Challenges
"La bureaucratie nous étouffe": en Espagne, les agriculteurs ne décolèrent pas
Le mouvement de colère agricole se durcit en Espagne, où des milliers d'agriculteurs ont bloqué des routes mercredi pour protester contre la politique européenne et la précarité du secteur, malgré les messages conciliants du gouvernement.
Alors que la colère est retombée dans de nombreux pays européens, de longues colonnes de tracteurs ont investi les axes routiers du pays, notamment en Castille-la-Manche (centre), Andalousie (sud) et Catalogne (nord-est), selon la Direction générale du trafic.
Cette nouvelle journée de manifestation a suscité pour la première fois des tensions avec les forces de l'ordre, notamment à Grenade (sud).
#challenges #Presse #France
Challenges
Mondiaux en eau libre: "historique" et "magnifique", doublé français sur 5 km, Logan Fontaine sacré
Privé de podium pour 3/10e dimanche sur le 10 km, Logan Fontaine, 24 ans, a réussi à effacer sa frustration pour s'emparer du titre de champion du monde du 5 km mercredi à Doha, juste devant Marc-Antoine Olivier: un doublé historique pour les Bleus.
Dans la baie du Vieux port de Doha, Fontaine a fait parler sa puissance dans le sprint final pour s'imposer à la touche au terme de 51 min 29 sec 30/100e d'effort, trois jours après sa quatrième place du 10 km.
"J'aime beaucoup le 5 km, c'est une course sur laquelle je me sens vraiment bien.
#challenges #Presse #France
Challenges
Wall Street finit en hausse, le S&P 500 tout proche des 5.000 points, une première
La Bourse de New York a terminé en nette hausse mercredi, tirée surtout par la technologie, qui a fait grimper le S&P 500 à un nouveau record et à deux doigts des 5.000 points pour la première fois.
L'indice Dow Jones, lui aussi à un nouveau plus haut, a pris 0,40%. Le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 0,95% et le S&P 500 a gagné 0,82%, selon des résultats provisoires.
#challenges #Presse #France
Challenges
Saint-Valentin 2024 : notre guide d’idées cadeaux
D’un coffret de macarons au champagne rosé en passant par un parfum sensuel ou une boîte de chocolats, les idées cadeaux ne manquent pas pour cette nouvelle édition de la Saint-Valentin. Voici notre sélection de présents à offrir.
https://www.challenges.fr/lifestyle/saint-valentin-2024-notre-guide-d-idees-cadeaux_882860
#challenges #Presse #France
Challenges
Coupe de France: transfiguré, Lyon rejoint les quarts
Lyon s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France après avoir battu Lille (2-1), mercredi au Groupama stadium au terme d'une rencontre qui laisse entrevoir la seconde moitié de saison de l'OL sous un angle nouveau.
Moribond et semblant se diriger tout droit vers la Ligue 2 à l'automne, l'Olympique lyonnais, après un mercato hivernal qui paraît pour l'heure pertinent et qui a renforcé le groupe dans toutes ses lignes, offre un visage enfin conquérant, séduisant ses supporters.
L'équipe rhodanienne et son nouvel entraîneur Pierre Sage, en poste depuis fin novembre, par intérim tout d'abord transformé le 11 janvier en contrat jusqu'en fin de saison, vient de battre successivement Marseille (1-0) et le Losc, 4e de L1.
#challenges #Presse #France
Challenges
La CPI veut poursuivre les "crimes environnementaux" sans modification de son statut, annonce son procureur à l'AFP
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) veut poursuivre les "crimes environnementaux" sans modifier le statut de ce tribunal, car les dégâts environnementaux sont souvent la cause ou la conséquence de crimes de guerre ou contre l'humanité que la CPI peut déjà juger, a annoncé Karim Khan mercredi dans un entretien à l'AFP.
"Attaquer une centrale nucléaire, un barrage, utiliser des produits chimiques, par exemple, pour financer un conflit" par l'extraction de minerais précieux, "tout cela peut être des méthodes par lesquelles des dommages environnementaux sont causés dans un contexte de commission de génocide, de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité, voire de crimes d'agression", a déclaré le procureur, listant les quatre infractions déjà couvertes par la CPI - qui siège à La Haye - selon le statut de Rome, son texte fondateur.
