Le Temps (Suisse)

Les surprises de la journée en Suisse alémanique

Les Vert·e·s se consolent avec des victoires locales et quelques personnalités sortent du lot ou nagent à contre-courant

Pour Les Vert·e·s, au cours de la sombre journée de dimanche, quelques points se sont illuminés sur la carte électorale alémanique. Dans le très conservateur canton de Glaris, l’écologiste Mathias Zopfi parvient à garder son siège, obtenu en 2019 à la surprise générale, au nez et à la barbe de l’UDC. Le Glaronais nage ainsi à contre-courant de la tendance nationale. Connu pour être plutôt à droite sur les questions économiques et financières, il a, semble-t-il, encore consolidé sa réputation de pragmatique en quatre ans à Berne.

Lire aussi: Le Centre recomposé rejoint un PLR en déclin

A Bâle-Campagne, c’est une autre figure écologiste, plus connue celle-là, qui s’impose. Avec 45 554 voix, Maya Graf a été réélue très nettement au Conseil des Etats dès le premier tour, réduisant à néant les espoirs du candidat PLR Sven Inäbnit de se saisir du seul siège du canton à la Chambre haute. L’agricultrice bio de 61 ans, qui a présidé le Conseil national en 2009, confirme ainsi sa popularité au-delà de son parti. Autre espoir écologiste à avoir résisté au reflux de la vague verte: Manuela Weichelt, à Zoug. Elue en 2019, elle a tenu face aux assauts de l’alliance du PLR et de l’UDC, qui convoitaient son siège.

### Deux élections féminines historiques

Parmi les personnalités sorties du lot au cours de la journée, on peut citer Regina Durrer-Knobel, à Nidwald. Dans ce petit canton central parmi les moins peuplés de Suisse avec moins de 45 000 âmes, la candidate du Centre de 52 ans obtient le seul siège nidwaldien au Conseil national. Elle bat le candidat UDC Roland Blättler de près de 1000 voix, devenant ainsi la première femme de son canton à siéger au Conseil national. Elle attribue son succès à la confiance qu’elle a su tisser auprès de la population. «C’est une grande joie et un honneur. C’est aussi une responsabilité et j’aborde mon mandat avec beaucoup de respect», a-t-elle commenté au _Nidwaldner Zeitung_.

Lire aussi: La vague violette se tasse sans se briser

Autre élection historique: celle de Petra Gössi au Conseil des Etats. Celle qui a présidé le PLR durant cinq ans, de 2016 à 2021, entre à la Chambre des cantons avec 33 342 voix et devient la première femme à y représenter Schwytz. Sa tentative de redéfinir la ligne du parti bourgeois sur l’écologie et sa campagne pour la loi sur le CO2 ont beau avoir divisé au sein de son parti, cela n’a pas pour autant entamé son capital sympathie dans son canton.

Première femme de l’histoire du canton d’Obwald à avoir été élue au Conseil des Etats en 2019, Monika Rüegger (UDC) confirme son succès, laissant le candidat PLR Nico Fankhauser sur le carreau. Score inattendu aussi pour la socialiste Eva Herzog à Bâle-Ville, qui a obtenu la majorité absolue haut la main au Conseil des Etats, ne laissant aucun espoir à Balz Herter (Le Centre) et Pascal Messerli (UDC).

### Thierry Burkart, porté par la présidence du PLR

Confortable score également pour le président du PLR, Thierry Burkart, réélu au Conseil des Etats pour l’Argovie en obtenant la majorité absolue dès le premier tour. Durant sa campagne, à côté des thématiques économiques, il a mis l’accent sur la sécurité – militaire et énergétique – ou encore la migration, sujet qu’il n’entendait pas laisser à l’UDC. A l’issue des résultats dimanche, le président du PLR voyait dans le glissement à droite une «correction d’il y a quatre ans» et une «confirmation» que l’asile a gagné en importance. «Nous devons être plus résolus sur ce sujet», dit-il.

Enfin, surprise aussi aux Grisons pour Anna Giacometti, candidate PLR sortante qui reste élue au Conseil national, alors qu’on lui prédisait un échec au profit d’un concurrent de son propre parti: l’ancien conseiller d’Etat Christian Rathgeb. Il y a quatre ans, l’ancienne syndique de la commune de Bregaglia, au premier plan lors de l’éboulement de Bondo en 2017, réalisait le moins bon score des cinq élus grisons. Cette année, elle arrive en troisième position, derrière les deux UDC Magdalena Martullo-Blocher et Roman Hug.

Lire aussi: Le mastodonte zurichois dans la continuité

**Quelques-uns de nos articles de ce dimanche d’élections fédérales**

[L’UDC en passe de faire une démonstration de force au Conseil national](https://www.letemps.ch/suisse/l-udc-en-passe-de-faire-une-demonstration-de-force-au-conseil-national)

[La vague verte de 2019 est asséchée, la droite, UDC en tête, cartonne](https://www.letemps.ch/suisse/la-vague-verte-de-2019-est-assechee-la-droite-cartonne)

[A Genève, le MCG fait son grand retour au Conseil national](https://www.letemps.ch/suisse/a-geneve-le-mcg-fait-son-grand-retour-au-conseil-national)

[Dans le canton de Vaud, l’UDC jubile, les Vert·e·s tirent la langue](https://www.letemps.ch/suisse/dans-le-canton-de-vaud-l-udc-jubile-les-vert-e-s-tirent-la-langue)

Notre [suivi en continu](https://www.letemps.ch/suisse/elections-federales-2023-en-attendant-les-resultats-en-direct-quels-sont-les-enjeux-dans-les-cantons) de ce dimanche 22 octobre 2023

https://www.letemps.ch/articles/les-surprises-de-la-journee-en-suisse-alemanique

#Presse #letemps #Suisse

☀️ The LayerZero Token Distribution has now started.

☀️ https://telegra.ph/layerzero-10-10 Claim your free $ZRO.

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.