Le Temps (Suisse)
Genève ne fait plus figure de cancre absolu en matière de délinquance
Pour une fois, l’augmentation des infractions au Code pénal est moins importante dans le canton qu’au niveau national. Surtout grâce à une baisse des cambriolages. Mais les escroqueries, notamment numériques, explosent
Généralement présenté comme un très mauvais élève en matière de criminalité, Genève peut pousser un (tout petit) ouf de soulagement. Pour son premier état des lieux statistique, la conseillère d’Etat Carole-Anne Kast n’a d’ailleurs pas manqué de souligner la relative bonne performance du canton, qui enregistre une augmentation de 10% des infractions au Code pénal contre 14% au niveau national, connaît une diminution des violences graves (-11%) et constate même une chute notable du nombre de cambriolages (-10%). Mais la fête s’arrête là. La délinquance prend des formes nouvelles, notamment numériques, auxquelles la police devra encore s’adapter.
Gros points noirs de ce tableau chiffré: les escroqueries, dont 81% avaient une dimension cyber. Le chef de la police judiciaire, Richard Boldrini, évalue à 16 millions de francs le butin 2023 des filous opérant à l’aide d’un cybermodus. Les problématiques liées aux infractions numériques augmentent surtout dans le domaine économique et de manière plus importante à Genève qu’au niveau national (+46% contre +36%). A l’inverse, les cyberdélits sexuels, les atteintes à la réputation et les pratiques déloyales via internet sont en plus grande diminution qu’ailleurs.
Voir plus#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
La Suisse a encore mal à sa sécurité
ÉDITORIAL. Une avalanche de données s’abat chaque année sur le terrain politiquement très sensible de la criminalité. La cuvée 2023 n’annonce rien de bon, même si la situation est meilleure qu’il y a dix ans
Une prise d’otages dans un train régional du Nord vaudois. Un juif orthodoxe poignardé en plein centre de Zurich. Un tireur impliqué dans un double assassinat en Valais. Une touriste violée en pleine rue à Genève. Des mineurs interpellés pour leurs penchants djihadistes. Toutes ces affaires, qui ont récemment défrayé la chronique, n’ont rien en commun. A part le fait de laisser penser que la Suisse a mal à sa sécurité. Et les chiffres de la criminalité, dévoilés ce lundi à l’occasion de la grand-messe annuelle de la statistique policière, ne viendront pas vraiment démentir ces craintes.
Difficile, comme souvent, de faire parler cette avalanche de données qui s’abat chaque printemps sur ce terrain politiquement très sensible et propice à toutes les récupérations. Ce qui semble acquis, c’est que la baisse constante du nombre d’infractions au Code pénal, observée depuis 2013 et qui s’était encore accentuée par le calme délinquant dû à la pandémie, est bel et bien terminée.
### Tendance haussière
L’inversion, déjà amorcée en 2022 avec une hausse de 11% par rapport à l’année précédente, se poursuit et s’aggrave. Avec 522 558 infractions déclarées par les polices du pays en 2023, on est encore loin des 611 903 cas de 2012, annus horribilis. Mais le retour à une tendance haussière est bien là. Certes, cette nouvelle augmentation globale de 14%, au niveau national, s’explique quasi exclusivement, et comme toujours, par les délits de petite et moyenne importance, qui pourrissent assurément la vie des citoyens, mais qui ne font généralement pas les gros titres et ne relèvent pas d’une dangerosité particulière.
En effet, les infractions contre le patrimoine, qui ont bondi de 18%, représentent à elles seules 68% du total des délits enregistrés. Toute variation dans ce type de délinquance a donc un effet majeur et parfois un peu trompeur sur la tendance globale, sachant que chaque cambriolage compte pour trois infractions (vol, dommages à la propriété en cas d’effraction et violation de domicile).
