Avatar
Le Temps (Suisse) (RSS)
49b8663f0c361bddb3bdd434f7e249b08b21b548b4c9ccd2a043062dc43a5c91
Les actualités du media letemps.ch sur Nostr

Le Temps (Suisse)

Répit provisoire pour Julian Assange, dont l’extradition aux Etats-Unis est suspendue

La haute cour britannique demande aux Etats-Unis de nouvelles garanties pour un procès équitable avant d’autoriser son extradition

Julian Assange a obtenu un répit. La haute cour britannique a décidé de suspendre son extradition vers les Etats-Unis, demandant dans un premier temps au gouvernement américain des garanties pour que celui-ci puisse bénéficier d’un procès équitable. Le fondateur de Wikileaks est incarcéré depuis bientôt cinq ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, près de Londres. Il se bat contre la demande d’extradition des Etats-Unis, qui le poursuivent pour espionnage.

En 2022, une cour britannique avait autorisé cette extradition. Depuis, les avocats demandent simplement le droit de faire appel. En particulier, ils dénoncent le risque que Julian Assange ne puisse pas bénéficier d’un procès équitable aux Etats-Unis car les poursuites judiciaires américaines représentent «des représailles de l’Etat [américain]», selon son avocat, Edward Fitzgerald.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/repit-provisoire-pour-julian-assange-dont-l-extradition-aux-etats-unis-est-suspendue

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Franz Kafka, un prophète qui s’ignore?

OPINION. Kafka, dont on célébrera le 100e anniversaire de la mort en juin, a moins écrit sur l’Etat et ses dérives bureaucratiques que sur lui-même, estime Olivier Meuwly, mais son œuvre reflète la rupture essentielle que vit la société occidentale au tournant du siècle

Voici cent ans mourait le romancier austro-hongrois, mais Tchèque de naissance, Franz Kafka. L’atmosphère toujours troublante qui enrobe ses écrits, que l’écrivain Max Brod avait reçu l’ordre de détruire le jour de son décès, a suscité maints commentaires. L’ami s’étant montré en la circonstance aussi indélicat avec la mémoire de Kafka que détenteur d’une créance immense de notre part, la postérité a ainsi reçu le droit d’accéder à des œuvres essentielles de l’histoire de la littérature. Mais que nous disent-elles, en définitive?

Kafka, peut-être tout à sa conviction que son extraordinaire production n’était pas appelée à lui survivre, a été l’objet de lourds malentendus, dont une partie au moins ont été dissipés depuis longtemps. Non, malgré l’ambiance bureaucratiquement glauque dans laquelle baignent Le Château, Le Procès ou La Colonie pénitentiaire, l’auteur, qui bifurquera vers le sionisme à la fin de sa vie, n’a nulle intention de plonger son lecteur dans les méandres de l’Etat moderne, alors en plein essor sous ses yeux. Les analyses de quelques grands penseurs, qui ont discerné une critique de la justice dans Le Procès, ne sont pas décisives.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/franz-kafka-un-prophete-qui-s-ignore

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Alexander Barclay, discrète éminence grise du numérique

Il occupe le poste de délégué genevois au numérique depuis septembre 2021. Discret, il a pourtant une réelle influence sur cette thématique qui le passionne

C’est un homme qui ne court pas après la lumière. Il a d’ailleurs fallu de la patience pour convaincre Alexander Barclay, délégué au numérique de l’Etat de Genève, de se prêter à l’exercice du portrait, comme l’ont fait ses homologues vaudoise Catherine Pugin et neuchâteloise Martine Margairaz. «Mon rôle est de mettre en avant le travail des autres, ce qui suppose de savoir rester à sa place», confie-t-il, attablé dans un restaurant en Vieille-Ville.

Alexander Barclay n’a pas peur d’être un homme de l’ombre. C’est même tout le contraire. «Je veux contribuer à la Suisse de demain, et j’en suis arrivé à la conclusion qu’un rôle comme celui de délégué au numérique me correspondait mieux qu’un engagement politique», glisse l’intéressé.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/alexander-barclay-discrete-eminence-grise-du-numerique

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Le grand ménage anticorruption du football chinois

L’ancien président de l’Association chinoise de football a été condamné à la prison à vie pour avoir accepté des pots-de-vin. Dans le milieu, il n’est ni le premier ni le dernier à subir les foudres de la justice

C’était il y a exactement 8 ans. Lors du mercato d’hiver 2016, de nombreux grands noms du football mondial avaient accepté un transfert en Chine, attirés par des salaires mirobolants et la promesse de participer à l’essor d’une nouvelle grande puissance de ce sport. Le président Xi Jinping n’avait-il pas manifesté son intention de voir le pays participer à la Coupe du monde, puis l’organiser et un jour la gagner?

Le projet a fait long feu. L’équipe de Chine n’a jamais dépassé le 57e rang du classement FIFA (en 2017) et elle ne figure aujourd’hui qu’à la 88e place. Elle n’était ni en Russie en 2018, ni au Qatar en 2022, et dans l’intervalle, la plupart des renforts étrangers ont quitté le championnat local, tandis que plusieurs grands clubs disparaissaient purement et simplement. Et aujourd’hui, un grand ménage anticorruption a lieu au détriment d’anciens dirigeants.

