Le Temps (Suisse)
Une association se cotise pour offrir l’entrée de l’abbatiale de Payerne aux pèlerins
Sur la route de Compostelle en Suisse, l’abbatiale de Payerne reste l’unique étape payante. Face au refus de celle-ci d’offrir l’entrée aux pèlerins, l’association suisse des Amis du Chemin de Saint-Jacques propose des «entrées suspendues»
En juin, une pétition signée par 225 pèlerins de Saint-Jacques exigeait l’entrée gratuite de l’abbatiale de Payerne, lieu désormais désacralisé, transformé en musée. Sur le chemin de Compostelle, en Suisse, c’est l’unique étape payante. Malgré cela, les responsables de l’abbatiale de Payerne n’ont pas consenti à appliquer la gratuité, ni même un tarif préférentiel, pour les pèlerins en marche vers Compostelle. Déclarant que l’abbatiale n’est qu’un musée comme un autre, ils exigent le même tarif d’entrée pour tout le monde, soit 16 francs. «Ce n’est pas l’entrée dans une église, mais bien le contenu historique présenté de façon ludique qui justifie la taxe d’entrée», affirme l’Association du site de l’abbatiale de Payerne.
Lire aussi: Les pèlerins de Compostelle refusent de payer pour entrer dans l’abbatiale de Payerne
Voir plus#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Géants des lettres américaines, Philip Roth brûle à la Comédie de Genève
La metteuse en scène Nina Negri retrace le destin de la jeune héroïne de «La Pastorale américaine». Porté par l'extraordinaire Laura Den Hondt, le spectacle captive d'abord avant de se perdre dans un discours militant
Philip Roth, l’auteur tellement féroce et lucide de Complot contre l’Amérique, aurait sans doute tiqué devant Violence Forest, le nouveau spectacle de Nina Negri à la Comédie de Genève. L’artiste s’inspire librement du personnage de Merry Levov, héroïne de La Pastorale américaine. Avec sa dramaturge, Marion Stoufflet, et la comédienne Laura Den Hondt, elle extrait la matière d’un portrait de jeune femme en colère, sur les traces de Philip Roth d’abord, avant de le charger de leur propre expérience. Il en découle un spectacle captivant dans sa première partie, puis agaçant, tant son discours s’avère prévisible et monolithique.
La force d’un geste d'abord. Nina Negri qui, en 2021, adaptait pour la scène Femme sous influence de John Cassavetes, a lu avec passion La Pastorale américaine, trois fois, raconte-t-elle, à des périodes différentes de sa vie. Philip Roth y retrace notamment le destin de Merry Levov, fille de Seymour Levov, père, mari et chef d’entreprise «presque parfait». Enfant choyée, elle découvre la barbarie de la guerre du Vietnam, ses milliers de Vietnamiens innocents gazés dans les rizières, ses soldats de l’Oncle Sam qui reviennent au pays défigurés et traumatisés à vie. Sous le choc, elle s'insurge et commet un attentat qui entraîne la mort d’une personne.
Voir plus#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Le bonheur est agendé!
Dans le calendrier parallèle des Nations unies comme dans celui de la ville de Genève se succèdent des Journées loufoques. Ces désignations de causes en disent davantage sur ceux qui les promeuvent que sur ceux qui les subissent, soutient notre chroniqueuse
Je me permets de porter à votre connaissance un événement capital de la semaine qui aurait pu vous échapper, si vous n’êtes pas un optimiste invétéré et préférez la crue réalité du monde. Mercredi, c’était la Journée mondiale du bonheur.
N’avez-vous pas ressenti cette vibration positive, de Kiev à Gaza? Bon, essayons autre chose: il y a bien la Russie qui a vissé le séant du tsar sur son trône, les Britanniques soulagés de découvrir le sourire de Kate au marché, les Genevois sur qui pleuvent les dollars. Comme les Suisses n’ont globalement pas à se plaindre, un sondage est venu valider mon affirmation: la plupart des Helvètes sont fondamentalement heureux.
Le côté loufoque de ce jour désigné de félicité m’ayant interpellée, j’ai jeté un coup d’œil au calendrier onusien. Lequel est beaucoup plus fourni que le calendrier religieux, qui dicte encore l’essentiel des jours fériés, à l’exception de la Fête nationale et de la Fête du travail. Tenons-nous-y, puisque l’agenda de la communauté internationale comporte plus de Journées mondiales que de jours dans l’année.Des fêtes délirantes, que l’ONU justifie ainsi: «Une opportunité d’informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs. Ces journées sont l’occasion pour les pouvoirs publics mais aussi la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.» Celles pour acquérir le bonheur ayant conduit l’humanité à noircir des milliards de pages pour un résultat mitigé, je note en parcourant la liste une curieuse propension à dégouliner de sollicitude pour la défense de causes et d’intérêts particuliers. Plus la société se déchire sans débattre, plus elle se drape dans l’affirmation de principes grandiloquents et creux: un catalogue des bonnes pratiques et du prêt-à-penser. C’est le règne de la commisération, de la bonne conscience à bas prix, de la valorisation du statut de victime, du catéchisme doctrinal.
### La Journée des personnes d’ascendance africaine
Ces journées signatures en disent davantage sur ceux qui les promeuvent que sur ceux qui les subissent. Vous en aurez la preuve si vous tombez incidemment sur le calendrier de la ville de Genève. Il permet de deviner au premier coup d’œil qui est maire, en l’occurrence l’écologiste Alfonso Gomez. Au cœur du sujet, on trouve la Journée des énergies propres, la Journée de l’eau, celle du recyclage (en collision avec celle du zéro déchet), la Journée du vélo en juin (mais alors pourquoi la Journée sans voiture en septembre?). Pour la bonne bouche, voici la Journée de l’alimentation et celle de la gastronomie durable (on ne précise pas si la viande est tolérée).
