Avatar
Le Temps (Suisse) (RSS)
49b8663f0c361bddb3bdd434f7e249b08b21b548b4c9ccd2a043062dc43a5c91
Les actualités du media letemps.ch sur Nostr

Le Temps (Suisse)

Le Festival du film de Fribourg récompense le réalisateur chinois Chen Yanqi

Le Grand Prix du FIFF 2024 a été remis samedi soir à «Day Tripper» de Chen Yanqi, une «chronique décalée et absurde du quotidien» dans la Chine d’aujourd’hui

La 38e édition du Festival International du Film de Fribourg (FIFF) consacre un «futur grand auteur chinois», selon les organisateurs. Il s’agit de Chen Yanqi, qui a réalisé Day Tripper, Grand Prix du FIFF 2024. Avec ce film, ce sont cinq des douze longs métrages de la compétition internationale qui ont été primés, indiquent les organisateurs samedi au terme de la remise des prix. Et la veille de la clôture, le festival annonce déjà un record d’affluence.

«L’énorme succès des projections, dont plusieurs affichaient complet chaque jour, fait que cette 38e édition du FIFF va assurément dépasser les 48 000 entrées en salles, contre 46 000 l’an dernier», indique Mathieu Fleury, président de l’Association du FIFF. Cela sans compter toutes les entrées parallèles, qui pourraient porter ce nombre à 55 000.

Il veut notamment parler de l’exposition The Graffiti Gallery, qui reste ouverte jusqu’à fin mars. «Ce FIFF 2024 promettait un set d’anthologie avec 100 films au programme et de nombreux événements. Nous constatons que le public a effectivement vibré au rythme de cette édition construite autour de la thématique du hip-hop.»

Lire aussi: A Fribourg, un copieux buffet cinéphilique

### Récompenses du Pérou au Bouthan

Outre le Grand Prix à cette «chronique décalée et absurde du quotidien» qu’est le film chinois de Chen Yanqi, le palmarès samedi soir se présente ainsi, ont indiqué les organisateurs: présentée en première mondiale, la dystopie familiale péruvienne _Cuadrilátero_ de Daniel Rodríguez Risco reçoit le Prix spécial du Jury et celui du Jury des jeunes COMUNDO.

Le Jury de la critique remet son Critic’s Choice Award à _Inshallah a Boy_ d’Amjad Al Rasheed (Jordanie), tandis que le Jury œcuménique prime le film colombien _La Suprema_ de Felipe Holguín Caro. Quant au très convoité Prix du public, il revient au film du Bhoutan _The Monk and the Gun_ de Pawo Choyning Dorji. Du côté des courts métrages, c’est le documentaire iranien _Mrs. Iran’s Husband_ de Marjan Khosravi qui décroche deux prix, ajoutent les organisateurs dans un communiqué.

«Nous avons trouvé dans _Day Tripper_ une formidable chronique sur la Chine d’aujourd’hui. Un pays qui brille par sa modernité mais paralysé sous l’emprise de son passé. Doté d’une ironie et d’un cynisme délicieux, ce premier long métrage du jeune réalisateur Chen Yanqi nous semble être la signature d’un futur grand auteur du cinéma», écrit le jury cité dans le communiqué.

Lire aussi: Golshifteh Farahani: «L’art est un feu que personne ne peut éteindre»

### Sélection de films en libres accès

«Réunir le public dans les rues de la ville, dans les restaurants partenaires, dans les lieux de fête, les lieux d’exposition… et bien sûr dans les salles de cinéma, c’est permettre de retrouver le bonheur d’être ensemble», déclare Thierry Jobin, le directeur artistique. Un enthousiasme collectif qu’il souligne avoir ressenti tout particulièrement cette année au sein de l’équipe du Festival où tout le monde a joué la même symphonie teintée de hip-hop, ce qui forcément a dû se ressentir du côté du public.

Le public pourra retrouver dès lundi en ligne sur Festival Scope une sélection de films de l’édition 2024, en libre accès durant trois semaines. L’exploration de la thématique hip-hop se poursuit également sur la plateforme Play Suisse avec treize films ayant marqué l’histoire du cinéma suisse. La 39e édition du Festival International du Film de Fribourg se tiendra du 21 au 30 mars 2025.

https://www.letemps.ch/articles/le-festival-du-film-de-fribourg-record-recompense-le-realisateur-chinois-chen-yanqi

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

«Le Problème à trois corps», la série qui allie la création et les gros sous

CHRONIQUE. Le feuilleton créé par David Benioff et D. B. Weiss d’après le roman de Liu Cixin représente un pari industriel majeur, et montre la puissance qu’ont acquise les séries dans le champ culturel

Benioff & Weiss auraient pu se la couler douce. Après le colossal succès planétaire de Game of Thrones, les deux quinquas avaient devant eux la perspective d’une plaisante préretraite, ou éventuellement de cachetonner en pilotant à distance quelques séries dérivées payées rubis sur l’ongle par HBO.

