Le Temps (Suisse)
Double acquittement dans l’affaire des 89 millions jamais virés et de la faillite de la banque Hottinger
Deux anciens cadres de la défunte banque Hottinger avaient été jugés en janvier à Genève pour gestion déloyale et abus de confiance. Ils ont été acquittés, selon un jugement daté du 25 mars
Après sept ans, un épisode rocambolesque de la faillite de la banque Hottinger a connu cette semaine un dénouement, qui sera probablement provisoire. Le Tribunal de police a acquitté deux anciens cadres de la banque privée tombée en faillite le 26 octobre 2015. Ils étaient accusés de gestion déloyale et d’abus de confiance, pour n’avoir pas exécuté un ordre de virement demandé par un important client de la banque. Quelques jours avant la chute d’Hottinger, ce client avait voulu transférer 89 millions de dollars hors de la banque. Mais ce transfert n’avait pas été effectué avant la faillite, prononcée le lundi 26 octobre 2015.
**Développement suit.**
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Bandes rivales de l’Arc jurassien: au tour des Biennois d’être condamnés
Quatre jeunes membres d’une bande biennoise ont été condamnés mercredi par le Tribunal criminel de La Chaux-de-Fonds. Ils avaient notamment enlevé un Chaux-de-fonnier lié à un groupe rival en avril 2021
Quatre jeunes Biennois sur le banc des accusés, et une vingtaine de leurs proches venus assister à leur condamnation dans les travées. Devant cette salle bien remplie, le président du Tribunal criminel de La Chaux-de-Fonds, Alain Rufener, prononce 9 à 27 mois de privation de liberté, dont 6 mois ferme pour deux des prévenus. Tous sont reconnus coupables d’enlèvement, et certains d’agression, de contrainte, de brigandage, d’infraction à la loi sur les armes ou encore d’émeute.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Glenn Gould, au nom de sa mère
Le génie du piano n’aurait jamais existé sans la discipline de fer imposée par sa génitrice, raconte un biopic théâtral très applaudi, mardi à Onex. «Glenn, naissance d’un prodige», spectacle «moliérisé», est encore à découvrir le 21 avril à Morges
On connaît son jeu rapide et cristallin, ses difficultés relationnelles, ses écharpes contre les courants d’air, ses gants contre les microbes et, bien sûr, son interprétation si personnelle de Bach avec ses élans et ses chantonnements. Mais on connaît moins le rôle que sa mère a joué dans sa fulgurante carrière.
Comment, à ses 3 ans, elle lui imposait d’incessantes dictées de notes – il avait l’oreille absolue – et comment, à ses 15 ans, elle passait encore une nuit sur deux dans son lit pour «le rassurer». Si on en croit Glenn, naissance d’un prodige, spectacle écrit et dirigé par Ivan Calbérac, Florence Gold (Gould est un nom d’artiste) n’a reculé devant aucun excès pour façonner ce génie du piano baroque. Vu à Onex, près de Genève, après son passage à l’Octogone de Pully en février, ce biopic doublement «moliérisé» sera encore à Beausobre, à Morges, le 21 avril prochain.
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/glenn-gould-au-nom-de-sa-mere
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Le Conseil fédéral approuve la limitation du droit de recours des organisations environnementales
Les projets de construction de moindre importance dans des zones à bâtir ne devraient pas se voir opposer des recours, estime le gouvernement, qui veut laisser la porte ouverte à des exceptions
Les organisations environnementales ne doivent pas pouvoir faire recours contre des projets de construction de logements de petite et moyenne importance. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi un projet de la commission de l’aménagement du National en ce sens.
Faisant suite à une initiative parlementaire de Philipp Matthias Bregy (Centre/VS), le projet vise à éviter qu’une demande de construire un logement déposée par un simple privé ne se voie confrontée au recours d’une organisation environnementale. Cela crée une situation déséquilibrée dans les moyens pouvant être engagés dans la procédure.