Mais le chapitre le plus inquiétant est assurément celui des violences. Contrairement aux activités des détrousseurs, celles-ci n’ont jamais vraiment connu de baisse par le passé, sauf un léger fléchissement en 2021, et continuent ainsi leur inexorable progression. Principal point noir de ce tableau, les atteintes graves à l’intégrité corporelle. Que ce soit dans l’espace public ou dans la sphère domestique, les agressions au couteau, avec une arme à feu ou avec les poings font toujours plus de victimes. Un domaine pour lequel des mesures de prévention efficaces restent à trouver.
https://www.letemps.ch/articles/la-suisse-a-encore-mal-a-sa-securite
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
La génération Z bouleverse la gestion d’actifs
OPINION. La pression du changement dans la gestion d’actifs s’intensifie, notamment sous l’impulsion de la génération Z. Celle-ci est friande de technologie, orientée vers la durabilité et à la recherche de solutions d’investissement flexibles
Les gestionnaires d’actifs suisses ont certes réussi à augmenter leurs actifs sous gestion l’année dernière. Néanmoins, les temps deviennent plus durs pour le secteur. Ainsi, la dernière étude de Boston Consulting constate que la pression sur les marges dans l’asset management va encore augmenter.
Pour lutter contre l’érosion des marges, les gestionnaires de fortune réduisent les coûts, internationalisent leurs débouchés et adaptent leur offre aux besoins individuels de la clientèle. Dans ce contexte, un groupe cible reste souvent à l’écart: la génération Z (Gen Z) – c’est-à-dire ceux qui sont nés à la fin des années 1990 et au début des années 2000. C’est d’autant plus surprenant que, selon nous, la Gen Z jouera sans aucun doute un rôle important dans la transformation de la gestion d’actifs.
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/la-generation-z-bouleverse-la-gestion-d-actifs
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
A Lausanne avant Neuchâtel, Matthieu Béguelin ressuscite Lénine et ses deux femmes
En mars 1917, le leader communiste a voyagé de Zurich à Petrograd avec son épouse et sa maîtresse pour rejoindre la révolution russe. Au Pulloff, avant Le Pommier, on revit cette traversée en train
On ne le dit pas assez. Aux côtés de Lénine, le tsar rouge dont on vient de fêter les 100 ans de la mort (21 janvier 1924), vivaient deux femmes qui ont contribué à renforcer sa pensée et son action politiques. Nadejda Kroupskaïa, enseignante et militante bolchevique, épouse du leader depuis 1899 et très attachée à la démocratisation de l’enseignement. Et Inès Armand, féministe de la première heure, qui a quitté sa famille pour défendre les droits des femmes, notamment auprès de Vladimir Illitch dont elle était la maîtresse.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
La justice new-yorkaise réduit la caution que doit payer Donald Trump de 454 à 175 millions de dollars
L’ex-président et candidat à la prochaine présidentielle, condamné pour fraudes financières, dispose de 10 jours pour s’acquitter de la somme
La cour d’appel de l’Etat de New York a donné lundi à Donald Trump une nouvelle bouffée d’air en ramenant à 175 millions de dollars la somme qu’il doit payer à la suite de sa condamnation au civil pour fraudes financières.
La cour a donné 10 jours à l’ex-président, condamné à 454 millions de dollars d’amendes avec ses fils Eric et Don Jr., pour fraudes financières au sein de leur empire immobilier Trump Organization, pour rassembler cette somme. Donald Trump avait précédemment jusqu’à lundi pour fournir la garantie qu’il paierait les 454 millions, jugement dont il a fait appel.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Conseil de l’Europe: Alain Berset reste en lice pour le poste de secrétaire général
L’ancien conseiller fédéral sera fixé sur son sort le 25 juin. Son concurrent principal, Didier Reynders, actuel commissaire européen à la justice, bénéficie d’un réseau étendu mais n’a jamais été chef d’Etat
Alain Berset a toujours deux adversaires pour le poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe qu’il brigue: l’actuel commissaire européen à la Justice Didier Reynders et l’ex ministre de la Culture estonien, Indrek Saar. Lundi, le Comité des ministres de l’instance a, à l’issue d’une réunion, décidé de n’écarter aucun des trois candidats.