Dans cette perspective, des destructions ou des pollutions massives de l'environnement pourraient ainsi suffire à fonder des poursuites pour crimes de guerre, également constitués par exemple par des viols de masse.
#challenges #Presse #France
Challenges
Numéro de sécu, mutuelle: 33 millions de Français concernés par une cyber-attaque au tiers payant
Etat civil, numéro de sécurité sociale, informations sur la mutuelle: "plus de 33 millions" de Français sont concernés par un vol de données lors d'une cyber-attaque contre des gestionnaires du tiers payant, a révélé mercredi la Cnil, mais les informations bancaires ou médicales n'en feraient pas partie.
Deux sociétés servant d'intermédiaires entre les professionnels de santé - médecins, pharmaciens, opticiens, etc. - et les complémentaires santé ont été la cible de cette attaque: Viamedis (détenue notamment par les complémentaires Malakoff Humanis et Vyv) et Almerys.
#challenges #Presse #France
Challenges
Le président de l'Azerbaïdjan reconduit sans surprise pour un cinquième mandat
L'autoritaire président de l'Azerbaijan, Ilham Aliev, au pouvoir depuis deux décennies et auréolé de son succès militaire au Haut-Karabakh, a été réélu mercredi sans surprise pour un cinquième mandat, avec plus de 90% des suffrages selon des résultats partiels.
M. Aliev, 62 ans, qui a hérité du pouvoir au décès de son père en 2003, a recueilli 92,1% des suffrages à l'issue du scrutin dont l'opposition était absente, selon ces résultats partiels portant sur 54,5% des bureaux de vote.
#challenges #Presse #France
Challenges
François Bayrou n’entrera pas au gouvernement
C’est la fin d’un feuilleton autour du remaniement. Le président du MoDem acte publiquement son refus d’entrer au gouvernement et sa prise de distance avec Emmanuel Macron.
https://www.challenges.fr/politique/francois-bayrou-n-entrera-pas-au-gouvernement_882854?xtor=RSS-40
#challenges #Presse #France
Challenges
Biathlon: les Français en or en relais mixte pour lancer les Mondiaux et rassurer tout le monde
L'équipe de France de biathlon a lancé mercredi de la meilleure des façons ses Championnats du monde à Nove Mesto (République tchèque), avec de l'or autour du cou en relais mixte, un succès devant la Norvège qui va rassurer l'ensemble du collectif.
Dans cette épreuve qui a fait son apparition au programme olympique en 2014, les Français décrochent leur premier titre mondial depuis 2016 et leur premier titre en grand championnat depuis 2018 et le sacre olympique à Pyeongchang.
Ils mettent un terme à la domination des Norvégiens qui avaient remporté les cinq derniers titres en relais mixte (quatre aux Mondiaux et un aux Jeux olympiques en 2022 à Pékin).
#challenges #Presse #France
Challenges
A six mois des JO "j'allais vers le burn-out", confie Amandine Buchard
"Si je ne m'arrêtais pas, j'allais vers le burn-out": la judoka Amandine Buchard, vice-championne olympique à Tokyo en 2021, a fait l'impasse sur le tournoi de Paris pour éviter de se "détruire entièrement" à six mois des Jeux de Paris, confie-t-elle dans un entretien à l'AFP et Ouest-France.
Inscrite initialement au Grand Slam de Paris (2-4 février), Amandine Buchard a finalement renoncé à cette prestigieuse compétition - répétition générale avant les JO -, car la Française de 28 ans avait "besoin de faire une coupure avec le monde du judo".
Après une année 2023 "très intense", avec ses médailles de bronze aux Mondiaux et d'or au Masters et aux championnats d'Europe dans sa catégorie des -52 kg, explique-t-elle, "je me suis dit qu'il ne fallait pas que j'explose trop près des Jeux".
#challenges #Presse #France
Challenges
Une victoire militaire à Gaza "à portée de main" d'Israël, dit Netanyahu
JERUSALEM (Reuters) - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi qu'une victoire dans la bande de Gaza était "à portée de main" d'Israël et que cela était une "question de mois", semblant rejeter la dernière proposition de cessez-le-feu formulée par le Hamas en échange de la libération des otages.
Ces commentaires ont été formulés quatre mois jour pour jour après l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël qui a fait 1.200 morts et lors de laquelle 240 personnes ont été enlevées, selon les autorités israéliennes. Plus d'une centaine d'otages ont depuis lors été libérés.