Mais non. David Benioff et D. B. Weiss ont commencé par mettre le feu aux poudres en imaginant une série contant une Amérique où le Sud aurait gagné la guerre de Sécession. Un peu trop explosif dans le contexte actuel. Après quelques autres hypothèses, ils ont empoigné Le Problème à trois corps, premier volume d’une trilogie fort connue des amateurs de science-fiction, mais pas du grand public. La base de fans est plus ténue que celle des romans de George R. R. Martin. De plus, en pleines tensions américano-chinoises, ils mettent à l’honneur un écrivain chinois vivant dans son pays, dont la fiction est pétrie d’histoire nationale contemporaine. Pis, le roman en question se révèle particulièrement complexe, opérant sur plusieurs niveaux et évoquant de nombreuses notions de physique, d’astronomie et d’ingénierie.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/le-probleme-a-trois-corps-la-serie-qui-allie-la-creation-et-les-gros-sous

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Thomas Wenger reconduit à la présidence des socialistes genevois

Le député au Grand Conseil entame ainsi son deuxième mandat à la tête de la formation politique

Réuni en congrès samedi, les socialistes genevois ont reconduit à leur présidence Thomas Wenger. Dans un communiqué, les socialistes genevois ont relevé que Thomas Wenger avait mené «avec succès deux campagnes en 2023, aux élections cantonales et aux élections fédérales». Des élections qui s’étaient soldées pour les socialistes par le gain d’un siège au Grand Conseil et d’un siège au Conseil national.

Le parti socialiste genevois a été traversé par des tensions ces derniers jours. La promotion au sein de l’administration cantonale du père de la conseillère d’Etat Delphine Bachmann avait été critiquée par Thomas Wenger, alors que la conseillère d’Etat socialiste Carole-Anne Kast avait défendu cette nomination.

Lire aussi: A la veille de son assemblée, le Parti socialiste genevois pris en étau entre sa magistrate et son président

https://www.letemps.ch/articles/thomas-wenger-reconduit-a-la-presidence-des-socialistes-genevois

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Décès de Maurizio Pollini, maître de piano

Expert de Chopin ou de Beethoven, Maurizio Pollini est décédé à l’âge de 82 ans. Selon les responsables de La Scala, il a été «l’un des grands pianistes de notre époque»

Le pianiste italien Maurizio Pollini, virtuose de Chopin ou de Beethoven, est décédé samedi à 82 ans, a annoncé La Scala de Milan. L’artiste avait annulé des concerts ces dernières années en raison d’une santé fragile.

Pour la prestigieuse salle d’opéra de La Scala, Maurizio Pollini est «l’un des grands pianistes de notre époque et une référence fondamentale de la vie artistique du théâtre depuis plus de cinquante ans». Entre 1958 et son dernier récital en février 2023, Pollini a en effet joué 168 fois à La Scala, sans compter sa participation à un grand nombre d’ateliers avec des étudiants ou à des conférences.

«Pollini était un interprète capable de révolutionner la perception de compositeurs comme Chopin, Debussy et Beethoven lui-même, et de pousser à l’écoute des avant-gardes, avant tout Schönberg, et la musique contemporaine», souligne La Scala.

**En 2019:** [Maurizio Pollini, grande âme au clavier fragilisé](https://www.letemps.ch/culture/musiques/maurizio-pollini-grande-ame-clavier-fragilise)

### Une entrée fracassante dans ce milieu

Né à Milan le 5 janvier 1942 dans une famille d’artistes, Maurizio Pollini fait en mars 1960 une entrée fracassante dans le monde feutré de la musique classique.

Il remporte le premier prix du concours Chopin de Varsovie où il est, à 18 ans, le plus jeune engagé. La chronique retient que le président du jury, Arthur Rubinstein, complimente le prodige: «Il joue déjà mieux qu’aucun d’entre nous!».

![Maurizio Pollini en mai 1978. — © Rights Managed via www.imago-images.de / imago images/Mary Evans](https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/0e692c35-c54d-4393-bcd9-b5fd9b7eb889 "Maurizio Pollini en mai 1978. — © Rights Managed via www.imago-images.de / imago images/Mary Evans")

Auréolé de ce prestigieux concours, Pollini aurait pu s’engager sur la voie toute tracée d’un grand concertiste. Il choisit de mettre sa carrière sur pause, pour prendre des leçons et étendre son répertoire.

[Une critique enthousiaste dans le «Journal de Genève» en 1974:](https://www.letempsarchives.ch/page/JDG_1974_11_27/12/article/8145352/%22Maurizio%20Pollini%22) «Un public dense acclama Maurizio Pollini, laissant augurer un prochain retour: souhaitons-le!».

### Des concerts improvisés avec Claudio Abbado

A la fin des années 60, il participe à des concerts improvisés dans des usines, programmation pour étudiants et ouvriers à La Scala de Milan, avec l’ami Claudio Abbado à la baguette.

