Le Temps (Suisse)
Quand la basket blanche détrône la cravate
Le temps où les baskets blanches étaient réservées aux sphères du sport et du privé est révolu. Les sneakers immaculées ont désormais investi l’univers des entreprises. A raison ou à tort?
Ce n’est un secret pour personne, dans de nombreuses entreprises, le dress code s’est beaucoup détendu, notamment depuis la pandémie. Les réunions en distanciel ont fait découvrir à beaucoup les joies du travail en tenue décontractée, voire désinvolte pour les plus audacieux. Egéries de cette tendance plus casual, les baskets ont logiquement investi les bureaux et autres open spaces. Les modèles blancs semblent particulièrement ressortir. Alors, vrai changement dans la culture d’entreprise ou faux pas pour l’image de marque?
Une question de mode
https://www.letemps.ch/articles/quand-la-basket-blanche-detrone-la-cravate
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Et si on allait en train sur le Cervin?
CHRONIQUE. En 1890, des pionniers veulent construire un train qui mène au Cervin. Le «neinsager-isme» aura raison de leur ambition. De nos jours, faire opposition à tout projet d’envergure est devenu un sport national
22 août 1890, un courrier parvient au Conseil fédéral. Aujourd’hui, son contenu ferait sensation. À l’époque, il suscite une indifférence polie. L’enveloppe contient une demande de concession. De l’imprimeur Leo Heer-Bétrix et l’ingénieur Xaver Imfeld. Les deux entrepreneurs ont pour ambition de faire construire un chemin de fer qui mène en haut du… Cervin! L’idée semble folle et hautement symbolique. Et pourtant, dans les faits, la nouvelle ne provoque que peu de réactions. Le Conseil fédéral donne son aval. Quand l’objet passe au Parlement, tant au Conseil national qu’au Conseil des Etats, il est adoubé sans même faire l’objet d’une discussion.
Il faut dire que l’idée correspond à son époque. Une véritable fièvre des chemins de fer de montagne existe alors en Suisse. Le tourisme est en plein essor. Dans la concession, les promoteurs précisent que le trajet aller-retour coûtera environ 60 francs de Zermatt au sommet. Si elle paraît modeste, cette somme est alors importante et représenterait de nos jours 750 francs. Alors qu’elle était dans un premier temps en retard en termes d’infrastructures ferroviaires, la Suisse intéresse et impressionne à l’étranger avec ses projets de chemins de fer de montagne, qui incarnent le triomphe de la technique sur la nature. La demande de concession pour gravir le Cervin suit d’un an la concession accordée au projet de chemin de fer de la Jungfrau. Notre audace est louée, et parfois comparée de façon superlative à des grands projets comme celui de la Tour Eiffel.
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/et-si-on-allait-en-train-sur-le-cervin
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Les physios en mouvement
La physiothérapie bouge dans le Grand Lausanne. Entre Vidy, La Source et Epalinges, les physiothérapeutes se sont réunis sous un nom: La Source Fitphysio. Ils prônent une approche pluridisciplinaire pour le bien des patients
C’est pour ainsi dire l’âge de la physiothérapie: 210 ans. En 1813, Henrick Ling Pehr, considéré comme le «père» de la discipline, fondait le Royal Institut central de gymnastique en Suède. Si les exercices, massages et manipulations du dos ont dominé la pratique à l’époque, celle-ci a beaucoup évolué depuis. La physiothérapie est désormais la troisième profession de santé en termes d’effectifs, après les soins infirmiers et la médecine. En Suisse, la faîtière Physioswiss compte 11 000 membres. Permettre à quiconque de vivre de la manière la plus autonome et qualitative possible, voilà comment pourrait se résumer leur mission.
La population suisse vieillit, les activités sportives s’intensifient et se diversifient, les temps d’hospitalisation se réduisent et le nombre de personnes souffrant de maladies chroniques augmente. Le constat est sans équivoque: le recours à la physiothérapie grandit en conséquence. Elle joue aujourd’hui un rôle majeur pour la prise en charge ambulatoire dans le système de santé de notre pays. La physiothérapie s’adresse aux personnes de tout âge pour traiter les rhumatismes, les traumatismes physiques, la paralysie, les affections circulatoires ou cardiorespiratoires, les conséquences corporelles de certaines maladies neurodégénératives ou encore les fonctions urogynécologiques et les affections courantes comme les torticolis ou le lumbago. Pour répondre à ces besoins grandissants, auxquels la population vaudoise fait également face, la Clinique de La Source et le Groupe Vidymed ont créé un centre de pointe dédié à la physiothérapie sur plusieurs sites lausannois et sous l’appellation «La Source Fitphysio».
### Bien plus qu’un massageLa physiothérapie hospitalière et ambulatoire contribue de manière essentielle à la santé publique. Selon le baromètre de la physiothérapie en Suisse, une étude menée par gfs.bern en 2021, 94% d’un échantillon d’environ 1000 personnes interrogées pensent que la physiothérapie contribue à améliorer la santé et 85% des interrogés sont également convaincus que cette méthode thérapeutique contribue à permettre un retour à la vie quotidienne. Les instructions des physiothérapeutes sont aussi considérées comme indispensables au processus de guérison. Pour plus des trois quarts des personnes interrogées (71%), le risque d’endommager le corps plutôt que de guérir est plus grand lorsqu’on entreprend des exercices sans l’accompagnement d’un ou d’une physiothérapeute. Plus des trois quarts des personnes questionnées affirment aussi que la physiothérapie permet de freiner l’augmentation des coûts de la santé. En effet, si les coûts de la physiothérapie ont doublé en dix ans, c’est en raison du nombre de séances qui augmente, et non en raison du prix de la séance qui, lui, n’a pas bougé.
La physiothérapie, massage et application de chaud ou de froid sur la peau? Loin des clichés, les physiothérapeutes, des professionnels au bénéfice d’un diplôme d’une haute école spécialisée pouvant aller jusqu’au doctorat, ont bien des cordes à leur arc. S’il est commun d’imaginer la nécessité d’une prise en charge en physiothérapie après un grave accident, l’opportunité de consulter à l’apparition de petites douleurs est moins connue. Pourtant, une prise en charge précoce est la meilleure manière d’éviter la persistance de troubles musculo-squelettiques. Ces troubles peuvent découler d’une maladie dégénérative, de la sédentarité ou d’une perte de la masse musculaire après une hospitalisation, par exemple. Voici certains des autres champs de compétences couverts par la physiothérapie: sport, maternité, angiologie, traumatologie, orthopédie, rhumatologie ou rééducation cardiorespiratoire après une opération.

### Une solution sur mesure
Les activités de physiothérapie de la Clinique de La Source et du Groupe Vidymed ont désormais fusionnés sous l’appellation «La Source Fitphysio» et peuvent agir sur l’ensemble de ces domaines. Grâce à l’implication des 38 physiothérapeutes du groupe, la population de la région lausannoise a accès à une offre complète de physiothérapie à deux pas de chez elle. Tous les besoins sont couverts: la physiothérapie ambulatoire, pré- et postopératoire à la Clinique de La Source, la rééducation ambulatoire axée sur le sport à Vidy, la rééducation ambulatoire généraliste avec spécialisation dans le rachis à Epalinges et les traitements en piscine au Centre aquatique de la Vaudoise aréna. «La force de notre nouvelle entité réside dans son équipe multidisciplinaire. Elle réunit des physiothérapeutes expérimentés et spécialisés dans différents domaines complémentaires», note Sébastien Pellet, directeur opérationnel et physiothérapeute de La Source Fitphysio.

