Le Temps (Suisse)
L’électro-pop en apesanteur d’Isaac Delusion, en concert à Lausanne
Dix ans après ses débuts, le duo parisien sort son quatrième album, «Lost and Found», qu’il vient défendre ce vendredi aux Docks
En 2014, on craquait instantanément pour Isaac Delusion, lumineux premier album du groupe éponyme, formé du côté de Vincennes par Loïc Fleury et Jules Pacotte, deux potes de lycée aux affinités musicales différentes mais compatibles pour le meilleur – la pop teintée de folk d’Elliott Smith et Sufjan Stevens pour le premier, des sonorités plus électroniques pour le second, avec notamment une vénération pour les expérimentations savantes d’Aphex Twin. De leur association est née une musique en apesanteur, entre mélancolie folk, envolées pop et rythmiques électro.
Dix ans plus tard, Isaac Delusion publie son quatrième album, _Lost and Found_, et rappelle qu’il est toujours aussi essentiel. Au fil des enregistrements, la musique du duo – quatuor à la scène – s’est discrètement complexifiée et, si elle toujours ouvertement portée vers la lumière, on y trouve également ce spleen qui hantait les compositions du regretté Elliott Smith, mais parfois aussi des arrangements qui s’aventurent vers des territoires soul, pour un groove diffus.
### Producteur extérieur
Après des années passées sur le petit – et excellent – label Microqlima, Loïc Fleury et Jules Pacotte ont été signés par Wagram Music, principal groupe indépendant français réunissant une foultitude de petites structures. Et pour la première fois, ils ont travaillé avec un producteur extérieur, en l’occurrence LUCASV, collaborateur notamment de Disiz. De cette envie de s’ouvrir vers l’extérieur vient un son parfois plus ample et profond que par le passé.
**Et aussi:** [Après les clubs, Psycho Weazel à l’assaut des festivals](https://www.letemps.ch/culture/musiques/apres-clubs-psycho-weazel-lassaut-festivals)
Même si une reprise du beau _Couleur menthe à l’eau_ d’Eddy Mitchell avait en 2019 valu au groupe anglophone une belle visibilité, Isaac Delusion n’a jamais connu le même engouement qu’une formation comme Phoenix. Dommage, même si pouvoir encore les écouter dans des salles et festivals à taille humaine, comme aux Docks de Lausanne, est un privilège. D’autant plus que vendredi soir, la première partie sera assurée par Psycho Weazel, duo neuchâtelois qui navigue dans les mêmes eaux, mais plus ouvertement tourné vers la fête et la danse.
* * *
Isaac Delusion, «Lost and Found» (3e Bureau/Wagram Music). En concert à Lausanne, [Les Docks](https://www.docks.ch/evenement/concerts/20240322/isaac-delusion-2/), vendredi 22 mars à 20h30, avec Psycho Weazel en première partie.
https://www.letemps.ch/articles/l-electro-pop-en-apesanteur-d-isaac-delusion-en-concert-a-lausanne
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
La double de vie d’une effeuilleuse burlesque
Née à Genève au sein d'une famille indienne, Sarah a ressenti, dès l'enfance, le gap culturel entre son foyer et son pays. Au micro de Brise Glace, elle raconte comment l'effeuillage burlesque, un secret jalousement gardé, lui a permis de transcender cette dichotomie
https://www.letemps.ch/articles/la-double-de-vie-d-une-effeuilleuse-burlesque
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Un troisième globe de cristal pour Lara Gut-Behrami
Déjà sacrée au général et en slalom géant cet hiver, la Tessinoise de 32 ans termine en tête du classement du super-G après sa septième place vendredi à Saalbach. Le renvoi de son préparateur physique durant la semaine n'aura pas eu un impact majeur
Lara Gut-Behrami en totale maîtrise. La Tessinoise de 32 ans n'a pris vendredi que le Xe rang du super-G des finales de la Coupe du monde de ski alpin, à Saalbach, mais l'essentiel est ailleurs. Cela lui suffit pour remporter le petit globe de cristal de la discipline, qu'elle avait déjà décroché en 2014, 2016, 2021 et 2023. Cette saison, le trophée vient s'ajouter à ceux du classement général et du slalom géant, dont elle s'est assurée dès le week-end dernier, consacré aux épreuves techniques.
Lara Gut-Behrami avait reconnu, après le géant, qu'elle avait un peu «calculé» sa prise de risque pour dompter la pression, mais qu'on ne l'y reprendrait plus. Lors des épreuves de vitesse, elle allait skier plein gaz. Sur une piste molle et peu technique, elle n'est toutefois pas parvenue à se montrer la plus rapide et a signé son moins bon (!) résultat de la saison dans la spécialité. Heureusement, la Tchèque Ester Ledecka a devancé les deux skieuses susceptibles de virer en tête au classement, l'Italienne Federica Brignone (deuxième) et l'Autrichienne Cornelia Hütter (cinquième).
### Vers un quadruplé inédit?
La grande dame de cette saison de ski alpin, qui réalise incontestablement la meilleure saison de sa magnifique carrière, peut encore rêver d'un dernier globe samedi en descente. Les Autrichiennes Cornelia Hütter, encore une fois, et Stephanie Venier peuvent encore la priver de ce quadruplé inédit dans l'histoire de la Coupe du monde. Lindsey Vonn et Mikaela Shiffrin en avaient signé d'autres, en triomphant dans une panoplie d'épreuves différente.
