Avatar
Le Temps (Suisse) (RSS)
49b8663f0c361bddb3bdd434f7e249b08b21b548b4c9ccd2a043062dc43a5c91
Les actualités du media letemps.ch sur Nostr

Le Temps (Suisse)

Le propriétaire de la centrale nucléaire de Beznau pense prolonger son exploitation

Invoquant l’autonomie énergétique, le groupe électrique Axpo examine la possibilité d’exploiter la centrale nucléaire de Beznau, l’une des plus anciennes au monde, au-delà de 2030

Le groupe électrique Axpo examine la possibilité d’exploiter la centrale nucléaire de Beznau au-delà de 2030. L’objectif est de renforcer la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse. La centrale est l’une des plus anciennes en service au monde.

Compte tenu des conséquences potentiellement dramatiques de pannes de courant de grande ampleur et de longue durée, la sécurité d’approvisionnement revêt une importance capitale, communique jeudi Axpo. Il n’existe pas de limitation de durée de vie des centrales nucléaires en Suisse. Elles peuvent être exploitées tant qu’elles sont sûres, précise le groupe.

### Des réacteurs inaugurés en 1969 et 1971

La durée d’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen (AG), est prévue pendant 60 ans au total, mais la faisabilité d’une exploitation au-delà de cette période est actuellement à l’étude. Selon Axpo, l’aspect de la sécurité est primordial. L’examen devrait durer environ un an.

Le bloc de réacteur Beznau 1 a été couplé au réseau en 1969 et le bloc 2 en 1971. La centrale produit environ six térawattheures par an, l’équivalent de la consommation de 1,3 million de ménages de quatre personnes.

**Lire aussi:** [«L’énergie nucléaire, c’est l’avenir»: à la conférence de l’ONU, une offensive pour l’atome](https://www.letemps.ch/articles/l-energie-nucleaire-c-est-l-avenir-a-la-cop28-une-offensive-pour-l-atome)

### Cuves, personnel, fournisseurs, combustibles

La faisabilité d’une prolongation de l’exploitation des deux réacteurs dépend de plusieurs facteurs pris sous la loupe au cours de l’examen à venir, écrit Axpo. Parmi eux, on compte l’intégrité d’éléments centraux comme la cuve sous pression de chaque réacteur ainsi que la disponibilité en personnel, en fournisseurs et en éléments combustibles.

Le groupe énergétique va aussi évaluer le montant des investissements nécessaires dans la sécurité du site au-delà d’une durée de vie de 60 ans. Il a déjà investi 2,5 milliards de francs dans la mise à niveau et la modernisation des installations.

En 2011, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a constaté que des améliorations seraient nécessaires à la centrale de Beznau pour une exploitation allant jusqu’à 60 ans. En 2017, l’IFSN constatait, dans un rapport de 400 pages, que la centrale avait réalisé diverses mises à niveau de très grande ampleur dans le passé, lui permettant de garantir un très bon niveau de sécurité.

**Sur le plan politique:** [Les Suisses voteront à nouveau sur le nucléaire](https://www.letemps.ch/suisse/les-suisses-voteront-a-nouveau-sur-le-nucleaire)

### Une centrale vétuste et peu sûre, selon la SES

Les plans d’Axpo pour une prolongation de l’exploitation de Beznau suscitent le rejet au sein de la Fondation suisse de l’énergie (SES). Cette dernière les juge «inutiles et dangereux pour la Suisse». «L’absence de transparence et les déficits de sécurité à la centrale nucléaire» de Beznau sont montrés du doigt depuis des années, dénonce la SES.

Selon elle, le site de Beznau est vétuste et très éloigné du standard des nouvelles centrales nucléaires. Un approvisionnement décentralisé en énergie est plus sûr que le risque considérable engendré par des vieux réacteurs dont les éléments combustibles sont fournis par la Russie, souligne la SES.

https://www.letemps.ch/articles/le-proprietaire-de-la-centrale-nucleaire-de-beznau-pense-prolonger-son-exploitation

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

En vidéo – Gare de Lausanne: «Quand Rösti disait que c'était le chantier du siècle, c'était une estimation d'échéance»

Thomas Wiesel était au rendez-vous romand de la mobilité organisé par le Temps le 19 mars dernier. Il en a profité pour lâcher quelques piques aux invités

Lire aussi: Albert Rösti: «Le doublement de la ligne Lausanne-Genève coûterait entre 6,5 et 10 milliards de francs»

https://www.letemps.ch/articles/en-video-gare-de-lausanne-quand-rosti-disait-que-c-etait-le-chantier-du-siecle-c-etait-une-estimation-d-echeance