Mardi, l’ancien président de l’Association chinoise de football Chen Xuyuan, en poste de 2019 à 2023, a ainsi été condamné à la prison à vie, rapporte Le Quotidien du peuple, un média d’Etat. Il a été reconnu coupable par un tribunal de la province de Hubei, dans le centre du pays, d’avoir profité de sa position pour «accepter illégalement des sommes d’argent pour un total de 81,03 millions de yuans», soit environ 10,1 millions de francs suisses. L’homme a en outre été déchu de ses droits politiques, et tous ses biens personnels ont été confisqués. Des pots-de-vin «particulièrement énormes», selon le journal, qui estime que les actions de Chen Xuyuan ont «eu de sérieuses conséquences pour le secteur du football chinois».

### Ancien sélectionneur emprisonné

Sa condamnation s’inscrit dans le cadre d’une grande campagne anticorruption entreprise par Xi Jinping depuis une décennie. Au total, une dizaine de hauts dirigeants du football chinois ont été écartés. Dans des verdicts distincts annoncés mardi, un ancien responsable de la fédération chinoise, Chen Yongliang, a été condamné à 14 ans de prison, toujours pour corruption. L’ancien directeur général de la Super League chinoise (CSL), Dong Zheng, a, lui, écopé de 8 ans de réclusion.

D’autres verdicts sont attendus. L’un pourrait concerner l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale, Li Tie, visé par une enquête pour corruption depuis 2022 et en détention provisoire. Dans un retentissant documentaire de la télévision d’Etat CCTV diffusé en janvier, l’ex-joueur d’Everton (Premier League) avait admis avoir contribué à acheter plusieurs matchs ayant permis aux équipes chinoises de deuxième division qu’il dirigeait d’accéder à l’élite.

**Lire aussi:** [Le football chinois n’est plus un eldorado](https://www.letemps.ch/sport/football/super-league-chinoise-nest-plus-un-eldorado)

Pour obtenir son poste de sélectionneur, il avait fait verser par Wuhan Zall, le club dont il était l’entraîneur, 2 millions de yuans (250 000 francs) de pots-de-vin à Chen Xuyuan. Li Tie affirmait également dans le documentaire avoir donné de sa poche 1 million de yuans au secrétaire général de l’Association chinoise de football, une structure étatique qui fait office de fédération sportive. «Je regrette énormément. J’aurais dû rester terre à terre et suivre le droit chemin, a déclaré à la télévision, l’air penaud, le technicien de 46 ans. Il y a certaines choses qui, à l’époque, étaient des pratiques courantes dans le milieu du football.»

### Acte d’auto-contrition

Un autre cas qui a fait scandale est celui du footballeur international sud-coréen Son Jun-ho, qui a été détenu dix mois en Chine, où il jouait en club. Il vient d’être libéré et est retourné dans son pays, a annoncé lundi le Ministère sud-coréen des affaires étrangères.

Dans le même documentaire de CCTV, l’ancien patron du football chinois Chen Xuyuan déclarait qu’il avait reçu des pots-de-vin d’acteurs du milieu lui ayant au préalable fait comprendre que c’était ainsi que cela fonctionnait. Il reconnaissait avoir été incapable de mettre en application les règles anticorruption durant son mandat, sous-entendant que cela revenait à enquêter sur lui-même et sur des gens à qui il était redevable.

«Les supporters peuvent accepter le fait que le niveau du foot chinois soit mauvais, mais pas pardonner la corruption, avait-il concédé. Je tiens à m’excuser profondément auprès de tous les supporters chinois.» Un acte d’auto-contrition qui n’aura pas suffi à lui valoir la clémence de la justice.

https://www.letemps.ch/articles/le-grand-menage-anticorruption-du-football-chinois

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Mario Irminger, patron de Migros: «Nous devons affiner notre stratégie et retrouver notre performance»

Le bénéfice du géant orange a vu son bénéfice net chuter à 175 millions de francs l’an dernier, contre 459 millions en 2022. Entretien avec le président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM) qui mène depuis le début de l’année l’une des restructurations les plus importantes de l’histoire du groupe

Mario Irminger dirige la Migros depuis le 1er mai 2023. L’ancien patron de Denner, qui a succédé à Fabrice Zumbrunnen, doit maintenant mener une série de restructurations pour que le géant orange retrouve sa performance d’antan. L’an dernier, le groupe a dégagé un chiffre d’affaires record de 31,9 milliards de francs (+5,9%) mais a vu sa rentabilité plonger à 175 millions de francs, contre 459 millions un an plus tôt, en raison d’une correction de valeur de 500 millions de francs.

