Avatar
Le Temps (Suisse) (RSS)
49b8663f0c361bddb3bdd434f7e249b08b21b548b4c9ccd2a043062dc43a5c91
Les actualités du media letemps.ch sur Nostr

Le Temps (Suisse)

Mieux armer l’Ukraine et dynamiser leur propre défense, le dilemme des Européens

Au sommet de Bruxelles, les dirigeants des Vingt-Sept affirment vouloir accélérer le soutien à l’Ukraine. Mais ils divergent sur les moyens pour y parvenir

A leur arrivée au sommet européen qui a démarré jeudi à Bruxelles, les dirigeants des Vingt-Sept se sont, comme à leur habitude, répandus en déclarations fortes devant les micros tendus. «Pour garantir la paix, nous devons fortifier notre capacité de défense», a insisté le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. Pour Olaf Scholz, le chancelier allemand, l’Europe doit non seulement produire davantage d’armes mais également en acheter hors du continent pour les livrer à l’Ukraine, comme le propose le président tchèque, Petr Pavel. «L’Estonie vient de débloquer une nouvelle aide militaire de 20 millions d’euros pour Kiev», a de son côté annoncé la première ministre estonienne, Kaja Kallas. Et d’assurer que si «chaque pays consacrait au minimum 0,25% de son PIB à l’aide à l’Ukraine, la Russie pourrait être vaincue».

Lire: Et si l’Europe achetait des munitions à l’Inde ou à l’Afrique du Sud pour les envoyer à Kiev?

### Des mesures «radicales et concrètes»

Le menu du sommet qui se termine ce vendredi est costaud. A l’ordre du jour figurent le thème de l’élargissement de l’UE et l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Bosnie-Herzégovine, les questions migratoires et agricoles ou encore la situation à Gaza. Mais une nouvelle fois, l’Ukraine mobilise toutes les attentions, avec la question de la livraison d’armes et la nécessité pour l’UE d’accroître ses capacités de dissuasion face à la Russie.

Charles Michel, le président du Conseil européen, a été très clair dans son invitation aux dirigeants: dans sa[lettre,](https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2024/03/19/invitation-letter-by-president-charles-michel-to-the-members-of-the-european-council/) il appelle à des mesures «radicales et concrètes» pour mettre l’économie de l’UE «sur un pied de guerre». «L’urgence, l’intensité et une détermination sans faille sont impératives», précise-t-il. [Dans une tribune publiée cette semaine dans plusieurs médias européens](https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/invasion-de-lukraine-si-nous-voulons-la-paix-il-faut-nous-preparer-a-la-guerre-par-charles-michel-20240318_RJQG6GQ3V5DLVC3QA62JG7NO7M/), il affirmait: «Si nous voulons la paix, il faut nous préparer à la guerre.» Et: «La Russie ne s’arrêtera pas en Ukraine; nous devons passer en mode économie de guerre.»

L[a nouvelle stratégie de l’industrie européenne de la défense](https://www.letemps.ch/monde/europe/l-europe-veut-redynamiser-ses-capacites-de-defense-mises-a-mal-par-la-guerre-en-ukraine), présentée récemment par le commissaire européen Thierry Breton, est un point de discussion. L’idée est notamment d’augmenter la capacité annuelle de production européenne de munitions à 2 millions en 2025, contre 500 000 avant l’invasion russe de l’Ukraine.

Pour Kaja Kallas, le problème pour stimuler l’industrie de la défense européenne se situe clairement au niveau du financement. Elle a lancé l’idée d’émettre des euro-obligations pour un total de 100 milliards pour accroître les capacités de défense de l’UE. Une perspective controversée qui suscite notamment l’opposition de pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède, hostiles à toute émission d’une dette commune.

Quatorze pays, dont l’Allemagne et la France, ont en revanche écrit à la Banque européenne d’investissement (BEI) pour exiger qu’elle puisse financer des investissements dans les équipements militaires, ce qui n’est pas le cas actuellement.

### La neutralité comme obstacle

Le débat autour des avoirs russes gelés depuis le début de l’invasion de l’Ukraine est également un point central du sommet. Les dirigeants discutent du plan de la Commission européenne dévoilé mercredi, celui d’affecter 90% des profits générés par ces avoirs à l’achat d’armes pour l’Ukraine et non à la seule «reconstruction» du pays.

Un changement de paradigme important. Mais qui suscite des oppositions. La Hongrie, par exemple, juge que la livraison d’armes supplémentaires à Kiev ne fera que provoquer une escalade militaire et prolongera la guerre. D’autres pays, comme Malte, l’Autriche ou l’Irlande, se montrent réticents pour des questions de neutralité. «Nous devons nous assurer que l’argent pour lequel nous donnons un accord ne soit pas utilisé pour acheter des armes», a insisté le chancelier autrichien, Karl Nehammer, à son arrivée à Bruxelles.