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

L’effondrement du pont de Baltimore met la chaîne logistique sous pression

La fermeture du port, le principal importateur de voitures des Etats-Unis, contraint les transporteurs à trouver des plans B dans un contexte déjà tendu, avec les attaques houthies en mer rouge. Les assureurs vont devoir payer cher

Après la catastrophe humaine, les soucis logistiques. Immédiatement après d’ailleurs car le commerce n’attend pas. Cette année, avant l’effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore, 438 bateaux de la marine marchande avaient jeté leurs amarres dans ce port de la côte Est américaine. Cela n’en fait pas un des principaux, loin de là même. Si on regarde le volume des marchandises qui y transite, il figure tout juste dans le top vingt des ports des Etats-Unis.

Baltimore est néanmoins le premier importateur de voitures aux Etats-Unis. C’est aussi un pôle dans l’industrie du charbon et des machines. Sur les 438 bateaux, 113 ont transporté des voitures, 104 sont des porte-conteneurs et 89 des vraquiers (transportant notamment du charbon), selon le port.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/l-effondrement-du-pont-de-baltimore-met-la-chaine-logistique-sous-pression

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

25 ans de prison requis pour Sam Bankman-Fried: sa condamnation n’est pas celle des cryptomonnaies

ANALYSE. L’ex-CEO de FTX connaît désormais son verdict. Derrière cette affaire, ce sont des abus financiers traditionnels qui sont en cause. Et qui pourraient se reproduire avec le nouvel emballement des actifs numériques auquel on assiste

Certains verront dans la condamnation de Sam Bankman-Fried, ex-CEO de la plateforme spécialisée dans les cryptomonnaies FTX, la preuve que le secteur des actifs numériques n’apporte rien, si ce n’est des arnaques grossières. Ce jeudi, celui-ci a été condamné à 25 ans de prison. Le procureur de New York, Damian Williams, réclamait entre quarante et cinquante ans pour l’ancien magnat des cryptos, qu’un jury de Manhattan a reconnu coupable des sept chefs d’accusation retenus contre lui.

«Le scandale de trop pour les cryptomonnaies?», s’interrogeaient les médias en novembre 2022, lorsque FTX a fait faillite. A l’époque, Changpeng Zhao, l’ex-CEO et fondateur de Binance, le numéro un mondial des actifs numériques, n’avait pas hésité à enfoncer son principal concurrent à coups de messages sarcastiques postés sur les réseaux sociaux. Depuis, il a été contraint de démissionner et a été condamné à payer une amende de 50 millions d’euros en novembre 2023 pour avoir violé les lois américaines en matière de blanchiment. Le résultat d’un accord pour sauver Binance, qui s’est vu infliger pour sa part une amende de 1,8 milliard de dollars pour les mêmes motifs. La plateforme a aussi dû restituer 2,5 milliards de dollars, le montant évalué comme étant le résultat du blanchiment.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/25-ans-de-prison-requis-pour-sam-bankman-fried-sa-condamnation-n-est-pas-celle-des-cryptomonnaies

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

L’exposition «Faire (avec)», au Musée de Bagnes, Lakecia Benjamin, au Cully Jazz Festival: notre agenda culturel

Et aussi: P.O.T.E.C., en concert à Genève, le chœur Ladoré, à Fribourg, ou encore «Dylan 61, revisité!» à Martigny

Fribourg

Musique

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/l-exposition-faire-avec-au-musee-de-bagnes-lakecia-benjamin-au-cully-jazz-festival-notre-agenda-culturel

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Le point sur le projet d'identité numérique trois ans après son refus

La nouvelle approche de la Confédération en matière d’e-ID a désormais le soutien de tous les partis au parlement. Analyse de la situation trois ans après l’échec cinglant du projet porté par le Conseil fédéral

C’était en mars 2021. A la surprise générale, la population balayait à plus de 64% le projet d’identité électronique proposé par le Conseil fédéral. Trois ans plus tard, une version revisitée de l’e-ID est en passe d’être acceptée prochainement par le parlement, avec le soutien de tous les partis. Une issue qui était loin d’être acquise, tant les fronts étaient divisés il y a encore quelques années. Que s’est-il passé pour qu’une telle solution émerge si rapidement? Et qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les citoyens suisses? Six points à retenir.