Après s’être diversifié ces dernières années, le plus grand employeur privé de Suisse a annoncé en février la vente de certaines de ses filiales et entend se concentrer désormais sur le commerce de détail, l’industrie, la santé et la finance. En marge de la conférence de presse annuelle du groupe, le patron du premier employeur du pays s’exprime dans les médias.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/mario-irminger-patron-de-migros-nous-devons-affiner-notre-strategie-et-retrouver-notre-performance

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

A Carouge, un triumvirat de chefs mène la barque de Sabi

Idées en ébullition et chefs en osmose font de cette adresse genevoise un repaire pour fines bouches, avec des jeux de saveurs envoûtants qui contemplent volontiers la mer

Jamais deux sans trois. L’enseigne Sabi, dans la paisible commune de Carouge, abrite deux chefs en cuisine et un en salle. Aux fourneaux, le binôme est composé d’Oliver Alverez, 25 ans, et Mathieu Frey, 23 ans, alors que Muhamed Muratovic, père depuis peu, a choisi d’arrêter pour un moment la cuisine et d’en profiter pour échanger avec les clients et partager son amour du vin.

«Je suis heureux de pouvoir accompagner ces jeunes chefs talentueux et passionnés, profère Muhamed avec calme malgré sa carrure imposante. Je n’ai rien à leur apprendre, mais je peux leur apporter ma maturité, en les aidant par exemple à trouver des raccourcis pour éviter de se surcharger de travail dans un métier si exigeant.» Muhamed a commencé sa carrière en 2002 au Buffet de la Gare des Eaux-Vives alors que Mathieu Frey est né en 2000. La comparaison temporelle est cocasse, les chefs sourient, la complicité est palpable.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/a-carouge-un-triumvirat-de-chefs-mene-la-barque-de-sabi

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

En vidéo – C’est quoi le problème avec la «dark romance»?

Sur TikTok, le roman «Captive» de Sarah Rivens, est partout. Le best-seller est emblématique de la «dark romance», un genre littéraire érotique et sombre qui a explosé grâce aux influenceurs de la communauté «booktok». De plus en plus de pré-adolescentes s’emparent de ces ouvrages destinés aux adultes en raison de leur contenu explicite et violent. Entre transgression et prévention, le phénomène interpelle

«Captives», «Borderline», «Un Palais d’épines et de roses»… Ces ouvrages de «dark romance» font partie des meilleures ventes en librairie. Un succès commercial qui ferait pâlir bien des auteurs. Mais le genre suscite la polémique.TikTok a fait exploser les ventes de ces romans sombres auprès des adolescentes. Sur le réseau social, le #darkromance compte plus de 8 milliards de vues.Ces récits romantisent très souvent les violences sexuelles, consenties ou non. La soumission, l’emprise et le viol sont des thèmes récurrents.

Dans les commentaires TikTok, la question de l’âge revient souvent: peut-on lire ces livres lorsqu’on a 13 ans?La réponse est claire, c’est non. La «dark romance» est destinée à un public averti et majeur. Ces ouvrages servent à explorer des fantasmes et à définir ses propres limites. Ils peuvent même avoir un effet thérapeutique sur des lectrices, car ils permettent de mettre des mots sur des traumatismes et de prendre du recul.Face à la popularité grandissante de ces romans, établir un dialogue avec les plus jeunes est donc important; que cela soit au moment de l’achat en librairie ou en famille.

https://www.letemps.ch/articles/en-video-c-est-quoi-le-probleme-avec-la-dark-romance

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Quand Emmanuel Macron veut punir les «parents défaillants»

CHRONIQUE. «Rendre la vie impossible aux familles» des ados impliqués dans le trafic de drogue? Le président français ressort un de ses leviers récurrents

«Deux claques et au lit.» C’est ainsi qu’un préfet français pensait que les parents des émeutiers de l’été dernier auraient pu régler la crise. Ces jours, c’est le chef de l’Etat qui revient à la charge en assurant qu’il va mettre les familles des ados impliqués dans le trafic de drogue face à leurs responsabilités.

Le 19 mars dernier, Emmanuel Macron a voulu marquer les esprits avec une visite surprise dans un des quartiers marseillais les plus soumis au trafic de drogue, la cité de La Castellane, celle qui a vu grandir Zizou. Se félicitant d’une série de descentes «XXL» dans la région, il en a profité pour lever le voile sur certaines actions envisagées afin d’empêcher cette mainmise meurtrière qui gangrène de nombreux quartiers français. Entre autres mesures coup-de-poing, il a ressorti un de ses leviers récurrents et affirmé, «pour aller jusqu’au bout», vouloir «rendre la vie impossible aux familles des plus jeunes qui servent de guetteurs».

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/quand-emmanuel-macron-veut-punir-les-parents-defaillants

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

La Finma recale encore le plan d'urgence de Postfinance

La Finma a passé au crible les plans d'urgence des banques d'importance systémiques actives en Suisses. Postfinance échoue encore, tandis que le plan de la ZKB est pour la première fois jugé exécutable, à l'instar de celui de Raiffeisen

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) a émis en 2023 les fonds propres supplémentaires nécessaires destinés à absorber les pertes sous forme d'emprunts (bail-in bonds), relève mardi l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) dans son évaluation annuelle. L'établissement comblait déjà les autres exigences.