Plus poétique, la Journée de l’arbre (éviter d’en abattre un le 26 avril, donc) et la Journée de la Terre nourricière (vaguement religieux, petite touche anxiogène). Les valeurs classiques de gauche apparaissent lors de la Journée de la justice sociale et de celle contre la pauvreté (qui a heureusement lieu en novembre et non en mars, lorsque Genève découvre en général 1 ou 2 milliards de plus dans ses caisses). Au chapitre inclusion et minorités, on trouve la Journée du coming out, la Journée du sport féminin, la Journée contre l’homophobie et la transphobie, la Journée des peuples autochtones (exception faite des Genevois, j’imagine), la Journée des personnes d’ascendance africaine (qu’en pensent les Asiatiques et les Valaisans?). Par bonheur, Alfonso Gomez a laissé figurer Pâques, Noël et l’Escalade.
Si j’étais maire, j’ajouterais la journée des fariboles, celle des faux nez, celle de la décadence intellectuelle et celle des causes perdues. Et sinon, tout le bonheur du monde!
https://www.letemps.ch/articles/le-bonheur-est-agende
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Deux Neuchâtelois bousculent le paysage médiatique romand
Patrons de Canal Alpha, Marcello Del Zio et Joël Pelet ont obtenu, au détriment de TeleBielingue, la concession pour la télévision qui couvre notamment le Jura bernois, Bienne et le Seeland. Ambitieux, ces deux autodidactes des médias ne se sont pas fait que des amis
Les deux hommes bousculent l’Arc jurassien. «Nous avons fait le buzz, sans le vouloir», sourit Marcello Del Zio, directeur et propriétaire de la chaîne de télévision régionale Canal Alpha. Son comparse de toujours, Joël Pelet, partage les mêmes fonctions et le même enthousiasme.
Ces amis d’enfance, originaires du Haut du canton, ont racheté il y a plus de 20 ans ce média concentré sur le seul canton de Neuchâtel. Depuis lors, l’espace de diffusion s’est élargi et il couvre aussi le Jura et le Jura bernois. Mais en 2023, l’Office fédéral de la communication (Ofcom) redécoupe le paysage médiatique. Pour les nouvelles concessions, le Jura bernois ne figurera plus dans deux zones, comme c’était le cas par le passé. Ce choix a clairement une explication politique, avec le rattachement de Moutier au canton du Jura. Les deux hommes sont ulcérés par cette décision, eux qui couvraient depuis 15 ans cette région appelée aujourd’hui Grand-Chasseral. «Nous ne voulions pas perdre le Jura bernois, car cela a été un grand travail de couvrir cette région et nous trouvons vraiment dommage d’avoir remis en question ce concept d’Arc jurassien», détaille Joël Pelet, qui aborde un t-shirt noir, alors que son compère Marcello Del Zio est vêtu de blanc. Un signe, sans doute involontaire, de leur complémentarité.
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/deux-neuchatelois-bousculent-le-paysage-mediatique-romand
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Adrian Lobsiger, préposé fédéral à la protection des données: «Les discussions avec l’administration fédérale sont dures»
Le préposé fédéral à la protection des données s’exprime six mois après l’entrée en vigueur du nouveau droit. Il ne cache pas certaines tensions
C’est une autorité de surveillance qui jouit de nouvelles compétences depuis le mois de septembre 2023. Six mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur la protection des données, aucune annonce fracassante n’a pourtant eu lieu. Le calme avant la tempête? Le Temps s’est entretenu avec le préposé fédéral à la protection des données Adrian Lobsiger dans ses bureaux bernois, situés dans le même bâtiment que la Chancellerie fédérale, pour lui poser la question
Le Temps: La législation est entrée en vigueur il y a six mois, et rien ne semble avoir changé. Ce n'est qu'une impression?
Voir plus#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Coup de théâtre: l’anthropocène n’est pas une nouvelle époque géologique
Après des années de débats, l’Union internationale des sciences géologiques refuse de qualifier notre temps de période géologique particulière, ce qui aurait justifié une classification ad hoc
Coup de théâtre dans le monde de la géologie: après des dizaines d’années de débats, l’instance mondiale de référence a finalement décidé de ne pas accorder à l’anthropocène, épisode caractérisé par les traces de la présence humaine partout sur la planète, une place à part dans l’histoire géologique de la Terre.
Si l’impact des activités humaines – montée en flèche des gaz à effet de serre, propagation des microplastiques et autres pollutions de tous genres, extinctions massives d’espèces – n’est pas nié, cela ne signifie pas pour autant que nous sommes sortis de l’holocène, la période géologique commencée il y a environ 12 000 ans à la fin de la dernière glaciation, pour entrer dans l'«époque de l’Humain», a estimé l’Union internationale des sciences géologiques.
### Un vote sans possibilité d’appelLa décision «de rejeter la proposition d’une époque anthropocène comme unité formelle de l’échelle des temps géologiques est approuvée», a fait savoir un communiqué de l’organisation publié jeudi, confirmant un vote achevé le 4 mars.
Il y a eu quatre voix pour, 12 contre et trois abstentions, est-il précisé. Il n’existe aucune voie d’appel, même si certains membres du comité de vote avaient fait part de leurs doutes concernant le déroulement du scrutin et la régularité de la procédure.
