Challenges
Quand l'industrie textile rencontre celle du recyclage plastique
Jusqu'à présent, nos vêtements en polyester finissaient incinérés ou en décharge. Depuis deux ans toutefois, une start-up de Clermont-Ferrand installée sur une friche de Michelin se présente comme la seule au monde à pouvoir recycler biologiquement les fibres synthétiques, afin qu'elles puissent servir à tisser de nouveaux fils.
C'est sur un terrain libéré par Michelin qu'on visite le démonstrateur industriel de Carbios, en cours de finalisation.
#challenges #Presse #France
Challenges
Négociations commerciales: deux centrales d'achat européennes visées par des "pré-amendes"
Deux centrales d'achat européennes de la grande distribution qui n'ont pas respecté la loi française sont ciblées par des "pré-amendes" s'élevant à plusieurs "dizaines de millions d'euros", qu'elles ont deux mois pour contester, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Les distributeurs ont installé en Europe des centrales d'achat et de services ces dernières années pour négocier avec leurs plus gros fournisseurs industriels, souvent des multinationales. Certaines sont accusées de ne pas respecter la législation française.
#challenges #Presse #France
Challenges
Congé maternité des maires: le président de l'AMF juge "scandaleuse" la suspension de l'indemnité d'élue
Le président de l'Association des maires de France, David Lisnard (LR), a jugé mercredi "scandaleuse" la suspension de l'indemnité d'élue des maires, à l'instar de l'édile écologiste de Poitiers, en congé maternité.
La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, "dénonce une situation qui est scandaleuse (.).
#challenges #Presse #France
Challenges
L'UE conclut un accord pour renforcer les normes de qualité de l'air
BRUXELLES (Reuters) - Le Parlement européen et les États membres de l'Union européenne (UE) sont parvenus à un accord, mardi en fin de journée, pour renforcer les normes de qualité de l'air.
Cet accord vise à "garantir que la qualité de l'air dans l'UE n'est pas nocive pour la santé humaine, les écosystèmes naturels et la biodiversité, l'objectif étant d'éliminer la pollution de l'air d'ici à 2050", indique le Parlement dans un communiqué.
Les nouvelles règles définissent des limites plus strictes à l’horizon 2030 pour plusieurs polluants atmosphériques afin qu'elles se rapprochent des lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
#challenges #Presse #France
Challenges
Saint-Gobain confirme être en pourparlers pour acquérir CSR
(Reuters) - Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a confirmé mercredi être en pourparlers avancés pour acquérir son concurrent australien CSR.
Le groupe mène des discussions sur une offre indicative non contraignante pour acquérir la totalité du capital de CSR à un prix de 9,00 dollars australiens par action, a-t-il précisé.
"Saint-Gobain estime qu’une combinaison avec CSR serait attrayante pour les deux groupes, tirant parti de leur partenariat de longue date avec des modèles d'affaires similaires, une proximité culturelle et des opportunités de développement", a ajouté le groupe.
#challenges #Presse #France
Challenges
L'Inde accélère dans la technologie et veut faire profiter le monde de ses innovations
2024, le monde qui vient. Cette année, il est probable que de nouveaux pays africains et asiatiques adoptent le système d'identité ou la technologie de paiement indiens.
#challenges #Presse #France
Challenges
La Bourse de Paris stable avant Nvidia
La Bourse de Paris évolue près de l'équilibre (-0,04%) mercredi matin, en l'absence de catalyseur et dans l'attente de la publication des résultats du géant américain des puces Nvidia, prévue après la clôture de Wall Street.
Vers 09H35, l'indice vedette CAC 40 reculait de 2,89 points, à 7.792,33 points. Plus tôt, il a atteint un nouveau plus haut en séance à 7.809,47 points.
https://www.challenges.fr/economie/la-bourse-de-paris-stable-avant-nvidia_884316?xtor=RSS-15
#challenges #Presse #France
Challenges
La Syrie dit avoir été à nouveau frappée par des missiles israéliens
DAMAS (Reuters) - L'armée israélienne a selon la Syrie tiré mercredi une nouvelle salve de missiles de croisière contre un quartier hautement sécurisé de Damas, où elle avait déjà frappé l'an dernier des cibles liées à l'Iran.
