Avatar
La Quadrature du Net
58e6c9cce5a1ace7261bf93dbf2de38065ccc183f5b39dcc5a89700d7856ff51
ONG luttant pour les libertés et droits fondamentaux numériques. Depuis 2008. | Citizen advocacy group defending fundamental freedoms online. Information about Internet-related policy. Since 2008.

Last May, the French government launched a working group aimed at legalizing real-time facial recognition.

Far from being a surprise, this announcement is part of a series of proposals put forward by Macron's governments, along with industrial and scientific players.

In this op-ed, we argue that facial recognition is incompatible with democratic forms of life.

https://www.laquadrature.net/en/2025/09/04/in-france-the-eternal-return-of-facial-recognition/

Soirée « Logiques coloniales de l’extraction de terres rares et de lithium en Abya Yala »

Avec Azul Blaseotto et Marc Fafard,

le 25 mars, 20h au CICP, 21ter rue Voltaire, Paris.

Organisée par Stop Mine Paris (en soutien à Stop Mine 03), nostr:npub1tpcsha0ffpn24nde8emttj7zl3cu8ga562j5ff8q8at2v754p7zsd84dfj et le soutien de nostr:npub1lfzext6enatxuj4zqe7mz3fttud2dsdn3ny0k98kccdnfe5fpg6qyx95wl

Dans le cadre de la Semaine Anticoloniale et Antiraciste du 21 au 30 mars 2025 à Paris : https://semaineanticoloniale.com/

À ce stade, il y a peu à espérer des institutions, sauf à la rigueur un éventuel sursaut du Conseil constitutionnel. Pour renverser la table, nous devons continuer de nous mobiliser, d'interpeller nos élus locaux, de mettre la pression sur l'industrie de la surveillance et faire du bruit quand les promoteurs de la Technopolice veulent faire passer ce type de mesure en silence. Pour vous mobiliser et vous informer, retrouvez toutes nos ressources sur cette page https://www.laquadrature.net/vsa/

Alors que l'opposition contre les technologies de surveillance est grandissante, que les observateurs des pays étrangers ont été très attentifs à ce déploiement inédit et dangereux de la VSA au nom de la sécurité des JO, que l'opposition grandit dans les villes de France, le gouvernement emmené par le ministre Philippe Tabarot et suivi par le rapporteur Guillaume Gouffier Valente, assume de mépriser toute forme d'engagement démocratique.

Nous expliquons depuis des années les dangers de cette technologies qui s'infiltre, pas à pas, dans nos villes et nos vies. Mais ici le plus frappant n'est pas tant la défense de cette surveillance de masse par une majorité de député·es que la facilité déconcertante avec laquelle ils peuvent s'affranchir des promesses et des procédures qu'ils et elles ont eux-même édictées il y a deux ans (expérimentation, évaluation, etc.), afin d'imposer leur fuite en avant techno-sécuritaire.

Hier, dans la soirée, l'Assemblée nationale a adopté en quelques minutes un amendement reportant la fin de « l'expérimentation » de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) prévue le 31 mars prochain au... 31 décembre 2027. Aucun débat sur le fond, aucune justification. Juste un coup de force permis par une idéologie autoritaire majoritaire et le mépris grandissant de ceux qui nous gouvernent pour le respect des règles de droit.

En 2025, nous continuerons de nous battre contre la Technopolice et la surveillance des populations dans les villes. Pour nous y aider, n’hésitez pas à nous soutenir sur laquadrature.net/donner

Cette année, nous avons investi un nouveau combat : les questions mêlant numérique et écologie. Nous avons notamment commencé à dénoncer les impacts du numérique sur le territoire et nous continuerons l'an prochain. N'hésitez pas à nous soutenir sur laquadrature.net/donner !

Objet de tous les fantasmes, l'IA est d'abord un projet industriel et politique qui accapare une grande quantité de données, de capitaux et de ressources naturelles. Derrière les promesses mirobolantes, la réalité de l'IA est malheureusement beaucoup plus triste : applications militaires et policières, dégâts environnementaux, exploitation néo-coloniale des ressources naturelles et de la pauvreté, surveillance sociale, précarisation du travail...

https://www.laquadrature.net/2024/11/29/cest-pas-de-lia-cest-de-lexploitation-dernier-cri/

📽️ Ce jeudi 14 Mars à 19h, nous participerons à un ciné-débat avec la Ligue des Droits de l'Homme à la maison ouverte à Montreuil sur la vidéosurveillance autour du documentaire Tous surveillés, 7 milliards de suspects !

🎟️ Entrée libre, venez nombreux·ses !

🔗 https://lamaisonouvertedemontreuil.ouvaton.org/2024/02/03/video-surveillance/

A l'approche de l'ouverture du procès de l'affaire du « 8 décembre », La Quadrature se mobilise et dénonce la criminalisation du chiffrement à l’œuvre dans cette affaire. Nous organisons avec N0thing2hide et d'autres une soirée de discussion ce lundi 25 septembre à la Bourse du Travail de Paris à 19h.

Hace unos meses, publicamos la historia del caso del « 8 de diciembre », denunciando un ataque sin precedentes de la policía francesa contra prácticas y herramientas digitales de protección de la vida privada. Ahora el artículo está también disponible en español.