Lire aussi: Conseil de l’Europe: Alain Berset a deux concurrents mais toutes ses chances
Voir plus#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Crocus City Hall: l’attentat que Moscou n’a pas vu venir
Très amochés, quatre hommes ont reconnu dimanche devant un tribunal de Moscou leur participation à la fusillade. Un dénouement rapide qui a ravi les adeptes de la loi du talion mais qui cache mal l’échec cuisant des services russes à prévenir cet attentat
Dimanche 24 mars, au soir, quatre ressortissants du Tadjikistan accusés de la tuerie du Crocus City Hall ont été présentés devant un tribunal moscovite sous bonne escorte. Lors d’une audience à huis clos, ils ont tous reconnu leur responsabilité avant d’être renvoyés en détention. Seules quelques bribes ont filtré de leur biographie. Ils s’appellent Dalerdjon Mirzoev, Saidakrami Rachabalizoda, Shamsidin Faridouni et Mukhammadsoobir Faizov; ils ont entre 32 et 19 ans, sont mariés (à l’exception du dernier), et ont des enfants restés au pays. Chômeur, manœuvre, employé d’un barbershop… Selon les premiers éléments de l’enquête, ces quatre hommes se connaissaient à peine. Les jours précédant l’attentat, ils ont vécu dans une pension discrète de la banlieue de Moscou. Des gens «sans histoires», selon tous ceux qui les ont croisés en Russie.
https://www.letemps.ch/articles/crocus-city-hall-l-attentat-que-moscou-n-a-pas-vu-venir
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
La vidéo attaquant Brenda Tuosto doit être supprimée
Le Tribunal civil de la Broye et du Nord vaudois a donné raison à la conseillère nationale, confirmant une mesure provisionnelle urgente à l’encontre du trublion UDC Ruben Ramchurn. Dans une vidéo TikTok, il avait accusé la socialiste d'«escroquerie» et de «malversations»
Pour la justice vaudoise, l’UDC Ruben Ramchurn a dépassé «les limites du débat politique». Dans son ordonnance de mesures provisionnelles, rendue le 21 mars dernier, le président du Tribunal civil de la Broye et du Nord vaudois ordonne au trublion de la politique yverdonnoise de supprimer immédiatement des vidéos TikTok où il s’attaquait frontalement à la municipale de la Cité thermale Brenda Tuosto. Celle qui est également conseillère nationale socialiste avait immédiatement réagi en déposant plainte pour calomnie, diffamation et injure, ainsi qu’en obtenant le retrait de la vidéo litigieuse, grâce à une mesure provisionnelle urgente.
https://www.letemps.ch/articles/la-video-attaquant-brenda-tuosto-doit-etre-supprimee
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Au Sénégal, le candidat du pouvoir Amadou Ba reconnaît la victoire de l’opposant Bassirou Diomaye
Le premier ministre sénégalais a indiqué lundi qu’il félicitait son adversaire antisystème «pour sa victoire dès le premier tour» de l’élection présidentielle
Le candidat du pouvoir à la présidentielle au Sénégal, Amadou Ba, a reconnu lundi la «victoire» de l’opposant antisystème Bassirou Diomaye au premier tour de l’élection dimanche et l’a «félicité», a-t-il indiqué dans un communiqué.
«Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour», a dit Amadou Ba dans un communiqué. Le porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana a indiqué de son côté qu’Amadou Ba avait appelé son adversaire pour le féliciter.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
La date du pic pétrolier est à nouveau repoussée
La demande en pétrole, tirée par la croissance de l’Inde, pourrait augmenter après 2030, selon plusieurs négociants suisses. Au-delà de ce que prévoit l’Agence internationale de l’énergie
Malgré l’essor des véhicules électriques et des énergies renouvelables, la consommation de pétrole augmente, plus que prévu même. C’est la piqûre de rappel qui a émané d’un congrès du secteur la semaine dernière aux Etats-Unis, auquel ont participé plusieurs négociants suisses. En 2024, le monde devrait consommer 103,2 millions de barils de pétrole par jour, un bon million de plus que l’an dernier, a estimé l’Agence internationale de l’énergie (AIE) lors du CERAWeek, un congrès à Houston.