Des allégations rejetées en bloc par l’Union internationale des sciences géologiques, qui estime que même s’il ne constitue pas à proprement une nouvelle époque géologique, le terme Anthropocène restera largement utilisé. «Il restera un descripteur inestimable de l’impact humain sur le système Terre», a reconnu l’organisme, réputé intransigeant sur les modifications de la Charte chronostratigraphique internationale.
**En janvier 2023:** [La recherche des limites de l’anthropocène agite les scientifiques](https://www.letemps.ch/sciences/environnement/recherche-limites-lanthropocene-agite-scientifiques)
### 15 années d’études
Signe que cet impact avait ému la communauté scientifique et géologique, un groupe de travail avait été composé en 2009 pour déterminer dans quelle mesure l’humanité avait ou pas changé d’époque géologique, depuis quand et quels en étaient les signes les plus emblématiques.
En juillet, après près de 15 ans d’études, les membres de ce groupe avaient choisi le lac Crawford, près de Toronto au Canada, comme étant le site de référence mondial du commencement de l’anthropocène. Les sédiments stratifiés au fond de cette petite étendue d’eau d’un kilomètre carré, chargés de microplastiques, de cendres de combustion du pétrole et du charbon, et de retombées des explosions de bombes nucléaires, constituent la meilleure preuve qu’un nouveau chapitre de l’histoire de la Terre s’est ouvert, au point d’être visible dans le sol, avaient alors conclu ces scientifiques.
Mais ils savaient déjà qu’une reconnaissance de l’Anthropocène par les gardiens de l’Union internationale des sciences géologiques (IUGS) était plus qu’incertaine, de nombreux géologues de renom estimant que les critères techniques d’introduction d’une nouvelle époque géologique n’étaient pas réunis.
Le vote s’est déroulé dans une sous-commission de la puissante Commission internationale de stratigraphie (ICS), un organe de l’IUGS chargé d’élaborer la frise découpant méthodiquement les 4,6 milliards d’années de l’histoire de la Terre en ères, périodes et époques géologiques.
**Une tribune:** [Doit-on vraiment qualifier notre époque d’anthropocène?](https://www.letemps.ch/opinions/doiton-vraiment-qualifier-epoque-danthropocene)
### C’est une «occasion manquée»
Il n’y a aucun désaccord sur le fait que «l’âge de l’homme» a entraîné de profonds changements planétaires, reconnaît toutefois Erle Ellis, un scientifique environnemental critique de la proposition de l’Anthropocène.
Mais «la vérité, c’est qu’il n’y a pas besoin d’établir une frontière de manière ferme. Ce n’est tout simplement pas l’enjeu le plus important», avait estimé début mars Erle Ellis, professeur de géographie et de systèmes environnementaux à l’Université du Maryland.
Pour Martin Head, professeur de sciences de la Terre à l’Université Brock au Canada et partisan de la reconnaissance de l’Anthropocène, il existe pourtant «une myriade de signaux géologiques» de cette nouvelle époque. Le rejet par l’IUGS est «une occasion manquée de reconnaître et d’approuver une réalité simple, à savoir que notre planète a quitté son état de fonctionnement naturel au milieu du XXe siècle», a-t-il déclaré à l’agence de presse AFP.
**Un blog de l’Université de Lausanne** [recense des articles sur la question](https://wp.unil.ch/geoblog/lanthropocene-une-nouvelle-epoque-geologique/).
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
L’odyssée chaotique de l’horloger de légende Dominique Renaud
Dominique Renaud est une figure centrale de la renaissance de l’horlogerie à grande complication dans les années 1980. Mais il aura dû attendre près de quarante ans pour qu’une de ses montres trouve son marché. Et son bonheur, c’est de ne pas l’avoir faite tout seul
Dominique Renaud. Ce nom ne dira rien à beaucoup de monde. Dans les milieux de l’horlogerie, c’est une légende. Et il est de retour, comme un Ulysse, après une longue odyssée chaotique. Les cheveux gris, l’esprit vert, il ne revient pas seul, mais avec une marque (Renaud Tixier), une équipe, une première montre et un carnet de commandes déjà trop rempli. Quoi de plus banal pour un horloger? Oui, sauf que Dominique Renaud, tout légendaire qu’il soit, attend ce moment depuis près de quarante ans.
Il vient de rentrer d’une mini-tournée en Asie, pour présenter sa création. Il est passé par Tokyo et Singapour, où des collectionneurs ultra-fortunés se sont pressés pour le toucher, comme un monument. Mais il est resté lui-même, monolithique, explique Michel Nieto, qui dirige la marque: «Dominique, tu ne peux pas le changer. Il est avec tout le monde comme il est dans le privé. Il est face à des collectionneurs milliardaires et sort des photos de son grand-père.» Ce grand-père qui était horloger à la vallée de Joux et dont le propre grand-père était lui aussi horloger à la Vallée. Il a sans doute aussi parlé de son père, qui a été patron de la normalisation du Cetehor (Centre technique de l’industrie horlogère) de Besançon, et de sa mère, qui a travaillé comme régleuse chez Jaeger-LeCoultre, puis Vacheron Constantin.
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/l-odyssee-chaotique-de-l-horloger-de-legende-dominique-renaud
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Le Sénat américain évite la paralysie de l’Etat fédéral
Le Congrès américain a adopté ce samedi in extremis un texte visant à financer l’Etat fédéral jusqu’à septembre et éviter de glisser dans un «shutdown»
Le Congrès américain a adopté samedi un texte visant à financer l’Etat fédéral jusqu’à septembre et éviter à la première puissance économique mondiale de glisser dans un «shutdown», la paralysie de ses services publics.