On pouvait se demander dans quel état d'esprit Lara Gut-Behrami allait aborder le super-G de Saalbach après le renvoi de son préparateur physique espagnol Alejo Hervas, révélé cette semaine par Blick. L'Espagnol, qui s'était engagé à collaborer avec la Tessinoise jusqu'à ce qu'elle mette un terme à sa carrière, se serait profilé pour changer de poste au sein de la fédération Swiss-Ski et s'occuper du groupe de Marco Odermatt. Sa protégée a eu vent de l'information, qui n'aurait pas dû filtrer avant la fin de la saison, elle l'a confronté, puis lui a demandé de plier bagage immédiatement.
Alejo Hervas était considéré comme l'un des principaux acteurs du retour au plus haut niveau de la skieuse de Comano, qu'il affûtait depuis 2019. Swiss-Ski n'a à ce stade pas confirmé une éventuelle future affectation. Mais son absence dans la raquette d'arrivée de Saalbach n'a en tout cas pas empêché Lara Gut-Behrami de finir le travail entrepris en commun.
https://www.letemps.ch/articles/un-troisieme-globe-de-cristal-pour-lara-gut-behrami
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Les vollyeurs de Colombier en Ligue nationale A? «Pas à n’importe quel prix»
Le VBC Colombier fonce vers son deuxième titre de champion consécutif en deuxième division, mais après des phases d’excitation puis de négociation, Thomas Gutknecht et son comité ont renoncé à une possible promotion. Le président s’en explique
Le VBC Colombier est à une victoire, contre STV Saint-Gall samedi à 18h30, de remporter un deuxième titre consécutif de champion de Ligue nationale B masculine de volleyball. Le public sera bouillant et prêt, le cas échéant, à faire la fête toute la nuit. Mais c’est sûr: l’équipe neuchâteloise ne se réveillera pas en première division. Après avoir sérieusement planché sur une éventuelle promotion, le club a décidé d’y renoncer, comme le président Thomas Gutknecht le détaille au Temps.
Le Temps: Comment s’explique le succès sportif actuel de Colombier?
Voir plus#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Incertitudes financières et patinoire vétuste: pour le HC La Chaux-de-Fonds, le promotion reste impossible
Les Chaux-de-Fonniers ont de grandes chances d’être champions de Swiss League (LNB) pour la deuxième année consécutive. Mais pour des questions administratives, ils ne peuvent pas rejoindre l’élite. L’engouement populaire demeure en attendant la nouvelle patinoire
La vétuste patinoire des Mélèzes tremblera encore de partout ce vendredi soir. Les 5225 places se sont arrachées en quelques minutes pour le troisième match de la finale de Swiss League (deuxième division) qui oppose le HC La Chaux-de-Fonds à Grasshopper. Après un premier succès dimanche dans leur ruche, les Abeilles se sont inclinées mardi au bout de la nuit à Küsnacht. Mais les supporters restent confiants et espèrent un second sacre d’affilée dans cette catégorie de jeu. Toutefois, leur bonheur ne serait pas absolu car les succès sportifs sont freinés par les contraintes administratives.
En décembre, la Commission des licences de National League a en effet rejeté le dossier du club des Montagnes neuchâteloises pour accéder à l’élite. Des incertitudes financières, mais surtout des infrastructures dépassées ont motivé cette décision. L’enceinte construite en 1953 dans la cité horlogère ne répond plus aux normes de la première division. La déception était d’autant plus grande à la «Tchaux» que l’année dernière, le dossier avait passé la rampe, mais l’équipe avait raté son ascension lors de finales épiques face à Ajoie.
Voir plus#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Idorsia se démène pour assurer sa survie
En 2017, Martine et Jean-Paul Clozel cédaient pour 30 milliards de francs leur société Actelion à Johnson & Johnson. Née de cette vente, leur nouvelle société Idorsia bat sérieusement de l’aile depuis quelques mois mais vient d’obtenir un feu vert aux Etats-Unis
Il y a sept ans, Martine et Jean-Paul Clozel signaient un des succès les plus retentissants de la pharma suisse en vendant Actelion pour 30 milliards de francs à l’américain Johnson & Johnson. Mais Idorsia, leur nouveau projet entrepreneurial né à la suite de cette vente, n’est pas parvenu à répliquer ce succès. Depuis plusieurs mois, la biotech connaît de grandes difficultés. Quasiment à court de trésorerie en juin dernier, elle a dû se résoudre à supprimer 475 postes à son siège d’Allschwil (BL), dont 300 licenciements. Elle emploie désormais environ 800 personnes. Mais ces dernières semaines, Idorsia a procédé à plusieurs annonces positives. La dernière en date: l’approbation mercredi par la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité américaine de régulation des médicaments, d’un nouveau traitement, le Tryvio.
Destiné à traiter l’hypertension artérielle en combinaison avec d’autres médicaments, il s’agit du premier traitement oral approuvé par la FDA utilisant une nouvelle approche thérapeutique en presque quarante ans, affirme Idorsia dans son communiqué. Le Tryvio s’adresse surtout aux patients dont les traitements actuels ne permettent pas de réguler la pression sanguine. Réduire la tension artérielle permet de diminuer le risque d’accidents cardiovasculaires. Selon les chiffres des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, la principale agence fédérale des Etats-Unis en matière de protection de la santé publique, presque un adulte sur deux (119,9 millions) souffre d’hypertension.
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/idorsia-se-demene-pour-assurer-sa-survie
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Démarrage en fanfare pour Galderma à la bourse suisse
Le laboratoire zougois spécialisé dans les traitements dermatologiques réussit son entrée en cotation, la première à la bourse suisse depuis 2021. Il avait été racheté à Nestlé par une société d’investissement suédoise pour 10 millions de dollars en 2019
Le spécialiste des soins dermatologiques Galderma fait une entrée remarquée à la bourse suisse (IPO). Sur le coup des 9h, la nominative s’échangeait à 61 francs, dans un marché SPI en hausse de 0,84%. Le prix d’émission a été fixé la veille à 53 francs par action.
