Avatar
Challenges (RSS)
f4bd292420e31a2aee20f49901c37f991681939bde59b004e97113c134b5d239
Les actualités de Challenges sur Nostr

Challenges

Mitterrand, et maintenant Kohl: nouvelle méprise de Biden

Joe Biden a évoqué lundi soir, lors d'un événement de campagne, une conversation qu'il aurait eue en 2021 avec l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, pourtant décédé en 2017.

C'est la deuxième fois en quelques jours qu'il fait une confusion impliquant un dirigeant étranger décédé, après avoir déjà évoqué dimanche un échange, supposément en 2021, avec l'ancien président français François Mitterrand.

Le président américain, qui participait à New York à une réunion de levée de fonds, a évoqué sa participation à un sommet du G7 en juin 2021 au Royaume-Uni, quelques mois après son investiture, et après l'assaut du Capitole par des partisans de l'ancien président Donald Trump.

https://www.challenges.fr/monde/mitterrand-et-maintenant-kohl-nouvelle-meprise-de-biden_883035?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

Foot/UEFA: Ceferin annonce son départ en 2027 et prend tout le monde de court

Quelques minutes après avoir fait voter au Congrès une disposition lui permettant de se représenter en 2027, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a pris tout le monde par surprise jeudi à Paris en annonçant son intention de ne pas briguer un autre mandat à la tête de la Confédération européenne de football.

Alors que cette réforme des statuts, approuvée à la quasi-unanimité, était perçue comme étant du sur-mesure pour le dirigeant slovène, l'avocat de 56 ans a créé la sensation en indiquant sa volonté de ne pas aller au-delà de son 3e mandat.

"J'ai décidé il y a environ six mois que je ne prévoyais plus de me présenter en 2027.

https://www.challenges.fr/sport/foot-uefa-ceferin-annonce-son-depart-en-2027-et-prend-tout-le-monde-de-court_883036?xtor=RSS-34

#challenges #Presse #France

Challenges

Laurent de Gourcuff et Paris Society sévèrement condamnés pour corruption

L’entreprise de restauration récemment rachetée par le groupe Accor est interdite de marchés publics pendant cinq ans. Son dirigeant vient aussi d’écoper de deux ans de prison avec sursis, alors que la justice a sanctionné lourdement des méthodes quasi assumées de favoritisme et de corruption.

https://www.challenges.fr/entreprise/laurent-de-gourcuff-et-paris-society-severement-condamnes-pour-corruption_883034?xtor=RSS-18

#challenges #Presse #France

Challenges

La judoka ukrainienne Daria Bilodid vise l'or olympique pour "la jeunesse d'Ukraine"

"Quelque part, on s'est habitué à la guerre": la judoka ukrainienne Daria Bilodid, double championne du monde à 23 ans, explique à l'AFP vouloir obtenir l'or olympique à Paris "non seulement" pour elle mais aussi pour son "pays" et "la jeunesse d'Ukraine".

En 2023, Daria Bilodid n'avait pas pu briguer un troisième titre mondial à Doha. Pour protester contre la présence de judokas russes, l'Ukraine avait boycotté la compétition.

https://www.challenges.fr/sport/la-judoka-ukrainienne-daria-bilodid-vise-l-or-olympique-pour-la-jeunesse-d-ukraine_883033?xtor=RSS-34

#challenges #Presse #France

Challenges

JO 2024: Les médailles seront serties d'un morceau de la Tour Eiffel

par Mimosa Spencer

PARIS (Reuters) - Les athlètes titrés aux prochains Jeux olympiques de Paris pourront repartir avec un morceau de la Tour Eiffel, ont annoncé les organisateurs jeudi, en dévoilant les médailles de l'événement qui seront serties d'un jeton hexagonal forgé à partir d'un fragment de la Dame de fer.

L'idée était de lier les Jeux à des symboles de la France, a expliqué Thierry Reboul, directeur artistique de Paris 2024.

"Le symbole absolu de Paris et de la France est la Tour Eiffel", a t-il ajouté.

https://www.challenges.fr/top-news/jo-2024-les-medailles-seront-serties-d-un-morceau-de-la-tour-eiffel_883032

#challenges #Presse #France

Challenges

Des Français fâchés avec le travail

La productivité est en chute libre dans tous les secteurs, en raison du moindre investissement dans la recherche, et surtout de la hausse de l'absentéisme dans le privé.

https://www.challenges.fr/magazine/des-francais-faches-avec-le-travail_882995

#challenges #Presse #France

Challenges

Situation "très difficile" à Avdiivka, dit le maire de la ville

KYIV (Reuters) - Avdiivka, dans l'est de l'Ukraine, est prise d'assaut par des troupes russes déployées en grand nombre et la situation est de plus en plus difficile pour les soldats ukrainiens qui défendent la ville, a déclaré son maire jeudi.