Les sénateurs n’ont pas approuvé ce texte avant l’échéance fatidique de minuit vendredi, censée déclencher cette paralysie. Mais les élus ont fini par se mettre d’accord sur l’adoption finale de cette loi de finances de 1200 milliards de dollars.
«Cela n’a pas été facile, mais notre persévérance valait la peine», a déclaré le chef de file démocrate du Sénat américain Chuck Schumer depuis l’hémicycle, après des heures d’intenses négociations avec les Républicains. «C’est bien pour les Américains que nous ayons conclu un accord», a-t-il ajouté, avant l’approbation finale du texte.**Un accord sur un secteur, en décembre:** [Les Etats-Unis se dotent d’un budget militaire record](https://www.letemps.ch/monde/ameriques/les-etats-unis-se-dotent-d-un-budget-militaire-record)
### Une pagaille au Congrès
Ce petit retard devrait être sans grande conséquence sur les ministères américains qui risquaient de se voir priver de financements, faute d’accord.
Plus qu’un grand danger pour les Etats-Unis, ces rebondissements de dernière minute illustrent la pagaille qui règne au Congrès américain. Au cours de la dernière année, l’institution a destitué l’un de ses leaders, échoué à envoyer des fonds pour l’Ukraine et évité, seulement de justesse, la banqueroute de la première puissance économique mondiale.
Vendredi matin, le vote du budget de l’Etat fédéral à la Chambre des représentants, qui devait elle aussi approuver ce texte, a d’ailleurs été le théâtre de rebondissements spectaculaires.
### Les ultras des républicains visent à nouveau le «speaker» de la Chambre
Quelques minutes après le vote, l’élue Marjorie Taylor Greene, proche de Donald Trump, a déclaré avoir déposé une motion pour évincer le dirigeant de l’institution, le républicain Mike Johnson, qu’elle a accusé de «trahison». Une poignée d’élus ultra-conservateurs reprochent au républicain, en poste depuis octobre, d’avoir fait un trop grand nombre de concessions budgétaires aux démocrates.

«Il nous faut un nouveau speaker», a affirmé l’élue, connue pour ses frasques, ses provocations et ses remarques injurieuses à des journalistes.
Ce coup de théâtre a aussi un air de déjà-vu. L’ancien «speaker» de la Chambre, Kevin McCarthy, avait été destitué il y a seulement quelques mois dans un scénario très similaire. Mike Johnson sera-t-il le deuxième leader républicain à faire les frais de tractations budgétaires?
### Le pays n’a toujours pas de budget
La tension qui règne autour de l’adoption de ces lois de finances est telle que les Etats-Unis ne sont pas parvenus jusqu’ici à adopter un quelconque budget pour 2024 – une situation à laquelle aucune autre grande économie mondiale n’est confrontée. Ils ont à la place fonctionné durant des mois via l’adoption de mini-budgets, expirant au bout de quelques semaines, un casse-tête pour les ministères américains.
S’il est bien adopté, le projet de loi débattu cette semaine prolongera le budget américain jusqu’à la fin de l’exercice financier, soit le 30 septembre. Ce texte de 1012 pages, fruit de tractations très acrimonieuses, contient des mesures qui auraient de fortes répercussions à l’étranger.
### Pas de fonds pour l’UNRWA, l’Ukraine attendra
Le texte interdit ainsi tout financement direct des Etats-Unis à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, l’Unrwa, au cœur d’une controverse depuis qu’Israël a accusé fin janvier 12 de ses quelque 13 000 employés à Gaza d’être impliqués dans l’attaque meurtrière du 7 octobre perpétrée par le Hamas.
**A ce propos:** [A Genève, un «sommet» appelle à l’élimination de l’UNRWA](https://www.letemps.ch/monde/moyenorient/a-geneve-un-sommet-appelle-a-l-elimination-de-l-unrwa)
Le projet de loi contient aussi des centaines de millions de dollars pour Taïwan, mais ne débloque aucun financement pour l’Ukraine, l’enveloppe pour Kiev faisant l’objet de négociations séparées.
Le texte débattu vendredi contient aussi plusieurs mesures liées à l’immigration, un sujet explosif en pleine campagne présidentielle, et une litanie de dispositions pas forcément liées au budget.
Comme par exemple l’interdiction aux ambassades américaines de faire flotter le drapeau arc-en-ciel, étendard de la communauté LGBT +, contrairement à ce que certaines d’entre elles avaient coutume de faire à l’occasion du «mois des fiertés». Un texte adopté le 9 mars avait déjà permis de boucler une autre partie du budget de 2024.
https://www.letemps.ch/articles/le-senat-americain-evite-la-paralysie-de-l-etat-federal
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
La grande vague du déficit de l'attention et des pastilles pour le soigner
HEIDI.NEWS. Ritaline, Adderall, Focaline, Attentin ou Vyvanse: les mille et un médicaments du trouble de l'attention qui font la fortune des pharmas. Tous sont basés sur l'amphétamine, molécule assimilée à un stupéfiant
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
L’attentat à Moscou, revendiqué par l’Etat islamique, a fait plus de 60 victimes
Des assaillants ont attaqué une salle de concert dans la banlieue de Moscou, lançant des grenades qui ont provoqué un incendie. Vladimir Poutine ne s’est toujours pas exprimé
Plus de 60 personnes ont été tuées et 115 autres blessées vendredi soir dans une attaque armée suivie d’un énorme incendie dans une salle de concert en banlieue de Moscou, selon un nouveau bilan. L’assaut a été revendiqué par l’Etat islamique (EI).