Rachetée à Nestlé en 2019 par le spécialiste suédois du capital-investissement EQT pour 10 milliards de dollars, Galderma avait annoncé en novembre 2021 son intention d’être coté à la bourse suisse, un projet plusieurs fois reporté en raison d’incertitudes sur les marchés financiers.
**Lire aussi:** [Pour Galderma, le moment est venu d’entrer en bourse](https://www.letemps.ch/economie/pharmas-medtech/pour-galderma-le-moment-est-venu-d-entrer-en-bourse)Les actions sont négociées sous le symbole GALD. L’IPO comprend l’émission d’un maximum de 40,5 millions de nouvelles actions. Une deuxième tranche plafonnée à 276 909 titres existants a également été proposée aux investisseurs, couplée à une option de surallocation de 6,1 millions de nominatives existantes et limitée à 15% de l’offre de base.
### Première depuis Polypeptide
Le flottant de Galderma – soit les titres dont ne disposera pas l’actuel propriétaire suédois EQT – pourrait se situer entre 20,8 et 22,1% du capital-actions. La capitalisation théorique du laboratoire devrait se situer autour de 12,6 milliards sur la base du prix d’émission.
L’an dernier, la société a réalisé un chiffre d’affaires net de 4,082 milliards de dollars. Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement (Ebitda) de base s’est inscrit à 942 millions de dollars, à la faveur d’une marge afférente de 23,1%.
**En 2019:** [Fin de l’aventure entre Galderma et Nestlé. Et ensuite?](https://www.letemps.ch/economie/fin-laventure-entre-galderma-nestle-ensuite)
Parmi ses marques connues du grand public figurent les crèmes solaires Daylong, ainsi que les gammes de soins pour la peau Excipial et Cetaphil.
La dernière entrée en bourse en Suisse remonte à avril 2021, avec la cotation de la société biotechnologique Polypeptide. L’IPO de Galderma est l’une des plus importantes en Europe depuis deux ans.
https://www.letemps.ch/articles/demarrage-en-fanfare-pour-galderma-a-la-bourse-suisse
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Mais qu'y a-t-il dans les tubes décapants de Crème Solaire?
Le duo fribourgeois, dont l’électro-punk a la réputation d’enfiévrer les scènes, sort son troisième album ce vendredi. Une bande-son débridée qui invite à se révolter dans la joie et à danser sans limites
Celles et ceux qui les ont vus à Paléo l’an dernier s’en souviennent. Ce mardi de juillet, sous la crête colorée de la scène Bellerive, deux créatures en maquillages d’amazones et froufrous jaunes s’agitaient devant une foule particulièrement fournie pour la fin d’après-midi. La chaleur n’entamant en rien l’ardeur de ces deux poussins possédés, ils envoûtaient à leur tour les festivaliers avec leur électro-punk enragée. Il pourrait bien y avoir eu crowdsurfing et escalade d’une poutre métallique.
https://www.letemps.ch/articles/mais-qu-y-a-t-il-dans-les-tubes-decapants-de-creme-solaire
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Le riche et l’argent du riche
CHRONIQUE. C’est le printemps, la saison où Genève fait mine de s’étonner d’avoir, cette année comme toutes les autres, les caisses plus remplies qu’attendu… L’argent est moins discret qu’avant, et son ruissellement laisse songeur notre chroniqueur
Genève est tellement riche qu’elle fait semblant de ne pas le savoir. Ou de le redécouvrir chaque année à l’heure des comptes, dans le même sourire gêné. Le bilan est encore formel cette année, vous le savez depuis jeudi: presque deux milliards de plus que prévu pour la République, deux mille millions qu’on n’avait pas vu venir, un cinquième des recettes fiscales en bonus, tombé comme un gros lapin surprise avant Pâques.
https://www.letemps.ch/articles/le-riche-et-l-argent-du-riche
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Le casse-tête de la répartition des vacances en entreprise
A une semaine de Pâques et quelques mois de l’été, comment accorder les congés de ses collaborateurs en tenant compte des réalités des uns, mais sans frustrer les autres?
La période est à la planification des vacances d’été dans beaucoup d’entreprises. Oui mais tout n’est pas si simple: Michel, divorcé, a trois enfants dont il a la charge une grande partie de l’été. Daniela, elle, n’a pas d’enfants mais sa famille vit à l’étranger et l’été est le seul moment où elle parvient à les retrouver. Quant à Gaëlle, elle doit absolument se rendre le 27 juillet au mariage de son frère en Suède. Or, l’équipe n’est pas très grande et il faut bien s’assurer que le travail continue.
Si vous êtes salarié, vous vous êtes sans doute déjà retrouvé dans une situation au moins un peu similaire à celle-ci. Et si vous êtes cheffe ou chef d’équipe, ce Tetris vous a peut-être fait passer quelques nuits blanches.
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/le-casse-tete-de-la-repartition-des-vacances-en-entreprise
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Le dessin de Khalil (Palestine)
L’élection russe vue de Palestine: né en 1957, le dessinateur et architecte palestinien Khalil Abu-Arafeh publie notamment dans le quotidien «Al Quds» de Jérusalem-Est. En 1996, il a reçu Prix Ghassan Kanafani pour l’excellence de son travail. Son engagement politique lui a mis à dos à la fois le Hamas et le gouvernement israélien – ce qui lui a valu 14 mois de prison en Israël, entre 1986 et 1992. Un dessin choisi par Chappatte en collaboration avec Cartooning for Peace et la fondation Freedom Cartoonists
L’élection russe vue de Palestine: né en 1957, le dessinateur et architecte palestinien Khalil Abu-Arafeh publie notamment dans le quotidien Al Quds de Jérusalem-Est. En 1996, il a reçu Prix Ghassan Kanafani pour l’excellence de son travail. Son engagement politique lui a mis à dos à la fois le Hamas et le gouvernement israélien – ce qui lui a valu 14 mois de prison en Israël, entre 1986 et 1992. Un dessin choisi par Chappatte en collaboration avec Cartooning for Peace et la fondation Freedom Cartoonists.