**Lire aussi:** [Le Conseil national donne un coup d’accélérateur aux énergies renouvelables](https://www.letemps.ch/economie/energie/le-conseil-national-donne-un-coup-d-accelerateur-aux-energies-renouvelables)Le droit de recours des organisations ne devrait donc pas s’appliquer aux projets de construction situés dans une zone à bâtir d’une surface de plancher inférieure à 400 m2. L’étendue des restrictions au droit de recours est limitée. Les projets prévus dans les sites construits protégés et les biotopes, ainsi que ceux situés en dehors des zones à bâtir, ne sont pas concernés.
### Exceptions prévues
Le Conseil fédéral soutient ce projet, indique-t-il dans un communiqué. Il est judicieux que le droit de recours des organisations soit restreint s’agissant des projets de construction, en zone à bâtir, de logements d’une surface de plancher inférieure à 400 m2.
**Lire également:** [Contre la densification urbaine, une contestation plus verte que vert](https://www.letemps.ch/suisse/vaud/contre-densification-urbaine-une-contestation-plus-verte-vert)
La commission a prévu des exceptions, que le Conseil fédéral approuve aussi. Le droit de recours des organisations reste intact en ce qui concerne les projets de construction de logements, en zone à bâtir, ayant un impact sur des sites construits d’importance, des sites historiques ou des monuments culturels. De même que pour les projets prévus dans une zone à bâtir se recoupant avec des zones sensibles telles que des biotopes ou des espaces réservés aux eaux.
La Chambre du peuple se penchera sur ce projet lors de la session spéciale.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
La comédienne et chanteuse romande La Castou est décédée à 75 ans
La Castou, comédienne, danseuse et chanteuse à la gouaille inimitable, s’est éteinte mercredi à son domicile. Elle avait notamment joué dans plusieurs sitcoms sur la TSR dont «Carnotzet», «Bigoudi» ou «Les Pique-Meurons»
La Castou quitte définitivement les scènes romandes. La comédienne, danseuse et chanteuse à la gouaille inimitable s’est éteinte mercredi à son domicile. Elle avait notamment joué dans plusieurs sitcoms sur la TSR dont «Carnotzet», «Bigoudi» ou «Les Pique-Meurons».
L’artiste de 75 ans s’est éteinte mercredi en début d’après-midi chez elle à Denens (VD). Elle a choisi «d’aller rejoindre «François Silvant», son fidèle ami mort en 2007, a annoncé sa famille. Elle a eu recours à Exit Suisse romande, souffrant depuis de «longs mois» de «douleur intolérable engendrée par une maladie incurable».
Née en 1948 à Saignelégier, Catherine Burkhardt avait débuté sa carrière à l’âge de 18 ans. Elle s’était alors choisi un patronyme «La Castou» suggéré par un ami qui trouvait qu’elle cassait tout.### Mille vies
Difficile d’évoquer en quelques lignes sa «Vie de patachon», du nom de son autobiographie parue en 2021. Elle a eu «plus de mille vies», rappellent ses proches dans un communiqué.
Elle a commencé par un apprentissage de photographe. Puis elle est engagée comme danseuse, notamment dans des émissions de variétés de la TSR avec Claude Nougaro, Serge Gainsbourg ou France Gall. Cette touche-à-tout multiplie les passages sur scène, pour chanter, danser ou y jouer la comédie. Elle y rencontrera Jacques Brel et aura l’honneur de faire la première partie de son tour de chant à Knokke-le-Zoute.
La Castou réalisera de nombreuses tournées durant les années 1970 à l’affiche de revues ou comme artiste de cabaret. Ces dix dernières années, à Denens, elle s’est occupée d’une troupe d’actrices et d’acteurs amateurs, «Les Huluberlus», lui apportant «son langage pour le moins fleuri et ses coups de gueule mémorables», ajoute sa famille. Selon ses vœux, aucune cérémonie ne sera organisée.
https://www.letemps.ch/articles/la-comedienne-et-chanteuse-romande-la-castou-est-decedee-a-75-ans
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
En Allemagne, au moins cinq morts dans l’accident d’un bus à destination de Zurich
Le car de la compagnie Flixbus, qui était parti de Berlin avec à son bord 53 passagers et deux chauffeurs, est sorti de l’autoroute près de Leipzig
Au moins cinq personnes sont mortes dans l’accident d’un car sorti de l’autoroute mercredi matin, près de Leipzig, dans l’est de l’Allemagne, a indiqué à l’AFP la police. Le bus devait se rendre à Zurich.