► Une procédure inédite

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/le-point-sur-le-projet-d-identite-numerique-trois-ans-apres-son-refus

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

L’ancien conseiller d’Etat genevois Philippe Joye est décédé

Il avait siégé au gouvernement entre 1993 et 1997 et dirigé le Département des travaux publics. Les Genevois lui doivent l’autoroute de contournement de Plan-les-Ouates

L’ex-conseiller d’Etat genevois PDC Philippe Joye est décédé mardi à l’âge de 82 ans, a annoncé sa famille. Affecté par la maladie depuis plusieurs années, cet architecte avait siégé au gouvernement pendant une législature entre 1993 et 1997, dirigeant le Département des travaux publics.

La carrière politique de Philippe Joye a débuté en 1985 sur les bancs du Grand Conseil. Le démocrate-chrétien y siège à nouveau de 1988 à 1993, avant d’être élu au Conseil d'Etat. Quatre ans plus tard, rattrapé par des affaires privées, il doit finalement renoncer à briguer un second mandat.

En 2013, Philippe Joye, délaissé par son parti, passe dans les rangs du MCG et est élu au Grand Conseil. Atteint dans sa santé, il n’y siège qu’une année. En avril 2015, il obtient encore un fauteuil au Conseil municipal de Vernier, mais y renonce finalement.

«C’était un visionnaire remarquable, mais aussi un bâtisseur qui a mené à bien de nombreux projets», a déclaré jeudi le président du MCG François Baertschi, réagissant à l’annonce de son décès par la Tribune de Genève. «Il a notamment réussi à construire très rapidement l’autoroute d’évitement de Plan-les-Ouates qui allège le trafic au centre-ville», a-t-il rappelé.

### Son grand projet: la traversée de la rade

«Philippe Joye avait des compétences politiques et techniques de haut niveau», souligne-t-il. Il n’a pas toujours été prophète en son pays: son grand projet, la traversée de la rade, a été refusé en votation populaire en 1996.

«C’était un homme plein de gentillesse et d’ouverture aux autres. Il avait aussi un brin de fantaisie, possédant une collection de cravates à l’effigie de Babar, ce qui lui avait valu son sobriquet», se remémore François Baertschi.

Philippe Joye avait connu un épisode tragique dans son enfance. Au moment de sa naissance dans un hôpital fribourgeois, son frère jumeau avait été échangé avec un autre bébé. Ce n’est que six ans plus tard que la méprise avait été découverte et que les enfants avaient réintégré non sans déchirement leur famille de sang.

Lire aussi: Les malheurs new-yorkais de Philippe Joye

https://www.letemps.ch/articles/l-ancien-conseiller-d-etat-genevois-philippe-joye-est-decede

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Le canton de Vaud va créer 140 postes pour la protection de l’enfance

Le Conseil d'Etat annonce un plan à 80 millions de francs, soit 140 postes de plus dans les foyers, un bond des effectifs de 20%

Le Canton de Vaud met le paquet pour renforcer la protection de l’enfance. Il débloque 80 millions de francs sur quatre ans pour augmenter de 140 postes les effectifs éducatifs dans les foyers, soit plus de 20%, et pour créer 100 nouvelles places en accueil de jour.

«C’est un plan massif et ambitieux, essentiel, attendu et nécessaire. Il s’agit de réponses structurelles et non ponctuelles, une vision à long terme, pour faire face à un système sous tension», a déclaré jeudi devant les médias à Lausanne le ministre de la jeunesse Vassilis Venizelos. «La politique socio-éducative et la protection de l’enfance sont une priorité du Conseil d'Etat».

Objectif principal: augmenter la capacité d’hébergement des foyers et adapter l’offre de prestations ambulatoires afin d’assurer durablement la qualité de la prise en charge sur l’ensemble du territoire, a résumé le conseiller d’Etat écologiste.

### Plus de 8000 enfants sont suivis

Le contexte actuel est en effet difficile. De 2016 à 2023, l’augmentation du nombre d’enfants qui ont besoin d’une protection est de 21%. Pour la première fois, le seuil des 8000 enfants suivis a été dépassé (8177) en 2023, dont 1100 mineurs ayant besoin d’un placement hors de leur milieu familial, soit seulement 13%, a indiqué Manon Schick, cheffe de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ).

Ce chiffre de 1100 est «relativement stable», selon Manon Schick. Elle précise que 60% des demandes de placement le sont sur mandat de la justice et que le 40% restant se fait en accord avec les parents. A ce jour, le Canton subventionne 26 institutions pour un total de 40 foyers et de 760 places. Et environ 370 enfants sont placés dans des familles d’accueil.