Ce plan d'urgence doit permettre à ces établissements, dont une faillite menacerait l'ensemble de la place financière helvétique, de maintenir leurs fonctions d'importance systémique. Soit les opérations de dépôt et le trafic de paiements, que toutes trois pourraient assurer et les opérations de crédit à court terme, que seules Raiffeisen et la ZKB peuvent garantir.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/la-finma-recale-encore-le-plan-d-urgence-de-postfinance

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Aux Etats-Unis, un pont de Baltimore s’effondre après avoir été percuté par un navire

Le pont Francis Scott Key à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, s’est effondré tôt mardi après avoir été percuté par un grand navire, ont rapporté les autorités et des médias américains, vidéo de l’incident à l’appui

Les voies sont fermées dans les deux sens en raison d’un «incident» sur le pont et la circulation a été redirigée, a indiqué l’autorité des transports de l’Etat du Maryland (MTA) sur le réseau social X.

Le pont autoroutier «s’est effondré après avoir été percuté par un navire» a ensuite précisé cet organisme, en enjoignant aux automobilistes d’éviter cet axe qui traverse la rivière Patapsco. La police de Baltimore a déclaré à la chaîne NBC qu’il était possible que des personnes soient tombées dans la rivière.

![© IMAGO/Port of Baltimore / IMAGO/NTB](https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/b4988427-115e-4876-b54d-92974dd7df75 "© IMAGO/Port of Baltimore / IMAGO/NTB")

«Je peux confirmer qu’à 01h35 du matin la police de la ville de Baltimore a été notifiée d’un effondrement partiel du pont Francis Scott Key, et que des ouvriers sont possiblement dans l’eau», a déclaré une porte-parole de la police, Niki Fennoy.

Le site de suivi du trafic maritime MarineTraffic a montré un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour nommé Dali à l’arrêt sous le pont tôt mardi.

https://www.letemps.ch/articles/aux-etats-unis-un-pont-de-baltimore-s-effondre-apres-avoir-ete-percute-par-un-navire

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Mark Henley primé au Swiss Press Photo pour une image de la chute de Credit Suisse publiée par «Le Temps»

Le Britannique de Genève est récompensé dans la catégorie «Actualité». Parmi les autres lauréats, le Vaudois Matthieu Zellweger pour un travail sur les assistants sexuels

«Clap de fin pour Credit Suisse». Et en guise de mot clé: «Débâcle». Le mercredi 5 avril, c’est ainsi que Le Temps titrait une page revenant, suite au rachat de la banque zurichoise par UBS, sur les récriminations de ses actionnaires, réunis la veille pour une ultime assemblée générale.

En noir et blanc, ce qui renforce la solennité du moment comme sa dimension surréaliste, la photographie illustrant l’article montre le président de Credit Suisse, Axel Lehmann, s’exprimant devant un parterre de têtes pour la plupart grises. Parmi les nombreuses lectures que l’on peut faire de ce cliché, il y a notamment un renvoi à l’imagerie des dictatures, où un homme puissant s’exprime face à une assemblée à ses bottes. Si ce n’est qu’ici, c’est une chute et non un triomphe qui est documentée.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/mark-henley-prime-au-swiss-press-photo-pour-une-image-de-la-chute-de-credit-suisse-publiee-par-le-temps

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Swiss Press Photo: le podium en 18 images

Le Swiss Press récompense comme chaque année, les meilleurs travaux de photojournalisme en Suisse. En attendant de connaître le nom du photographe de l'année, divulgué le 27 avril prochain, voici le trio de tête de chaque catégorie, une photo par reportage

https://www.letemps.ch/articles/swiss-press-photo-le-podium-en-18-images

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Le 7 octobre alimente la confrontation Nord-Sud

Les pogroms du 7 octobre ont fourni un thème unificateur aux pays du Sud dans leurs revendications à l’égard du Nord, écrit François Nordmann, à la suite de Gilles Kepel qui publie un livre sur ce thème

La tragédie du 7 octobre 2023 a suscité dans les relations internationales un séisme aussi important que le 11 septembre 2001: c’est la thèse que développe Gilles Kepel dans son dernier ouvrage, au titre provocateur, Holocaustes. Il ouvre une phase nouvelle dans l’histoire politique contemporaine. Cependant le contexte de l’un et l’autre évènement est différent. Personne ou presque ne se solidarisait avec Ben Laden au lendemain de l’attentat contre les tours de New York et le Pentagone.

Les évènements du 7 octobre, que notre auteur qualifie de razzia pour les relier à l’histoire des conquêtes islamiques, sont en partie oubliés devant l’hécatombe à laquelle ont donné lieu les représailles israéliennes. Surtout, ils ont déclenché des mouvements de soutien à travers le monde qui remettent en cause la légitimité de l’Etat d’Israël.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/le-7-octobre-alimente-la-confrontation-nord-sud

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Quand les intelligences artificielles se mettent à agir et ne se contentent plus de discuter

Deux chercheurs de l’Unige ont réussi une prouesse: entraîner une IA à comprendre des instructions écrites puis à accomplir les tâches associées. Celle-ci a ensuite communiqué les consignes à une autre IA, identique, qui les a interprétées et réalisées à son tour. Une avancée pour la robotique, mais aussi pour la compréhension de notre cerveau

«Regarde cette image, et pointe en direction de l’objet qu’elle représente.» «Montre-moi la zone la moins lumineuse puis la plus lumineuse.» De telles instructions nous paraissent ridiculement simples à accomplir. Tout comme il nous est aisé de les expliquer à une tierce personne afin qu’elle puisse à son tour les réaliser. Pourtant, jusqu’à présent, aucune intelligence artificielle n’a pu faire de même: en dépit de leurs progrès spectaculaires, les modèles de langage comme ChatGPT peuvent converser avec nous, voire entre eux, mais leur savoir-faire se limite à la sémantique. Ils sont incapables de réaliser une action comme «pointer dans la direction d’un objet» ou «montrer une zone».