Les forces de l’ordre russes ont indiqué être «à la recherche» des assaillants. L’EI, qui a déjà ciblé la Russie à plusieurs reprises, a affirmé sur l’un de ses comptes Telegram que ses combattants «ont attaqué un grand rassemblement […] dans les environs de la capitale russe Moscou». L’organisation terroriste a affirmé que son commando avait ensuite «regagné sa base en toute sécurité».
### 115 personnes hospitaliséesSelon le ministre de la santé Mikhaïl Mourachko, 115 personnes sont hospitalisées, dont cinq enfants. Soixante adultes et un mineur parmi ces blessés sont dans un état grave. Les autorités ont averti que le bilan de l’attaque «peut augmenter».

Cet assaut, dont les médias russes ont commencé à faire état vers 20h15 à Moscou (18h15 en Suisse), a été mené par plusieurs individus armés au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, à la sortie nord-ouest de la capitale russe. Le groupe de rock russe Piknik y donnait un spectacle.
Des journalistes de l’agence de presse AFP ont vu le bâtiment en proie à un vaste incendie, des volutes de fumée noire s’échappant du toit, ainsi qu’une très importante présence de la police et des services de secours. «Il reste encore quelques foyers, mais l’incendie a été pratiquement circonscrit. Des secouristes ont pu pénétrer dans l’auditorium», a déclaré dans la nuit sur Telegram le gouverneur de la capitale russe, Andreï Vorobiov. «Le toit de l’auditorium s’est effondré et le retrait des débris continue», a-t-il ajouté. Aucune information n’a été donnée quant au nombre de personnes potentiellement piégées à l’intérieur.

«Juste avant le début, nous avons tout d’un coup entendu plusieurs rafales de mitraillette et un terrible cri de femme. Puis beaucoup de cris», a raconté Alexeï, un producteur de musique qui se trouvait en loges au moment de l’attaque. Il a dit avoir vu «des mouvements de foule terribles» de spectateurs voulant s’échapper.
One terrorist involved in the heinous shooting of civilians in #Moscow has been apprehended. Show your support for the city by liking this post.#Russia pic.twitter.com/Mq9VuV3pDb
— Syed Hamza 👑 (@TheBrutalHamza) March 22, 2024Selon un journaliste de l’agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption dans le parterre de la salle de concert avant d’ouvrir le feu et de lancer «une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie». Les flammes se sont propagées à près de 13 000 m2 du bâtiment avant que l’incendie ne soit contenu, selon les services de secours.
**En janvier 2024:** [L'Etat islamique revendique l'attentat en Iran](https://www.letemps.ch/monde/moyenorient/l-etat-islamique-revendique-l-attentat-en-iran)
### Vladimir Poutine toujours silencieux
Vladimir Poutine a été informé «dès les premières minutes» de l’attaque, selon le Kremlin. Il a souhaité un prompt rétablissement aux victimes et remercié les médecins, après avoir reçu les rapports des responsables des forces de l’ordre et des services de secours. Il ne s’est pas encore exprimé publiquement.

Le comité d’enquête a diffusé une vidéo montrant les enquêteurs en train de travailler dans le hall de la salle de concert, où l’on peut voir une arme automatique et des chargeurs de munitions.
Les chaînes Telegram d’actualités Baza et Mash, réputées proches des forces de l’ordre, ont publié des vidéos montrant au moins deux hommes armés avançant dans le hall et d’autres sur lesquelles on peut voir des cadavres et des groupes de personnes se précipitant vers la sortie. D’autres images montrent des spectateurs se cachant derrière des sièges ou évacuant la salle de concert.
### Sécurité renforcée dans la capitale
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé l’annulation de tous les événements publics ce week-end. Les principaux musées et théâtres de la capitale ont annoncé leur fermeture.
Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place, selon la télévision russe, notamment dans les aéroports moscovites et dans d’autres grandes villes du pays. Selon l’agence Tass, la place Rouge de Moscou a été bouclée par les forces de l’ordre.
### Des messages de nombreux pays
De nombreux pays ont condamné l’attaque. La Maison-Blanche s’est dit «en pensées aux côtés des victimes de la terrible attaque» et la Suisse «horrifiée».

Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a affirmé que l’Ukraine, qui fait face depuis deux ans à une offensive militaire russe, «n’a absolument rien à voir» avec la fusillade. Une unité de combattants russes anti-Kremlin à l’origine de plusieurs incursions armées à la frontière russe ces derniers mois, la Légion Liberté de la Russie, a aussi nié toute implication.
La Maison-Blanche a affirmé que les Etats-Unis ont partagé avec les autorités russes des informations selon lesquelles des extrémistes ont des plans imminents visant à cibler de grands rassemblements à Moscou, y compris des concerts.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Le festival Séries Mania consacre une série d’Arte sur les échecs qui sera l’un des chocs de l’année
Il faudra attendre la rentrée pour voir l’une des séries les plus importantes de l’année, et le jury de Séries Mania le confirme: «Rematch», qui conte les parties de Gary Kasparov dans les années 1990 contre l’ordinateur d’IBM Deep Blue, tombe à pic dans notre époque d’IA
Il va falloir rafraîchir nos notions d’échecs. En découvrant les deux premiers épisodes de Rematch au festival Séries Mania cette semaine, il ne faisait déjà aucun doute à nos yeux que cette série, annoncée pour la rentrée sur Arte, allait s’imposer comme l’une des grandes fictions de l’année. Le jury de Séries Mania, qui a rendu son verdict vendredi soir, le confirme: il offre le grand prix à Rematch.