"L'ennemi fait pression en provenance de toutes les directions. Ils attaquent avec des forces très nombreuses", a dit Vitaliy Barabach à la télévision, parlant d'une situation alarmante et "très difficile".

https://www.challenges.fr/monde/situation-tres-difficile-a-avdiivka-dit-le-maire-de-la-ville_883030?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

Conflit M23 en RDC : poursuite des combats, cri d'alarme des humanitaires

Civils sous les bombes, déplacés par milliers, enfants perdus. Des organisations humanitaires présentes en République démocratique du Congo lancent un cri d'alarme face à l'escalade du conflit dans l'est du pays, où les combats se sont poursuivis jeudi.

Dans le Nord-Kivu en particulier, une intensification des combats est constatée dans le conflit qui oppose depuis plus de deux ans les rebelles du M23 ("Mouvement du 23 mars"), soutenus par le Rwanda voisin, aux forces armées congolaises (FARDC), associées notamment à des groupes armés dit "patriotes" ("wazalendo").

https://www.challenges.fr/monde/conflit-m23-en-rdc-poursuite-des-combats-cri-d-alarme-des-humanitaires_883031?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

Wall Street vue en légère baisse, l'Europe profite d'une série de résultats

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en légère baisse jeudi à l'ouverture et les Bourses européennes évoluent dans le vert à mi-parcours dans une séance où les investisseurs digèrent une nouvelle salve de résultats contrastés d'entreprises.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,02% pour le Dow Jones, de 0,16% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,17% pour le Nasdaq. La veille, le S&P 500 a inscrit un record en séance à 4.999,89 points, très près de la barre symbolique des 5.000 points, tandis que le Nasdaq n'a besoin que d'une progression de 2,8% pour dépasser son niveau historique de novembre 2021.

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/wall-street-vue-en-legere-baisse-l-europe-profite-d-une-serie-de-resultats_883027?xtor=RSS-21

#challenges #Presse #France

Challenges

Poutine et Xi rejettent toute ingérence et saluent leur coopération

PEKIN/MOSCOU (Reuters) - Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping ont eu jeudi un entretien téléphonique au cours duquel ils ont affirmé leur volonté de rejeter toute ingérence des Etats-Unis dans leurs affaires intérieures, a déclaré le Kremlin.

Les deux dirigeants ont préconisé la création d'un "monde multipolaire et plus juste", a déclaré le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov.

Selon les médias officiels chinois, ils ont plaidé pour le renforcement de leur coordination stratégique, la défense de la souveraineté des deux pays et la stabilité de leurs chaînes d'approvisionnement.

https://www.challenges.fr/monde/poutine-et-xi-rejettent-toute-ingerence-et-saluent-leur-cooperation_883026?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

Football: Le PSG va quitter le Parc des Princes, dit Nasser al-Khelaïfi

PARIS (Reuters) - Le Paris Saint-Germain va devoir quitter le Parc des princes après le vote du conseil municipal de Paris confirmant que le stade historique du club de la capitale française n'est pas à vendre, a annoncé jeudi son président Nasser al-Khelaïfi.

"C'est trop facile de dire maintenant que le stade n'est plus à vendre", a déclaré Nasser al-Khelaïfi, qui négociait depuis huit ans le rachat du Parc des Princes avec la mairie de Paris.

"On sait ce que l'on veut, on a gâché des années à vouloir acheter le Parc.

https://www.challenges.fr/top-news/football-le-psg-va-quitter-le-parc-des-princes-dit-nasser-al-khelaifi_883028

#challenges #Presse #France

Challenges

L'Islande connait une troisième éruption volcanique en deux mois

Une nouvelle éruption volcanique touche jeudi la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, la troisième depuis le 18 décembre, le niveau d'alerte ayant été relevé en raison d'un risque de rupture d'une importante canalisation d'eau.

Depuis tôt ce matin, des coulées de lave rouge orangées accompagnées d'un nuage de fumée s'élèvent d'une fissure longue d'environ trois kilomètres, visible depuis la capitale Reykjavik.

La Protection civile a annoncé en milieu de journée avoir relevé son niveau d'alerte à "phase d'alerte" (niveau intermédiaire), le niveau juste avant l’état d'urgence en raison de la coulée de lave qui a recouvert la canalisation alimentant la péninsule de Reykjanes.

https://www.challenges.fr/monde/l-islande-connait-une-troisieme-eruption-volcanique-en-deux-mois_883024?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

Nissan contribue négativement aux résultats de Renault

L’allié de Renault vient d’annoncer ce jeudi 8 février une des plus faibles marges de l’industrie auto mondiale. Il ne dépassera pas 4,7 % sur l’année 2023-2024. On est loin des plus de 9 % de 2005 ! Les derniers résultats trimestriels de Nissan auront même une contribution… négative de 440 millions d’euros dans les résultats de Renault.