Pollini fait sa première tournée américaine en 1968. Dans les années 70, 80 et 90, il enchaîne les enregistrements, avec la prestigieuse Deutsche Grammophon, les concerts et les tournées.

Catalogué de prime jeunesse comme «pianiste chopinien», Pollini s’est fait une réputation à la maturité avec Ludwig van Beethoven, Robert Schumann et Franz Schubert. Il s’est aussi attiré l’admiration des critiques avec Johannes Brahms.

https://www.letemps.ch/articles/deces-de-maurizio-pollini-maitre-de-piano

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Plus de 1000 manifestants défendent un logement pour tous à Genève

Les participants ont déploré la difficulté à se loger en Suisse. De nombreux policiers ont été mobilisés pour encadrer le défilé

Un bon millier de personnes, 1200 selon la police, ont défilé dans les rues de Genève, samedi, en faveur du «droit au logement», contre les hausses de loyers et contre le démantèlement du droit du bail. D’importantes forces de police ont encadré la manifestation.

L’appel à défiler émanait de diverses organisations situées à l’extrême gauche de l’échiquier politique et d’associations d’habitants de quartier. Partis politiques et syndicats ont fait preuve de discrétion. Leurs représentants ont marché en queue de cortège.

Lire aussi: La crise du logement s’intensifie et aucune solution à court terme ne se dessine

Les manifestants, plutôt jeunes, ont vu leurs rangs renforcés par des personnes venues de Zurich, de Winterthour et de Berne. Des banderoles en allemand ont été déployées, à l’ombre d’un immense drapeau rouge. Une manifestation jumelle pour le droit au logement est annoncée à Zurich, le 25 mai.

![Genève, le 23 mars 2024. — © SALVATORE DI NOLFI / keystone-sda.ch](https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/3c74b1f1-5310-4966-96fa-a7a511ca4181 "Genève, le 23 mars 2024. — © SALVATORE DI NOLFI / keystone-sda.ch")

### Devantures aspergées

Certaines personnes ont défilé masquées, portant des lunettes de soleil, sous la bannière de l’action antifasciste Genève. Des policiers, protégés de pied en cap, les ont accompagnés tout au long du parcours, redoublant de vigilance quand le cortège a traversé les rues commerçantes.

De la peinture a été aspergée sur la devanture de magasins, rue du Rhône, a relevé Alexandre Brahier, le porte-parole de la police genevoise. Des pétards ont aussi été lancés sur des policiers, mais sans blesser personne. Par ailleurs, quelques feux d’artifice de petite puissance ont été tirés.

![Genève, le 23 mars 2024. — © SALVATORE DI NOLFI / keystone-sda.ch](https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/a07213a1-b8e0-45c2-9eb3-4119bf45a44c "Genève, le 23 mars 2024. — © SALVATORE DI NOLFI / keystone-sda.ch")

Les manifestants ont déploré la difficulté de se loger en Suisse sans devoir dépenser une fortune en loyer. A Genève, 80% de la population est locataire, mais les zones villas occupent 40% de la zone à bâtir, a souligné une intervenante avant que le cortège s’ébranle.

Lire également: A Genève, la hausse record des constructions n’atténue pas la crise du logement

### Etudiants et nouvelles familles

Les problèmes que rencontrent les étudiants et les nouvelles familles pour trouver un toit décent étaient également au centre des préoccupations. Tout comme a été dénoncé le sans-abrisme dans un pays aussi riche que la Suisse, un phénomène qui est un révélateur, selon les manifestants, des dysfonctionnements du système.

Grand format: Plongée dans les eaux glacées de la précarité à Genève

https://www.letemps.ch/articles/plus-de-1000-manifestants-defendent-un-logement-pour-tous-a-geneve

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Marcel Dettling, élu président, droit dans les bottes de l’UDC

Le Schwytzois de 43 ans a été élu président du parti souverainiste. Sur les thèmes centraux que sont l’Europe ou l’immigration, il est dans la ligne défendue par ses prédécesseurs depuis trente ans

Il hait les éoliennes, mais souffle dans les voiles des coronasceptiques. Marcel Dettling, nouveau président de l’UDC nationale, est un pur produit de la veine blochérienne du parti souverainiste. Ce paysan schwytzois de 43 ans l’a rappelé à la tribune ce samedi à Langenthal, dans le canton de Berne, lieu de son élection par acclamation: «Je suis entré en politique en 1992, lors du vote sur l’Espace économique européen. Trente ans plus tard, les mêmes discussions réapparaissent. Il ne faut laisser aucun millimètre à l’Union européenne. Mon message à destination de Bruxelles est qu’en Suisse, c’est le peuple qui décide, pas des bureaucrates européens.» Triomphe devant les 400 délégués. Marcel Dettling était le seul candidat à la présidence. La Genevoise Céline Amaudruz, conseillère nationale, est confirmée comme vice-présidente, avec Magdalena Martullo-Blocher, conseillère nationale des Grisons. Le comité accueille le conseiller national valaisan Michael Graber.