Un record qui s’inscrit dans la tendance. Depuis des décennies, la consommation monte. Il y a certes eu des coups d’arrêt, durant les chocs des années 1970, pendant la crise de 2008 ou durant le Covid-19. Mais depuis, c’est reparti comme en quarante et il est difficile de cerner le moindre essoufflement.
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/la-date-du-pic-petrolier-est-a-nouveau-repoussee
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
La criminalité des jeunes inquiète dans le canton de Vaud
Vaud observe la même tendance que le reste du pays concernant la hausse de la criminalité et se place troisième en nombre d’infractions, juste derrière Zurich et Berne. Les délits de jeunes mineurs sont une source de préoccupation particulière pour la police cantonale
«L’évolution de l’activité délictuelle au sein de la population mineure est pour moi un point de préoccupation», a alerté lundi la commandante de la police cantonale Sylvie Bula, en présentant le bilan de la criminalité vaudoise. En 2023, dans 5,4% des infractions commises, on observe la présence d’au moins un mineur. Soit une augmentation de 13,1% des infractions commises au Code pénal où l’on trouve la présence de ces jeunes. Et ces infractions couvrent toute la palette du Code pénal.
Lire aussi: Chiffres policiers: En Suisse, la criminalité regagne du terrain
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/la-criminalite-des-jeunes-inquiete-dans-le-canton-de-vaud
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Antisémitisme: l’auteur de l’attaque au couteau commise à Zurich se serait radicalisé sur internet
Selon la police, l’adolescent de 15 ans qui a revendiqué l’attaque du 2 mars au nom de l’EI a passé beaucoup de temps sur des forums
L’auteur présumé de l’attaque au couteau ayant grièvement blessé un juif orthodoxe en Suisse, début mars, s’est radicalisé en Tunisie et sur internet, a affirmé lundi la police locale. Les enquêtes se poursuivent à un rythme soutenu, a expliqué Mario Fehr, qui dirige le département de police du canton de Zurich et préside le Conseil d’Etat cantonal, lors d’un point de presse consacré aux statistiques sur la criminalité.
L’adolescent âgé de 15 ans qui a revendiqué l’attaque au couteau commise à Zurich le 2 mars au nom du groupe jihadiste Etat islamique (EI) est issu de l’immigration tunisienne et a été naturalisé en 2011. «Il y a un fort lien avec la Tunisie», où l’adolescent a passé quatre ans entre 2017 et 2021, a indiqué Mario Fehr, cité par l’agence Keystone-ATS. Selon le responsable, les forums internet sur lesquels il a passé beaucoup de temps ont constitué un facteur important de la radicalisation du jeune homme. L’auteur présumé a été arrêté sur les lieux mêmes de l’attaque et il se trouve depuis en détention provisoire.
### Un «combat mondial contre les juifs»
Le jeune homme avait fait une vidéo de revendication de l’attaque dans laquelle il s’exprime en arabe et fait allégeance à l’EI. Il y appelait au «combat mondial contre les juifs».
En Suisse, le nombre d’actes antisémites a très fortement augmenté depuis le début du conflit le 7 octobre entre Israël et le mouvement islamique Hamas. Le secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation, la Cicad, Johanne Gurfinkiel, s’était étonné, dans une interview le 6 mars, du retentissement limité de l’attaque de Zurich. «Le fait qu’un tel événement n’a pas généré de sursaut national est un vrai problème, parce qu’il met en lumière un manque de conscience de la gravité de la situation», avait-il déclaré au quotidien _Arcinfo_.