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/nissan-contribue-negativement-aux-resultats-de-renault_883023?xtor=RSS-66

#challenges #Presse #France

Challenges

Avec la guerre en Ukraine, l’accueil des réfugiés scientifiques doit se poursuivre

EDITORIAL - L’aide aux scientifiques ukrainiens mais aussi russes, iraniens, syriens, etc., qui ne peuvent plus librement exercer leur travail ou étudier doit se poursuivre. En France, le programme Pause, qui offre un refuge à ces exilés, plus de 200 demandes prévues pour 2024, est de nouveau à la recherche de fonds.

https://www.challenges.fr/monde/avec-la-guerre-en-ukraine-l-accueil-des-refugies-scientifiques-doit-se-poursuivre_882795?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

Au Kenya, des gardes du géant américain Del Monte accusés d'agressions, de viols et de meurtres

"Les instructions étaient très claires: lorsque vous voyez un voleur, vous le poursuivez jusqu'à l'arrêter et vous le tabassez brutalement", affirme Daniel Kamau Wainaina, ancien garde sur une plantation d'ananas au Kenya du géant de l'agroalimentaire Del Monte.

Des gardes de Del Monte sont accusés de nombreuses agressions, viols et meurtres, selon des témoignages recueillis par l'AFP.

Del Monte se défend en qualifiant ces accusations d'"allégations" et qu'il ne s'agit "rien de plus que de campagnes de désinformation de la part des plaignants et des médias".

https://www.challenges.fr/societe/au-kenya-des-gardes-du-geant-americain-del-monte-accuses-d-agressions-de-viols-et-de-meurtres_882942

#challenges #Presse #France

Challenges

Au Kenya, des gardes du géant américain Del Monte accusés d'agressions, de viols et de meurtres

"Les instructions étaient très claires: lorsque vous voyez un voleur, vous le poursuivez jusqu'à l'arrêter et vous le tabassez brutalement", affirme Daniel Kamau Wainaina, ancien garde sur une plantation d'ananas au Kenya du géant de l'agroalimentaire Del Monte.

Des gardes de Del Monte sont accusés de nombreuses agressions, viols et meurtres, selon des témoignages recueillis par l'AFP.

Del Monte se défend en qualifiant ces accusations d'"allégations" et qu'il ne s'agit "rien de plus que de campagnes de désinformation de la part des plaignants et des médias".

https://www.challenges.fr/monde/au-kenya-des-gardes-du-geant-americain-del-monte-accuses-d-agressions-de-viols-et-de-meurtres_882942?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

En Inde, "l'homme des lacs" oeuvre à restaurer les réserves d'eau

Le développement fulgurant de Bangalore, la "Silicon Valley de l'Inde", a asséché les réserves d'eau, un phénomène contre lequel se bat "l'homme des lacs" qui entend redonner vie à des dizaines d'étendues d'eau.

Pendant des siècles, un système lacustre permettait d'approvisionner en eau cette ville du Sud de l'Inde. Mais depuis que Bangalore est devenue la capitale indienne de la tech, elle a perdu les trois quarts de ses lacs et pourrait, selon des experts, ne plus être en mesure de répondre aux besoins en eau de ses près de 12 millions d'habitants.

https://www.challenges.fr/monde/en-inde-l-homme-des-lacs-oeuvre-a-restaurer-les-reserves-d-eau_882941?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

Russie: le seul opposant en lice à la présidentielle voit sa candidature rejetée

Boris Nadejdine, seul opposant à Vladimir Poutine et à son offensive en Ukraine à s'être présenté à la présidentielle de mars en Russie, a vu jeudi sa candidature rejetée par la Commission électorale.

Ce vétéran discret de la vie politique a canalisé les espoirs des Russes opposés à la politique du Kremlin, en l'absence d'autres figures d'opposition plus connues qui sont toutes en exil ou en prison. Il a indiqué vouloir contester en justice le rejet de sa candidature, mais ses chances de succès sont quasi-nulles.

https://www.challenges.fr/monde/russie-le-seul-opposant-en-lice-a-la-presidentielle-voit-sa-candidature-rejetee_882940?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

XV de France: avec Woki et Bielle-Biarrey en Ecosse

Chez les Bleus, on ne change pas une équipe qui perd. Une semaine après la déroute devant l'Irlande, treize des quinze titulaires de Marseille conservent leur place pour affronter l'Ecosse à Edimbourg, samedi, lors de la 2e journée du Tournoi des six nations.

Pour cette rencontre de tous les dangers à Murrayfield, deux changements: en deuxième ligne, avec le retour de Cameron Woki (25 ans, 28 sélections) et celui de Louis Bielle-Biarrey (20 ans, 8 sél.

https://www.challenges.fr/sport/xv-de-france-avec-woki-et-bielle-biarrey-en-ecosse_882937?xtor=RSS-34

#challenges #Presse #France

Challenges

XV de France: avec Woki et Bielle-Biarrey en Ecosse

Chez les Bleus, on ne change pas une équipe qui perd. Une semaine après la déroute devant l'Irlande, treize des quinze titulaires de Marseille conservent leur place pour affronter l'Ecosse à Edimbourg, samedi, lors de la 2e journée du Tournoi des six nations.

Pour cette rencontre de tous les dangers à Murrayfield, deux changements: en deuxième ligne, avec le retour de Cameron Woki (25 ans, 28 sélections) et celui de Louis Bielle-Biarrey (20 ans, 8 sél.

https://www.challenges.fr/sport/xv-de-france-avec-woki-et-bielle-biarrey-en-ecosse_882938?xtor=RSS-34

#challenges #Presse #France