Objet de tous les fantasmes, l'IA est d'abord un projet industriel et politique qui accapare une grande quantité de données, de capitaux et de ressources naturelles. Derrière les promesses mirobolantes, la réalité de l'IA est malheureusement beaucoup plus triste : applications militaires et policières, dégâts environnementaux, exploitation néo-coloniale des ressources naturelles et de la pauvreté, surveillance sociale, précarisation du travail...

https://www.laquadrature.net/2024/11/29/cest-pas-de-lia-cest-de-lexploitation-dernier-cri/

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

Je pense que cette vision anticapitaliste, avec la lutte des classes comme angle de vue, vous dessert dans votre combat.

Je vous propose, une réflexion sur les droits humains, où les données ne sont pas considérées comme un objet, mais comme éléments constitutifs de la personne.

Avec un droit à l'intégrité numérique associé à cela, on peut decrire la fin de l'exploitation des données par une simple émancipation humaine.

En Suisse, le droit à l'intégrité numérique a été adopté dans les Constitutions par 94% du peuple à Geneve et 91% à Neuchâtel. Un véritable plébiscite.

Il s'agit d'un droit liberté qui peut être simplement respecté par un Etat qui ne collecte pas de données.

Depuis les votes il y a des actions concrètes en Suisse.

Dans votre dernier paragraphe, vous n'arrivez pas à proposer des solutions.

Je serai au 38C3, on en parle volontiers.

Je ferais également un atelier sur le sujet.