Avatar
Challenges (RSS)
f4bd292420e31a2aee20f49901c37f991681939bde59b004e97113c134b5d239
Les actualités de Challenges sur Nostr

Challenges

Tikamoon veut devenir la référence du mobilier durable

Arnaud Vanpoperinghe, diplômé de l’Essec, a cofondé en 2009 avec Xavier Vincent cette marque de meubles en bois massif. Après Lille, elle ouvre une boutique en Allemagne et lance son site américain. Il est l’invité du Club Entrepreneurs Challenges - Montefiore.

https://www.challenges.fr/club-entrepreneurs/tikamoon-veut-devenir-la-reference-du-mobilier-durable_882584

#challenges #Presse #France

Challenges

Mali, Burkina Faso, Niger : les Etats putchistes s’enfoncent dans la misère

Ces trois pays ont décidé de quitter la Cedeao, l’organisation économique de l’Afrique de l’Ouest. Cette sortie, qui compromet tout retour à la démocratie, aura des conséquences économiques très négatives.

https://www.challenges.fr/monde/mali-burkina-faso-niger-les-etats-putchistes-s-enfoncent-dans-la-misere_882811?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

Les Français sont-ils fâchés avec le travail ?

EDITORIAL - La productivité est en chute libre dans tous les secteurs, en raison du moindre investissement dans la recherche, et surtout de la hausse de l’absentéisme dans le privé.

https://www.challenges.fr/idees/les-francais-sont-ils-faches-avec-le-travail_882775

#challenges #Presse #France

Challenges

Les trois quarts des Français s’enflamment pour la semaine en 4 jours

SONDAGE EXCLUSIF - Plus des trois quarts des Français seraient prêts à concentrer leur semaine de travail sur quatre journées, évidemment plus longues, selon le sondage d’Odoxa réalisé pour Challenges. La suite logique du télétravail que pratique un actif sur trois aujourd’hui.

https://www.challenges.fr/entreprise/les-trois-quarts-des-francais-s-enflamment-pour-la-semaine-en-4-jours_882817?xtor=RSS-18

#challenges #Presse #France

Challenges

À Courchevel, deux associés se déchirent dans l’ombre du grand banditisme corse

Dans la très huppée station savoyarde, deux promoteurs se déchirent pour tenter d’échapper aux soupçons de blanchiment aggravé et d’association de malfaiteurs en lien avec la bande criminelle corse dite du Petit Bar. Selon nos informations, la bataille se déroule aussi devant le tribunal civil. En jeu : deux projets immobiliers, un chalet de luxe et une résidence pour saisonniers.

https://www.challenges.fr/france/a-courchevel-deux-associes-se-dechirent-dans-l-ombre-du-grand-banditisme-corse_882864?xtor=RSS-23

#challenges #Presse #France

Challenges

Remaniement: Bayrou se retire de l'équation, le casting en suspens

En excluant de revenir au gouvernement, François Bayrou a enlevé une inconnue de poids à l'équation du remaniement, dont le dénouement est désormais attendu jeudi. Mais en insistant sur ses divergences politiques, il ouvre de nouvelles incertitudes sur les équilibres de ce casting si complexe.

"Sans accord profond sur la politique à suivre, je ne pouvais pas accepter d'entrer au gouvernement", a confié mercredi soir le président du MoDem à l'AFP, achevant 48 heures de feuilleton sur un possible retour au gouvernement du principal allié d'Emmanuel Macron.

https://www.challenges.fr/politique/remaniement-bayrou-se-retire-de-l-equation-le-casting-en-suspens_882880?xtor=RSS-40

#challenges #Presse #France

Challenges

La Cour suprême débat de l'inéligibilité de Trump à neuf mois de la présidentielle

Les actes de Donald Trump lors de l'assaut du Capitole le rendent-ils inéligible? Les neuf juges de la Cour suprême américaine tentent jeudi de désamorcer cette question explosive, à moins de neuf mois du scrutin présidentiel.

L'ex-président, archifavori des primaires républicaines, demande l'annulation de la décision en décembre de la justice du Colorado ordonnant son retrait des bulletins de vote dans cet Etat de l'ouest du pays.

https://www.challenges.fr/monde/la-cour-supreme-debat-de-l-ineligibilite-de-trump-a-neuf-mois-de-la-presidentielle_882881?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

Européennes: les militants socialistes invités à valider la liste conduite par Glucksmann

Les militants socialistes sont invités jeudi à valider la liste de leur parti aux Européennes, qui sera conduite par le leader de Place Publique Raphaël Glucksmann, même si les deux formations n'ont toujours pas trouvé d'accord, et en dépit de critiques sur le manque de diversité des candidats.

Le vote des militants est prévu de 17H00 à 22H00, dans les fédérations et sections, et les résultats attendus dans la nuit.