.post__title {
display:none;
}
.post__lead {
display:none;
}
https://www.letemps.ch/articles/le-dessin-de-khalil-palestine
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Armement: un projet de loi pourrait aller dans le sens de l’économie romande
En cours de révision, la loi militaire prévoit d’ancrer noir sur blanc une répartition équitable des contreparties industrielles entre les régions linguistiques. Elle tombe dans un contexte où les milieux romands se sentent floués par le cas des avions de chasse F-35A
La mécanique est bien huilée. Alors que Viola Amherd, ministre de la Défense, présentait les prochains investissements en matériel militaire à la mi-février, l’Office fédéral de l’armement (Armasuisse) est revenu sur le sujet ce jeudi en invitant les médias à la place d’armes de Thoune (BE), afin de placer des images sur les annonces verbales. Le renforcement de l’armée, en pleine guerre d’Ukraine, demeure tout en haut de l’agenda politique. Et parallèlement à cette l’actualité, d’autres dossiers suivent leur cours. Il en va ainsi des affaires compensatoires (offsets en anglais), dont on a beaucoup parlé lors de l’achat des avions de combat F-35A, ces fameuses contreparties que le fabricant étranger doit confier à des industries suisses. Un projet de loi pourrait satisfaire la Suisse romande et son tissu économique.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Qui est Martin Sellner, le visage des identitaires autrichiens qui prône la «remigration»?
Depuis que Herbert Kickl a repris les rênes du FPÖ, l’extrême droite autrichienne actuellement en tête des sondages, le parti s’est rapproché des positions des identitaires et de son cofondateur Martin Sellner, au cœur de nombreux scandales
Il voulait entrer en Suisse pour participer à une réunion du groupuscule de droite radicale Junge Tat dans le village de Tegerfelden, au nord-ouest de Zurich. Mais ce samedi 16 mars, l’Autrichien Martin Sellner a été arrêté avant d’être refoulé par la police suisse, «afin d’assurer la sécurité publique». Le cofondateur du Mouvement identitaire autrichien (IBÖ) s’est, comme à son habitude, plaint sur les réseaux sociaux, et a attiré l’attention d’Elon Musk, propriétaire de X. «Est-ce légal?» s’interrogeait le milliardaire, commentant sur le même réseau social une vidéo de l’arrestation de Martin Sellner par la police cantonale argovienne. Ce genre de coups de projecteur, l’identitaire y est habitué, en particulier ces derniers mois. Le site d’investigation allemand Correctiv a révélé en janvier dernier que des cadres du parti d’extrême droite allemand AfD s’étaient réunis fin 2023 à Potsdam, en toute discrétion, pour écouter l’Autrichien prôner la «remigration» de «millions» d’étrangers et d’Allemands d’origine étrangère jugés indésirables vers «un Etat modèle» en Afrique du Nord. Des révélations qui ont provoqué une onde de choc en Allemagne, où des millions de personnes sont descendues dans la rue. Martin Sellner, lui, est désormais interdit d’entrée dans le pays.
La «remigration» comme thème principal
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
«L’affaire Shohei Ohtani» aux Etats-Unis, vitrine d’un pays qui peine à réguler les paris sportifs
L’interprète et ami de la superstar de baseball vient d’être viré après lui avoir dérobé plusieurs millions de dollars pour éponger ses dettes de jeu. Une nouvelle affaire dans ce secteur extrêmement lucratif où les fraudeurs sont difficilement débusqués
C’est l’histoire d’un vol à plusieurs millions de dollars, aux dépens d’une des plus grandes stars sportives des Etats-Unis. Mercredi soir, alors que les Dodgers de Los Angeles remportaient le premier match d’ouverture de la saison régulière de Major League Baseball à Séoul, portés par leur prodige Shohei Ohtani, en coulisse se jouait une tout autre histoire. Ippei Mizuhara, interprète et ami de longue date de «Shotime», était remercié par la franchise pour avoir «dérobé» plus de 4,5 millions de dollars à leur numéro 17.
L’affaire éclate lorsque ESPN et le Los Angeles Times dévoilent que l’homme qui suit Shohei Ohtani depuis ses débuts en 2013 avec les Nippon Ham Fighters d’Hokkaido aurait transféré des sommes astronomiques à un bookmaker du sud de la Californie depuis le compte en banque de son protégé. Un porte-parole du joueur a tout d’abord affirmé que ces fonds servaient à éponger les dettes de jeu de son interprète mais l’affaire prend rapidement une autre tournure, explique la chaîne: «En répondant aux récentes demandes des médias, nous avons découvert que Shohei avait été victime d’un vol massif, et nous transmettons l’affaire aux autorités», écrit ESPN, citant les avocats du joueur, Berk Brettler LLP.
Voir plus#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Les gangs étendent leur emprise en Haïti, où la transition se fait attendre
Les gangs ont avancé jeudi dans de nouvelles zones de la capitale haïtienne, alors que les négociations pour trouver une transition politique continuent
Les gangs armés étendent encore leur emprise sur la capitale Port-au-Prince, a averti jeudi la coordinatrice spéciale de l’ONU en Haïti, au moment où les négociations en vue de former des autorités de transition à la tête du pays semblent en passe d’aboutir.