Les Vaudoises et les Vaudois ont désormais accès à des possibilités de prise en charge à Vidy, La Source ou Epalinges. Dans les prochaines années, l’offre du groupe va encore s’étoffer pour le bien des patients. Le rapprochement de la collaboration entre les quatre sites est optimal pour la prise en charge de ceux-ci. Les physiothérapeutes peuvent suivre leurs patients dans la durée. «Nous sommes en lien direct les uns avec les autres et pouvons partager le dossier d’un patient et/ou le suivre grâce à un accès facilité aux différents sites. Chaque physiothérapeute peut se déplacer entre les sites et rester au plus proche de sa patientèle en fonction de ses besoins de soins, qui peuvent évoluer au cours du traitement. Un gain précieux pour l’optimisation de notre travail et afin de consacrer l’essentiel de notre temps au patient», se réjouit Sébastien Pellet.
### Collaborer pour maximiser les soins aux patients
La Source Fitphysio privilégie systématiquement la qualité de la prise en charge, pour le bien de patients. «Ce n’est pas acceptable de réduire les consultations à 20 minutes ni, de manière générale, de vouloir concentrer les soins sur une période définie. Cela ne peut qu’amoindrir la qualité de notre travail. Entre la préparation et les soins, il est illusoire de penser qu’on puisse prendre en soins correctement un être humain en un temps limité. C’est la qualité qui prime, pas le minutage de la prise en soins», affirme Sébastien Pellet. A La Source Fitphysio, les personnes sont traitées avec respect et le temps qu’il faut selon leurs besoins.
> C’est la qualité qui prime, pas le minutage de la prise en soins
«La collaboration entre la Clinique de La Source et le Groupe Vidymed a toujours existé. L’intégration de Vidy, Epalinges et du Centre aquatique de la Vaudoise aréna permet d’unir les compétences spécifiques qui étaient jusque-là séparées. Un traitement d’urgence est également disponible au Centre d’urgences adultes de Vidy. Un plus pour les patients qui peuvent, sans attendre, bénéficier de soins et de conseils, notamment sur les premiers éléments de traitement à mettre en place à leur retour à domicile.
### Une expertise reconnue en physiothérapie du sport
Les physiothérapeutes mettent en place le programme nécessaire à tous les sportifs, du débutant au professionnel. Depuis 2018, le Groupe Vidymed fait partie de la poignée de centres certifiés Swiss Olympic Medical Center. «Cette certification implique qu’une entité emploie des médecins et des physiothérapeutes du sport qui travaillent avec des équipes sportives d’élite. L’apport physiothérapeutique s’associe à la médecine sportive, à des tests de performance et des compétences solides liées au sport. Ce label apporté de longue date par le Groupe Vidymed et cette approche sont les grands atouts de notre nouvelle structure commune», se félicite Sébastien Pellet. Et de poursuivre: «Un gage de haute qualité pour la population qui pourra plus largement bénéficier de l’expertise de nos physiothérapeutes du sport. »

### L’affinage des techniques et le suivi de la recherche clinique
«Nous cherchons toujours à améliorer nos prestations pour les patients», ajoute Sébastien Pellet. Le groupe se tourne de plus en plus vers la physiothérapie fondée sur les données probantes. Cette méthode de pratique prend de l’ampleur dans le métier. En somme, il s’agit de prendre en compte les meilleures données issues de la recherche dans l’expertise clinique et les valeurs du patient – c’est-à-dire d’aller vers plus de discussion avec le patient pour qu’il puisse être en mesure de participer à la prise de décisions cliniques. Un pas de plus vers la littératie en santé, soit un accès à la bonne information, à sa bonne compréhension et à la mise en pratique de ce savoir grâce à des outils adéquats.
https://www.letemps.ch/articles/les-physios-en-mouvement
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
La politique verte de mon entreprise est-elle crédible?
Les engagements climatiques des grandes entreprises manquent dans l’ensemble de crédibilité et de transparence, selon un rapport publié en février 2023 par les groupes de réflexion NewClimate Institute et Carbon Market Watch
Cette étude se penche sur les ambitions et les stratégies de 24 multinationales de tous secteurs qui représentaient à elles seules quelque 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2019. Elles ont en commun de mettre en avant leurs engagements en faveur du climat. Mais la réalité est souvent loin d’être à la hauteur des promesses, conclut le rapport, qui constate une absence généralisée de progrès depuis une précédente édition il y a un an. Comment les investisseurs peuvent-ils s’assurer que les plans climatiques que ces entreprises mettent en place sont efficaces et surtout crédibles? Sabine Döbeli, la directrice de Swiss Sustainable Finance analyse la frontière poreuse entre la bonne foi et le greenwashing.
Ce podcast est soutenu financièrement par la Fondation Ethos. Le contenu est produit et réalisé par Nous Prod avec une totale indépendance journalistique.
https://www.letemps.ch/articles/la-politique-verte-de-mon-entreprise-est-elle-credible
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
En Suisse, la criminalité regagne du terrain
Les chiffres policiers, publiés ce lundi par l’Office fédéral de la statistique, reprennent l’ascenseur. Les cambriolages et les violences graves sont en augmentation. Le canton le plus mal loti en matière de délinquance est Bâle-Ville. Genève arrive deuxième
Mauvaise nouvelle. La baisse régulière de la criminalité n’est plus qu’un lointain souvenir. La statistique policière, publiée ce lundi, confirme la tendance amorcée lors du précédent bilan et annonce une augmentation de 14% des infractions (connues) au Code pénal. Avec un total de 522 558 cas enregistrés, ce tableau reprend les couleurs sombres d’il y a dix ans.
Sans surprise, les infractions contre le patrimoine (le tout en chiffres ronds) sont largement responsables de cette situation (+18%) avec, notamment, une moyenne de 114 cambriolages commis par jour en Suisse et des vols à l’arraché en hausse de 38%. Au chapitre des violences graves, qui atteignent leur niveau le plus élevé depuis 2009, la hausse est de 6%. Les prévenus mineurs sont aussi davantage en pétard avec la loi. Leur nombre a grimpé de 4% et ils sont plus souvent impliqués dans des actes de violence (+8%).