**Lire aussi:** [Avoirs russes gelés au sein de l’UE: Bruxelles veut consacrer 90% des revenus au réarmement de l’Ukraine](https://www.letemps.ch/monde/europe/avoirs-russes-geles-au-sein-de-l-ue-bruxelles-veut-consacrer-90-des-revenus-au-rearmement-de-l-ukraine)

Or, pour Kiev, le temps presse. Une enveloppe de 60 milliards de dollars d’aide pour l’Ukraine est toujours bloquée au Congrès américain et les arsenaux européens se vident. L’UE et les Etats membres ont déjà consacré au total plus de 138 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine, mais les besoins en munitions de Kiev restent criants, alors que la Russie peut notamment compter sur des obus fournis par la Corée du Nord.

Jeudi, pendant que les dirigeants européens se réunissaient à Bruxelles, Volodymyr Zelensky lançait un nouvel appel. Le président ukrainien exhortait les Occidentaux à plus de «volonté politique» pour aider son pays, alors que l’Ukraine venait d’abattre à l’aube 31 missiles russes qui visaient Kiev. Il réclame surtout des systèmes de défense antiaérienne.

«Nous avons la responsabilité collective d’accélérer et d’intensifier nos efforts pour fournir l’équipement dont l’Ukraine a besoin», a relevé dans l’après-midi, devant la presse, Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen, en estimant également nécessaire de renforcer les sanctions contre Moscou. Et d’insister sur la nécessité d’enfin «passer de la rhétorique à l’action».

**Lire également:** [Kaja Kallas, première ministre estonienne: la «nouvelle Dame de fer de l’Europe» qui refuse de se laisser intimider par Moscou](https://www.letemps.ch/monde/europe/kaja-kallas-la-nouvelle-dame-de-fer-de-l-europe-qui-refuse-de-se-laisser-intimider-par-moscou)

https://www.letemps.ch/articles/mieux-armer-l-ukraine-et-dynamiser-leur-propre-defense-le-dilemme-des-europeens

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Concurrence fiscale: «On est passé d’un fédéralisme collaboratif à un fédéralisme compétitif»

Les records d’excédents budgétaires dans les cantons de Genève et Zoug reposent les questions de la péréquation optimale et de la répartition des fonds entre cantons et Confédération. Pour l’économiste tessinois Sergio Rossi, si cet argent est bien investi, il peut renforcer la cohésion nationale

Les règles du jeu sont-elles toujours les bonnes? Les sept seuls cantons contributeurs à la péréquation financière, à savoir Genève, Zoug, Zurich, Schwytz, Nidwald, Obwald et Bâle-Ville voient leurs recettes fiscales augmenter pour arriver à une redistribution de 5,9 milliards en 2024. Selon le professeur de l’Université de Fribourg Sergio Rossi, directeur de la Chaire de macroéconomie et d’économie monétaire, la disparité entre cantons riches et pauvres devrait être compensée par un fonds plus important de la Confédération.

Lire aussi: Des comptes record pour l’Etat de Genève et une baisse d’impôts pour la population

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/concurrence-fiscale-on-est-passe-d-un-federalisme-collaboratif-a-un-federalisme-competitif

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Les dilemmes du très fortuné canton de Zoug

Année après année, les excédents se succèdent au sein du petit paradis fiscal de Suisse centrale. Les autorités réfléchissent à baisser de nouveau les impôts, mais une partie de la population craint que cela n’attire encore davantage de nantis, qui font exploser les prix de l’immobilier

Les années se suivent et se ressemblent à la Baarerstrasse 53, siège du Département des finances du canton de Zoug. En 2020, le canton annonçait 285 millions de francs d’excédent budgétaire. En 2021, 296 millions. En 2022, 332 millions. Et un nouveau record a été annoncé mercredi, 461 millions en 2023. Riche comme Crésus, le canton estime qu’il pourrait disposer de plus de 4 milliards d’économies d’ici à 2030. Alors qu’il vient de baisser les impôts (en novembre), que peut-il bien faire de tout cet argent?

«Zoug est en train de se Monaco-iser»

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/les-dilemmes-du-tres-fortune-canton-de-zoug

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Frédéric Mitterrand, ancien ministre français de la culture est décédé

Le neveu de François Mitterrand est décédé ce jeudi à l’âge de 76 ans, à Paris, après un long combat contre la maladie

L’ancien ministre de la Culture et homme de télévision français Frédéric Mitterrand est décédé jeudi à Paris à l’âge de 76 ans, après une lutte de «plusieurs mois contre un cancer agressif», a annoncé sa famille à l’AFP.

Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture lors des Rencontres photographiques d’Arles, le 11 juillet 2009. — © BERTRAND LANGLOIS / AFP

Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture lors des Rencontres photographiques d’Arles, le 11 juillet 2009. — © BERTRAND LANGLOIS / AFP

Neveu de l’ancien président François Mitterrand, ministre sous Nicolas Sarkozy, cette personnalité inclassable, grand cinéphile, avait annoncé en avril 2023 être «malade», sans en dire davantage.

https://www.letemps.ch/articles/frederic-mitterrand-ancien-ministre-francais-de-la-culture-est-decede

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Joël Dicker en salade de printemps

OPINION. Décidément, qu'«Un Animal sauvage» de Joël Dicker soit proposé au rayon fruits et légumes d’un supermarchés continue à faire réagir. A Isabelle Falconnier, pour qui l’important est de toucher un lecteur de plus, l’auteur et éditeur Pierre Crevoisier répond que le problème est là: les livres de Dicker n’en font pas lire d’autres

On revient sur l’affaire des salades de Joël Dicker. Isabelle Falconnier livre son opinion dans Le Temps. Selon elle, si L’Animal au rayon légumes des supermarchés permet de toucher un lecteur de plus, c’est déjà une petite victoire.