Le nombre d’enfants sans solution durable de protection est également en hausse. Près de 120 hospitalisations sociales ont eu lieu en 2023, d’urgence et de courtes périodes, 45 enfants et adolescents sont actuellement en attente d’un placement et 15 sont en attente d’une famille d’accueil, selon les chiffres de la DGEJ.

**Ce jeudi 28 mars 2024:** [A Neuchâtel, la réorganisation de la protection de l’enfance est jugée insuffisante et précipitée](https://www.letemps.ch/suisse/neuchatel/a-neuchatel-la-reorganisation-de-la-protection-de-l-enfance-est-jugee-insuffisante-et-precipitee)

### Une importante pénurie de personnel

Autre gros souci, l’importante pénurie de personnel qui sévit dans tout le domaine social parapublic. Pour la protection de l’enfance, environ 70% des institutions sont en manque d''éducatrices et d’éducateurs en 2023. Vassilis Venizelos a relevé «une difficulté de recrutement». D’ailleurs, 47 places avaient dû être gelées (elles rouvriront progressivement), dont un foyer entièrement fermé (il devrait rouvrir d’ici cet été).

Le gouvernement avait déjà pris des mesures urgentes l’an passé, débloquant 5,8 millions de francs pour soutenir les institutions à court terme et recruter 50 nouvelles familles d’accueil. Il avait aussi prévu une enveloppe de 15 millions pour revaloriser les salaires de l’ensemble du secteur social parapublic, avec pour résultat concret une hausse de 300 francs en moyenne par pois pour les éducateurs à temps plein.

Par ailleurs, une «task force recrutement» a été mise sur pied entre la DGEJ et la faîtière des institutions sociales, l’Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP). Les mesures prises ont déjà permis à certaines institutions de réengager du personnel, assure-t-on.

### 140 nouveaux postes et trois axes

Jeudi, c’est donc une enveloppe de 80 millions de francs supplémentaires qui a été annoncée pour quatre années. Elle financera pour 34 millions un supplément de 140 postes à temps plein pour renforcer les équipes éducatives dans les foyers, actuellement de 710 postes, soit donc une hausse de 20% des effectifs.

«Il s’agit de stabiliser la situation dans les institutions et les foyers», a souligné Manon Schick. Ce montant servira aussi à mieux outiller les foyers pour remplir leurs missions et augmenter l’indemnisation des familles d’accueil, ajoute-t-elle.

Un second train de mesures de 43 millions est prévu pour améliorer et développer les prestations. Ce volet comprend l’augmentation de la capacité d’hébergement d’urgence (+10%) pour limiter les hospitalisations sociales, mais aussi le renforcement «massif» des mesures ambulatoires, que ce soit en intensifiant les interventions à domicile ou en augmentant les places en accueil de jour - plus 100 places - dans toutes les régions.

A cela s’ajoute la volonté de réduire les délais d’attente en matière de droit de visite (lieu de médiation) à trois mois au maximum, au lieu de six à huit mois actuellement, selon Manon Schick.

Enfin, troisième axe, trois millions de francs seront alloués pour permettre à la DGEJ de mieux suivre l’évolution des besoins sur l’ensemble du canton, notamment au travers d’une plateforme centralisée qui gère les demandes de placement.

https://www.letemps.ch/articles/le-canton-de-vaud-va-creer-140-postes-pour-la-protection-de-l-enfance

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

A Neuchâtel, la réorganisation de la protection de l’enfance est jugée insuffisante et précipitée

Dans un rapport publié ce jeudi, la Commission de gestion se montre très critique envers les mesures prises par le Conseil d’Etat pour résoudre la crise qui agite la protection de l’enfance cantonale depuis plusieurs années. Elle invite le Grand Conseil à se saisir du dossier

La crise qui secoue depuis plusieurs années la protection de l’enfance neuchâteloise est loin d’être résolue, à en croire la Commission de gestion du Grand Conseil (Coges). Dans un rapport présenté ce jeudi, elle estime que les mesures annoncées en septembre dernier par la ministre PLR Crystel Graf pour rétablir un fonctionnement serein au sein du Service de la protection de l’adulte et de la jeunesse (SPAJ) – fragilisé par des réformes successives – ne répondent que partiellement aux recommandations formulées dans un audit externe révélé l’an dernier par Le Temps.