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/en-suisse-la-criminalite-regagne-du-terrain
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Maurizio Pollini, l’adieu à un astre du piano
Le pianiste italien, mort à Milan à près de 82 ans, a marqué son époque par les exigences de son jeu et par son engagement en faveur des compositeurs contemporains
Il faut replonger dans l’ébullition politique, intellectuelle et artistique des années 1960 et 1970 pour saisir la trajectoire et l’importance de Maurizio Pollini, pianiste immense dont la Scala de Milan a annoncé le décès samedi 23 mars. Années de remises en question radicales des rapports de pouvoir et du rôle de l’art, frottées d’influence marxiste, où la rationalité se donnait pour objectif d’abattre la domination «bourgeoise» et les esthétiques qui lui étaient attachées. Fils d’un architecte de sensibilité proche du Corbusier et neveu d’un sculpteur alors célèbre, Fausto Melotti, qui eut sur lui une grande influence, Maurizio Pollini, né en 1942, fut un enfant de cet idéal de l’homme nouveau.
https://www.letemps.ch/articles/maurizio-pollini-l-adieu-a-un-astre-du-piano
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Course à l’IA: les défis pour la gestion de patrimoine suisse
OPINION. L’intelligence artificielle (IA) fait miroiter bien des avancées dans la gestion de fortune. Pour Selman Bicaco-Urrutia, les banques privées suisses doivent se jeter à l’eau, tout en adoptant une approche prudente
L’intégration de l’intelligence artificielle générative (IA générative) dans le secteur bancaire suisse a le potentiel, à plus ou moins court terme, de redéfinir la gestion de patrimoine, offrant des opportunités uniques. Cette technologie peut véritablement transformer les stratégies d’investissement, les opérations et les expériences client. Cependant, il y a certaines questions et précautions que nous devons prendre en compte pendant que nous commençons à utiliser ces nouveaux outils (sécurité des données, conformité réglementaire, etc.).
Impact sur les investissements
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/course-a-l-ia-les-defis-pour-la-gestion-de-patrimoine-suisse
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
De la ferme à la penderie
Economiste de formation, Denica Riadini-Flesch lance en 2016 SukkhaCitta, une entreprise sociale de textile durable. Elle est l’une des cinq lauréats 2023 des «Prix Rolex à l’esprit d’entreprise»
«Etant quelqu’un qui a grandi en ville, je n’avais jamais réalisé tout le processus qui se cache derrière les vêtements que l’on porte», rapporte Denica Riadini-Flesch. Elle ironise: «Je pensais presque qu’ils arrivaient comme par magie dans les magasins.» Humble, n’hésitant pas à se tourner en dérision, la jeune femme de 34 ans possède pourtant un destin hors du commun.
Après une enfance à Djakarta, Denica Riadini-Flesch s’envole pour les Pays-Bas où elle étudie l’économie à l’Université Erasme de Rotterdam. Engagée par la Banque mondiale comme consultante, cette économiste en développement retourne en Indonésie. Là, c’est la confrontation des mondes: «En rencontrant, pour la première fois de ma vie, les femmes qui fabriquent nos vêtements, je me suis rendu compte à quel point le processus est beau, mais également comment ces femmes, qui vivent dans des zones rurales, sont condamnées à une vie de pauvreté.» L’Indonésie est un des plus grands producteurs de textile du monde. Pourtant, moins de 2% des ouvriers, dont une majorité d’ouvrières, gagnent un salaire décent. «La vie de ces femmes est influencée par nos choix. Sans m’en être rendu compte, j’ai contribué au problème pendant des années. Cela m’a brisé le cœur», rapporte-t-elle. Pour Denica Riadini-Flesch, ces femmes n’ont pas besoin d’aide humanitaire mais d’un travail rémunéré correctement. Elle fonde alors SukkhaCitta (qui signifie «bonheur» en sanskrit). Depuis 2016, l’entreprise sociale accompagne les artisanes, de la culture du coton à la vente de leurs productions, en passant par le tissage et la teinture.
Denica Riadini-Flesch vient d’être désignée l’une des cinq lauréats 2023 des «Prix Rolex à l’esprit d’entreprise», décernés dans le cadre de l’lnitiative Perpetual Planet. Ce prix récompense des personnes dédiant leur vie à protéger le monde qui nous entoure. Ce n’est pas sa première récompense. Elle a fait partie du classement «30 under 30» de _Forbes_ en 2019 et a été nommée «Gen. T Leader of Tomorrow» par le magazine _Tatler Asia_ en 2020.
> La vie de ces femmes est influencée par nos choix.
### Une rencontre décisive
«Je ne serais pas là aujourd’hui si je n’étais pas sortie de ma zone de confort», se souvient celle pour qui un problème de santé a été le point de bascule. «J’ai eu une tumeur osseuse. Celle-ci a pu être traitée, mais après le diagnostic, pour la première fois de ma vie, j’ai vraiment commencé à réfléchir à l’héritage que je voulais laisser derrière moi. Et j’ai réalisé que je voulais que mon travail ait un impact direct sur la vie des communautés bénéficiaires.»
Dans son parcours, une rencontre a été décisive. Lors d’un de ses voyages, Denica Riadini-Flesch se lie d’amitié avec Ibu Kasmini, une agricultrice de 65 ans qui a abandonné la culture du coton au profit de celle du maïs, plus lucrative. Pourtant, sa grand-mère lui avait transmis les connaissances traditionnelles de la culture de cette fibre végétale.
L’économiste lui fait une proposition: elle la paierait pour cultiver le coton des vêtements SukkhaCitta.
Commencer par collaborer avec une femme n’a pas été un choix fortuit: «En Indonésie, surtout dans les zones rurales, la norme sociale est telle qu’une fois que vous avez des enfants, il est très difficile pour une femme de quitter son village», explique-t-elle. C’est pourquoi la plupart d’entre elles n’ont aucun revenu autonome. «Dès le début, nous avons donc délibérément choisi de travailler avec des mères vivant à la campagne. Ce sont les femmes les plus marginalisées dans la chaîne d’approvisionnement de la mode mondiale, et nous voulions leur offrir des opportunités là où elles se trouvent, c’est-à-dire en travaillant à domicile», rapporte-t-elle encore.

Ce modèle a rencontré un tel succès que les femmes travaillant avec SukkhaCitta ont vu leurs revenus augmenter d’en moyenne 60%, ce qui a engendré un renversement drastique des rôles prédéterminés par le genre au sein de leur communauté. A mesure que les femmes récupèrent la responsabilité des finances au sein du foyer, l’alimentation et l’éducation des enfants du village, et en particulier des filles, s’améliorent, posant ainsi les fondations d’un développement durable sur le long terme.
### Adaptation au changement climatique
Pour Denica Riadini-Flesch, il n’était pas question d’importer un savoir-faire occidental, d’autant plus que les techniques traditionnelles sont celles qui résistent le mieux au changement climatique. «Pour moi, la crise environnementale est une affaire personnelle.» Elle rapporte que dans les villages où elle travaille, il fait désormais tellement chaud que dès 9h du matin, il est impossible de sortir de la maison. Les sols se dégradent. L’approvisionnement en eau devient un enjeu majeur. Traditionnellement, le coton doit être planté en janvier, juste avant la saison des pluies. La récolte s’effectue en juin. Mais cette année, la pluie n’est pas encore arrivée. «La crise climatique n’est plus quelque chose qu’on lit dans les journaux. C’est déjà une réalité, surtout pour les femmes des zones rurales», constate Denica.