L’assemblée qui a choisi Marcel Dettling comme président était également l’occasion d’arrêter les mots d’ordre pour les votations populaires du 9 juin. Le sujet le plus épineux, la loi sur l’approvisionnement en électricité, a donné un résultat qui positionne bien le tout nouveau responsable. Avec plusieurs pontes du parti – parmi lesquels les représentants des cantons de Zurich et de sa région d’influence, dont les Grisons – Marcel Dettling avait fait le choix de s’opposer à Albert Rösti, ministre UDC de l’énergie. Son parti l’a suivi en rejetant cette loi sur laquelle leur conseiller fédéral mise pourtant beaucoup. Les deux objets concernant la politique de santé (plafonnement des primes à 10% du revenu et frein aux coûts de la santé) ont été balayés.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/marcel-dettling-elu-president-droit-dans-les-bottes-de-l-udc

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

A l’abbaye d’Einsiedeln, une vie de moine

Dans les brumes du canton de Schwytz, 40 bénédictins perpétuent une tradition religieuse vieille de 1500 ans. Alors que l’Eglise traverse une période difficile, nous avons temporairement intégré les ordres

Une file de moines rase les murs du monastère en silence. Le premier de file pousse le battant d’une porte de bois et s’engouffre dans une salle recouverte de fresques. Le réfectoire. Ses frères lui emboîtent le pas, se signent face à un christ en croix et ruissellent vers leurs chaises, toujours les mêmes, alignées côte à côte face à d’énormes tables disposées le long des murs. Peu assurés, les invités trônent au centre de la pièce, objets de tous les regards. Mais personne ne s’assied. Le bénédicité: «Ô Dieu, de qui nous tenons tout, nous te remercions pour ces dons. Tu nous nourris parce que tu nous aimes. Bénis ce que tu nous donnes. Amen.» Une clochette tinte. Les moines prennent place dans leur ordre d’intégration de l’abbaye. Toujours sans prononcer le moindre mot. Les bénédictins ne parlent jamais en mangeant, ce qui ne signifie pas que rien n’est dit.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/a-l-abbaye-d-einsiedeln-une-vie-de-moine

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

En vidéo – Qui est Marcel Dettling, le nouveau président de l’UDC?

Il succède à Marco Chiesa, qui n’a pas voulu briguer un nouveau mandat. Mais qui est-il? On vous raconte en soixante secondes

Son nom, c’est Marcel Dettling. Il a 43 ans et vient du canton de Schwytz. Il est agriculteur et siège au Conseil national depuis 2015. Il est pour un retour des contrôles aux frontières et la fin des procédures d’asile sur le sol helvétique. Il a récemment fait polémique en évoquant, dans une interview à la NZZ, les effets positifs du réchauffement climatique sur l’agriculture.

Il entame à 16 ans un apprentissage près d’Yverdon, en vue de l’obtention du CFC d’agriculteur, où il apprend le français. A 18 ans, il perd quatre doigts de sa main gauche après un grave accident avec une scie circulaire.

L’homme au contact sympathique connaît une ascension fulgurante au sein de l’UDC. En 2015, alors qu’il avait décidé de quitter la politique, il décroche un siège au Conseil national. En 2020, il refuse de prendre la tête du parti pour s’occuper de sa famille et de son exploitation agricole.

Politiquement, le président du premier parti de Suisse rêve d’une Suisse neutre et plus indépendante de l’Union européenne. Mais la première de ses priorités est de restreindre l’immigration.

https://www.letemps.ch/articles/en-video-qui-est-marcel-dettling-le-nouveau-president-de-l-udc

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Jean-François Delhom dévoile le ventre des glaciers pour toucher notre cœur de consommateurs

«Pour avoir envie de protéger le monde, il faut le trouver beau», assure le photographe fribourgeois qui, dans un magnifique ouvrage, dévoile des cavités sous-glaciaires aussi magiques qu’éphémères

Parce qu’elle est imprévisible et sans pitié, la montagne tue, même les plus aguerris, même les mieux prévenus. Après le drame de Tête-Blanche, il est d’autant plus impressionnant de découvrir Glace, le magnifique ouvrage de Jean-François Delhom, photographe sans peur qui, sur les traces du guitariste et spéléologue Etienne Mayerat, décédé depuis, est descendu dans le ventre de 25 glaciers suisses pour en ramener de stupéfiants clichés. Ces photos saisissent par leur beauté, mais aussi par leur mystère et le sentiment de leur dangerosité.