Cette fiction d’Arte avec Disney +, en six épisodes, raconte les confrontations de Gary Kasparov, star des échecs dans les années 1990 – et aujourd’hui opposant notoire à Vladimir Poutine – contre la première intelligence artificielle présentée comme telle, le Deep Blue d’IBM. Créée et produite par le Français Bruno Nahon, écrite par les Québécois Yan England et André Gulluni, cette série tombe à pic dans les débats croissants autour de la puissance informatique affrontant, voire questionnant, les capacités humaines.
Voir plus#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Livres: retour en Grèce pour Metin Arditi avec «L’Île de la Française»
Sur une île dévastée par la guerre civile, un couvent de moniales s’impose des règles rigoristes à l’extrême. Jusqu’à l’arrivée d’un appareil photo/ PRINT: Metin Arditi retrouve la Grèce avec «L'Île de la Française», une enquête doublée d'une mise en lumière du corps dans un contexte qui le nie
L’Île de la Française fait partie des romans grecs de Metin Arditi. Après notamment La Fille des Louganis (Actes Sud, 2007) et L’enfant qui mesurait le monde (Grasset, 2016), ce roman se situe aussi face à la mer, sur Saint-Spyridon, un îlot tout proche des côtes turques. Nous sommes à l’été 1950. Aux morts de la Deuxième Guerre mondiale se sont ajoutés ceux des quatre années de guerre civile. La misère et la désolation règnent. L’île se vide de ses habitants, qui cherchent une subsistance jusqu’en Australie. Dans ce contexte, le monastère offre un refuge et surtout de quoi manger aux femmes qui ne peuvent ou ne veulent pas tenter l’exil.
Elles sont souvent jeunes, voire encore des enfants, quand elles prennent le voile du noviciat. Clio, «petit animal prêt à bondir», n’a ainsi que 13 ans quand elle découvre les règles monacales rigoristes à l’extrême imposées par Andonia, la mère supérieure ou higoumène. Le monde des couvents orthodoxes, versant russe, était le cadre déjà de La Confrérie des moines volants (2013). Il était aussi présent dans la Palestine du XIe siècle, théâtre de L’homme qui peignait les âmes (2021). L’éblouissement ressenti face à l’art des icônes venait transformer la vie des personnages dans les deux titres.
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/livres-retour-en-grece-pour-metin-arditi-avec-l-ile-de-la-francaise
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Le décrochage en janvier d’une porte d’un Boeing est peut-être d’origine criminelle
Les images de passagers terrorisés à côté d’un trou béant dans le fuselage de l’avion avaient fait le tour du monde. Selon plusieurs médias américains, le FBI a ouvert une enquête pour crime
Les passagers qui se trouvaient à bord d’un Boeing dont une porte s’est décrochée en plein vol ont peut-être été victimes d’un crime, selon le FBI, ont rapporté vendredi les médias américains. Début mars, le Ministère de la justice avait déjà annoncé ouvrir une enquête criminelle sur cet incident spectaculaire survenu le 5 janvier, lorsqu’une «porte-bouchon» (un panneau de métal placé à un endroit capable d’accueillir une porte) s’est détachée du fuselage d’un avion de la compagnie Alaska Airlines.
https://www.instagram.com/reel/C1xJDxGOyPJ/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading" data-instgrm-version="14" style=" background:#FFF; border:0; border-radius:3px; box-shadow:0 0 1px 0 rgba(0,0,0,0.5),0 1px 10px 0 rgba(0,0,0,0.15); margin: 1px; max-width:540px; min-width:326px; padding:0; width:99.375%; width:-webkit-calc(100% - 2px); width:calc(100% - 2px);">
Personne n’a été grièvement blessé, mais le 737 MAX 9 a dû effectuer un atterrissage d’urgence. Les images des passagers terrifiés, assis à côté du trou béant en plein vol, ont fait le tour du monde. Les passagers ont récemment reçu une lettre du FBI, qui enquête sur cette affaire, selon le _Seattle Times_.
«Je vous contacte parce que nous vous avons identifié comme une victime possible d’un crime», écrit un agent de la police fédérale américaine dans ce document. «Une enquête criminelle peut être une entreprise de longue haleine et, pour plusieurs raisons, nous ne pouvons pas vous informer de son évolution à l’heure actuelle», ajoute-t-il.
### Critiques sévères contre Boeing
Plusieurs boulons censés bloquer la porte-bouchon étaient manquants, selon l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), qui a mis en cause Boeing. L’avionneur a notamment été critiqué pour la lenteur de sa coopération avec les autorités.
Début mars, la NTSB a expliqué qu’elle n’avait pas reçu certains documents importants, et que l’entreprise n’avait toujours pas fourni les noms des employés qui ont travaillé sur la pièce en question. «Il est absurde que deux mois plus tard, nous n’ayons pas ces informations», avait dénoncé la présidente de la NTSB, Jennifer Homendy, face aux parlementaires américains.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Sophye Soliveau, Florian Favre, Madeleine Cazenave et les autres: notre playlist des nouveautés jazz du printemps
Du «Ranz des vaches» à la soul en passant par la musique brésilienne revisitée, «Le Temps» a récolté les pépites qui fleurissent en ce joli mois de mars
Sophye Soliveau, «Initiation II»
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Décès de Walty Anselmo, le «Jimmy Hendrix suisse»
Le chanteur, guitariste et cofondateur du légendaire groupe de rock Krokodil, est décédé à l’âge de 77 ans, a-t-on appris vendredi
Il était considéré comme le «Jimi Hendrix suisse» et comptait dans les années 1960 en Suisse parmi les musiciens rock de la première heure: Walty Anselmo, membre du groupe Krokodil, est décédé à l’âge de 77 ans. Le guitariste et chanteur est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, a déclaré son collègue de groupe Düde Dürst à l’agence de presse Keystone-ATS. Il confirmait des informations de la radio SRF.