Pour rappel, cet audit avait été mandaté par la conseillère d’Etat et le chef du SPAJ après que la Coges a été informée de dysfonctionnement du service en mai 2022. Il mettait en évidence divers problèmes, notamment un manque d’accompagnement pour des réformes menées au pas de charge, un conflit entre trois systèmes – social, juridique et financier – qui compliquait les prises de décisions et le travail des intervenants sur le terrain, ainsi qu’un management trop vertical et mal compris par les équipes. Ce qui soulevait des questions concernant la bonne prise en charge des enfants nécessitant protection.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/a-neuchatel-la-reorganisation-de-la-protection-de-l-enfance-est-jugee-insuffisante-et-precipitee

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Rose de la Haye, la femme-renard de Bruxelles

Artiste autodidacte, la Belge peint depuis huit ans, en pleine ville, des goupils sur des bornes électriques. Avec un message: «Je ne suis pas un nuisible»

Qui s’est déjà promené dans Bruxelles sans jamais repérer ces renards peints sur de petites bornes électriques avec l’inscription «Je ne suis pas un nuisible»? Impossible. Ils sont partout. Il y en a près de 200 dans la capitale belge. Qui marchent, sautent, se lovent, nous regardent ou nous présentent leur arrière-train. Derrière eux, il y a une femme engagée: Rose de la Haye, ou Rose Delhaye, de son vrai nom.

Fascinée par la physique quantique

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/rose-de-la-haye-la-femme-renard-de-bruxelles

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Dans les méandres du complotisme: «Je pensais que le monde était dirigé par une cabale secrète»

Brent Lee a passé quinze ans dans l’univers des «truthers», un groupe d’internautes affirmant détenir «des vérités dissimulées par les élites». Il en est désormais sorti et tente de faire profiter à d’autres de son expérience. Portrait

Le fichier s’appelait «La Vérité». Brent Lee, un jeune homme de 24 ans vivant à Peterborough, au Royaume-Uni, était tombé dessus un soir de 2003, sur la plateforme de partage en ligne DC++. Il y a trouvé une série de documentaires détaillant comment les attentats du 11 septembre 2001 auraient été orchestrés par le gouvernement américain pour justifier la guerre en Afghanistan et en Irak.

«Cela m’a immédiatement parlé, raconte le Britannique, qui avec son pull à capuche gris et son bonnet noir dissimulant une touffe de cheveux blonds-roux paraît moins que ses 43 ans. Le Royaume-Uni était sur le point de s’engager dans ce conflit qui me semblait absurde et il y avait tous ces mensonges sur les armes de destruction massive de Saddam Hussein. Ces éléments que je peinais à comprendre avaient enfin une explication.»

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/dans-les-meandres-du-complotisme-je-pensais-que-le-monde-etait-dirige-par-une-cabale-secrete

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Les Suisses vivent de plus en plus à l’étranger, surtout en Europe

Fin 2023, 813 400 ressortissants suisses vivaient à l’étranger, contre environ 800 000 en 2022, soit une augmentation de 1,7%, révèle l’Office fédéral de la statistique ce jeudi. Deux tiers d’entre eux sont installés en Europe et plus d’un quart en France, mais ils sont également nombreux sur les autres continents

La Suisse est une nation d’émigrés. Les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique montrent en effet que la communauté helvétique à l’étranger a augmenté de 1,7% en 2023 par rapport à l’année précédente. Près des deux tiers vivaient en Europe. Et plus d’un quart résidait en France, a indiqué jeudi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Au 31 décembre 2023, 813 400 Suisses étaient inscrits auprès d’une représentation à l’étranger. En 2022, la population des Suisses de l’étranger avait déjà augmenté de 1,5%.

C’est en Asie que la communauté des expatriés a le plus crû (3,1%), suivie par l’Europe (1,9%), l’Océanie (1,2%), l’Amérique du Nord (1%) et l’Amérique latine et dans les Caraïbes (0,4%). Seule l’Afrique a connu une baisse de 0,2%. L’OFS n’attribue que partiellement cette évolution aux mouvements migratoires. La différence entre les naissances et les décès ainsi que les naturalisations y ont contribué. Les trois quarts des Suisses de l’étranger ont plusieurs nationalités.

### 83 700 suisses en Amérique du Nord

Quelque 292 700 ressortissants suisses sont ainsi établis sur les autres continents, soit 16% en Amérique du Nord, 7% en Amérique latine et Caraïbes, 7% en Asie, 4% en Océanie et 2% en Afrique. «La plus grande communauté de Suisses hors d’Europe se trouve en Amérique du Nord, plus précisément aux États-Unis où l’on recense 83 700 personnes», détaille l’OFS. Un Suisse de l’étranger sur 10 vit dans ce pays. Une part importante d’entre eux (58%) sont en âge de travailler (18-64 ans). Le Canada se trouve en deuxième position, avec 41 500 ressortissants suisses établis sur son territoire.