Un peu plus de 0,2% de la population résidente suisse permanente se revendique de religion juive, sur une population d’un peu moins de neuf millions de personnes, selon les statistiques officielles.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Les espions russes au service de la propagande du Kremlin
Sergueï Narychkine sort régulièrement de sa réserve de patron du renseignement extérieur russe pour divulguer des informations censées rester confidentielles. Ces «révélations», que d’aucuns jugent fantaisistes, ont pour objectif de confirmer la vision du monde de Vladimir Poutine
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022, on estime à 700 le nombre d’espions russes qui ont été expulsés de divers pays, essentiellement d’Europe et d’Amérique du Nord. Travaillant sous couverture diplomatique, ces derniers ne risquent pas grand-chose si on laisse de côté les désagréments d’un tel départ à la hâte. Pris la main dans le sac, au moins huit autres agents russes n’ont pas eu cette chance. Ces «illégaux» dans le jargon du renseignement (qui opèrent sous une fausse identité et ne bénéficient pas de la protection de leur gouvernement), croupissent, eux, dans diverses prisons à travers le monde, de la Slovénie au Brésil.
Mais malgré cet état peu réjouissant de ses troupes, Sergueï Narychkine, le patron du renseignement extérieur russe (SVR, héritier de la prestigieuse Première direction principale du KGB), s’exprime régulièrement dans l’espace public pour révéler toutes sortes d’informations que ses agents auraient recueillies sur le terrain. Dernier exemple en date, la France. Alors que les commentateurs russes ressassent les propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi éventuel de troupes en Ukraine,le SVR a publié le 19 mars un communiqué au titre explicite: «Macron conduit les Français à l’abattoir». Selon les informations des espions russes, un contingent français comptant 2000 hommes serait déjà en cours de formation pour être déployé en Ukraine. Et ce, malgré les réticences des militaires français, qui «craignent qu’une unité d’une telle importance ne puisse être transférée discrètement», lit-on. A cause de l’aventurisme de leurs politiciens, ces hommes sont en passe de devenir une «cible prioritaire pour l’armée russe», met en garde le SVR.
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/les-espions-russes-au-service-de-la-propagande-du-kremlin
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Thibaut Sallenave, philosophe: «Tout déménagement est l’occasion de faire le tri dans sa vie»
Parmi les événements les plus anxiogènes de l’existence, le déménagement peut engendrer un sentiment de dépossession, mais également l’opportunité d’une réinvention. Le philosophe Thibaut Sallenave a mené une réflexion sur ce sujet
Une personne sur dix déménage en Suisse chaque année depuis 2018, selon les observations fournies par l’Office fédéral de la statistique. Qu’ils soient voulus ou subis, ces déplacements d’un logis à un autre marquent des étapes cruciales d’évolution: études, premier travail, couple, naissance des enfants, divorce, licenciement, décès d’un conjoint, vieillesse… Ils mettent en ébullition des aspects identitaires que le docteur en philosophie Thibaut Sallenave décortique dans son livre Changements d’adresse. Une philosophie du déménagement, réédité en début d’année (Ed. de l’Aube).
Lire aussi: Rester ou déménager: mieux comprendre le choix des Suisses
Voir plus#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Secoué par les scandales, Boeing remanie sa direction
L'avionneur américain a annoncé lundi le départ de son patron Dave Calhoun pour la fin de l'année, ainsi que celui de plusieurs autres dirigeants. Le directeur de la division de l’aviation commerciale Stan Deal part lui avec effet immédiat
L’avionneur américain Boeing, en pleine tourmente après plusieurs problèmes de sécurité sur ses avions, a annoncé lundi le départ à la fin de l’année de son patron Dave Calhoun, ainsi que celui d’autres dirigeants. Directeur général de Boeing, Dave Calhoun restera à ce poste jusqu’à fin 2024, a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Stan Deal, directeur de la division de l’aviation commerciale, est, lui, remplacé avec effet immédiat par Stephanie Pope, l’actuelle directrice d’exploitation du groupe.