L’idée de ce «glacionaute» qui a étudié la philosophie avant de se former à la spéléologie? «Emouvoir les gens pour les sensibiliser à l’environnement.» De fait, devant ces images dont les reliefs bleutés et accidentés coupent le souffle, le temps suspend son vol. Mais c’est une illusion, renseigne le spécialiste, «car ces cavités sous-glaciaires sont éphémères et la plupart d’entre elles ont déjà disparu». Jolie manière de nous rappeler que, victimes du dérèglement climatique, nos glaciers reculent de 30 à 40 mètres par année.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/jean-francois-delhom-devoile-le-ventre-des-glaciers-pour-toucher-notre-coeur-de-consommateurs

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Kate Middleton, où l’impossibilité d’une vie privée de la famille royale à l’heure des réseaux sociaux

Coupant court à des semaines de folles rumeurs, la princesse de Galles a révélé être atteinte d’un cancer

La terre, après tout, n’est pas plate. Et Kate Middleton, princesse de Galles, n’est pas morte. Ni partie dans une camionnette pour faire le tour du monde. Ni en train de se remettre d’une opération de chirurgie esthétique. Elle n’était pas battue, et n’a pas embauché de sosie pour la remplacer.

Les théories du complot qui tournoyaient sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines n’étaient évidemment que cela: des absurdités sans fondement, lancées sur un ton parfois humoristique, parfois sérieux, parfois carrément déjanté. La réalité, annoncée vendredi soir dans un court message vidéo par Kate Middleton elle-même, est d’une triste banalité. La future reine du Royaume-Uni, 42 ans, a un cancer. Elle a commencé fin février un traitement de chimiothérapies «préventives». «Ca a bien sûr été un énorme choc, et William et moi faisons tout pour gérer cela de façon privée pour protéger notre jeune famille», a-t-elle expliqué, assise sur un banc au centre d’un grand jardin, portant un simple pull aux rayures marines.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/kate-middleton-ou-l-impossibilite-d-une-vie-privee-de-la-famille-royale-a-l-heure-des-reseaux-sociaux

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

La guerre de l’«Occident collectif» contre le «Sud global» n’aura pas lieu

NOUVELLES FRONTIÈRES. Depuis deux ans, le discours géopolitique est influencé par des concepts forgés par Moscou ou détournés par Pékin. Ils participent de la confusion des esprits face à un monde de plus en plus complexe, écrit notre chroniqueur

A entendre la propagande du Kremlin, et ses relais ici, un «Sud global» serait en insurrection contre l’«Occident collectif». Les guerres en Ukraine et au Proche-Orient ne seraient que des symptômes d’une révolte plus générale des peuples opprimés contre l’«impérialisme» des anciennes «puissances coloniales». Ce discours n’est pas sans impact en Afrique, trouve des relais en Chine et séduit donc certaines franges, aussi bien à droite qu’à gauche, de la population européenne. «Sud global» et dans une moindre mesure «Occident collectif» sont deux termes qui se sont immiscés dans l’analyse politique depuis l’agression russe de l’Ukraine, comme pour attester d’une nouvelle ère des relations internationales. Mais que désignent-ils?

Le «Sud global» est une vieille invention. C’est un activiste américain opposé à la guerre du Vietnam, Carl Oglesby, qui en est à l’origine. Il s’agissait alors de trouver une alternative au «tiers-monde», jugé dépréciatif, pour qualifier les victimes de la domination des Etats-Unis. Entre-temps, d’autres dénominations comme «pays en voie de développement» ou «pays émergents» se sont imposées pour décrire ce Sud par opposition à un «monde développé» au Nord. Au début des années 2000, le mouvement altermondialiste va s’emparer du «Sud global» pour caractériser l’ensemble des pays touchés par les effets négatifs de la mondialisation. Le Nord est accusé de néocolonialisme.

### Groupe d’intérêts, non de valeurs

Le «Sud global» ne s’est toutefois imposé dans le langage courant que récemment sous l’influence d’une réappropriation par la Chine, l’Inde et le Brésil. Pékin parle du «développement et du redressement du Sud global» en se positionnant en leader d’un «front mondial pour la justice», comme vient de le déclarer Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères. Ce «Sud global» a l’avantage des concepts flous et englobants qui semblent attester d’une majorité silencieuse mais n’a aucune réalité politique ou géographique. Il se résume le plus souvent aux BRICS.

Qu’est-ce que les BRICS ont en commun? «Des intérêts», déclare l’ancien ministre des Affaires étrangères brésilien Celso Amorim [lors d’un débat](https://fifdh.org/en/festival/program/2024/forum/brics-the-world-upside-down/)organisé par le Geneva Observer dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève. Et des valeurs? «Non», tranche le Brésilien, qui rappelle qu’au début il y avait un groupe IBSA, pour Inde, Brésil et Afrique du Sud, tous des Etats démocratiques, auxquels ont ensuite demandé de se joindre la Chine et la Russie pour devenir les BRICS. L’objectif déclaré est un ordre mondial sans domination d’une seule puissance. «Ni les Etats-Unis, ni la Chine», précise l’ancien ministre de Lula.

Lire aussi: Combien de temps l’Afrique parlera-t-elle encore français?