Sur l’ensemble des Suisses établis hors du pays, 21% ont moins de 18 ans, 56% sont âgés de 18 à 64 ans et 23% ont 65 ans ou plus. La progression d’émigration la plus importante concerne ainsi les seniors comme l’année passée. «Parmi les pays avec de grandes communautés suisses, la Thaïlande (41%), le Portugal (34%), l’Espagne (32%) et l’Afrique du Sud (32%) se démarquent avec une part importante de seniors», précise l’OFS.

https://www.letemps.ch/articles/les-suisses-vivent-de-plus-en-plus-a-l-etranger-surtout-en-europe

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Saint-Maurice, chanter l’histoire plutôt que l’effacer

OPINION. Jean Romain, ancien député libéral-radical et président du Grand Conseil genevois, est surtout un ancien du collège et de l’internat de Saint-Maurice. Il est consterné par les mesures prises dans le sillage des révélations d’abus sexuels

Je n’avais pas 12 ans lorsque je suis entré à l’internat de Saint-Maurice. Cette riche époque se révéla d’une densité particulière. Je lisais alors les Bob Morane d’Henri Vernes, dans la collection Marabout. A la fin de chaque aventure, Marabout proposait un jeu culturel à ses jeunes lecteurs: il s’agissait de questions d’ordre historique, archéologique ou de culture générale, plutôt difficiles, et en tout cas hors de ma portée. On remplissait ces questionnaires et on gagnait en retour des «chevrons» qui permettaient d’obtenir des livres.

Un chanoine m’aidait à répondre aux questions; et ce que je retiens, au-delà de son aide, dépasse tout ce que je pouvais souhaiter: je me rendais avec lui dans la bibliothèque de l’abbaye! On traversait de longs couloirs frais et silencieux, on grimpait une rampe d’escaliers de pierre; il ouvrait une porte en bois, poussait le lourd battant et nous pénétrions alors dans la plus belle chose qui soit au monde.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/saint-maurice-chanter-l-histoire-plutot-que-l-effacer

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Le basculement des jeunes Américains (juifs) en faveur des Palestiniens indispose Joe Biden

La relation entre Israël et les Etats-Unis ne cesse de se détériorer. Après la bravade du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, face à Joe Biden, le président américain est sommé de conditionner l’aide à l’Etat hébreu

Au début de sa rencontre avec son homologue israélien Yoav Gallant, mardi au Pentagone, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est lâché en commentant la guerre entre Israël et Gaza. Pour lui, c’est un impératif moral et stratégique de protéger la population civile palestinienne. «A Gaza aujourd’hui, le nombre de victimes civiles est beaucoup trop élevé et la quantité d’aide humanitaire est beaucoup trop restreinte», a-t-il relevé. Sa déclaration reflète le climat ultra-tendu entre Tel-Aviv et Washington après l’abstention américaine lors d’une résolution appelant à un cessez-le-feu adoptée lundi par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Lire également: Même une partie de son équipe de campagne exhorte Joe Biden à appeler à un cessez-le-feu à Gaza

«Aucune violation du droit»

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/le-basculement-des-jeunes-americains-juifs-en-faveur-des-palestiniens-indispose-joe-biden

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Au Fiskebar, Nord et Sud flirtent dans l’assiette

Dans le restaurant gastronomique du Ritz-Carlton Hôtel de la Paix à Genève, la cheffe Francesca Fucci élabore une cuisine iodée, fusion de saveurs nordiques et méditerranéennes

Elle désirait fréquenter une école d’art, mais sa famille, humble et conservatrice, mettra son veto et son père statuera pour des études dans l’école hôtelière du coin. Née dans les Pouilles, au bord de la mer, à Margherita di Savoia, où se trouve une des plus grandes salines d’Europe, Francesca grandit au sein d’une famille de pêcheurs et de paysans, dont l’éducation rigoureuse façonne son désir d’indépendance, son amour du voyage et son goût pour les expérimentations.

Guidant à ce jour la brigade dans les cuisines du Fiskebar, l’Italienne s’est formée sous Heinz Beck à La Pergola, triplement étoilé à Rome, ensuite sous Joël Robuchon à l’hôtel Métropole Monte-Carlo, avant de retourner dans la capitale italienne en 2011 au Moma, où elle œuvre avec son mari pendant six ans pour effleurer l’étoile, décernée seulement huit mois après leur départ.