C’est pourquoi l’entrepreneuse sociale consacre de plus en plus de temps et d’énergie à développer l’agriculture régénératrice. «Lorsque vous ne cultivez qu’une seule plante et que les conditions météorologiques changent, tout s’effondre. Mais si vous cultivez plusieurs plantes différentes ensemble, si une ou deux ne prennent pas, vous avez toujours d’autres sources d’approvisionnement. C’est ce qui rend les communautés résilientes», constate-t-elle.

Le coton est souvent considéré comme la culture la plus polluante de la planète en raison de la quantité d’herbicides nécessaires à celle-ci. Mais la grand-mère d’Ibu Kasmini, cette agricultrice de 65 ans avec qui Denica s’était liée d’amitié, connaissait déjà la solution: «Planter du piment à côté du coton attire les parasites vers les plants de piment. Au total, 20 cultures différentes sont plantées avec le coton: les haricots mungo aident par exemple le sol à absorber l’azote et le maïs de grande taille à le protéger du soleil. Les résultats de cette agriculture régénératrice ont été extraordinaires. Avec cette méthode, le rendement en coton a été multiplié par six et des cultures aux récoltes saisonnières différentes lui ont assuré un revenu tout au long de l’année.

### «Pas de croissance infinie sur une planète finie»
«Nous ne sommes pas propriétaires de la nature. Elle n’est pas une source de biens et services. Nous existons ensemble et nous devons également la protéger», affirme celle pour qui être au contact de ces communautés a bouleversé la façon de voir le monde: «En tant qu’économiste, j’ai été formée à penser la croissance comme étant infinie. En passant du temps au sein des communautés, j’ai commencé à réaliser qu’il ne peut pas y avoir de croissance infinie sur une planète finie.»
> Nous ne sommes pas propriétaires de la nature
Face à l’urgence environnementale, Denica estime que les «Prix Rolex à l’esprit d’entreprise» donnent de l’espoir. «Savoir qu’il y a toutes ces personnes qui travaillent sur le terrain à travers le monde me permet de me sentir moins seule», témoigne-t-elle. Plus concrètement, le prix lui permettra notamment de développer une application destinée aux artisans et aux agriculteurs, qui recensera les connaissances acquises au cours des quatre dernières années. «Quand planter du coton? Comment entretenir le sol pour qu’il soit en bonne santé?… Cette technologie permettra de divulguer ces connaissances à un plus grand nombre de personnes et d’ainsi amplifier le changement.»
https://www.letemps.ch/articles/de-la-ferme-a-la-penderie
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Comment accroître votre sécurité en ligne en supprimant vos mots de passe
De plus en plus de services permettent d’utiliser les «passkeys», qui remplacent les mots de passe par des identifiants notamment biométriques. C’est parfois compliqué à mettre en place, mais beaucoup plus sûr
L’idée semble à première vue absurde: accroître sa sécurité sur internet… en n’utilisant plus du tout de mots de passe. Et pourtant, c’est vraiment ce qu’il faut faire aujourd’hui. Système d’authentification de moins en moins sûr, les mots de passe doivent être remplacés par des passkeys, soit un système d’identification en grande partie lié à de la biométrie. Dit ainsi, cela semble compliqué. Mais on va le voir, c’est très simple à utiliser et pas loin d’être infaillible. L’essentiel à savoir en quatre points.
►Quel est le problème avec les mots de passe?
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Tous les chiffres de l’assurance maladie enfin disponibles sur une plateforme unique
Le 20 mars, l’Office fédéral de la santé publique a publié son premier «dashboard» dédié aux données de l’assurance maladie. Une manière pour l’office d’améliorer la transparence, avec quelques surprises à la clé
Combien y a-t-il d’assurances maladie dans le pays? Leurs réserves sont-elles exagérées? Combien de personnes bénéficient de subsides pour payer les primes? Quels sont les cantons les plus généreux? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre simplement. Chaque acteur du système de santé et tous les cantons disposent de statistiques spécifiques. De son côté, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) récolte de nombreuses données sur les assurés, les primes et les coûts, mais les ventile de manière disparate sur son site internet.
«L’OFSP souhaitait améliorer l’accessibilité à toutes ces informations chiffrées depuis longtemps», relève Claude Vuffray, responsable de la section Gestion des données et statistique à l’OFSP. Un souhait qui s’est concrétisé, mercredi 20 mars, après six mois de développements informatiques. «Les coûts initiaux se sont élevés à environ 70 000 francs, explique Stéphanie Germanier, porte-parole à l’office. Des coûts limités puisque nous nous sommes appuyés en partie sur les structures existantes.»
Voir plus#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
L'EI-K, «branche la plus meurtrière de l’Etat islamique»: le visage du terrorisme venu d’Asie centrale
L’attentat de Moscou, qui a fait 137 morts selon le dernier bilan, a été revendiqué par l’EI-K, une branche de l’Etat islamique qui a notamment endeuillé l’Iran dans une attaque faisant 84 morts en ce début d’année. Le point sur ce groupe
EI-K. Le nom de cette branche de l’Etat islamique n’est peut-être pas le plus médiatisé mais il a déjà fait beaucoup parler de lui avant l’attentat du Crocus City Hall dans les faubourgs de Moscou vendredi dernier, faisant au dernier bilan 137 morts et près de 200 blessés. En janvier cette année, l’EI-K avait déjà semé la terreur en Iran dans la ville de Kerman. Résultat: 85 morts dans une attaque kamikaze lors d’une commémoration de la mort du général Qassem Soleimani. C’est bien simple, pour de nombreux observateurs, il s’agit de «la branche la plus meurtrière de l’Etat islamique», annonce la Deutsche Welle.
Cette année, cela fait dix ans que l’Etat islamique au Khorasan existe, un terme «signifiant en persan «là d’où vient le soleil», qui est aussi le nom médiéval de l’Afghanistan qui englobait alors une partie du Turkménistan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan», détaille Le Figaro. Cette branche émerge dès 2014 avec la défection de combattants de plusieurs entités terroristes, notamment du Tehrik-e-Taliban (TTP), d’Al-Qaida et des Talibans actifs en Afghanistan et au Pakistan. En janvier 2015, l’EI annonce la formation «officielle» de l’EI-K, et depuis cette date, son histoire est jalonnée de tentative d’expansion et de replis violents, avec des combats périodiques contre les forces de sécurité afghanes, les talibans et les forces internationales, indique le Center for Strategic and International Studies.
Voir plus#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Guy de Picciotto: «Seuls 10 à 15% des clients veulent du durable»
L’importance de la performance dans la gestion de fortune, la difficulté à faire progresser les investissements verts ou l’identité des futurs patrons de l’UBP, le directeur général de la banque genevoise fait un tour d’horizon
Au lieu de seulement «légiférer, réglementer et contraindre», les autorités ne devraient-elles pas aussi encourager les banques et les clients à faire de l’investissement durable? C’est la question que pose Guy de Picciotto quand on cherche à comprendre pourquoi seulement 10 à 15% des clients de la gestion de fortune souhaitent que leurs actifs soient gérés en intégrant des critères de durabilité. Le patron de l’Union Bancaire Privée (2000 employés, 140 milliards sous gestion et 224 millions de francs de bénéfice net en 2023) parle aussi de la transparence sur les performances dans la gestion de fortune et explique pourquoi il ne compte pas prendre sa retraite de sitôt.