Lire: Joël Dicker au supermarché, c’est grave docteur?

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/joel-dicker-en-salade-de-printemps

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Joe Biden augmente la pression sur Israël pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza

Pour la première fois, les Etats-Unis veulent demander un cessez-le-feu au Conseil de sécurité de l’ONU. L’administration Biden s’oppose à une offensive israélienne dans le sud de l’enclave palestinienne, mais répugne toujours à agir pour freiner son allié

Des mots, encore des mots mais, en les affûtant, l’administration Biden espère qu’ils finiront par freiner le gouvernement de Benyamin Netanyahou. Le premier ministre israélien affiche sa résolution à lancer une offensive contre Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. 1,4 million de Palestiniens s’y sont réfugiés après cinq mois d’une guerre dévastatrice et alors que les risques de famine augmentent dans l’enclave palestinienne. Le président démocrate, Joe Biden, s’oppose à une telle offensive et menace de prendre des mesures de rétorsion contre le gouvernement israélien, si ce dernier devait ignorer ses mises en garde.

Lire aussi: «Dans le nord de Gaza, la population fait bouillir des feuilles d’arbre pour survivre»

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/joe-biden-augmente-la-pression-sur-israel-pour-obtenir-un-cessez-le-feu-a-gaza

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

La directrice de la DDC Patricia Danzi interdite d’entrée à Gaza

Les autorités israéliennes ont refusé l’accès à la bande de Gaza à la directrice de la DDC le mois dernier. Tel-Aviv invoque des raisons sécuritaires. La Suisse n’a pas réagi publiquement

Il n’y a pas que Philippe Lazzarini, patron de l’UNRWA, qui se voit interdire l’accès à la bande de Gaza où les conditions de survie se détériorent de jour en jour pour ses 2 millions d’habitants. La directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Patricia Danzi, a vécu la même mésaventure le 3 février dernier, au point de passage de Rafah. Accompagnée de l’ambassadrice Maya Tissafi, Patricia Danzi s’est rendue à la frontière pour observer les besoins humanitaires et l’acheminement de l’aide. «Elles n’ont cependant pas pu entrer dans la bande de Gaza, faute d’autorisation de la part des autorités israéliennes pour des raisons sécuritaires», confirme au Temps Valentin Clivaz, chargé de communication au DFAE. Berne a préféré ne pas communiquer sur cet épisode.

Patricia Danzi a entamé le 31 janvier en compagnie de Maya Tissafi, cheffe de la Division Proche-Orient et Afrique du nord du DFAE, une tournée d’inspection de la situation humanitaire en lien avec le conflit israélo-palestinien qui les a emmenées en Egypte, en Jordanie, en Israël et dans «le territoire palestinien occupé», c’est-à-dire en Cisjordanie. Un déplacement justifié par le fait que la Suisse finance à hauteur de 90 millions de francs des opérations humanitaires dans la région. Cette aide est destinée à des organisations de l’ONU (Programme alimentaire mondial, OCHA, mais pas à l’UNRWA), au CICR et à la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi qu’à Médecins du monde.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/la-directrice-de-la-ddc-patricia-danzi-interdite-d-entree-a-gaza

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Sept séries prometteuses repérées au festival de Lille

L’édition 2024 de Séries Mania s’achève ce vendredi. Politique, science-fiction et même jeu d’échecs, le rendez-vous a brassé large. Nos repérages

La 6e édition lilloise du festival Séries Mania créé à Paris en 2010 s’achève ce vendredi. Elle a démarré avec un joli coup, le dévoilement quelques jours avant sa sortie mondiale du Problème à 3 corps, la très attendue nouvelle œuvre des créateurs de Game of Thrones. Au fil des jours, les trouvailles se sont succédé, qu’il faudra déguster grâce aux fournisseurs habituels (chaînes, plateformes) ou chercher par des biais plus obscurs. Les Jeux olympiques tétanisant à peu près tous les diffuseurs, même ceux qui ne sont pas concernés, le gros des feuilletons dévoilés à Lille nous arrivera à la rentrée. Nos suggestions.

«Dans l’ombre» (France)

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/sept-series-prometteuses-reperees-au-festival-de-lille

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Politique industrielle: la Suisse résiste à la tentation interventionniste

En Chine, aux Etats-Unis et en Europe, les subventions pleuvent dans des secteurs stratégiques. La Confédération doit-elle s’en inspirer et se doter d’une politique industrielle? La bataille des arguments fait rage