Walty Anselmo a notamment fondé le groupe de rock progressif Krokodil en 1969 avec les pionniers de la musique Hardy Hepp et Düde Dürst. Ils se réclamaient surtout de Jimi Hendrix, un virtuose influent de la guitare électrique, et leur renommée a dépassé les frontières du pays.
https://www.letemps.ch/articles/deces-de-walty-anselmo-le-jimmy-hendrix-suisse
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Fusillade: Moscou, triste habituée des attaques mortelles
La capitale russe a été à plusieurs reprises, ces vingt-cinq dernières années, la cible d’attentats faisant de nombreuses victimes
Moscou a déjà été endeuillée par plusieurs attentats depuis vingt-cinq ans, avant l’attaque meurtrière survenue vendredi dans une salle de concert en banlieue de la capitale russe, qualifiée par les autorités d'«attentat terroriste sanglant».
∙Plus de 200 morts en 1999
Au petit matin du 13 septembre, une charge de 300 kg de TNT souffle un immeuble de huit étages dans le sud la capitale, tuant dans leur sommeil près de 120 habitants. Quelques jours auparavant, plus de 90 personnes avaient également trouvé la mort à Moscou dans l’explosion d’un autre immeuble.
Les attaques furent attribuées aux «terroristes tchétchènes» et servirent de prélude au déclenchement, en octobre 1999, du deuxième conflit russo-tchétchène. D’autres thèses ont émergé soupçonnant les services de sécurité russes (FSB) d’être derrière ces attentats.
## ∙ 130 morts en 2002
Au soir du 23 octobre, un commando tchétchène de 21 hommes et 19 femmes lourdement armés et munis de grandes quantités d’explosifs parvient à s’infiltrer dans Moscou et à y prendre en otages près d’un millier de personnes au théâtre de la Doubrovka. Le siège dure deux jours et trois nuits avant de s’achever par un assaut des forces spéciales mené à l’aide d’un gaz puissant responsable de la mort de la quasi-totalité des 130 victimes.
## ∙ 15 morts en 2003
Le 5 juillet 2003, un double attentat suicide à l’entrée d’un concert de rock sur l’aérodrome de Touchino à Moscou fait 15 morts, outre les deux femmes kamikazes, et une cinquantaine de blessés. Quelque 20 000 jeunes se trouvaient sur les lieux pour assister au traditionnel festival de musique rock «Krylia». L’attentat n’est pas revendiqué mais sera attribué par les autorités russes aux rebelles indépendantistes tchétchènes.
## ∙ 41 tués en 2004
L’année suivante, un attentat à l’explosif le 6 février secoue le métro de Moscou, tuant 41 personnes. Il est revendiqué par un groupe tchétchène inconnu, «Gazotan Murdash».
## ∙ 40 morts en 2010
En 2010, un double attentat suicide frappe le métro de Moscou, faisant 40 morts le 19 mars. L’une des explosions attribuées à deux femmes kamikazes a lieu dans la station de métro Loubianka, au pied du siège du FSB.
## ∙ 37 morts en 2011
Le 24 janvier 2011, 37 personnes sont tuées dans un attentat suicide à la bombe à l’aéroport de Moscou-Domodedovo dans la zone d’arrivée des vols internationaux. Il est revendiqué par le chef de la rébellion islamiste de l’époque, le Tchétchène Dokou Oumarov.
https://www.letemps.ch/articles/fusillade-moscou-triste-habituee-des-attaques-mortelles
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
«Blackbird Blackbird Blackberry», une histoire d’émancipation féminine sacrée aux Prix du cinéma suisse
Dévoilé l’an dernier à Cannes, le troisième long métrage de la Géorgienne de Genève Elene Naveriani a remporté vendredi soir les Quartz du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur montage
En mai 2023, lors de sa première mondiale à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes, Blackbird Blackbird Blackberry avait été copieusement applaudi par un public ému par la manière dont Elene Naveriani raconte avec simplicité et sensibilité, sans surligner son récit, l’éveil à la sensualité d’une célibataire de 48 ans vivant dans un petit village de la campagne géorgienne. Née en 1985 à Tbilissi, diplômée de la HEAD-Genève (Haute Ecole d’art et de design) et installée au bord du Léman, la réalisatrice a dominé vendredi soir avec ce troisième long métrage les Prix du cinéma suisse, décernés à Zurich.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Esteban Buch, de l'EHESS: «Javier Milei met en acte une esthétique de la destruction»
Le directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris est spécialiste des rapports entre musique et politique. Il décrypte les enjeux actuels de la politique de Javier Milei dans le domaine de la culture et de la recherche
Durant sa campagne, Javier Milei, nouveau président de l’Argentine élu en décembre dernier, avait promis de s’en prendre à la culture en supprimant les financements publics. Ce démantèlement inédit est à présent en marche: suppression des fonds alloués à l’Institut national du cinéma et des arts audiovisuels, fermeture de salles, arrêt des festivals qui font la renommée du pays. Les 57 universités publiques sont également au bord de l’asphyxie et le manque de moyens alloués au monde scientifique et universitaire inquiète grandement les chercheurs argentins et la communauté internationale. Né en 1963 à Buenos Aires, le chercheur Esteban Buch s’est intéressé aux rapports entre musique et politique particulièrement dans des contextes de violence tels que la Première Guerre mondiale, le IIIe Reich ou les dictatures militaires en Argentine. Il se prête à cette grande interview, avec comme point de départ la musique.