Une première étape vient enfin d’être franchie: dans Nature Neuroscience, Alexandre Pouget, professeur au département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l’Unige, et son doctorant Reidar Riveland expliquent comment une IA de leur conception a pu apprendre à agir sur la base d’instructions écrites.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/quand-les-intelligences-artificielles-se-mettent-a-agir-et-ne-se-contentent-plus-de-discuter

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Un volet crucial de l’affaire 1MDB, présentée comme le plus grand cas de kleptocratie à ce jour, se joue à Bellinzone

Le 2 avril s’ouvre le procès d’un immense détournement au détriment de la Malaisie. Le principal dossier suisse, relatif à deux associés Genevois, porte sur 1,83 milliard de dollars. Enjeux de cette procédure hors norme

En 2013, l’épouse du premier ministre malaisien Najib Razak estimait que chaque enfant de son pays devait voir Le loup de Wall Street, le film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio. Elle lui attribuait des vertus pédagogiques en ce qu’il sensibilise aux dérives de la cupidité et de l’immoralité. Elle omettait toutefois de préciser que la société productrice du film était financée par son fils. Et que celui-ci était un intime de Jho Low, le flamboyant homme de confiance du premier ministre, qui dilapidait l’argent soustrait à son pays dans des clubs huppés et sur des yachts à Las Vegas, New York ou Saint-Tropez.

Cet argent provenait de 1Malaysia Development Berhad (1MDB), le fonds souverain de l’Etat asiatique: au moins 4,5 milliards de dollars ont été détournés. C’est «le plus grand cas de kleptocratie à ce jour», d’après la justice américaine. Surnommé «la baleine» en raison de ses frasques dans les milieux de la jet-set, Jho Low est en fuite. L’ancien premier ministre a été condamné à 12 ans de prison dans son pays (sentence qui vient d’être réduite de moitié). Il est à ce stade le seul individu purgeant une peine à la suite de ce gigantesque pillage. Plusieurs banques, comme Goldman Sachs, sont passées à l’amende, voire ont été dissoutes, comme BSI en Suisse. En fait, la liste est si longue qu’il serait sans doute plus simple de nommer celles qui n’ont pas été impliquées de près ou de loin.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/un-volet-crucial-de-l-affaire-1mdb-presentee-comme-le-plus-grand-cas-de-kleptocratie-a-ce-jour-se-joue-a-bellinzone

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Le Jura va célébrer le 50e anniversaire du plébiscite du 23 juin

Une série d’événements ponctueront cette année le 50e anniversaire du plébiscite du 23 juin 1974 qui a abouti à la création du canton du Jura. Ces manifestations mettront en lumière l’histoire du canton tout en réfléchissant à son avenir

Le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) sera étroitement associé aux festivités qui culmineront le week-end du 23 juin à Delémont. Pour le Gouvernement, cette célébration n’est pas uniquement du ressort des autorités cantonales, mais aussi de la société civile et des associations et mouvements liés à l’histoire et au combat jurassien. «Cette célébration est tournée vers la population», a souligné lundi le chancelier Jean-Baptiste Maître.

Les festivités vont débuter le 21 juin avec la 77e Fête du peuple organisée par le MAJ. Le mouvement de lutte a déplacé l’événement qui se déroule traditionnellement en septembre. La manifestation, qui va durer trois jours, conjuguera des moments politiques avec des moments festifs et culturels. «Nous ne pouvions pas passer à côté de cette célébration», a relevé son président Laurent Coste.

### Grand cortège

Le point culminant en sera un grand cortège allégorique le dimanche après-midi qui renouera avec ceux que Delémont a connus autrefois, rassemblant des dizaines de milliers de participants. «Nous voulons renouer avec un cortège dans l’esprit des grandes années de la Fête du peuple», a insisté Pierre-André Comte, secrétaire général du MAJ.

La cérémonie officielle organisée par les autorités cantonales aura lieu sans surprise le dimanche 23 juin au matin au Théâtre du Jura en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Ce volet officiel entend accorder une place importante à la jeunesse et à la culture.

Lire aussi : La Question jurassienne, de 1947 à 2019

### Des expositions

Parallèlement à fête du week-end du 23 juin chapeautée par la Chancellerie d’Etat, le projet Jura24 porté par une association éponyme va permettre au public découvrir jusqu’à fin septembre des expositions qui se penchent sur le passé, le présent et le futur du canton du Jura au travers de la métaphore du train.

A Porrentruy, le public sera invité à remonter dans le temps par l’image et le son. Les séquences vidéo iront de l’entrée de Moutier dans le canton à l’affaire Moeckli. A Delémont, 40 entreprises exposeront l’objet iconique de leur production industrielle ou artisanale pour vanter le savoir-faire.

