ne connaissais pas du tout !