Le Temps: La musique a été au cœur de la campagne de Javier Milei, à travers la chanson «Panic Show» du groupe argentin La Renga qu’il s’est approprié. Que raconte l’utilisation de cette chanson?
Voir plus#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
L’Ukraine, l’urgence toute relative de l’UE
ÉDITORIAL. La majorité des dirigeants de l’UE s’accordent sur le besoin d’accroître le soutien à l’Ukraine. Mais le sommet européen qui s’est achevé vendredi n’a débouché sur aucune décision concrète. La volonté politique se heurte à des problèmes de financement
Ceux qui espéraient des décisions concrètes du sommet européen qui s’est achevé vendredi à Bruxelles risquent d’être déçus. Dans une tribune publiée dans plusieurs médias européens, Charles Michel, le président du Conseil européen, avait pourtant averti: «Si nous voulons la paix, il faut nous préparer à la guerre; la Russie ne s’arrêtera pas en Ukraine; nous devons passer en mode économie de guerre.»
Lire aussi: Mieux armer l’Ukraine et dynamiser leur propre défense, le dilemme des Européens
Dans les faits, les paroles n’ont pas été suivies d’actes. Du moins, pas dans l’immédiat. Les Vingt-Sept n’ont fait qu’effleurer la proposition de la Commission européenne d’utiliser 90% des revenus générés par les avoirs russes gelés pour acheter des armes pour l’Ukraine. Ils n’ont fait que frôler la proposition tchèque d’acheter 800 000 obus hors du bloc UE-OTAN pour rapidement aider Kiev. Rien non plus de concret s’agissant de la stratégie pour booster l’industrie de la défense européenne. Il n’y a eu que des «premières discussions».Bien sûr, la «volonté politique» d’accélérer le soutien à Kiev s’exprime plus fortement que jamais. Et l’UE a déjà fourni des efforts considérables. En février, une nouvelle aide de 50 milliards d’euros pour la période 2024-2027 a été débloquée. La menace russe n’est plus sous-estimée.
Mais à Bruxelles, les belles déclarations se heurtent aux problèmes, concrets, de financement. Faut-il solliciter la Banque européenne d’investissement? L’idée de lancer un grand emprunt européen a-t-elle la moindre chance face à l’intransigeance de pays comme l’Allemagne? Les Européens sont divisés.
Après des années de sous-investissements militaires post-Guerre froide, les capacités de production d’armes en Europe restent limitées et les stocks se vident. Plus de 68% des achats d’armes depuis le début de la guerre en Ukraine ont été faits hors d’Europe, très majoritairement aux Etats-Unis. Corriger le tir prendra du temps. Autres obstacles: la Hongrie et la Slovaquie, pour qui équiper militairement l’Ukraine ne contribue qu’à prolonger le conflit.
La majorité des leaders européens sont déterminés à soutenir l’Ukraine «aussi longtemps qu’il le faudra et aussi intensément que nécessaire». Mais chaque décision reportée à Bruxelles a des conséquences sur le terrain en Ukraine. Attendre juin pour étudier les pistes de financement précises qui figureront dans un rapport commandé à la Commission a, dans le contexte actuel, quelque chose d’absurde.
Surtout, l’UE donne des signaux contradictoires. Pour apaiser la colère paysanne à l’approche des élections européennes, les Vingt-Sept ont décidé de plafonner certaines importations agricoles ukrainiennes exemptées de droits de douane, blé et orge exceptés. Un manque à gagner évalué à plus de 1 milliard d’euros par an pour l’Ukraine, qui arrive au pire moment.
Pour l’UE, l’«urgence» d’aider l’Ukraine semble être à géométrie variable. «Les Européens n’ont pas encore pris la mesure de l’urgence», regrettait récemment Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE. Et s’il avait raison?
* * *
**Retrouvez** [tous les éditoriaux du _Temps_](https://www.letemps.ch/opinions/editoriaux)
https://www.letemps.ch/articles/l-ukraine-l-urgence-toute-relative-de-l-ue
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Une «Passion» pleine de ferveur par Jordi Savall à l’Arena de Genève
Jeudi soir, le musicien et chef espagnol et ses choristes de La Capella Reial de Catalunya ont magnifiquement servi Bach dans un cadre pour le moins insolite, qu’on n’associe nullement à la musique classique
Quand on aime, on est prêt à suivre ses idoles partout, y compris à l’Arena de Genève pour une Passion selon saint Jean de Bach. Quel site insolite pour un concert de musique classique! Le Festival Agapé a loué jeudi ce lieu pour une soirée dirigée par le chef et joueur de viole de gambe catalan Jordi Savall. Sans doute que de nombreux mélomanes mettaient pour la première fois les pieds dans ce temple des musiques actuelles, où le nom de Jordi Savall détonnait sacrément avec les prochaines vedettes attendues, à l’instar du rappeur PLK ce vendredi soir, du pétulant Mika la semaine prochaine et de l’inoxydable Patrick Bruel en avril.
Rencontre: Jordi Savall, chantre de la musique celtique
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/une-passion-pleine-de-ferveur-par-jordi-savall-a-l-arena-de-geneve
#Presse #letemps #Suisse