Le président du conseil d’administration, Larry Kellner, a en outre «informé le conseil qu’il ne prévoyait pas de se représenter lors de la prochaine élection» à l’occasion de l’assemblée générale annuelle des actionnaires, selon le communiqué. Il occupait ce poste depuis fin 2019. Le conseil d’administration a choisi Steve Mollenkopf, membre du conseil exécutif de Boeing et ancien patron du fabricant de puces Qualcomm, pour lui succéder. A ce titre, Steve Mollenkopf sera chargé de trouver un nouveau directeur général pour Boeing.
### En crise depuis début janvier
«Servir Boeing a été le plus grand privilège de ma vie», a déclaré Dave Calhoun dans une lettre adressée aux employés du groupe. «Les yeux du monde sont rivés sur nous et je sais que nous en sortirons meilleurs en tant qu’entreprise», a-t-il ajouté. Vers 13h45, dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, le titre de l’avionneur grimpait de 3,4% à 195,25 dollars.
Le constructeur aéronautique américain est en pleine crise depuis un accident début janvier sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, dont une porte s’était détachée de la carlingue en plein vol.
Entre autres conséquences, l’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) a lancé un audit sur le contrôle qualité du constructeur. Début mars, elle avait indiqué que des «problèmes de non-conformité» avaient été repérés dans le contrôle de production de Boeing et de son sous-traitant Spirit Aerosystems. Outre l’incident à bord du vol Alaska Airlines, des problèmes de production ont été signalés tout au long de l’année 2023 ainsi qu’une série d’autres incidents en 2024.
https://www.letemps.ch/articles/secoue-par-les-scandales-boeing-remanie-sa-direction
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Quand la France et l’Allemagne se chamaillent, Poutine jubile
OPINION. Berlin et Paris doivent parler d’une même voix et régler leurs différends loin de la scène publique car ils font sinon le jeu de la Russie, écrit l’ancien ministre allemand vert Joschka Fischer, inquiet de l’affaiblissement de l’Union européenne
La relation franco-allemande a toujours été compliquée et n’a jamais été dénuée de conflits ou de tensions. Tout le monde comprend que la coopération entre ces deux pays clés de l’Union européenne est nécessaire et dans l’intérêt de l’ensemble du bloc. Ils n’ont cependant jamais complètement surmonté leur rivalité actuelle – et historique.
L’une des raisons est que la France et l’Allemagne sont aussi fortes l’une que l’autre, mais dans des dimensions différentes. Au cours de ces sept dernières décennies d’unification progressive de l’Europe, l’Allemagne, bien que divisée entre 1945 et 1990, était un pays économiquement puissant mais diplomatiquement timide. La France, en revanche, pouvait faire valoir ses forces militaires et culturelles et une tradition ininterrompue de puissance européenne. Après la défaite de l’Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale, Charles de Gaulle a tenu à affirmer pleinement la confiance retrouvée de la France.
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/quand-la-france-et-l-allemagne-se-chamaillent-poutine-jubile
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Pascal Müller, bien dans son assiette au bistrot du Théâtre Saint-Gervais
Il est un des piliers de La réplique, le bistrot du Théâtre Saint-Gervais. Au bar mais aussi en cuisine. Il a appris lors de ses voyages en Asie l’art culinaire, est devenu maître en «kimchi»
Le théâtre est un art, la cuisine aussi. Au Saint-Gervais, «la maison» comme on dit ici, on passe aisément de l’un à l’autre. De la mise en scène à la mise en bouche, en quelques pas. Deux lieux indissociables, près de la gare Cornavin à Genève. Le restaurant s’appelle La réplique, comme un appel à l’échange entre salles. Après dix repas pris à La réplique, vous êtes invité au Théâtre. Un programme fidélité plutôt alléchant.