### Intégration de Moutier

Aux Franches-Montagnes, Jura24 proposera trois balades et une exposition pour illustrer la richesse du patrimoine de la région. L’événement intégrera la Ville de Moutier (BE) qui projettera le Jura et la Suisse en 2074 avec l’artiste français Arnaud Laffond. «C’était un défi pour Jura24 de se maintenir dans l’enveloppe budgétaire», a rappelé sa présidente Marie-José Portmann.

Une page Internet regroupant l’ensemble des manifestations liées au 50e anniversaire du plébiscite sera bientôt en ligne. La population y retrouvera l’agenda général du jubilé et les liens vers divers organisateurs.

### Vote d’autodétermination

Le 23 juin 1974, la majorité des citoyens des sept districts du Jura historique acceptait par 36 802 voix contre 34 057 voix la création du canton lors d’un plébiscite d’autodétermination. Mais seuls les districts de Delémont, Porrentruy et des Franches-Montagnes se prononçaient pour une séparation avec le canton de Berne. Le canton du Jura est entré en souveraineté le 1er janvier 1979, un peu plus de trois mois après que le peuple et les cantons l’ont accueilli au sein de la Confédération.

Lire aussi: Les parlements bernois et jurassien avalisent le transfert de Moutier

https://www.letemps.ch/articles/le-jura-va-celebrer-le-50e-anniversaire-du-plebiscite-du-23-juin

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Quelle stratégie hypothécaire adopter dans la nouvelle donne monétaire?

Le changement de cap de la BNS est en principe une bonne nouvelle pour les propriétaires. Les hypothèques du marché monétaire pourraient bientôt redevenir plus avantageuses que les échéances fixes. Face à un choix difficile, combiner les deux types d’hypothèques peut s’avérer une stratégie judicieuse

La Banque nationale suisse (BNS) a pris de court analystes et investisseurs jeudi dernier en abaissant son taux directeur de 0,25 point à 1,5%. Cette détente monétaire, qui confirme que l’inflation est sous contrôle, devrait avoir un impact favorable sur le marché immobilier et sur le coût du logement, mais cet effet positif est toutefois à relativiser.

«Les marchés des taux d’intérêt intègrent déjà depuis quelque temps des baisses de taux pour cette année, explique Fredy Hasenmaile, chef économiste chez Raiffeisen. Ces attentes se sont donc déjà répercutées sur les conditions des hypothèques à taux fixe à long terme. Depuis l’automne dernier, elles sont devenues sensiblement moins onéreuses.»

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/quelle-strategie-hypothecaire-adopter-dans-la-nouvelle-donne-monetaire

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

La pilule abortive dans le viseur de la Cour suprême américaine alors que son utilisation est toujours plus fréquente

La fin de l’accès garanti à l’avortement outre-Atlantique a fait drastiquement augmenter le nombre d’IVG automédiquées, selon une étude publiée lundi. Cependant, obtenir de la mifepristone pourrait être compromis très prochainement…

La mifepristone est au coeur des débats cette semaine aux Etats-Unis. Ce stéroïde synthétique est l’un des deux médicaments à ingérer, en combinaison avec le misoprostol, pour provoquer une IVG. L’automédication pour une interruption de grossesse est courant outre-Atlantique et compte même pour 63% des avortements à travers le pays, selon une étude publiée par le Guttmacher Institute à la mi-mars. Cette pratique pourrait cependant être compromise : la Cour suprême se penche mardi sur les arguments de plusieurs associations médicales texanes voulant bannir la mifepristone, pourtant légale et approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) depuis septembre 2000.

Pourquoi cette molécule est-elle dans le viseur des anti-IVG alors qu'elle est devenue d’une importance capitale dans le pays depuis que l’accès à l’avortement n’est plus garanti au niveau fédéral depuis l’annulation de l’arrêt Roe vs Wade en juin 2022 (Dobbs vs Jackson Women’s Health Organization) ? Pour comprendre les enjeux, il faut déjà s’intéresser au processus de cette IVG médicamenteuse et à son accessibilité, rendue plus souple récemment. La FDA fournit sur son site des informations.) sur la posologie ainsi que sur les effets du médicament, qui «bloque une hormone appelée progestérone, nécessaire à la poursuite de la grossesse. La mifepristone, lorsqu’elle est utilisée avec un autre médicament appelé misoprostol, est utilisée pour mettre fin à une grossesse jusqu’à dix semaines de gestation (70 jours ou moins depuis le premier jour des dernières règles)».

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/la-pilule-abortive-dans-le-viseur-de-la-cour-supreme-americaine-alors-que-son-utilisation-est-toujours-plus-frequente

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Décision cruciale attendue sur l’extradition d’Assange

Deux juges de la Haute Cour de Londres doivent décider s’ils accordent ou non à l’Australien de 52 ans le droit de faire appel de son extradition vers les Etats-Unis

Journée décisive pour Julian Assange: la justice britannique va dire mardi si elle accorde au fondateur de WikiLeaks un dernier recours contre son extradition vers les Etats-Unis, où il risque 175 ans de prison pour des fuites de documents confidentiels.

L’heure de la conclusion approche peut-être dans cette affaire au long cours, érigée en symbole des menaces qui pèsent sur la liberté de la presse.