«Au cours des derniers jours, les gangs ont avancé dans de nouvelles zones de la capitale», a déclaré jeudi Ulrika Richardson, coordinatrice humanitaire de l’ONU pour le pays, lors d’un point presse vidéo depuis Haïti, décrivant une situation «extrêmement alarmante». Le quotidien des habitants est fait de «barrages routiers, coups de feu, et beaucoup de tension dans les rues», a-t-elle décrit, ajoutant qu'«un très grand nombre de personnes ont dû fuir leur quartier» à mesure que les gangs avancent.
Ces bandes armées contrôlaient déjà en 2023 80% de Port-au-Prince, selon l’ONU, et sont accusées de nombreuses exactions: meurtres, viols, pillages et enlèvements contre rançon. Après une matinée relativement calme, des tirs ont résonné jeudi après-midi dans le centre-ville de la capitale et en banlieue, à Pétion-Ville, selon des habitants interrogés par l’AFP.
La police nationale haïtienne (PNH) a annoncé dans la soirée jeudi la mort du chef de gang «Ti Grèg», qui s’était évadé de prison début mars. Patron du gang Delmas 95, Ernst Julmé «a été mortellement blessé lors d’un affrontement cet après-midi avec des unités de la PNH à Delmas», près de la capitale, a indiqué la police sur sa page Facebook.
### Evacuation
Le début de semaine avait notamment été marqué par des affrontements à Pétion-Ville, banlieue aisée de Port-au-Prince. Des hommes armés ont tenté mardi soir et mercredi de prendre le contrôle de plusieurs quartiers de cette commune, où quatorze corps sans vie ont été retrouvés lundi.
Les Etats-Unis ont annoncé avoir évacué 90 de leurs ressortissants jeudi grâce à un avion spécialement affrété qui est parti de Cap-Haïtien au nord du pays pour rejoindre Miami ainsi qu’un hélicoptère qui a réalisé des vols entre Port-au-Prince et la République dominicaine voisine.
Haïti, qui vivait déjà une profonde crise politique et sécuritaire, est en proie à un regain de violences depuis le début du mois, lorsque plusieurs gangs ont uni leurs forces pour attaquer des lieux stratégiques de Port-au-Prince, disant vouloir renverser le Premier ministre Ariel Henry. Très contesté, ce dernier n’a pas pu regagner son pays après un déplacement au Kenya au début du mois. Il a accepté de démissionner le 11 mars.
Le même jour, plusieurs pays et organisations comme la Communauté des Caraïbes (Caricom) s’étaient réunis d’urgence en Jamaïque. Un futur conseil présidentiel de transition, qui doit notamment être composé de représentants de partis politiques haïtiens, avait été annoncé à l’issue de la réunion.
Après plusieurs jours de négociations tumultueuses, chaque groupe s’est accordé jeudi sur un choix de représentant, et le parti de gauche Pitit Desalin, qui avait initialement renoncé à se faire représenter, est revenu sur sa décision, selon un correspondant de l’AFP. Aucune annonce formelle n’a toutefois été effectuée.
### Crise humanitaire
Ce conseil doit tenter de remettre le pays, dont des pans entiers sont aux mains des gangs armés, sur le chemin de la stabilité. Le secrétaire général de l’ONU a salué le fait que «les parties prenantes haïtiennes aient toutes choisi leur représentant», selon son porte-parole adjoint Farhan Haq.
Haïti reste pour l’heure sans président ni parlement: le dernier chef d’Etat, Jovenel Moïse, a été assassiné en 2021. Et le pays n’a connu aucune élection depuis 2016. Ariel Henry, nommé par Jovenel Moïse, aurait dû quitter ses fonctions début février.
En attendant, la capitale est confrontée à une grave crise humanitaire. «En raison de l’avancée des gangs, 5,5 millions de personnes sur une population de 11,4», soit environ la moitié, a désormais besoin d’aide humanitaire, a déclaré la coordinatrice de l’ONU pour le pays. Or, l’acheminement de cette aide se fait difficile, l’aéroport de Port-au-Prince restant fermé, et une partie du port «étant toujours attaquée», a-t-elle précisé.
«Moins de la moitié des établissements de santé de Port-au-Prince fonctionnent normalement», a par ailleurs indiqué jeudi le chef de l’OMS, évoquant des pénuries de médicaments et de produits sanguins. Et «l’épidémie de choléra (…) pourrait reprendre si la crise se poursuit», a-t-il mis en garde. Le pays a connu fin 2022 un regain épidémique de choléra, qui avait fait plus de 10 000 morts entre 2010 et 2019 après avoir été introduite par des Casques bleus.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Le réseau social Reddit bondit de 50% pour ses débuts en Bourse
Pour sa première journée en Bourse jeudi, le titre du réseau social Reddit a fini en hausse de 48,35%
L’action du réseau social américain Reddit a fini en hausse de près de 50% sa première séance de cotation à la Bourse de New York jeudi. Le titre coté au New York Stock Exchange sous le symbole RDDT a fini à 50,44 dollars, soit 48,35% de mieux que le prix fixé.
Il s’agit de la première introduction d’un réseau social sur le New York Stock Exchange depuis celle de Pinterest en 2019. L’opération a permis à Reddit de lever un peu plus de 500 millions de dollars.
C’est un tournant pour la plateforme créée en 2005 par deux étudiants de Virginie, considérée comme un acteur à part dans l’univers des réseaux sociaux, moins corseté et où les impératifs commerciaux étaient moins prégnants. Elle abrite des milliers de forums de discussions sur un large éventail de sujets et fonctionne en grande partie sur le bénévolat, car les modérateurs ne sont pas rémunérés.
