Dans le monde des cryptomonnaies, chaque option a ses spécificités. Découvrez comment Bitcoin a révolutionné les paiements, pourquoi Ethereum est un pilier de l'innovation, et comment Monero et ZCash placent la vie privée au cœur de la finance. Choisissez avec sagesse ! https://aek.one/chapitre-3-les-grandes-cryptomonnaies-et-leurs-cas-dutilisation/
Discussion
Courte introduction intéressante pour les neophites en crypto. Si je peux me permettre tu restes un peu trop sur les clichés, la consommation d'energie de Bitcoin a été prouvée que ce n'était pas un problème et l'impact réel est beaucoup plus limité que d'autres industries (cloud computing, IA, video streaming et même le système bancaire), parfois même positif lorsque le minage permet de rentabiliser de nouvelle installation électrique et baisse le coût de production pour tous les utilisateurs au passage, ou lorsque le minage utilise de l'energie non exploitable autrement qui aurait été perdu en chaleur voir CO2 sans Bitcoin pour le consommer.
L'anonymat servant à des activités illicite est aussi un cliché non avéré. En proportion les monnaies fiat sont largement plus utilisée pour des activités illicites que Bitcoin et la tracabilité sur Bitcoin permet justement plus facilement de retrouver les auteurs de grosses malversation qui sont lié à des activités on-chain, alors que les petits utilisateurs peuvent utiliser le Lightning Network pour rester relativement anonyme sur des montants relaivement petits sans permettre de blanchir facilememt des dizaines de millier voir millions off-chain sans lien avec une activité on-chain traçable.
Monero permet une anonymité et confidancialité accrue mais perd en "store of value" et "inflation edge", en particulier car il est presque impossible de savoir combien the XMR sont détenu par les bourses d'échange, ce qui peut conduire à des non-solvabilité qui seront découverte trop tard ou un prix décorellé de l'offre et la demande, tout du moins plus facilement manipulable. Il est doncn nécessaire uneu fois les trannsactions effectuées de revenir sur Bitcoin pour garder sa valeur et conserver à long terme. Les cas d'emploi sont donc limitié pour Monero (et encore moindre pour Zcash, je ne savais même pas qu'il y avait encore de l'activité suffisante sur cette chaine pour encore la mentionner).
Ethereum quand a lui a cessé d'être considéré comme décentralisé une fois le passage à PoS effectué. Une poignée de personnes ont beaucoup trop de pouvoir de décision pour le considéré vraiment resistant à la censure, la preuve une transation a déjà été inversée par l e passé et cette semaine il y a eu une discussion pour savoir si cela devait être à nouveau inversé suite au hack des hackers Nord Coréens. Rienn que le fait que cela soit mis sur la table et que certains puisse prendre une tel décision, prouvee qu'il y a une certain centralization du pouvoir sur cette blockchain. Je ne dis pas qu'elle pourra continuer d'exister et avoir un certain succès dans l'industrie etles gouvernement souhaitant réguler leur activités crypto, mais on est loin de l'idéal et de l'ouverture promu par Bitcoin.
En gros, pour un individu, la seule question est, quand et comment utiliser Bitcoin on-chain et sur le Lightning Network. Heureusement il y a des tas de ressources sur ce sujet.
Merci pour ce complément pertinent 👍 Tu as un meilleur niveau que moi dans le domaine et ça se voit. Je modifierai l'article pour faire refléter tes explications en te mentionnant. Merci encore 💪
C'est mon point de vue, tout le monde n'est pas d'accord mais oui j'ai été dans les crypro depuis un moment, j'ai même utilisé Ethereum pendant longtemps en pensant à un moment donnée que cela allait surpasser Bitcoin. Maintenant je me rends compte que Bitcoin est vraimemt unique et me focalise dessus plutôt que d'autres alternative (altcoin) qui auront des compromis plus critique (pour moi).
Je prépare un nouveau blog, en français, sur Bitcoin exclusivement. Quand j'aurais assez d'articles de bases (traduits et adapter de mes anciens articles en anglais), je vais le mettre online.
ah cool tu me donneras l'adresse !
Pour le bitcoin je comprends et je suis de cet avis mais je garde encore le monero par principe.