### Problème d’identité russe

Longtemps, les BRICS ont passé pour un habillage marketing plutôt qu’un véritable groupe d’intérêt tant leurs divergences sont nombreuses. Depuis deux ans, l’organisation, qui vient de s’élargir, affiche toutefois de nouvelles ambitions. Elle s’affirme comme alternative à l’«ordre occidental». Quelle alternative? «Les BRICS sont-ils le nouvel horizon d’un monde meilleur ou une simple variante du néolibéralisme?» interrogeait lors de ce même débat l’ancienne ministre malienne de la Culture Aminata Traoré. Après le «néocolonialisme» européen, l’Afrique se questionne sur le «néocolonialisme» chinois, russe, indien, brésilien ou turc.

Le «Sud global» n’a rien de global, tout comme les BRICS ont peu en commun sinon un intérêt à faire contrepoids aux Etats-Unis. Quant à l’«Occident collectif», c’est une invention du Kremlin que même la Chine hésite à reprendre à son compte. Que désigne-t-il sinon un supposé bloc hostile à Moscou? Et où se situe alors la Russie? Est-elle européenne ou orientale? «Les Russes ont toujours un gros problème d’identités contradictoires», note un diplomate chinois. A moins de se laisser convaincre par un abus de propagande, la mise en scène d’une lutte entre «Sud global» et «Occident collectif» n’est en définitive qu’une pure fiction.

Lire finalement la précédente chronique: Quoi de neuf à Pékin? On attend de rouvrir les fenêtres!

https://www.letemps.ch/articles/la-guerre-de-l-occident-collectif-contre-le-sud-global-n-aura-pas-lieu

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

En football, le Brésil dans le creux de la vague

Décevante lors du dernier Mondial, la Seleção a vécu une année 2023 inquiétante en termes de jeu comme de résultats. S’agit-il d’une crise passagère ou d’un mal profond pour ce morceau de patrimoine national?

Ils enflamment toujours le mercato comme les plus grands stades d’Europe. Vitor Roque au Barça, Endrick au Real Madrid, Lucas Beraldo au PSG, Marcos Leonardo à Benfica… La liste des «cracks» brésiliens qui ont traversé l’océan ou fouleront bientôt les pelouses européennes à l’instar de Vinicius Jr, Gabriel Martinelli ou Rodrygo s’est encore allongée cet hiver.

Le football auriverde traverse pourtant une zone de turbulences. Si ses clubs règnent sans partage sur la Copa Libertadores depuis 2019 (cinq victoires), la Seleção enchaîne les mauvais résultats et a perdu le football chatoyant qui a fait son succès.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/en-football-le-bresil-dans-le-creux-de-la-vague

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Attaqué comme jamais en justice, Apple pourrait effectuer des changements qui nous concernent tous

Accusé de nombreuses pratiques anticoncurrentielles en Europe, et désormais aux Etats-Unis, Apple risque de devoir modifier rapidement sa stratégie. La fin d’un écosystème fermé aura des conséquences sur tous ses clients

Plus de deux milliards de personnes: voilà le nombre d’utilisateurs actuels d’iPhone, Mac ou iPad sur la planète. Rien qu’en Suisse, la moitié des propriétaires d’un smartphone possède un iPhone. Autant dire que tout changement de stratégie de la part d’Apple a un impact majeur sur un nombre considérable de clients. Et ces changements pourraient intervenir sous peu. Sous pression des autorités de régulation européennes, qui multiplient les procédures contre la marque à la pomme, l’accusant de pratiques anticoncurrentielles. Mais aussi sous la pression des Etats-Unis eux-mêmes, avec l’attaque menée jeudi par le Département américain de la Justice. Il s’agit du procès le plus important en préparation contre Apple.

■ Que reprochent les Etats-Unis à Apple?

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/attaque-comme-jamais-en-justice-apple-pourrait-effectuer-des-changements-qui-nous-concernent-tous

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Les lumières des villes de Suisse et d'ailleurs seront éteintes à 20h30

L’initiative du WWF sera suivie cette année par plus de 100 cités et communes en Suisse, et assez largement dans le monde

Plus de 100 villes, communes, entreprises et individus de Suisse ont répondu présents pour participer samedi à l’initiative «Earth Hour», consistant à éteindre les lumières pendant une heure à 20h30, indique le WWF. Objectif: donner un signal clair pour le climat.

Cette action est lancée à l’échelle mondiale. Pendant cette «heure de la terre», des monuments célèbres comme l’Empire State Building à New York ou le Taj Mahal en Inde resteront plongés dans l’obscurité.

### Le soutien d’Antonio Guterres

En Suisse, des villes comme Genève, Fribourg, Bâle, Berne, Lucerne, Delémont, Ecublens, Montreux, Morges, Locarno et Saint-Gall éteindront l’éclairage de leurs monuments emblématiques. Sur la Paradeplatz de Zurich, UBS éteindra les lumières durant une heure.