Deux juges de la Haute Cour de Londres, Victoria Sharp et Jeremy Johnson, doivent décider s’ils accordent ou non à l’Australien de 52 ans le droit de faire appel de son extradition vers les Etats-Unis, acceptée en juin 2022 par le gouvernement britannique. Leur décision sera rendue publique à partir de 10 h 30 GMT.

Lire aussi: La justice britannique examine un dernier recours de Julian Assange contre son extradiction vers les Etats-Unis

En cas de défaite, Julian Assange ne pourrait plus que saisir la Cour européenne des droits de l’Homme dans l’espoir de faire suspendre l’extradition, mais les délais s’annoncent très serrés.

La justice américaine poursuit Julian Assange pour avoir publié à partir de 2010 plus de 700 000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan. Parmi eux figure une vidéo montrant des civils, dont deux journalistes de l’agence Reuters, tués par les tirs d’un hélicoptère de combat américain en Irak en juillet 2007.

Julian Assange avait été arrêté par la police britannique en 2019 après sept ans passés dans l’ambassade d’Equateur à Londres, afin d’éviter son extradition vers la Suède dans une enquête pour viol, classée sans suite la même année.

### Santé dégradée

De nombreuses voix ont exhorté le président américain Joe Biden à abandonner les 18 chefs d’accusation retenus contre Julian Assange durant le premier mandat de Donald Trump, en vertu d’une loi de 1917 sur l’espionnage.

Lire aussi: Julian Assange: après dix ans d’enfermement, le combat judiciaire continue

Ces dernières semaines, les proches de Julian Assange, détenu depuis cinq ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres, ont alerté sur la dégradation de son état de santé. Sa défense met également en avant un risque de suicide en cas d’extradition. Souffrant, il était absent des audiences de février, à l’occasion desquelles des dizaines de ses partisans étaient venus afficher leur soutien.

Lors de ces deux jours de débats, les avocats de Julian Assange s’étaient efforcés de convaincre les magistrats que ces poursuites contre lui étaient «politiques», et qu’une extradition mettrait sa santé et même sa vie en danger.

L’Australien est poursuivi pour des «pratiques journalistiques ordinaires» consistant à «obtenir et publier des informations», avait fait valoir son avocat Edward Fitzgerald. Son client risque une peine disproportionnée aux Etats-Unis et «il existe un risque réel qu’il subisse un déni de justice flagrant», a-t-il ajouté.

L’avocate Clair Dobbin, qui représente le gouvernement américain, avait de son côté fait valoir que Julian Assange avait «publié sans discernement et en connaissance de cause les noms d’individus qui ont servi de sources d’information pour les Etats-Unis». «Ce sont ces faits qui le distinguent (d’autres médias), et pas ses opinions politiques», a-t-elle fait valoir.

### Purger sa peine en Australie?

En janvier 2021, la justice britannique avait initialement tranché en faveur du fondateur de WikiLeaks. Invoquant un risque de suicide, la juge Vanessa Baraitser avait refusé de donner son feu vert à l’extradition. Mais cette décision a ensuite été infirmée.

Pour tenter de rassurer sur le traitement qui lui serait infligé, les Etats-Unis ont affirmé qu’il ne serait pas incarcéré à la prison de très haute sécurité ADX de Florence (Colorado), surnommée l'«Alcatraz des Rocheuses», et qu’il recevrait les soins cliniques et psychologiques nécessaires.

Lire aussi: Julian Assange, pris en étau entre liberté de la presse et appropriation démocratique des outils numériques

Les Américains avaient aussi évoqué la possibilité qu’il puisse demander à purger sa peine en Australie. Le Premier ministre australien Anthony Albanese a récemment dénoncé les poursuites engagées par la justice américaine contre Julian Assange, et le Parlement australien a adopté une motion demandant d’y mettre un terme.

https://www.letemps.ch/articles/decision-cruciale-attendue-sur-l-extradition-d-assange

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Le Royaume-Uni accuse l’Etat chinois de cyberattaques contre des élus et institutions

La Chine s’estime victime de «calomnies malveillantes» après des accusations britanniques de cyberattaques contre des parlementaires critiques de Pékin et contre la Commission électorale du Royaume-Uni

A quelques mois des élections législatives britanniques, Londres a accusé lundi l’Etat chinois d’avoir mené des cyberattaques contre des parlementaires critiques de Pékin et contre la Commission électorale du Royaume-Uni, annonçant des sanctions et une convocation de l’ambassadeur chinois.

En réaction, l’ambassade de Chine en Grande-Bretagne a elle dénoncé des accusations «totalement infondées» et «des calomnies malveillantes».

Cette affaire vient s’ajouter à une succession de crises entre les deux pays ces dernières années, bien loin de «l’âge d’or» voulu en 2015 par l’ex-Premier ministre britannique David Cameron, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères.

Lire aussi: «Les pires scénarios»: l’Occident est attaqué par des hackers pro-russes de trois manières différentes

Le vice-Premier ministre Oliver Dowden est venu annoncer devant le Parlement que «des acteurs affiliés à l’Etat chinois» avaient commis «deux cyberactions malveillantes». «Il s’agit du dernier épisode d’une série d’activités hostiles de la Chine, qui comprennent le ciblage d’institutions démocratiques et de parlementaires au Royaume-Uni et dans d’autres pays», a-t-il affirmé.