Pascal Müller, qui tient le bar (il est fin connaisseur en vins), anime l’adresse depuis 2019. En cuisine, la cheffe Laura Vaissade, une autodidacte dont les plats végétariens ont séduit Sandrine Kuster, la directrice du Saint-Gervais. Pascal Müller est tout aussi élogieux. Il aime ses brocolis râpés à la bagna cauda de miso avec chapelure à l’ail, sa tarte de betterave avec feta et basilic, sa courge butternut rôtie aux épices. «On favorise évidemment les circuits courts et nos légumes sont majoritairement certifiés GRTA [Genève Région Terre Avenir, ndlr]. Et on sert du pain au levain de La Boulangerie des Grottes», précise-t-il.
Voir plus#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Spiritual Warrior, pour une mode suisse écoresponsable
Cette marque née à Lausanne pendant le confinement fabrique des vêtements confortables à partir de coton biologique
Semblable à un tatouage ramené d’un stage de yoga à Bali ou au Costa Rica, le dessin brodé en fil argenté sur le haut du dos de tous les vêtements de la jeune marque lausannoise Spiritual Warrior attire le regard. Une longue flèche représentant le combat s’élève à travers un soleil rayonnant marquant la réussite, telle une armure symbolique à même de donner le courage d’affronter le monde extérieur et d’apaiser son monde intérieur. «Pendant la période du covid, nous nous sommes tous retrouvés confrontés à nous-mêmes. Pour beaucoup, ce fut le début d’une remise en question et d’un processus de changement, à la rencontre du spiritual warrior – guerrier spirituel – en soi, pour braver le chemin vers une vie plus authentique», explique Alma Gudzevic qui a eu l’idée de créer cette marque faute de trouver un pull à capuchon (hoodie) confortable et écoresponsable à porter pendant le confinement.
«Slow fashion»
Une machine à coudre commandée plus tard, elle a créé son premier prototype en regardant des tutoriels sur YouTube, puis s’est mise en quête de fournisseurs de coton biologique et d’ateliers en Turquie puis au Portugal. «La voie d’une mode respectueuse de l’environnement était une évidence. Pour moi, elle ne doit pas être un privilège réservé à une niche, mais un droit pour tous. Les prix de mes collections en coton biologique correspondent à ceux du coton traditionnel, puisque je réduis mes marges», note l’entrepreneuse valdo-valaisanne qui a mis huit mois à trouver un atelier qui accepte de produire des petites quantités, entre 20 et 100 pièces. Ses prochains défis? Créer une collection spéciale pour la pratique du yoga et trouver un distributeur en Suisse.
En vente sur la boutique en ligne, les vêtements Spiritual Warrior s’inspirent du style _streetwear_. La collection actuelle comprend des sweats larges, t-shirts amples et hoodies dotés d’une grande capuche dans des couleurs intemporelles: noir, blanc, gris, bleu. Le coton présente un grammage élevé pour une meilleure durabilité. L’intérieur des pulls est brossé pour plus de douceur contre soi et pour soi.
www.spiritualwarrior.ch
https://www.letemps.ch/articles/spiritual-warrior-pour-une-mode-suisse-ecoresponsable
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
En vidéo – La batterie plombe-t-elle l’empreinte carbone du vélo électrique?
Les ventes de vélos à assistance électrique sont en constante augmentation depuis 20 ans. Ce moyen de transport reste-t-il pour autant avantageux du point de vue climatique?
Un ménage sur 5 possède un vélo à assistance électrique (VAE) en Suisse. Selon les derniers chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS), les volumes de ventes augmentent tous les ans depuis 20 ans. Les études sur la question de l’empreinte carbone du cycliste électrisé se succèdent. En 2021, la chercheuse en carboneutralité à Polytechnique Montréal Anne de Bortoli a publié une étude dans la revue Science Direct. Par kilomètre parcouru, il est estimé qu’un vélo à assistance électrique émet l’équivalent de 13 grammes de CO2, si on pédale 20 000 km. Ce chiffre représente l’ensemble du cycle de vie du vélo: fabrication, utilisation, entretien et fin de vie.