![Les environs de la tour Namsan à Séoul, ce samedi 23 mars 2024. — © ANTHONY WALLACE / AFP](https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/0af87c6f-6457-4c4a-a8f2-dbf1a1eebca3 "Les environs de la tour Namsan à Séoul, ce samedi 23 mars 2024. — © ANTHONY WALLACE / AFP")

L’action bénéficie du soutien du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres. «Earth Hour nous rappelle que nous pouvons tous – à grande et à petite échelle – contribuer à protéger notre maison commune et à assurer notre avenir», déclare le Portugais, cité dans le communiqué du WWF.

**L’été 2023:** [En graphique: voici à quel point les températures actuelles sont exceptionnelles](https://www.letemps.ch/data/en-graphique-voici-a-quel-point-les-temperatures-actuelles-sont-exceptionnelles)

### Des températures moyennes records

Les données récemment publiées par l’Organisation météorologique mondiale montrent l’importance d’actions en faveur du climat. Les températures moyennes de l’air et des océans n’ont en effet jamais été aussi élevées qu’en 2023 depuis le début des mesures.

En Suisse, l’empreinte moyenne est d’environ 13 tonnes d’équivalent CO2 par personne et par an. «Nous devons et pouvons la réduire», affirme le WWF.

Cette empreinte carbone peut par exemple être réduite d’1,7 tonne d’équivalents-CO2 si l’on prend des vacances à proximité et si l’on vole en moyenne moins de 2 heures au lieu de 11 heures comme le Suisse moyen, image l’organisation de défense de l’environnement.

https://www.letemps.ch/articles/les-lumieres-des-villes-de-suisse-et-d-ailleurs-seront-eteintes-a-20h30

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Un podcast pour (re)découvrir la première Genevoise à avoir mis un pied sur Mars

CHRONIQUE. Elise Müller (1861-1929), alias Hélène Smith, fut une médium genevoise internationalement célébrée. Un podcast des Bibliothèques municipales nous élève vers elle

Parlons pour une fois d’une actualité brûlante: avant-hier, les Bibliothèques municipales (BM) de Genève ont mis en ligne un podcast baladeur qui vous emmène, de la rue de la Confédération au parc des Bastions en passant par la rue Jean-Violette, sur les traces d’Elise Müller (1861-1929).

Sous le pseudonyme d’Hélène Smith, Elise Müller devint au tournant du XXe siècle une médium de renommée internationale. Une «superstar surnaturelle», comme la décrit Nic Ulmi, réalisateur du podcast: célébrée outre-Atlantique, révérée par les surréalistes, elle entretint un long compagnonnage avec le psychologue Théodore Flournoy (1854-1920), connu pour avoir introduit la psychanalyse en terres romandes (et un personnage que, pour la petite histoire, C. G. Jung considérait comme un «mentor»).

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/un-podcast-pour-re-decouvrir-la-premiere-genevoise-a-avoir-mis-un-pied-sur-mars

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Les poèmes inespérés du Genevois Jacques Probst, au soir de la vie

L'écrivain livre quelques poèmes d’une simplicité sublime, pour se prémunir du vent d’hiver et de la peur

De manière inespérée, Jacques Probst nous envoie de ses nouvelles: une poignée de poèmes crépusculaires, à la fois apparemment légers (pour leurs rimes, leur fraîcheur, leur fausse candeur) et d’une noirceur totale.

Comédien et auteur dramatique, notamment de l’inoubliable monologue Torito (à relire dans le poche Huit monologues, paru chez Campiche en 2005), le Genevois avait disparu de la circulation après avoir lu en public les très beaux et prometteurs extraits d’un nouveau roman, attendu avec ferveur, annoncé depuis des années, mais qu’il s’est gardé de faire parvenir à son éditeur.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/les-poemes-inesperes-du-genevois-jacques-probst-au-soir-de-la-vie

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

L’UDC punit Albert Rösti sur sa réforme électrique

Le parti de la droite souverainiste a débattu de la loi sur l’approvisionnement en électricité soutenue par son conseiller fédéral Albert Rösti. Les délégués lui ont infligé une défaite

Albert Rösti, ministre de l’énergie, affrontait ce samedi son propre parti. Réunie en assemblée des délégués, l’Union démocratique du centre (UDC) a débattu de la loi sur l’approvisionnement en électricité sûr. Par 242 non, 149 oui et 4 abstentions, les délégués UDC ont infligé une défaite à leur conseiller fédéral, qui devra faire campagne sans le soutien de son parti en vue de la votation du 9 juin prochain.