#challenges #Presse #France
Challenges
La Bourse de Paris termine en baisse, entraînée par le repli de TotalEnergies
La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,36% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la baisse du titre de TotalEnergies dont les résultats ont été jugés décevants, malgré un bénéfice net record.
L'indice vedette CAC 40 a reculé de 27,71 points à 7.611,26 points. Mardi, il avait progressé de 0,65%, soutenu par un rebond surprise des commandes industrielles en Allemagne.
#challenges #Presse #France
Challenges
Mondiaux de biathlon: la France sacrée en relais mixte
L'équipe de France a parfaitement lancé ses Mondiaux-2024 de biathlon en s'imposant lors du relais mixte, mercredi à Nove Mesto (République tchèque).
C'est la troisième fois que la France remporte le titre mondial en relais mixte, après 2009 et 2016. L'an passé, lors des Mondiaux d'Oberhof, les Français avaient pris le bronze derrière les Norvégiens et les Italiens.
#challenges #Presse #France
Challenges
Dassault : qui est Eric Trappier, le nouveau pilote du groupe familial
Le PDG de Dassault Aviation va succéder en janvier 2025 à Charles Edelstenne à la tête de GIMD, la holding familiale de Dassault, tout en restant patron de l’avionneur. Gros plan sur le nouveau pilier du groupe.
#challenges #Presse #France
Challenges
Vinci: La croissance du chiffre d'affaires devrait être plus faible en 2024
(Reuters) - Vinci a dit mercredi prévoir pour cette année une croissance de son chiffre d’affaires inférieure à celle de 2023 et un résultat net proche du niveau atteint l'an dernier malgré l’impact négatif de la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport longue distance en France.
Le groupe de construction et de concessions a fait état d'un chiffre d’affaires consolidé de 68,8 milliards d’euros en 2023, en hausse de 11,6% sur un an.
Il dit aborder l’année 2024 avec confiance, en dépit du contexte géopolitique et macroéconomique incertain, après "une performance d’ensemble de très grande qualité", portée notamment par son activité dans les aéroports, dont le trafic a poursuivi son redressement pour dépasser légèrement au global son niveau antérieur à la crise sanitaire due au COVID-19.
#challenges #Presse #France
Challenges
Le poids du livret A leste les résultats de BPCE
Le plus jeune des bancassureurs mutualistes français a dévoilé ce mercredi 7 février un résultat net en baisse de près d’un quart par rapport à 2022, plombé par l’impact de la hausse des taux sur l’épargne réglementée.
#challenges #Presse #France
Challenges
Il est impossible d'arrêter l'immigration, dit le patron de Frontex
VARSOVIE (Reuters) - Un arrêt complet des flux migratoires vers l'Union européenne (UE) est "impossible", estime le directeur exécutif de l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex, alors que le sujet de l'immigration promet d'être un thème majeur des élections européennes à venir.
"La migration est un phénomène mondial. Nous devons gérer la migration parce que nous ne pouvons pas faire face à une migration non gérée vers l'Europe", a déclaré Hans Leijtens lors dans un entretien à Reuters dans son bureau de Varsovie.
#challenges #Presse #France
Challenges
L'Espagne a connu en 2024 son mois de janvier le plus chaud jamais enregistré
L’Espagne a connu cette année son mois de janvier le plus chaud depuis le début des relevés en 1961, avec des températures ayant frôlé les trente degrés dans l'Est du pays, a annoncé mardi le porte-parole de l'agence météorologique (Aemet).
"C'est officiel. Janvier a été le plus chaud de la série historique en Espagne", a déclaré Rubén del Campo sur le réseau social X.
#challenges #Presse #France
Challenges
L'Europe finit dans le rouge après des résultats mitigés
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse mercredi dans une séance indécise où les investisseurs ont digéré des résultats contrastés d'entreprises, tandis qu'à Wall Street, la tendance était légèrement positive, portée par des publications comme celle de Ford.
À Paris, le CAC 40, pénalisé par TotalEnergies, a fini en repli de 0,36% à 7.611,26 points. Le Footsie britannique a abandonné 0,68% et le Dax allemand a cédé 0,65%.
#challenges #Presse #France