Replying to Avatar Susana ✨ Doula

Si vous avez lu mon dernier article (https://susananunes.life/arnaque-feminisme-enchaine/), vous savez qui c’est un sujet qui me touche personnellement en ce moment.

Sans l’avoir vraiment questionné, intuitivement j’ai toujours cru qu’avoir des enfants était une façon de perdre sa liberté et perdre dans la course de l’égalité. Puis j’ai eu des enfants. Et là j’ai compris que c’était le début de la quête de la vraie liberté.

Que la liberté que je pensais avoir était limitée par des conventions sociales et des croyances limitantes. Que la liberté, la vraie, dépend uniquement de notre souveraineté individuelle, avec des enfants ou pas. Mais cela on ne nous l’apprend pas. Par exemple, la liberté de s’habiller comme on veut. La liberté d’enfanter ou d’allaiter comme on veut. La liberté de choisir l’instruction de nos enfants.

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

Non, ce ne sont pas nos enfants qui nous privent de liberté, mais la société patriarcale dans laquelle on vit, qui valorise la performance et l’épuisement.

Et ce que je trouve intéressante dans le sujet de cette newsletter est que la flexibilité de l’emploi est pour moi un vrai outil pour permettre de se poser de bonnes questions.

Il suffit de passer à 80% pour sentir la différence, homme ou femme. Se rendre compte de la valeur de notre temps personnel, de tout ce qu’on peut faire d’utile en-dehors de nos vies professionnelles.