Le Temps: Nous vivons dans l’ère de la technologie et de la transparence. Plusieurs plateformes permettent de comparer les performances de la gestion de fortune en Suisse. Qu’en pensez-vous?
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/guy-de-picciotto-seuls-10-a-15-des-clients-veulent-du-durable
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Des dizaines de milliers d'Argentins marchent pour la mémoire de la dictature
Ce dimanche 24 mars, l'Argentine a commémoré le coup d'Etat de 1976 qui a porté au pouvoir la junte militaire. Les marches étaient teintées d'accusations de révisionnisme du gouvernement Milei
Par dizaines de milliers, des Argentins ont manifesté dimanche, jour du souvenir des victimes de la dictature (1976-83), pour dire «plus que jamais, jamais plus !». Pendant de longues heures, le centre de Buenos Aires a été paralysé, plusieurs avenues menant à l'emblématique Place de Mai regorgeant de marées humaines, dans l'un des rassemblements les plus suivis des dernières années, en ce «Jour de la mémoire», ont constaté des journalistes de l'AFP. D'autres marches étaient prévues dans des villes de province.
Ce 24 mars commémore le coup d'Etat de 1976 portant au pouvoir la junte militaire, qui allait faire 30 000 morts et disparus, selon un bilan des organisations de droits humains. Un bilan désormais de plus en plus ouvertement contesté par l'exécutif du président Javier Milei (lui parle de moins de 9000), et sa vice-présidente Victoria Villaruel, proche des milieux militaires (fille et nièce d'officiers, dont un fut inquiété pour son rôle sous la dictature).
Contesté, au nom d'une «vérité complète», d'une «mémoire et justice pour tous», référence aux victimes des guérillas d'extrême gauche des années 70. Une «guerre», donc, entre Etat et guérillas, avec ses «excès», davantage qu'une dictature, selon cette lecture du pouvoir.
«Vraiment 30 000!», «Tout est stocké dans la mémoire!», «Oui à la mémoire, non à la peur!», «Oui aux droits, non à la droite», exprimaient dimanche des banderoles et pancartes, aux côtés des portraits de disparus brandis à bout de bras.
### Le négationnisme du gouvernement Milei fustigé
Pour marquer ce «Jour de la mémoire», le gouvernement a diffusé une vidéo de douze minutes, dans laquelle il expose «sa version» du bilan de la dictature, fait parler des victimes des ex-guérilla, et une nouvelle fois conteste le bilan des 30 000 victimes. Il cite notamment en ce sens un ex-guérillero, qui affirme qu'il créa lui-même le chiffre de 30 000.
«Nous refusons le négationnisme du gouvernement, et l'apologisme du terrorisme d'Etat. Ils étaient bien 30 000!», a répliqué dimanche le militant des droits humains et Prix Nobel de la Paix 1980, Adolfo Perez Esquivel (92 ans) à la foule réunie Place de Mai.
«Aujourd'hui plus que jamais, il faut défendre la mémoire et descendre dans la rue dans le contexte de violence qu'exerce ce gouvernement», a dit à l'AFP Maria Gianni, manifestante de 31 ans. «Il faut accompagner ces Mères et Grand-Mères (de disparus) qui luttèrent en leur temps.»
Ces Mères, et les survivantes des Grand-Mères, sont chaque année les vedettes du 24 mars, à l'instar d'Estela de Carlotto (93 ans), fondatrice des Grands-Mères, mère d'une disparue, et qui en 2014 retrouva son petit-fils, l'un des «bébés volés» sous la dictature.
«Nous ne sommes ennemis de personne», a-t-elle assuré dimanche. «Mais face à un gouvernement qui nous offense (...), le peuple est plus clair que jamais.»
Avant de lancer à la foule, à quelques mètres de la Casa Rosada (présidence): «Nous continuons a réclamer, à demander où sont les corps de nos disparus.»
«Nous vivons un moment de souvenir et de mémoire pour que cela n'arrive plus jamais à aucun Argentin, mais nous regrettons d'avoir un gouvernement qui ne nous comprend pas, qui ne nous défend pas; au contraire, il nous menace», a ensuite déclaré à l'AFP Mme de Carlotto.
### Un rassembelmenta ux tonalités plus politique qu'à l'accoutumé
Depuis la reprise en 2006 des procès pour crimes sous la dictature – après une parenthèse d'amnistie dans les années 1990 – 1176 personnes ont été condamnées, 661 sont actuellement en détention, et 79 procédures restent en cours, selon des données de la justice.
Aux marches du 24 mars, occasion traditionnellement familiale, festive, et plutôt apolitique –bien très suivie à gauche – s'étaient associées pour la première fois cette année de grandes centrales syndicales, dans un contexte de choc d'austérité depuis trois mois par le gouvernement ultralibéral de Javier Milei, pour lutter contre l'inflation chronique (211% en 2023).