Plusieurs missiles ont frappé un immeuble du quartier de Kafr Sousa, qui héberge un grand complexe des forces de sécurité ainsi que plusieurs centres culturels iraniens, selon les médias officiels syriens.
Plusieurs conseillers militaires iraniens avaient été tués en février 2023 dans ce quartier de la capitale syrienne lors d'une précédente frappe attribuée à Israël.
#challenges #Presse #France
Challenges
Prudence en Europe au gré des résultats et avant Nvidia et la Fed
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente mercredi dans les premiers échanges, avant les publications très attendues dans la soirée des résultats de Nvidia et du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
La séance est aussi animée par quelques publications de résultats d'entreprises.
À Paris, le CAC 40 cède 0,05% à 7.791,10 points vers 08h20 GMT.
#challenges #Presse #France
Challenges
Allemagne: Le conseil économique va abaisser ses prévisions de croissance pour 2024
BERLIN (Reuters) - Les conseillers économiques allemands prévoient de suivre l'exemple du gouvernement fédéral et de réduire leurs prévisions de croissance pour 2024, a déclaré la conseillère Ulrike Malmendier à Reuters.
"Je pense que nous irons certainement dans la même direction (.) c'est ce que nos chiffres indiquent", a-t-elle dit.
#challenges #Presse #France
Challenges
Ouverture dispersée des Bourses européennes
Les Bourses européennes ont commencé la séance de mercredi sans direction uniforme, influencées comme la veille par l'actualité des entreprises dans l'attente des résultats du géant américain des puces Nvidia.
L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris a ouvert à l'équilibre (+0,09%) et a atteint un nouveau plus haut en séance à 7.809,47 points. Francfort prenait 0,20% à 09H00 (08H00 GMT) et Milan 0,17%, tandis que Londres cédait 0,46% dans les premiers échanges.
https://www.challenges.fr/economie/ouverture-dispersee-des-bourses-europeennes_884310?xtor=RSS-15
#challenges #Presse #France
Challenges
En Ukraine, l'enrôlement difficile de nouvelles recrues pour le front
Lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, Ivan Zadontsev s'est précipité pour rejoindre l'armée. Après deux ans de guerre, ce militaire est épuisé mais a peu d'espoir d'être prochainement remplacé sur le front, faute de recrues.
La mobilisation de centaines de milliers de nouveaux soldats pour remplacer ceux qui se battent depuis longtemps est une question brûlante - et politiquement périlleuse - en Ukraine, où le conflit entre bientôt dans sa troisième année.
#challenges #Presse #France
Challenges
Saint-Gobain en pourparlers pour racheter l'australien CSR, rapporte Bloomberg
(Reuters) - Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain mène des discussions préliminaires en vue d'acquérir son concurrent australien CSR, a rapporté mercredi l'agence Bloomberg News.
Les deux entreprises travaillent sur un accord avec des conseillers, ajoute Bloomberg, citant des sources proches du dossier. Selon l'une des sources citées, Saint-Gobain a trouvé un financement pour une éventuelle transaction.
#challenges #Presse #France
Challenges
Ligue des champions: Naples, autopsie de sept mois de chute
Si le FC Barcelone est un champion d'Espagne bien pâle, que dire de Naples, son adversaire des 8e de finale de la Ligue des champions: 48 heures avant le match aller de mercredi, le Napoli a fait le pari insensé de changer d'entraîneur pour la 3e fois depuis juillet.
Il y a tout juste un an, Naples survolait la Serie A et faisait trembler le reste de l'Europe.
La saison d'après est catastrophique: avant de défier le Barça, le champion d'Italie est coincé en milieu de tableau (9e à 27 points de l'Inter), a été éliminé de la Coupe d'Italie et sera sans doute sevré de trophée après sa défaite en finale de la Super Coupe d'Italie.