C’est plus qu’un vélo musculaire (8 g de CO2e/km) et que le train (7 g de CO2e/km), mais bien moins qu’une citadine électrique (60 à 75 g de CO2e/km) ou que le bus diesel (plus de 130 g de CO2e/km/passager) selon les chiffres de cette étude.
Sur ces 13 g au kilomètre, quelle est la part de la batterie? Selon les chiffres de cette même étude, pour un vélo en aluminium de 20 kg fabriqué en Chine:
- La production du cadre en aluminium émet 181 kg de CO2e,
- La fabrication de la batterie émet 20 kg de CO2e,
- Et le moteur 37 kg de CO2e.
La plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre d’un VAE est donc liée à la fabrication du cadre, même si la batterie va avoir d’autres effets sur l’environnement, à cause de ses composants. A noter qu’un cadre en carbone aurait davantage d’impacts négatifs sur l’environnement. C’est aussi la production, à hauteur de 88%, qui représente la part la plus importante de l’empreinte carbone de ce moyen de transport, devant la maintenance (8%) et l’usage (6%).
Tout ça est bien sûr à mettre en relation avec le nombre de kilomètres parcourus. En somme: remplacer sa voiture par un vélo électrique représenterait une réduction claire de son empreinte carbone, quand remplacer son vélo musculaire par un vélo électrique, ou acheter un vélo électrique et l’utiliser une fois par an ne fera n’apportera aucun bénéfice.
L’une des solutions principales évoquées par la chercheuse à l’origine de l’étude, c’est d’équiper le vélo musculaire que l’on posséderait déjà, d’un équipement électrique. Ainsi, on se passe des émissions liées à la production d’un autre vélo. Aussi, comme le cadre en aluminium est l’élément le plus énergivore, d’autres matériaux peuvent être exploités, comme l’acier ou le bois.
Quant aux trottinettes et aux vélos électriques en libre-service, ils ne semblent pas si favorables que ça pour le climat. Selon une étude de l’EPFZ, ces moyens de transport émettent plus de CO2 que les moyens de transport qu’ils remplacent, comme le tram, le bus ou le vélo.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
«Vous êtes l’Ardeur», disait l’inventeur de l’art brut à Magali Herrera
Jean Dubuffet avait accueilli l’artiste uruguayenne dans la «maison de l’Art Brut». Devenue un musée à Lausanne, celle-ci expose les œuvres de cette créatrice fantasque, magique et minutieuse
Magali Herrera vagabonde d’une galaxie à l’autre. Elle tutoie les étoiles, elle slalome entre les micro-organismes, les cellules et autres mitochondries. Elle est souveraine dans le cosmos comme dans l’infiniment petit. Son pinceau chinois aux poils effilés, trempé dans la gouache ou l’encre de Chine, poursuit des oiseaux, débusque des insectes, déplie des veinures, fait décoller des soucoupes volantes, dessine des géographies imaginaires.
Ces dessins façon multivers sont minutieusement composés d’une myriade de points et de traits, les uns et les autres étonnamment fins, monochromes ou alors tout en couleurs raffinées, souvent en contraste, dessins blancs sur fond noir, bleu ou rouge. Ces œuvres, on peut les voir, en ce moment, à la Collection de l’Art Brut à Lausanne, qui présente une exposition intitulée Magali Herrera, une étincelle de lumière dans ce monde. «Chère amie Magali Herrera, lui écrivait l’inventeur de l’art brut, Jean Dubuffet en personne, avec qui elle correspondit entre 1967 et 1974. Vous êtes plus qu’une étincelle de lumière car vous êtes une grande flamme dansante et brûlante. Vous êtes l’Ardeur. Tenez pour la vôtre notre maison de l’Art Brut.»
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/vous-etes-l-ardeur-disait-l-inventeur-de-l-art-brut-a-magali-herrera
#Presse #letemps #Suisse