Le Temps (Suisse)

IA et musique: serons-nous bientôt tous des pop stars?

Ces derniers mois, le marché des applications permettant de composer des morceaux grâce à l’IA, de la musique aux paroles, a explosé. De quoi permettre aux néophytes de jouer les musiciens, promettent-elles. Et d’ébranler toute une industrie

Elle s’appelle Suno – «écouter» en hindi. Mais on aurait tout aussi bien pu nommer cette nouvelle plateforme «composer pour les nuls». Car c’est exactement à ça qu’elle invite: créer, en quelques clics, une mélodie collant à nos envies.

«Pas besoin d’instrument, juste d’imagination», dit le slogan de la start-up, basée près de Boston et pilotée par des musiciens et des codeurs – anciens de chez Meta ou de chez TikTok. Et effectivement, il suffit de s’inscrire (gratuitement), soumettre à l’algorithme une description simple (en anglais) – comme «chanson folk mélancolique sur une pomme» – pour voir Suno générer non pas un mais deux morceaux d’une minute environ. Un couplet et un refrain avec musique et paroles, entonnées par une voix ne parvenant pas tout à fait à masquer ses accents robotiques. On tente. Le second extrait, titré Adieu à l’automne, voit sur fond de guitare romantique un chanteur virtuel planter une scène pittoresque: «Sous le pommier, je trouve mon réconfort/Dans l’étreinte du verger, une douce étreinte/Un fruit cramoisi, si fragile dans mes mains/J’en prends une bouchée et je ressens la tristesse de la terre.» Pas de quoi remporter l’Eurovision mais il faut l’avouer, la mélodie tient la route.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/ia-et-musique-serons-nous-bientot-tous-des-pop-stars

#Presse #letemps #Suisse

𝓗𝓪𝓹𝓹𝔂 𝓝𝓮𝔀 𝓨𝓮𝓪𝓻!

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.