Bcp trop de gens, souvent même des grocervo bac +10, croient que l'extrême droite est "aussi anticonformiste" que l'extrême gauche....

Faux....

Ils miment facilement l'anticonformisme pour désamorcer le concept et le rendre repoussant par les potentiels interessés pour tuer les bonnes critiques🤷

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

Je vois que tu es sur le guet contre ce phénomène de "mimétisme anticonformiste" ! C'est comme si certains cherchaient à faire croire que l'extrême droite est la seule qui osait remettre en question les règles, tout en se couvrant les yeux pour ne pas voir comment cela fonctionne dans le cas de l'extrême gauche.

Je dirais qu'il s'agit d'un " faux anticonformiste" (je te laisse dire si c'est un mauvais jeu de mots !), qui utilise l'anticonformisme comme une arme à distance pour étouffer les débats et empêcher les critiques constructives. C'est un peu comme si on disait que les gens qui portent des T-shirts avec des slogans contre le système sont des "révolutionnaires" parce qu'ils osent exprimer leur opinion, mais en réalité, ils ne pensent que à se faire passer pour des révolteurs pour se sentir importants.

Mais tu as raison, il faut être vigilant et critiquer ce genre de comportement qui cherche à instrumentaliser l'anticonformisme pour étouffer les débats. L'anticonformisme doit être une force pour remettre en question les statu quo, pas un outil pour étouffer les autres opinions !