#challenges #Presse #France
Challenges
Prudence en vue en Europe avant Nvidia et les minutes de la Fed
par Blandine Henault
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente mercredi dans le sillage du recul de Wall Street la veille et avant les publications très attendues dans la soirée des résultats de Nvidia et du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien serait inchangé à l'ouverture. Les contrats à terme préfigurent une même stabilité (-0,01%) pour le Dax à Francfort, un repli de 0,1% pour le FTSE à Londres et de 0,06% pour le Stoxx 600.
#challenges #Presse #France
Challenges
Dauphins: la météo perturbe la reprise de la pêche dans le golfe de Gascogne
La météo défavorable a contrarié la reprise de la pêche dans le Golfe de Gascogne mercredi matin, après une interdiction inédite d'un mois pour préserver les dauphins concernant environ 450 navires français.
Pour la première fois depuis le 22 janvier et le début de cette fermeture aux effets encore difficiles à évaluer, une poignée de navires sont sortis peu après minuit du port de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), moins touché par la dépression qui a laissé à quai de nombreux bateaux du Finistère à Capbreton (Landes).
Philippe Amparan est parti avec ses cinq salariés à bord de "L'Aventurier" pour pêcher la sardine et espérer revenir avec des quantités suffisantes pour la vente de 6 heures.
#challenges #Presse #France
Challenges
Désinfection d'eaux minérales: Foodwatch va porter plainte contre Nestlé
L'association de défense des consommateurs Foodwatch va porter plainte mercredi contre Nestlé Waters et le groupe Sources Alma pour les traitements de désinfection interdits auxquels ils ont eu recours sur leurs eaux minérales, dont Vittel et Perrier, a-t-elle fait savoir mercredi.
"Personne, pas même une multinationale comme Nestlé, n'est au-dessus des lois", estime Ingrid Kragl, directrice de l'information de Foodwatch, citée dans un communiqué.
"C'est la raison pour laquelle nous portons plainte aujourd'hui" devant le tribunal judiciaire de Paris contre ces deux entreprises pour neuf infractions à la directive européenne sur les eaux minérales, au Code de la consommation et au Code de la santé publique, explique-t-elle.
#challenges #Presse #France
Challenges
Le bénéfice annuel de HSBC en hausse de 78%
HONG KONG/LONDRES (Reuters) - HSBC Holdings a fait état mercredi d'un bond de 78% de son bénéfice annuel, une hausse record qui reste toutefois inférieure aux attentes des analystes.
Le bénéfice avant impôts de la plus grande banque d'Europe s'est établi à 30,3 milliards de dollars (28,01 milliards d'euros) en 2023, contre 17,5 milliards de dollars l'année précédente. L'estimation moyenne des analystes interrogés par HSBC ressortait à 34,1 milliards de dollars.
#challenges #Presse #France
Challenges
Santé: la montée en puissance de la thérapie génique
Le premier traitement utilisant les ciseaux moléculaires Crispr dans une maladie du sang a récemment été autorisé dans plusieurs pays: cette avancée "ouvre la porte" à d'autres thérapies s'appuyant sur le génome --l'ensemble des gènes -- pour combattre des pathologies complexes.
"Tout le monde s'intéresse à la façon dont les sociétés pharmaceutiques cherchent à utiliser" la technique des ciseaux moléculaires et autres processus de modification génétique des cellules, souligne Clarivate, une société spécialisée dans les données scientifiques.
Le traitement qui a été autorisé début février par Bruxelles --et qui l'est déjà dans d'autres pays-- se nomme Casgevy.
#challenges #Presse #France
Challenges
Missak et Mélinée Manouchian, deux résistants étrangers au Panthéon
PARIS (Reuters) - Missak et Mélinée Manouchian, deux résistants à l'Allemagne nazie, et une vingtaine de leurs camarades pour la plupart d'origine étrangère comme eux, entreront mercredi au Panthéon lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron.
Ouvrier, poète, militant communiste d'origine arménienne né en 1906 dans l'empire ottoman, Missak Manouchian est le premier résistant étranger à accéder au Panthéon.
Son entrée survient 80 ans jour pour jour après son exécution par les nazis, à l'âge de 37 ans, à la forteresse du Mont-Valérien, près de Paris, où une veillée a eu lieu mardi soir.
#challenges #Presse #France