La police a également fait état de plus d’une douzaine de blessés parmi les passagers du bus. L’accident s’est produit vers 09h45. «L’autocar, qui était parti de Berlin pour Zurich avait à son bord 53 voyageurs et deux chauffeurs», a déclaré la société allemande Flixbus qui opérait le véhicule.
«Les circonstances exactes de l’accident ne sont pas encore connues», a-t-elle continué, dans son courriel à l’AFP, assurant «coopérer avec les autorités et les services de secours». Des photos diffusées dans les médias montraient le véhicule couché sur le côté près d’une rangée d’arbres.Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a «pris connaissance, avec regret, (de ce) grave accident de bus», a réagi son chef de la Communication Nicolas Bideau sur le réseau social X.
«La représentation suisse à Berlin est en contact avec les autorités compétentes sur place», a ajouté un porte-parole du DFAE interrogé par Keystone-ATS. Les services du conseiller fédéral Ignazio Cassis ajoutent que «des clarifications sont actuellement en cours» et prient les ressortissants suisses sur place sont priés de suivre les consignes des autorités locales.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Pour la première fois, une ancienne otage israélienne témoigne des abus sexuels qu’elle a subis à Gaza
Amit Soussana, une avocate israélienne de 40 ans, a été retenue en otage pendant 55 jours à Gaza, où elle a été violée et battue. Première femme à témoigner, elle fait part de son calvaire dans une longue interview publiée mercredi dans le «New York Times»
Une ancienne otage israélienne a raconté au New York Times, pendant près de huit heures d’interview, comment elle avait été agressée sexuellement et torturée à Gaza. Son témoignage fait beaucoup de bruit en Israël, car elle est la première femme à s’exprimer publiquement sur ce sujet depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Ce jour-là, Amit Soussana, qui s’était cachée dans un placard, a été battue et enlevée de chez elle par dix hommes armés, avant d’être retenue en otage pendant 55 jours. Détenue seule, enchaînée par la cheville gauche, sur le lit d’une chambre d’enfant décorée de posters du dessin animé Bob l’éponge, elle se souvient des allées et venues en sous-vêtements d’un gardien, de ses questions insistantes sur sa vie sexuelle et son cycle menstruel. Il lui proposait fréquemment de la masser et soulevait sa chemise pour la toucher.
Voir plus#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Consultation ouverte en vue d’une meilleure régulation du loup
Le Conseil fédéral a lancé ce mercredi la procédure de consultation de la révision de l’ordonnance sur la chasse, qui vise à réduire les conflits entre l’agriculture de montagne et le loup. Celle-ci doit entrer en vigueur le 1er février 2025
Les loups doivent pouvoir être mieux régulés. Après avoir approuvé le tir préventif de ces canidés en novembre dernier pour une durée limitée, le Conseil fédéral a mis mercredi en consultation cette modification ainsi que d’autres prévues. Le délai court jusqu’au 5 juillet.
Ces modifications font suite à une révision de la loi sur la chasse terminée en 2022 par le Parlement. Ayant pour but de réduire les conflits survenant entre l’agriculture de montagne et le loup, les Chambres ont décidé d’introduire la régulation préventive de la population de loups ainsi que de conserver les corridors faunistiques et les biotopes de la faune sauvage.
Afin de prévenir rapidement les dégâts, le gouvernement a décidé en novembre déjà d’autoriser pour une durée limitée le tir préventif du loup. Les tirs sont autorisés chaque année, entre le 1er septembre et le 31 janvier. Exceptionnellement, des tirs peuvent être autorisés à certaines conditions en été pour préserver le bétail, soit après que des dommages ont été occasionnés.### