J'ai écris plusieurs articles dessus, ces chiffres sont très intéressant et vont dans le sens de ce que je pense depuis toujours :
1) Le spam est ultra financé par des protocoles qui ont besoin de justifier que Bitcoin a besoins d'évolutions pour être scalable. Principalement pour permettre des attaques de side chain.
2) Aucun antispam reposant sur les incitations ne marchera car ce sera toujours ridicule économiquement au regard des enjeux et des moyens des attaquants et le spam a pour vocation a être visible, sa nuisibilité fait en grande partie son marketing, donc aucune solution "élégante" ne séduira le spam.
3) Les filtres fonctionnent, utilisons les, améliorons les. Ils ont l'avantage d'être libres à chacun de les déployer et donc de renforcer une politique par noeuds cohérente avec le fait que ce sont eux qui en supportent principalement la charge.
4) La santé des mineurs n'est pas critique pour Bitcoin, on s'en fout.
5) Le spam n'est pas qu'un spam, c'est de la méta data et c'est lié les usages au registre ce qui est extrêmement dangereux, il y a des layers pour utiliser des blockchains spécifiques pour des flux spécifiques sera toujours moins cher et plus efficace. Bitcoin a vocation à "comit" le strict besoin de preuves de réseaux d'échanges sur son infrastructure neutre et résiliente.