D'où une tonalité résolument plus politique dimanche, et une floraison de slogans et mots d'ordre reflétant une conflictualité sociale qui menace, sur fond de pouvoir d'achat étranglé (-18% en deux mois) et de pauvreté avoisinant 50% de la population.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
En direct – Washington estime qu'il n'y a «aucune implication ukrainienne» dans l'attaque à Moscou
Le gouvernement américain a affirmé, dimanche, qu’il n’y a «aucune preuve» selon laquelle l’Ukraine est impliquée dans le massacre qui a fait au moins 137 morts. Notre suivi
L'éditorial: L’Ukraine, l’urgence toute relative de l’UE
Soutien à l’Ukraine: Après les avoirs gelés, l’UE prend les céréales russes pour cible et provoque la colère de Moscou
**Défense:** [Mieux armer l’Ukraine et dynamiser leur propre défense, le dilemme des Européens](https://www.letemps.ch/monde/europe/mieux-armer-l-ukraine-et-dynamiser-leur-propre-defense-le-dilemme-des-europeens)**Vu des Etats-Unis:** [Les semaines où Washington craignait une frappe nucléaire russe contre l’Ukraine](https://www.letemps.ch/monde/les-semaines-ou-washington-craignait-une-frappe-nucleaire-russe-contre-l-ukraine)
**Interview:** [Kirill Martynov, rédacteur en chef de Novaïa Gazeta Europe: «Poutine a détruit une société russe ouverte»](https://www.letemps.ch/monde/kirill-martynov-redacteur-en-chef-de-novaia-gazeta-europe-poutine-a-detruit-une-societe-russe-ouverte)
**Portrait:** [Vladimir Poutine, du «papy bunkérisé» au chef de guerre](https://www.letemps.ch/monde/vladimir-poutine-du-papy-bunkerise-au-chef-de-guerre)
**En vidéo:** [Comment Poutine s’assure d’être réélu à plus de 75%](https://www.youtube.com/watch?v=pSBggOrevZE)
**Un reportage à Karlskoga:** [Dans la pacifique Suède, le boom de l’industrie de l’armement](https://www.letemps.ch/monde/europe/dans-la-pacifique-suede-le-boom-de-l-industrie-de-l-armement)
**Un récent éditorial:** [La dépendance aux fabricants d’armes américains, fil à la patte de l’UE](https://www.letemps.ch/opinions/editoriaux/la-dependance-aux-fabricants-d-armes-americains-fil-a-la-patte-de-l-ue)
**Livraisons d’armes à l’Ukraine:** [Et si l’Europe achetait des munitions à l’Inde ou à l’Afrique du Sud pour les envoyer à Kiev?](https://www.letemps.ch/monde/et-si-l-europe-achetait-des-munitions-a-l-inde-ou-a-l-afrique-du-sud-pour-les-envoyer-a-kiev)
**Interview:** [«La décontamination et le déminage des sols en Ukraine vont prendre des décennies»](https://www.letemps.ch/monde/europe/la-decontamination-et-le-deminage-des-sols-en-ukraine-vont-prendre-des-decennies)
**Interview:** [«La Finlande et la Suède à l’OTAN? Cela comble une lacune en mer Baltique»](https://www.letemps.ch/monde/europe/la-finlande-et-la-suede-a-l-otan-cela-comble-une-lacune-en-mer-baltique)
**En France:** [Avec sa mention de troupes en Ukraine, Emmanuel Macron franchit une ligne et personne ne veut le suivre](https://www.letemps.ch/monde/europe/avec-sa-mention-de-troupes-en-ukraine-emmanuel-macron-franchit-une-ligne-et-personne-ne-veut-le-suivre)
**Deux ans de guerre en Ukraine:** [Le nouveau visage de la guerre en Ukraine](https://www.letemps.ch/monde/le-nouveau-visage-de-la-guerre-en-ukraine)
**Reportage:** [Les disparus d’avant l’invasion, l’autre douleur de l’Ukraine](https://www.letemps.ch/monde/europe/les-disparus-d-avant-la-guerre-l-autre-douleur-de-l-ukraine)
**Sur la ligne de front:** [A Avdiivka, récit d’une défaite](https://www.letemps.ch/monde/europe/a-avdiivka-recit-d-une-defaite)
**Retrouvez ici **[tous nos articles sur la guerre en Ukraine](https://www.letemps.ch/dossiers/guerre-en-ukraine-notre-dossier)
* * *
Photo de couverture: Le Crocus City Hall à Moscou après l'attaque, dimanche 24 mars 2024. (Vyacheslav Prokofyev/TASS/Sipa)
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Sénégal: le candidat antisystème Faye déclaré proche de la victoire, mais le camp du pouvoir conteste
Alors que les résultats officiels ne sont pas encore connus, plusieurs candidats ont félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire après le premier tour. De son côté, le camp du candidat du pouvoir, Amadou Ba, s'est dit certain qu'il y aura un second tour
L'opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye paraît se rapprocher lundi au Sénégal d'une victoire à la présidentielle... Mais l'incertitude persiste sur l'issue d'une élection qui devait trancher entre la continuité et un changement peut-être radical après trois années d'agitation et de crise politique.
Des résultats officiels ne devraient pas être connus avant le courant de la semaine. Il faut la majorité absolue des suffrages exprimés pour l'emporter au premier tour. A défaut, les deux premiers disputent un second tour dont la date n'est pas fixée.
### Des explosions de joie jugées prématurées
Au moins sept des 17 candidats ont félicité Bassirou Diomaye Faye au vu de la tendance du dépouillement. Anta Babacar Ngom, seule candidate, a parlé sur X de «victoire incontestable». «Si les tendances se confirment, le candidat Bassirou Diomaye Faye aura reçu un plébiscite enthousiaste du peuple sénégalais», a renchéri Thierno Alassane Sall.
Les résultats publiés bureau par bureau dans les médias et sur les réseaux sociaux donnent un net avantage au candidat Bassirou Diomaye Faye devant celui du pouvoir, Amadou Ba, très loin devant les autres.
Des centaines de sympathisants de Bassirou Diomaye Faye ont chanté et dansé au son du tam-tam au siège de sa campagne à Dakar. Des cortèges de jeunes à moto ont parcouru, klaxon hurlant, les rues de la capitale en scandant «au Palais» présidentiel. L'atmosphère était plus sombre du côté des sympathisants d'Amadou Ba au quartier général de celui-ci.
Mais la direction de campagne du candidat du pouvoir Amadou Ba a assuré que ces manifestations de joie étaient prématurées. Après dépouillement dans un tiers des bureaux et selon ses experts, «nous sommes certains d'être, dans le pire des cas, dans un couplé de second tour», a-t-elle dit. Elle a accusé le camp de Bassirou Diomaye Faye de tentative de «manipulation». «Un basculement du Sénégal dans l'aventure populiste n'est pas une fatalité», a-t-elle affirmé.
### Continuité ou rupture
Une victoire de Bassirou Diomaye Faye, 44 ans depuis ce lundi, «candidat du changement de système» et d'un «panafricanisme de gauche», et proche de l'opposant Ousmane Sonko, pourrait annoncer une véritable remise en cause systémique.
Son programme insiste sur le rétablissement de la «souveraineté» nationale, bradée selon lui à l'étranger. Il a promis de combattre la corruption et de mieux répartir les richesses. Il a aussi promis de renégocier les contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des compagnies étrangères – le Sénégal pourrait commencer à produire du gaz et du pétrole en 2024.
Il incarne «le choix pour la rupture», a dit de lui-même Bassirou Diomaye Faye en votant au côté de ses deux épouses dans son village de Ndiaganiao (ouest).
Amadou Ba, 62 ans, prolongerait, lui, l'action du sortant Macky Sall, dont il était le premier ministre il y a encore quelques semaines et qui l'a désigné pour lui succéder.
### Un scrutin suivi, sans incident notable
Les électeurs ont fait la queue par dizaines ou par centaines pendant la journée devant différents bureaux, sans qu'aucune appréciation exacte de la participation (qui était de 66% en 2019) ne soit fournie. Aucun incident notable n'a été rapporté et plusieurs électeurs ont exprimé leur satisfaction de voter, après les troubles provoqués par le report de l'élection.
«On y est finalement arrivé. Alhamdoulila (Dieu soit loué). Ces derniers temps n'ont pas été faciles pour le Sénégal», s'est félicitée Mita Diop. «Mais tout ça est derrière nous», s'est réjouie cette commerçante de 51 ans, devant un bureau de vote à Dakar.
Quelque 7,3 millions d'électeurs étaient appelés à se prononcer. Le scrutin est suivi avec attention, le Sénégal étant considéré comme l'un des pays les plus stables d'une Afrique de l'Ouest secouée par les putschs. Dakar maintient des relations fortes avec l'Occident, tandis que la Russie renforce ses positions alentour.