![© Guillaume Cottancin](https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/25b45f48-4057-40a2-b51d-0e2c27b51703 "© Guillaume Cottancin")

### Univers marin

Sa cuisine, raffinée et zéro déchet, incorpore le fumage et la salaison, techniques ancestrales des pays nordiques, mais aussi la fermentation qui permet de limiter les déchets. S’inspirant du Nord, elle s’amuse à élaborer de la charcuterie de poisson. Que ce soit dans la dégustation Découverte à 85 francs déclinée en trois temps ou dans le Grand Voyage à 135 francs pour un dépaysement total, ses poissons maturés sont souvent servis en tranches ultra-fines selon trois notes différentes penchant plus vers le salé, le fumé et l’acidulé, pour un résultat haut en saveur et en couleur.

![© Matthew Shaw](https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/3d24dad1-2fb5-4c90-9358-ef0d55092ab7 "© Matthew Shaw")

Elle compare la simplicité de la cuisine nordique à celle de la cuisine italienne. Des produits du terroir peu travaillés, «qu’eux vont conserver sous vinaigre et nous dans l’huile». Le télescopage entre Nord et Sud offre des saveurs excitantes, une fraîcheur à donner le tournis, comme le sucré-salin des oursins avec une mousse à l’amande et cerises fermentées en pickles, ou une glace maison à base de sésame noir et lentilles qui vient sublimer le caviar. Autour de ce dernier, la cheffe organise d’ailleurs un brunch mensuel, dont le prochain se tiendra dimanche 21 avril, pour appréhender ce produit de luxe par des combinaisons inattendues pour 98 francs, avec boissons non alcoolisées comprises.

* * *

**Restaurant Fiskebar**, The Ritz-Carlton Hôtel de la Paix, quai du Mont-Blanc 11, Genève, du mardi au samedi de 18h30 à 22h, brunch un dimanche par mois, 022 909 6071, Fiskebar.ch

https://www.letemps.ch/articles/au-fiskebar-nord-et-sud-flirtent-dans-l-assiette

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Chez le meilleur psychiatre de New York

HEIDI.NEWS. Inquiète de sa consommation d’amphétamines, notre journaliste se rend chez un psychiatre huppé de New York. Ce dernier lui prescrit une cascade de drogues dures, qui lui donnent la bénédiction de s’intoxiquer en toute légalité

https://www.letemps.ch/articles/chez-le-meilleur-psychiatre-de-new-york

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Grand-père de l’économie comportementale et prix Nobel, Daniel Kahneman est décédé

Récompensé en 2002 pour ses recherches sur les biais cognitifs et leurs effets sur les prises de décisions, l’Américano-israélien est mort à l’âge de 90 ans mercredi

Daniel Kahneman, celui qui a déconstruit l’idée selon laquelle les personnes ont tendance à prendre des décisions économiques rationnelles, est décédé mercredi à l’âge de 90 ans. Ses recherches sur les effets des biais cognitifs sur les comportements décisionnels lui ont valu le prix Nobel d’économie en 2002. Ce psychologue américano-israélien «qui n’a jamais suivi de cours d’économie», rappelle le New York Times, a érigé les fondements de l’économie comportementale.

Cette branche reconnaît l’existence de préjugés qui peuvent altérer le jugement et entraîner des comportements contre-intuitifs. Elle catégorise la pensée en deux: rapide et intuitive ou lente et analytique. Le livre de Daniel Kahneman publié en 2011 sur ce sujet, Système 1/Système 2: Les deux vitesses de la pensée, a profondément influencé cette discipline.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/grand-pere-de-l-economie-comportementale-et-prix-nobel-daniel-kahneman-est-decede

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Une majorité d’électeurs russes en Suisse ne soutiennent pas Poutine? «Qui s’en soucie?», répond Gennady Gatilov

L’ambassadeur de Russie auprès des Nations unies à Genève explique au «Temps» les raisons du score deux fois moins élevé de Vladimir Poutine en Suisse

«Peut-être ne comprennent-ils pas ou ne veulent-ils pas comprendre. Je ne pense pas que ce soit quelque chose de sérieux.» C’est ainsi que Gennady Gatilov, l’ambassadeur à la tête de la mission de la Fédération de Russie auprès des Nations unies à Genève, explique au Temps le fait qu’une majorité de citoyens russes installés en Suisse et ayant participé à l’élection présidentielle n’ont pas soutenu Vladimir Poutine. Dans le bureau de vote hébergé dans sa mission, destiné aux cantons romands, 49,62% des 1695 votants ont fait le choix du chef de l’Etat sortant (571 voix sont allés aux trois autres candidats en lice et 283 bulletins ont été annulés). «500 n’ont pas voté [pour Poutine], mais qui s’en soucie?» ajoute l’ambassadeur en précisant que ce qui compte, c’est le résultat de 87% du président en Russie, un score qui «reflète la société russe», et non ce qui se passe en Suisse.