Après ce vote - et une ratification formelle des résultats samedi -, Raphaël Glucksmann sera officiellement le candidat du PS, comme il l'avait été en 2019, lorsqu'il avait recueilli 6,19 % des voix.

https://www.challenges.fr/politique/europeennes-les-militants-socialistes-invites-a-valider-la-liste-conduite-par-glucksmann_882879?xtor=RSS-40

#challenges #Presse #France

Challenges

Réchauffement climatique: l'année 2024 débute par de nouveaux records

Après une chaleur record en 2023, 2024 commence mal: jamais un mois de janvier n'avait été aussi chaud et pour la première fois, la planète a dépassé sur 12 mois consécutifs la barre de 1,5°C de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle.

Entre février 2023 et janvier 2024, la température mondiale de l'air à la surface du monde a été de 1,52°C supérieure à la période 1850-1900, selon les données de l'observatoire européen Copernicus.

"Cela ne signifie pas que nous avons franchi la barre des 1,5°C fixée à Paris" en 2015 pour tenter d'enrayer le réchauffement climatique et ses conséquences, rappelle Richard Betts, directeur des études sur les impacts climatiques à l'office national de météorologie britannique.

https://www.challenges.fr/monde/rechauffement-climatique-l-annee-2024-debute-par-de-nouveaux-records_882878?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

L'Equateur dépénalise l'euthanasie

L'Equateur est devenu mercredi le deuxième pays d'Amérique latine après la Colombie à dépénaliser l'euthanasie, la Cour constitutionnelle statuant qu'un médecin qui abrège les souffrances d'un patient atteint d'une maladie incurable ne peut être poursuivi pour homicide.

La procédure avait été entamée en août par Paola Roldan, une femme de 43 ans atteinte de sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot, une affection neurodégénérative rare et douloureuse.

Cette patiente, qui vit en permanence sous oxygène et prostrée dans son lit, demandait à la Cour de dire que l'article 144 du code pénal équatorien, qui punit de 10 à 13 ans de prison l'homicide simple, ne s'applique pas en matière d'euthanasie, comme c'était la pratique jusqu'à présent.

https://www.challenges.fr/societe/l-equateur-depenalise-l-euthanasie_882877

#challenges #Presse #France

Challenges

Craintes pour Rafah, nouveaux pourparlers en vue d'une trêve

Les craintes s'accentuent jeudi sur le sort de plus d'un million de Palestiniens coincés à Rafah, ville à la pointe sud de Gaza où Israël se prépare à mener une offensive, alors qu'un nouveau round de pourparlers s'ouvrent au Caire pour une trêve.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken boucle jeudi sa tournée au Moyen-Orient par un entretien avec le chef de l'opposition israélienne Yaïr Lapid après des discussions séparées mercredi avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas.

Si le secrétaire d'Etat a plaidé pour une trêve permettant l'acheminement de davantage d'aide humanitaire et la libération des otages, il a aussi exhorté son allié israélien à "protéger" les civils dans la poursuite de ses opérations militaires.

https://www.challenges.fr/monde/craintes-pour-rafah-nouveaux-pourparlers-en-vue-d-une-treve_882876?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

Le Pakistan vote pour des élections contestées et sous haute sécurité

La république islamique du Pakistan vote jeudi pour des élections ternies par les violences et l'emprisonnement de l'ancien Premier ministre Imran Khan, qui paraît ouvrir la voie à un quatrième mandat de Nawaz Sharif à la tête du gouvernement.

Le cinquième pays le plus peuplé au monde, avec 240 millions d'habitants, doit élire les 336 députés du parlement fédéral et renouveler ses assemblées provinciales.

Le scrutin a été ensanglanté mercredi par la mort de 28 personnes, dans deux attentats à la bombe près des bureaux de candidats, dans la province du Baloutchistan (sud-ouest).

https://www.challenges.fr/monde/le-pakistan-vote-pour-des-elections-contestees-et-sous-haute-securite_882875?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

CAN: le Nigeria en finale au bout d'un scénario fou contre l'Afrique du Sud

Le Nigeria s'est qualifié pour sa huitième finale de Coupe d'Afrique en venant à bout de l'Afrique du Sud (1-1, 4 t.a.b.

https://www.challenges.fr/sport/can-le-nigeria-en-finale-au-bout-d-un-scenario-fou-contre-l-afrique-du-sud_882873?xtor=RSS-34

#challenges #Presse #France

Challenges

Irak: un commandant d'un groupe pro-Iran tué dans une frappe américaine à Bagdad

Un haut commandant des Brigades du Hezbollah, influent groupe armé irakien pro-Iran, a été tué mercredi soir par une frappe américaine visant son véhicule dans la capitale irakienne, Washington l'accusant d'être impliqué dans la planification des attaques visant ses soldats au Moyen-Orient.

Cette nouvelle frappe à Bagdad, près d'une semaine après des bombardements américains en Irak et en Syrie, intervient alors que Washington s'est engagé à poursuivre les représailles contre les groupes armés pro-Iran: une attaque de drone le 28 janvier a tué trois soldats américains en plein désert jordanien, à la frontière syrienne.