Albert Rösti au congrès de l'UDC à Langenthal, 23 mars 2024. — © PETER SCHNEIDER / keystone-sda.ch

Albert Rösti au congrès de l'UDC à Langenthal, 23 mars 2024. — © PETER SCHNEIDER / keystone-sda.ch

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/l-udc-punit-albert-rosti-sur-sa-reforme-electrique

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Elisa Shua Dusapin: «Mes trois sœurs sont mes premières lectrices, elles sont impitoyables»

Invitée au prochain Salon du Livre de Paris pour son nouveau roman, «Le Vieil Incendie», l’écrivaine suisse salue avec passion les êtres qui accompagnent sa vie

Tout est écriture pour elle. A Genève, dans le café-librairie anglophone où elle dépose les étoiles d’une vie sur la table, Elisa Shua Dusapin raconte cela. Un chat qui fait la moue, un piano-bar qui bégaie, un œil qu’une larme «endiamante»: c’est une phrase dans son carnet, une page parfois, l’amorce d’une histoire. L’autrice célébrée d’Hiver à Sokcho, de Vladivostok Circus et du récent Vieil Incendie n’a jamais voulu être une écrivaine professionnelle, c’est-à-dire jouer le rôle qu’on attend d’elle, sur cette scène-là. Mais écrire, oui, par-dessus tout, par-dessus bord si possible.

Farouche, Elisa Shua Dusapin? Kaléidoscopique plutôt, quand elle envisage ses paradoxes de romancière auréolée de récompenses qui comptent – le prestigieux National Book Award dans la catégorie «littérature traduite» pour Hiver à Sokcho. Il y a 15 jours, l’enfant de Porrentruy était l’invitée d’honneur du Salon du livre de Genève avec la bédéiste Léonie Bischoff et Joël Dicker. Peu après, elle atterrissait à Bristol pour y parler de Vladivostok Circus qui vient d’être traduit en anglais. Mi-avril, elle sera au Festival du Livre à Paris.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/elisa-shua-dusapin-mes-trois-soeurs-sont-mes-premieres-lectrices-elles-sont-impitoyables

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

Pas de 4e globe pour Lara Gut-Behrami

La saison de la Tessinoise ne se termine pas tout à fait comme elle le rêvait: à la descente de Saalbach, elle finit 17e. Cornelia Hütter l’a emporté

Lara Gut-Behrami n’a pas conclu sa saison de rêve par un 4e globe à Saalbach. La Tessinoise a manqué celui de la descente en ne terminant que 17e d’une descente remportée par Cornelia Hütter qui a fait coup double.

Avec la victoire de l’Autrichienne, la skieuse de Comano aurait dû se classer au 9e rang. Malheureusement, la topographie du parcours de Saalbach n’a pas favorisé les desseins de la Tessinoise. Les longues parties de glisse lui ont coûté trop de temps.

**Vendredi 22 mars 2024:** [Un troisième globe de cristal pour Lara Gut-Behrami](https://www.letemps.ch/sport/ski-snowboard/un-troisieme-globe-de-cristal-pour-lara-gut-behrami)

### Un souvenir de Didier Cuche

Cette «défaite» rappelle un peu celle de Didier Cuche en 2008 à Bormio lorsque le Neuchâtelois avait pris la 16e place du Super-G des finales de Bormio, alors qu’une 14e place aurait suffi.

Cornelia Hütter se pare donc de cristal pour la première fois et prive Lara Gut-Behrami d’un quatrième globe et d’un exploit inédit. Le podium est complété par Ilka Stuhec à 0''17 et Nicol Delago à 0''49.

Michelle Gisin s’en est bien sortie. Deux fois 8e à Altenmarkt et St-Moritz, l’Obwaldienne a fait encore mieux avec une 7e place. Troisième Suissesse en lice, Priska Nufer s’est classée 15e.

https://www.letemps.ch/articles/pas-de-4e-globe-pour-lara-gut-behrami

#Presse #letemps #Suisse

Le Temps (Suisse)

A Moscou, récit d’une nuit d’horreur et de colère

Il était exactement 20h, vendredi 22 mars, lorsque la capitale russe a commencé à découvrir avec effroi les conséquences de l’attaque contre un immense multiplex où devait se tenir un concert de rock devant des milliers de spectateurs. Une nuit que ses habitants ne sont pas près d’oublier

Les automobilistes russes ont souvent une petite caméra sur leur pare-brise qui tourne en continu. En cas d’accident – fréquents sur les routes du pays – ses images peuvent servir de preuve devant les assurances et la police. C’est l’une de ces caméras embarquées qui a capturé les premières images des assaillants qui ont mis à feu et à sang, vendredi 22 mars au soir, le Crocus City Hall, un multiplex géant à Krasnogorsk, dans la grande banlieue de Moscou, surtout connu pour son auditorium pouvant accueillir jusqu’à 7000 spectateurs. On y voit quatre ou cinq hommes bondir d’un mini-van avant de se diriger vers l’entrée du complexe; ils sont habillés comme des commandos, bardés de munitions, casquette sur la tête et fusil-mitrailleur au poing.

Voir plus

https://www.letemps.ch/articles/a-moscou-recit-d-une-nuit-d-horreur-et-de-colere

#Presse #letemps #Suisse