Alexander Pchelyakov, secrétaire chargé de la presse à la mission de la Fédération de Russie auprès de l’ONU montre les résultats de l’élection présidentielle au bureau de Genève. Genève, 26 mars 2024. — © Frédéric Koller

Alexander Pchelyakov, secrétaire chargé de la presse à la mission de la Fédération de Russie auprès de l’ONU montre les résultats de l’élection présidentielle au bureau de Genève. Genève, 26 mars 2024. — © Frédéric Koller

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/une-majorite-d-electeurs-russes-en-suisse-ne-soutiennent-pas-poutine-qui-s-en-soucie-repond-gennady-gatilov

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Sergio Ermotti a gagné 1,6 million de francs par mois depuis qu’il est revenu à la tête d’UBS

Appelé avec hâte pour chapeauter l’intégration de Credit Suisse par le numéro un bancaire helvétique, le directeur général a touché en neuf mois un salaire supérieur que celui de son prédécesseur sur l’année entière précédente. L’établissement annonce par ailleurs avoir revu ses résultats 2023

Le directeur général d’UBS Sergio Ermotti, débauché en urgence de la présidence de Swiss Re en avril 2023 pour piloter l’intégration de Credit Suisse, a perçu l’an dernier un total de 14,4 millions de francs, entre salaire fixe et bonifications diverses. Son prédécesseur Ralph Hamers avait à titre de comparaison encaissé 12,6 millions pour l’ensemble de 2022, indique jeudi le rapport annuel de la banque aux trois clés.

Lire aussi: Un an après le rachat de Credit Suisse, la Finma promet une surveillance accrue d’UBS

Du côté de l’organe de surveillance, le président Colm Kelleher a touché 4,7 millions, soit à peine moins que les 4,8 millions de l’an dernier. Le cénacle dans son ensemble s’est partagé une enveloppe de 12,6 millions, contre 12,5 millions, hors frais annexes.

### Bénéfice net revu légèrement à la baisse

Le numéro un bancaire helvétique retoque au passage ses résultats 2023 à la suite d’une réévaluation de l’écart d’acquisition pour Credit Suisse. Le bénéfice net s’inscrit ainsi désormais à 27,8 milliards de dollars, en lieu et place des 29,0 milliards précédemment annoncés.

Le ratio de fonds propres durs a été modéré d’une dizaine de points de base à 14,4%.

Lire aussi: UBS progresse dans une intégration semée d’embûches

https://www.letemps.ch/articles/sergio-ermotti-a-gagne-1-6-million-de-francs-par-mois-depuis-qu-il-est-revenu-a-la-tete-d-ubs

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Guerre des puces, la Chine porte ses premiers coups

La Chine bannit des puces américaines, une riposte directe sur un terrain où les Etats-Unis sont en position de force. Les autorités entendent par là soutenir une production nationale et assurer l’indépendance du pays

Dans le bras de fer auquel se livrent Washington et Pékin autour des semi-conducteurs, les Etats-Unis avaient clairement pris l’avantage. Mais la Chine semble désormais prête à riposter directement sur le terrain des puces électroniques. Dans un article publié le 24 mars, le Financial Times révèle la mise en place de directives destinées à bannir les produits des américains Intel et AMD des ordinateurs et des serveurs gouvernementaux. Ces nouvelles règles prévoient aussi d’écarter le système d’exploitation Windows de Microsoft et des logiciels de gestion de base de données. L’objectif des autorités chinoises est de privilégier des solutions nationales. Devant le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, en visite à Pékin, Xi Jinping a affirmé mercredi que les progrès technologiques de la Chine ne pouvaient être freinés.

En décembre dernier, lors de la présentation de ces directives, une liste de 18 processeurs jugés sûrs et fiables, et produits par des entreprises chinoises comme Phytium et Huawei, avait également été dévoilée. Jusqu’à présent, la Chine avait répondu sur d’autres terrains aux mesures américaines pour l’empêcher d’accéder aux semi-conducteurs de dernière génération. En juillet dernier par exemple, le pays avait restreint les exportations de gallium et de germanium. Deux métaux dont il est le principal producteur, utilisés dans la fabrication de semi-conducteurs, mais aussi de panneaux photovoltaïques ou encore la fibre optique.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/guerre-des-puces-la-chine-porte-ses-premiers-coups

#Presse #letemps #Suisse