Abou Baqir al-Saadi, un haut commandant des Brigades du Hezbollah --Kataëb Hezbollah en arabe--, a été tué mercredi dans la frappe américaine, a annoncé le groupe dans un communiqué.

https://www.challenges.fr/monde/irak-un-commandant-d-un-groupe-pro-iran-tue-dans-une-frappe-americaine-a-bagdad_882871?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

Coupe de France: Paris finit par prendre le large contre Brest

Le Paris SG a encore dû lutter contre Brest, ne prenant le large que dans les toutes dernières minutes (3-1), mercredi en huitièmes de finale de Coupe de France, à une semaine de son huitième de finale de Ligue des champions.

Fin octobre (3-2) puis fin janvier (2-2), Paris avait inscrit deux buts en première mi-temps avant de voir les Finistériens revenir à égalité. Cette fois, l'équipe entraînée par Luis Enrique a fait en sorte de conserver son avantage.

https://www.challenges.fr/sport/coupe-de-france-paris-finit-par-prendre-le-large-contre-brest_882870?xtor=RSS-34

#challenges #Presse #France

Challenges

Foot: Haller envoie la Côte d'Ivoire en finale de sa CAN

Miraculée du premier tour, la Côte d'Ivoire sera en finale de sa CAN face au Nigeria dimanche, après sa victoire mercredi 1-0 contre la RD Congo, grâce au revenant Sébastien Haller.

Il y a an, l'attaquant ivoirien retrouvait les pelouses après avoir surmonté un cancer des testicules. Ce 7 février, c'est lui qui a fait chavirer le stade Alassane Ouattara au nord d'Abidjan à la 65e minute.

https://www.challenges.fr/sport/foot-haller-envoie-la-cote-d-ivoire-en-finale-de-sa-can_882869?xtor=RSS-34

#challenges #Presse #France

Challenges

Un commandant du Kataib Hezbollah tué dans une frappe américaine en Irak

par Ahmed Rasheed et Timour Azhari

BAGDAD (Reuters) - L'armée américaine a déclaré mercredi qu'un commandant du Kataib Hezbollah, mouvement armé irakien soutenu par l'Iran et que les Etats-Unis accusent d'avoir attaqué leurs troupes dans la région, a été tué dans une frappe menée à Bagdad.

Dans un communiqué, l'armée américaine a indiqué avoir mené une "frappe unilatérale en Irak en réponse aux attaques contre le personnel militaire américain, tuant un commandant du Kataib Hezbollah responsable d'avoir organisé et participé à des attaques contre les troupes américaines dans la région".

Aucun civil n'a été blessé, a ajouté l'armée américaine, qui n'a pas précisé l'identité du commandant tué.

https://www.challenges.fr/monde/un-commandant-du-kataib-hezbollah-tue-dans-une-frappe-americaine-en-irak_882868?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

Disney bat les attentes au 4e trimestre, relève son dividende de 50%

par Dawn Chmielewski et Lisa Richwine

LOS ANGELES (Reuters) - Walt Disney a fait état mercredi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, dans le sillage des revenus record de ses parcs d'attraction et grâce à la poursuite de son plan de réduction des coûts, même si le groupe a publié un chiffre d'affaires légèrement inférieur au consensus.

Le conseil d'administration de Disney a autorisé un programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars pour l'exercice fiscal actuel et déclaré un dividende de 45 cents par action qui sera versé en juillet - soit une hausse de 50% par rapport au dividende versé en janvier.

Le titre du géant du divertissement progressait de 7% dans les échanges boursiers d'après-clôture.

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/disney-bat-les-attentes-au-4e-trimestre-releve-son-dividende-de-50_882867?xtor=RSS-21

#challenges #Presse #France

Challenges

Wall Street finit en hausse, le S&P 500 tout proche des 5.000 points, une première

La Bourse de New York a terminé en nette hausse mercredi, tirée surtout par la technologie, qui a fait grimper le S&P 500 à un nouveau record et à deux doigts des 5.000 points pour la première fois.

L'indice Dow Jones, lui aussi à un nouveau plus haut, a pris 0,40% à 38.677,36 points. Le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 0,95% à 15.756,64 points et le S&P 500 a gagné 0,82%, à 4.995,06 points, après avoir tutoyé la barre symbolique des 5.000 points.

https://www.challenges.fr/economie/wall-street-finit-en-hausse-le-s-p-500-tout-proche-des-5-000-points-une-premiere_882865?xtor=RSS-15

#challenges #Presse #France

Challenges

Wall Street en hausse, record du S&P-500, porté par les résultats

par Sinéad Carew et Johann M Cherian

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, le S&P-500 ayant de nouveau battu son record de clôture, alors que la solidité des résultats trimestriels a alimenté l'optimisme des investisseurs, lesquels ont par ailleurs prêté une oreille attentive aux commentaires de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) à propos des taux d'intérêt.

L'indice Dow Jones a gagné 0,40%, ou 156,00 points, à 38.677,36 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 40,83 points, soit 0,82%, à 4.995,06 points.

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/wall-street-en-hausse-record-du-s-p-500-porte-par-les-resultats_882866?xtor=RSS-21

#challenges #Presse #France