### Sept pirates inculpés par Washington

Lundi après-midi, le gouvernement américain a de son côté annoncé l’inculpation de sept pirates informatiques associés au gouvernement chinois, accusés «d’intrusions informatiques ciblant des personnes perçues comme critiques de la Chine, des entreprises et des politiques américains».

Et mardi, la Nouvelle-Zélande a accusé un groupe «soutenu par l’Etat» chinois d’avoir commis une cyberattaque contre des services de son Parlement en 2021. Ce groupe, selon l’agence nationale de cybersécurité, est connu sous le nom d'«APT40».

Lire à ce sujet: Une cyberattaque hors norme frappe la Suisse, touchant l’armée et de nombreuses polices

Selon la ministre de la Défense, chargée de la protection des Communications gouvernementales, Judith Collins, l’attaque a été repoussée et le groupe mis hors d’état de nuire. «La Nouvelle-Zélande se tient au côté du Royaume-Uni dans sa condamnation» des cyberactivités chinoises, selon un communiqué gouvernemental. Pékin a une fois de plus dénoncé des accusations «sans fondement».

### «Aucun impact»

La Commission électorale britannique, qui supervise les élections au Royaume-Uni, avait annoncé en août 2023, sans nommer la Chine, avoir été victime d’une cyberattaque «complexe» de la part d'«acteurs hostiles», qui ont eu accès à son système pendant plus d’un an entre 2021 et 2022. L’attaque avait permis d’avoir accès à des serveurs contenant notamment des copies des registres électoraux avec les données de 40 millions d’électeurs, selon les médias britanniques.

Lire aussi: A l’image de LockBit, les hackers russes deviennent plus agressifs contre les Etats-Unis

Mais selon Oliver Dowden, ces «tentatives d’ingérence dans la démocratie du Royaume-Uni n’ont pas abouti». L’intrusion «n’a pas eu d’incidence sur la sécurité des élections» et n’aura «aucun impact sur la manière dont les gens s’inscrivent, votent ou participent aux processus démocratiques», a-t-il précisé.

Mais pour montrer sa fermeté à quelques mois des élections législatives au Royaume-Uni, qui doivent avoir lieu d’ici la fin de l’année, «le ministère des Affaires étrangères convoquera l’ambassadeur chinois pour qu’il rende compte de la conduite de la Chine dans ces incidents», a déclaré Oliver Dowden.

### Sanctions

Deux individus et une organisation vont ainsi faire l’objet de sanctions pour leur «implication dans des cyberactivités malveillantes», au Royaume-Uni mais aussi ailleurs dans le monde. Il s’agit de Zhao Guangzong et Ni Gaobin, tous les deux membres de l’organisation de pirates informatiques APT31, affiliée à Pékin selon les experts, ainsi que de l’entreprise Wuhan Xiaoruizhi Science and Technology, une «façade» de cette organisation selon le gouvernement britannique.

Ils ont dans le même temps été sanctionnés par les Etats-Unis, a annoncé le ministère américain de la Justice lundi. Zhao Guangzong, Ni Gaobin ainsi que cinq autres ressortissants chinois ont également été inculpés pour «complot en vue de commettre des intrusions informatiques» et «fraudes électroniques».

En juillet 2021, APT31 aurait ainsi mené des «activités de reconnaissance» afin de trouver des cibles parmi les parlementaires britanniques. «Une campagne de courriers électroniques d’APT31 a été bloquée grâce aux protocoles de cybersécurité du Parlement», a indiqué M. Dowden.

Interrogé sur ces accusations lundi avant l’annonce, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a répondu qu’il fallait se baser sur «des preuves objectives» plutôt que de «diffamer d’autres pays sans base factuelle, sans parler de politiser les questions de cybersécurité».

### «Action sinistre»

L’ambassade de Chine a elle fustigé une «action sinistre» de la part de Londres. Cette accusation visant Pékin «est totalement infondée et constitue une calomnie malveillante», a-t-elle affirmé dans un communiqué publié sur son site, précisant s’être plainte auprès des autorités britanniques.

Se voulant rassurant, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré que le Royaume-Uni ferait «le nécessaire» pour assurer sa sécurité et se protéger face au «défi historique» que pose une Chine «de plus en plus affirmée».

En septembre 2023, Rishi Sunak avait déjà dénoncé auprès de son homologue chinois Li Qiang des «interférences» de Pékin au Parlement de Westminster, après la révélation de deux arrestations pour espionnage survenues six mois auparavant.

Mais pour certains députés de la majorité comme de l’opposition, la réponse du Royaume-Uni face à la Chine, qui intervient trois ans après ces actes de piratage, reste encore trop modérée. «La montagne a accouché d’une souris», a fustigé Iain Duncan Smith, influent député conservateur sanctionné par la Chine pour avoir critiqué le traitement de la minorité musulmane ouïghoure, qui a appelé Londres à sévir en sanctionnant directement des responsables politiques chinois.

https://www.letemps.ch/articles/le-royaume-uni-accuse-l-etat-chinois-de-cyberattaques-contre-des-elus-et-institutions

#Presse #letemps #Suisse