À l’occasion de son entrée en bourse, Reddit avait réservé 1,76 million d’actions pour les «Redditors», c’est-à-dire les utilisateurs et les modérateurs les plus actifs sur le site.
### Cotation-test
La cotation de la plateforme était un test important pour le marché des entrées en bourse, qui tourne au ralenti depuis un sursaut en septembre 2023. Pour la présidente du NYSE, Lynn Martin, Reddit a eu «droit à une réception chaleureuse aujourd’hui», a-t-elle déclaré sur la chaîne CNBC.
Reddit revendique 73 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en moyenne et plus de 267 millions d’utilisateurs hebdomadaires. Mais la plateforme n’a jamais réussi à dégager des bénéfices annuels.
«La rentabilité est une étape importante pour nous et nous en sommes de plus en plus proches», a déclaré sur CNBC le directeur général Steve Huffman, cofondateur revenu aux manettes en 2015.
Comme Facebook, Instagram, du groupe Meta, YouTube (Google) ou TikTok, le modèle économique de Reddit repose sur la publicité, mais les revenus qu’il en tire sont sans commune mesure avec ceux de ses grands rivaux. En 2023, le réseau social a dégagé 804 millions de dollars de chiffre d’affaires mais essuyé une perte de 90,8 millions de dollars.
La plateforme entend également faire croître ses revenus grâce à des contrats donnant accès aux données publiques de son site, très prisées des sociétés d’intelligence artificielle (IA), qui s’en servent pour développer leurs interfaces.
Sam Altman, patron d’OpenAI, créateur du logiciel d’intelligence artificielle générative ChatGPT, fait partie des investisseurs les plus importants de Reddit. Il a même dirigé, brièvement, le réseau social.
https://www.letemps.ch/articles/le-reseau-social-reddit-bondit-de-50-pour-ses-debuts-en-bourse
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Puigdemont annonce sa candidature au scrutin de mai en Catalogne
Carles Puigdemont, visé par un mandat d’arrêt depuis la tentative de sécession avortée de la Catalogne de 2017, a annoncé jeudi qu’il se présenterait aux élections régionales du 12 mai
L’indépendantiste Carles Puigdemont, en exil en Belgique depuis plus de six ans pour fuir la justice espagnole, a annoncé jeudi qu’il serait de nouveau candidat aux élections régionales du 12 mai en Catalogne.
Carles Puigdemont a fait cette annonce depuis le territoire français, lors d’un discours en catalan devant une assistance enthousiaste à Elne, une petite localité des Pyrénées-Orientales (sud de la France) proche de la frontière espagnole, région qu’il a décrite comme «la Catalogne du nord».
«J’ai décidé de me présenter aux prochaines élections au Parlement catalan», a-t-il déclaré à une tribune qui portait la mention «President Carles Puigdemont». Derrière lui avaient été placés un drapeau européen et le drapeau catalan sang et or.
Ce sera la troisième fois que Carles Puigdemont se présente aux élections régionales en Catalogne depuis son départ en exil, en 2017. Il n’a jamais pu occuper son siège en raison du mandat d’arrêt qui pèse sur lui depuis la tentative de sécession avortée de la Catalogne de 2017, qu’il avait menée en tant que président de la région, et qui lui avait valu un mandat d’arrêt de la justice espagnole qui est toujours en vigueur.
### Pas de date de retour
L’actuel président catalan Pere Aragonès, chef de file du parti indépendantiste Gauche républicaine de Catalogne (ERC), le grand rival du parti de Carles Puigdemont Ensemble pour la Catalogne (JxCat), avait annoncé la semaine dernière la tenue d’élections anticipées au Parlement catalan le 12 mai, prenant tout le monde par surprise.
Cette annonce survenait à la veille de l’adoption à Madrid par les députés espagnols d’une loi d’amnistie pour les séparatistes impliqués dans la déclaration unilatérale d’indépendance de la Catalogne de 2017. Cette amnistie était la condition mise par ERC et surtout par JxCat pour voter la reconduction du socialiste Pedro Sánchez au poste de Premier ministre.
En cours d’examen au Sénat, la loi d’amnistie devrait être définitivement adoptée vers la fin du mois de mai. «Cette amnistie, qui était impossible, est à deux mois d’être approuvée», a-t-il dit, dans une référence au fait que Pedro Sánchez n’en voulait pas il y a moins d’un an.
Carles Puigdemont avait jugé la semaine dernière «assez raisonnable» de penser qu’il pourrait participer au débat d’investiture du prochain président catalan, qui devrait avoir lieu dans la seconde moitié de juin, donc après la promulgation de la loi d’amnistie, et n’avait pas caché qu’il le souhaitait ardemment.
S’il dispose dans la prochaine assemblée d’une majorité prête à appuyer sa candidature au poste de président de la «Generalitat» (le gouvernement catalan), alors «j’abandonnerai définitivement l’exil pour assister à la session plénière du Parlement», a-t-il dit sans plus de précision sur la date de son retour.
Il a précisé qu’avant l’annonce d’un scrutin anticipé en Catalogne, son intention était de briguer de nouveau un mandat de député au Parlement européen, où il a été élu en 2019, mais qu’il y renonçait.
### Un référendum «possible»
Dans des déclarations à la presse en début d’après-midi à Bruxelles, où il participe à un Conseil européen, Pedro Sánchez s’était efforcé de minimiser la candidature de Carles Puigdemont, qu’il considérait visiblement comme une certitude.