Les Sénégalais devaient initialement voter le 25 février. Le report du vote a déclenché des violences qui ont fait quatre morts. Plusieurs semaines de confusion ont mis à l'épreuve la pratique démocratique du Sénégal, jusqu'à ce que soit arrêtée la date du 24 mars. La campagne a été réduite à deux semaines, tombant en plein mois de jeûne musulman.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
En direct – L'Unrwa se dit interdite de toute livraison d'aide dans le nord de Gaza
Selon l'ONU, la grande majorité des 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza sont menacés par la famine. Son secrétaire général, Antonio Guterres, a exhorté Israël à «lever les derniers obstacles» à l'entrée de l'aide humanitaire. Notre suivi
Sur place: Dans le nord de Gaza, «on ne mange plus qu’une fois par jour»
Humanitaire: La directrice de la DDC Patricia Danzi interdite d’entrée à Gaza
**Vu des Etats-Unis:** [Joe Biden augmente la pression sur Israël pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza](https://www.letemps.ch/monde/ameriques/joe-biden-augmente-la-pression-sur-israel-pour-obtenir-un-cessez-le-feu-a-gaza)**Gaza affamée:** [«Dans le nord, la population fait bouillir des feuilles d’arbre pour survivre»](https://www.letemps.ch/monde/moyenorient/dans-le-nord-de-gaza-la-population-fait-bouillir-des-feuilles-d-arbre-pour-survivre)
**En suisse:** [Comment la guerre au Proche-Orient déchire amis, amours et familles](https://www.letemps.ch/societe/j-ai-senti-un-gouffre-entre-nous-comment-la-guerre-au-proche-orient-dechire-amis-amours-et-familles)
**Témoignages:** [Pour les familles des otages israéliens en Suisse, une douleur indicible](https://www.letemps.ch/suisse/pour-les-familles-des-otages-en-suisse-une-douleur-indicible)
**Portrait:** [Motaz Azaiza: «Lors de cette guerre, j’ai tant perdu que je me suis perdu moi-même et je n’arrive pas à me retrouver»](https://www.letemps.ch/monde/moyenorient/motaz-azaiza-lors-de-cette-guerre-j-ai-tant-perdu-que-je-me-suis-perdu-moi-meme-et-je-n-arrive-pas-a-me-retrouver)
**Vu de Jordanie:** [Guerre Israël-Hamas: l’onde de choc persistante en Jordanie](https://www.letemps.ch/monde/moyenorient/guerre-israel-hamas-l-onde-de-choc-persistante-en-jordanie)
**Droit à l’alimentation:** [Michael Fakhri, de l’ONU: «Un quart de la population de Gaza a faim, nous n’avons jamais vu une telle dégradation»](https://www.letemps.ch/monde/moyenorient/michael-fakhri-de-l-onu-un-quart-de-la-population-de-gaza-a-faim-nous-n-avons-jamais-vu-une-telle-degradation)
**En Israël:** [«Un leader pour son peuple ou un politicien qui lutte pour sa survie?» En Israël, Benyamin Netanyahou joue sa place dans l’histoire](https://www.letemps.ch/monde/moyenorient/un-leader-pour-son-peuple-ou-un-politicien-qui-lutte-pour-sa-survie-en-israel-benyamin-netanyahou-joue-sa-place-dans-l-histoire)
**Témoignages:** [Largage aérien d’aide sur Gaza: «On nous jette des morceaux comme on donnerait à manger à des chiens»](https://www.letemps.ch/monde/largage-aerien-d-aide-sur-gaza-on-nous-jette-des-morceaux-comme-on-donnerait-a-manger-a-des-chiens)
**Chronologie:** [Israël-Palestine, l’affrontement de deux peuples](https://www.letemps.ch/monde/chronologie-israel-palestine-l-affrontement-de-deux-peuples)
**Retrouvez** [tous nos articles sur la guerre entre Israël et le Hamas](https://www.letemps.ch/tags/le-conflit-israelo-palestinien)
* * *
Photo de couverture: Des Palestiniens déplacés collectent de la nourriture auprès d'un organisme de bienfaisance avant un repas d'iftar, à Deir al-Balah (Gaza), dimanche 24 mars 2024. (Omar Ashtawy / IMAGO / APAimages)
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Les quatre assaillants présumés de l'attaque de Moscou placés en détention
Accusés de «terrorisme», les quatre auteurs présumés de l'attaque d'une salle de concert près de Moscou, encourent la prison à perpétuité. La date de leur procès n'a pas encore été fixée
Alors que la journée était dédiée au deuil en Russie, l'enquête sur l'attaque à Moscou a avancé. Les quatre assaillants présumés à l'origine de l'attaque du Crocus City Hall, qui a fait 137 morts, ont été placés dimanche en détention provisoire pour deux mois. Accusés de «terrorisme», ils encourent la prison à perpétuité, a indiqué un tribunal de Moscou.
Leur détention provisoire, fixée jusqu'au 22 mai, peut être prolongée dans l'attente de leur procès, dont la date n'a pas encore été fixée. Les autorités russes avaient rapporté l'arrestation de onze personnes au total, dont quatre assaillants en lien avec cette attaque.
Le tribunal a diffusé des images montrant trois suspects amenés menottés et pliés en deux par des policiers. Le quatrième est arrivé dans une chaise roulante, les yeux fermés. L'un des suspects avait un bandage blanc à l'oreille, comme sur des vidéos de l'arrestation des assaillants présumés diffusées samedi, où trois d'entre eux apparaissaient avec du sang sur le visage.
Selon le tribunal, deux des accusés ont plaidé coupable. L'un d'entre eux, un natif du Tadjikistan, a «reconnu entièrement sa culpabilité».
### Kiev dément toute implication
Les autorités avaient précédemment indiqué que les suspects étaient des «citoyens étrangers», sans mentionner leur nationalité. Le Tadjikistan est une ex-république soviétique d'Asie centrale à majorité musulmane.
L'agence de presse russe Ria Novosti a rapporté que l'un des suspects était un ancien employé d'un coiffeur à Ivanovo, une ville au nord-est de la capitale. Un autre a un enfant de huit mois et travaillait dans une fabrique de parquet à Podolsk, dans la région de Moscou.
L'attaque du Crocus City Hall a été revendiquée par l'EI, mais les autorités russes ont mis en avant une piste ukrainienne, en affirmant que les assaillants essayaient de se rendre en Ukraine où ils disposaient de contacts. L'Ukraine dément vigoureusement toute implication dans cette attaque, la plus meurtrière en Russie depuis le début des années 2000.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Au Brésil, trois commanditaires présumés du meurtre de l'élue Marielle Franco arrêtés
L'enquête sur l'assassinat de l'élue noire, tuée en 2018, a identifié comme présumés coupables l'ex-chef de la police civile, l'ex-conseiller de la Cour des comptes de Rio et son frère. Le ministre brésilien de la justice évoque un crime «de nature politique»
Les trois commanditaires présumés de l'assassinat en 2018 à Rio de Janeiro de Marielle Franco, une élue noire issue des favelas qui s'était dressée contre les milices, ont été arrêtés. La police fédérale (PF) a interpellé l'ex-chef de la police civile de Rio Rivaldo Barbosa, l'ex-conseiller de la Cour des comptes de Rio Domingos Brazao et son frère, le député Joao Chiquinho Brazao, a annoncé dimanche la Cour suprême fédérale (STF).