«Je crois que la démocratie consiste à regarder devant, pas derrière soi, et en fin de compte, le candidat Puigdemont n’est qu’un candidat qui s’est déjà présenté en 2021, si je me souviens bien, et aussi en 2017», avait-il déclaré. «Par conséquent, je ne crois pas que ce soit quelque chose de nouveau», avait-il ajouté à propos de la candidature de Carles Puigdemont, qui n’était alors pas encore annoncée. Il avait aussi lancé un appel à «l’unité de la Catalogne».
A ce sujet, Carles Puigdemont a rappelé que son objectif n’avait pas changé d’un iota. «Nous ne renoncerons pas à obtenir l’indépendance si c’est la volonté des Catalans», a-t-il lancé sous les ovations du public. Un référendum d’autodétermination est «possible», a-t-il dit. «Il n’y a aucun obstacle constitutionnel et ils le savent», a poursuivi Carles Puigdemont.
Les élections en Catalogne, région de près de huit millions d’habitants, s’annoncent très disputées. Selon un sondage publié jeudi, le Parti socialiste catalan, branche régionale du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez, arriverait en tête avec de 35 à 42 sièges, suivi d’ERC (de 26 à 32) et de JxCat (24 à 29), désormais ennemis jurés.
https://www.letemps.ch/articles/puigdemont-annonce-sa-candidature-au-scrutin-de-mai-en-catalogne
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
La Mannschaft rompt avec son équipementier historique Adidas et c’est Nike qui raffle la mise
La marque aux trois bandes ne sera plus l’équipementier de la Fédération nationale de football. Dès 2027 et pour sept ans, c’est Nike qui apposera son logo sur les maillots des équipes nationales. Un séisme en Allemagne et la fin d’une collaboration historique
Coup de tonnerre dans le football allemand: la Fédération nationale de football (DFB) a annoncé jeudi avoir signé un contrat de partenariat avec le géant américain Nike pour la période 2027 à 2034, mettant fin à plus de 70 ans de fidélité à Adidas. Nike équipera «toutes les équipes nationales de la DFB et promouvra le football allemand dans son intégralité», a annoncé la DFB dans un communiqué. Nike a présenté «de loin la meilleure offre économique» dont le montant n’a pas été dévoilé, selon le président du conseil d’administration de la Fédération, Holger Blask.
La firme américaine a également «impressionné par sa vision, qui comprend aussi un engagement clair en faveur de la promotion des sports amateurs et populaires ainsi que du développement durable du football féminin en Allemagne», selon Holger Blask.
Le choc est énorme pour la marque aux trois bandes dont l’histoire est liée à l’épopée de la Mannschaft depuis 1954 et dont elle est l’équipementier historique. Le groupe Adidas, dont le contrat avec la DFB court jusqu’à fin 2026, a laconiquement confirmé sa disgrâce, indiquant avoir été informé jeudi du changement de partenaire. Jusqu’en décembre 2026, la fédération fera tout pour «parvenir à un succès commun avec (…) Adidas», et le football allemand «doit beaucoup» à Adidas «depuis plus de sept décennies», a déclaré Bernd Neuendorf, président de la DFB, dans le communiqué.
### Adieux après le Mondial 2026
Lors de l’Euro 2024 qui se déroule du 14 juin au 14 juillet en Allemagne, la Mannschaft installera son camp de base près du siège d’Adidas, à Herzogenaurach dans le sud du pays, et jouera avec les maillots de l’équipementier qui ont été présentés il y une semaine. Pays hôte, l’Allemagne qui aura le droit aux couleurs de son drapeau sur l’une des tenues, et à un maillot extérieur rose, qui a déjà suscité beaucoup de commentaires. La Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique marquera les adieux à Adidas.
La Mannschaft compte à son palmarès quatre Coupes du monde, qui valent quatre étoiles floquées sur le maillot Adidas. Adi Dassler, fondateur d’Adidas, avait personnellement vissé les crampons du buteur allemand Fritz Walter avant la finale de la Coupe du monde en 1954 remportée contre la redoutable Hongrie et entrée dans la légende comme le «miracle de Berne».
Nike avait plusieurs fois tenté de rafler à l’Allemand le prestigieux contrat pour équiper les équipes nationales allemandes. Adidas avait pu annoncer fièrement en 2016 avoir déboursé plus de 50 millions d’euros par an pendant 4 ans pour le conserver, deux fois plus que le montant précédent. Lors du prolongement du contrat jusqu’en 2026, annoncé dès 2018 après une piteuse élimination de l’équipe d’Allemagne du Mondial en Russie, les deux acteurs avaient convenu de ne révéler aucun montant concernant leur accord.
### Dans le rouge
Nike, initialement populaire dans le basket-ball avec des icônes comme Michael Jordan, est arrivé de longue date dans le football. Le leader mondial d’articles de sport équipe depuis 1989 l’équipe du Brésil, et a raflé le contrat avec la France en 2011, détrônant déjà Adidas.
Nike habille les Bleus jusqu’en 2026 en rapportant 50 millions d’euros par an à la Fédération française de football. La perte du contrat avec l’Allemagne tombe à un mauvais moment pour Adidas qui accumule les déboires depuis deux ans et a annoncé la semaine dernière sa première perte annuelle depuis 1992.
Outre des ventes peu dynamiques sur plusieurs marchés, dont l’Amérique du Nord, Adidas a rompu en octobre 2022 une collaboration juteuse avec le rappeur controversé Kanye West, épinglé pour des propos à caractère antisémite. Le groupe cherche depuis lors des solutions pour écouler les milliers de chaussures qui avaient fait le succès de ce partenariat.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
«Votre place est dans notre famille européenne»: feu vert des 27 à des négociations d’adhésion à l’UE avec la Bosnie
L’UE pourrait s’élargir et accueillir Sarajevo. Ce jeudi, les dirigeants des pays de l’Union européenne ont fait un premier pas dans cette direction en acceptant d’ouvrir des négociations d’adhésion. La Bosnie-Herzégovine a déjà le statut de candidat depuis 2022
Les dirigeants des pays de l’Union européenne ont donné jeudi leur feu vert à l’ouverture de négociations d’adhésion avec la Bosnie-Herzégovine, qui ne commenceront qu’une fois réalisées un certain nombre de réformes par ce pays des Balkans. «Félicitations! Votre place est dans notre famille européenne. La décision d’aujourd’hui est une étape clé dans votre chemin vers l’UE. Maintenant le travail difficile doit continuer», a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel sur le réseau X.
Cette décision des Vingt-Sept, réunis en sommet à Bruxelles, est la dernière en date d’un mouvement vers l’élargissement de l’UE qui a gagné en vigueur depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. «En s’appuyant sur la recommandation de la Commission du 12 mars 2024, le Conseil européen décide d’ouvrir des négociations d’adhésion avec la Bosnie-Herzégovine», indique la déclaration commune adoptée par les dirigeants.
The European Council has just decided to open accession negotiations with Bosnia and Herzegovina. Congratulations!
— Charles Michel (@CharlesMichel) March 21, 2024
Your place is in our European family.
Today’s decision is a key step forward on your EU path. Now the hard work needs to continue so Bosnia and Herzegovina… pic.twitter.com/LyotNa5gGc
### L’un des pays les plus pauvres du continent
Ces derniers invitent «la Commission à préparer le cadre de négociations en vue de son adoption par le Conseil (de l’UE) quand toutes les mesures adéquates énoncées dans la recommandation de la Commission du 12 octobre 2022 auront été prises». Les discussions ne pourront débuter qu’après l’aval de tous les gouvernements des Etats membres à ce cadre de négociations.
La Bosnie-Herzégovine, pays de 3,5 millions d’habitants, a obtenu le statut de candidat en 2022 après l’avis favorable de la Commission, qui avait identifié 14 «priorités essentielles» pour des réformes. Celles-ci consistent notamment à améliorer le fonctionnement des institutions centrales, renforcer l’Etat de droit et les droits fondamentaux, la lutte contre la corruption et la criminalité organisée dans ce pays, l’un des plus pauvres d’Europe.
La Bosnie a ouvert ces derniers temps des négociations en vue d’un accord de coopération avec l’agence européenne de gardes-frontières Frontex, son parlement a adopté une loi contre le blanchiment exigée par Bruxelles ainsi qu’une loi sur la prévention de conflits d’intérêts dans les institutions. Mais il n’y a toujours pas d’accord sur la réforme des tribunaux et sur la loi électorale.
### Une Bosnie divisée et une longue route vers l’adhésion
La Bosnie reste très divisée après le conflit intercommunautaire qui a dévasté cette ex-République yougoslave et fait plus de 100 000 morts. Près de trente ans après les accords de Dayton qui ont mis fin à ce conflit en 1995, le pays est séparé en deux: une entité serbe, la Republika Srpska (RS), régulièrement accusée de faire le jeu de Moscou dans la région, et une autre croato-bosniaque, dont les dirigeants souhaitent que le pays adhère à l’Otan. Le pays est confronté à une crise politique en raison des menaces sécessionnistes des Serbes de Bosnie.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait en mars recommandé l’ouverture de négociations d’adhésion avec ce pays en saluant ses «progrès impressionnants». Elle avait notamment souligné qu’il était désormais «pleinement aligné» sur la politique étrangère et de sécurité de l’UE, «ce qui est crucial en ces temps troublés sur le plan géopolitique».
L’ouverture de négociations est une étape dans un processus qui prend généralement de longues années avant une adhésion. De telles négociations d’adhésion ont aussi été ouvertes avec la Serbie, le Monténégro, l’Albanie et la Macédoine du Nord.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Douce Dibondo: «La charge raciale est le syndrome d’un contrat racial et d’un contrat du silence»
Dans un premier essai riche et saillant, la journaliste et écrivaine française creuse le concept de la charge raciale, mettant en lumière ce fardeau sur la santé mentale des personnes racisées. Cette thématique et d’autres font l’objet de plusieurs discussions en Suisse dans le cadre de la Semaine contre le racisme, jusqu’au 28 mars
Ecrire pour survivre et pour exorciser les maux d’un fléau aux visages multiples. C’est la démarche entreprise par Douce Dibondo. Dans son premier essai, la journaliste, écrivaine et co-animatrice du podcast Extimité, passe au crible le concept de charge raciale, théorisé en France par la chercheuse Maboula Soumahoro, maîtresse de conférences en civilisation américaine à l’Université de Tours. A l’instar de la charge mentale, qui pèse principalement sur les femmes dans le cadre de relations normées et qui les contraint à la gestion tout entière des tâches liées au foyer, la charge raciale tend à définir le poids accablant du racisme sur les personnes qui en souffrent.
Stratégies d’adaptation, obligation tacite pour les personnes racisées de rassurer le groupe dominant…: il s’agit de constamment planifier des solutions pour faire face aux préjugés ou à la discrimination raciale qui sévit dans tous les domaines de la vie courante. Ce qui pèse sur la santé mentale et physique des personnes racisées. En Suisse, cette thématique et d’autres font l’objet de plusieurs discussions ces jours dans le cadre de la Semaine contre le racisme qui se tient jusqu’au 28 mars dans plusieurs villes romandes.
Voir plus#Presse #letemps #Suisse