Les trois hommes ont été désignés par Alexandre de Moraes, le juge du STF en charge de l'affaire, comme les présumés «architectes» de l'assassinat de l'élue alors âgée de 38 ans et de son chauffeur Anderson Gomes, le 14 mars 2018.
«Le crime a été orchestré par les deux frères et méticuleusement planifié par Rivaldo» Barbosa, a déclaré Alexandre de Moraes dans le document ordonnant leur placement en détention provisoire. Ils ont été placés sous les verrous dans une prison fédérale à Brasilia.
### «Un crime odieux de nature politique»
La police avait précédemment affirmé être munie de mandats pour arrêter à Rio un total de quinze personnes liées à cette affaire.
Le ministre brésilien de la justice, Ricardo Lewandowski, a déclaré lors d'une conférence de presse que l'enquête «était terminée», même si de nouveaux éléments pourraient apparaître.
«Nous savons très clairement qui sont les auteurs de ce crime odieux, car il est clairement de nature politique», a-t-il affirmé. Il a également célébré la «victoire de l'Etat brésilien et des forces de sécurité contre le crime organisé».
«Aujourd'hui, un grand pas a été accompli pour tenter d'obtenir la réponse à la question que nous nous posons depuis des années: qui a tué Mari, et pourquoi?», s'est réjouie sur X Anielle Franco, soeur de Marielle et actuellement ministre de l'Egalité raciale.
Mardi, Ricardo Lewandowski avait dit espérer une résolution «rapide» du cas, après une confession-clef de l'homme accusé d'avoir tiré sur la victime. Ronnie Lessa, un ancien membre de la police militaire de Rio, actuellement en prison, aurait livré les noms des commanditaires de l'assassinat.
### Des années d'enquête perdues
Figure de la lutte pour les droits des communautés noire et LGBT, cette conseillère municipale sortait d'un débat avec de jeunes femmes noires. Tandis qu'elle rentrait chez elle, sa voiture a été criblée de balles.
Ricardo Lewandowski a divulgué un extrait de l'enquête policière qui lie la «motivation fondamentale» du crime à l'activité des milices.
Le rapport fait état de «divers indices d'implication» des frères Brazao, en particulier Domingos, «dans des activités criminelles, y compris celles liées aux milices et à l'usurpation de terres». Il souligne également des «divergences dans le domaine politique», a déclaré Ricardo Lewandowski. Plus précisément, la conseillère municipale s'est opposée à un groupe qui souhaitait régulariser des terrains à des fins commerciales, alors qu'elle encourageait une utilisation sociale, a expliqué le ministre de la Justice.
Les milices formées d'anciens policiers, de militaires à la retraite, de pompiers et d'autres personnes sont apparues il y a une quarantaine d'années pour se défendre contre les gangs de trafiquants de drogue.
L'enquête est longtemps restée du ressort du parquet de Rio, et Ricardo Lewandowski a déploré «presque cinq ans d'investigations infructueuses» en raison de «l'obstruction» de certains de ses membres. Elle a été prise en main par la Police fédérale en février 2023, après l'arrivée au pouvoir du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Après la fusillade à Moscou, la France rehausse le niveau Vigipirate à «urgence attentat»
Par la voix de son premier ministre, la France a décidé d’activer son niveau d’alerte maximal, alors que le pays accueille bientôt les Jeux olympiques. Le dernier bilan de l’attaque revendiquée par l’Etat islamique fait état de 137 morts et 182 blessés
Le premier ministre français Gabriel Attal a annoncé dimanche soir «rehausser» le plan Vigipirate en France à son niveau le plus élevé: «urgence attentat». La mesure fait suite à l’attaque de Moscou revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). «Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’Etat islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé: urgence attentat», a indiqué le premier ministre sur le réseau social X à l’issue d’un conseil de défense à l’Elysée.
«La revendication de l’attentat de Moscou provient de l’État islamique au Khorassan. Or cette organisation menace la France et a été impliquée dans plusieurs projets d’attentats récents déjoués dans plusieurs pays d’Europe, dont l’Allemagne et la France», a précisé Matignon.
### Les conséquences de l’attentat, à quatre mois des JO
«Le premier ministre a demandé au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, placé sous son autorité, de convoquer demain (lundi) à la première heure une réunion associant l’ensemble des services de sécurité impactés par le rehaussement du niveau Vigipirate», ajoute-t-on. Le plan Vigipirate avait été rétrogradé au niveau 2 («sécurité renforcée – risque attentat») en janvier. A quatre mois des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), Emmanuel Macron a présidé dimanche soir à l’Elysée un conseil de défense sur «l’attentat de Moscou et ses conséquences».
L’attaque, vendredi au Crocus City Hall près de Moscou, a fait au moins 137 morts et 182 blessés selon le dernier bilan. Les enquêteurs continuent de fouiller les décombres du bâtiment abritant la salle de concert, ravagée par un gigantesque incendie déclenché par les assaillants.
### Attaque la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d’années
L’attentat a été revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), mais Moscou n’a toujours pas mis en cause cette organisation. Samedi, Vladimir Poutine a évoqué la piste ukrainienne, assurant que les assaillants avaient été arrêtés «alors qu’ils se dirigeaient vers l’Ukraine».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé son homologue russe de vouloir «rejeter la faute» sur son pays. Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, a de son côté estimé que l’EI portait «seul la responsabilité» de ce massacre et qu’il n’y avait «aucune implication ukrainienne». Cette attaque est la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d’années, et la plus sanglante à avoir été revendiquée par l’EI en Europe.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Les thématiques sont-elles éternelles?
Les investissements sur des thèmes ou de grandes tendances ont explosé depuis cinq ou six ans, même s’ils n’ont pas été épargnés par les marchés baissiers de 2022-2023. Certains gérants prévoient des dates de péremption dès le lancement d’une stratégie thématique
Les investissements thématiques ont-ils une date limite de validité? Très populaires depuis les années 2017-2018, ces stratégies permettent de jouer des tendances spécifiques à plus ou moins long terme, avec une narration attractive et sur des thèmes qui touchent la vie quotidienne des investisseurs. Le vieillissement de la population, la sortie du covid ou les élections américaines apportent un atout marketing bienvenu dans une industrie financière soumise à une pression sur les marges et à une forte concurrence. Ce type de placement n’a pas été épargné par les marchés baissiers de 2022-2023, dans le sillage de la remontée des taux d’intérêt. Mais ces produits peuvent également afficher des dynamiques internes particulières, avec un risque d’essoufflement dans le temps, au niveau de la collecte comme de la performance. Faut-il leur prévoir une date de péremption, dès leur lancement?
C’est en tout cas ce que fait l’Union Bancaire Privée (UBP) pour certaines de ses stratégies thématiques, avance le responsable des investissements de la banque genevoise, Michaël Lok: «C’est le cas pour des thématiques que l’on peut appeler conjoncturelles, c’est-à-dire liées à des événements spécifiques, des situations particulières et nouvelles. Nous définissons dès la conception du produit une durée de vie limitée, qui fait partie de la politique d’investissement.»
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/les-thematiques-sont-elles-eternelles
#Presse #letemps #Suisse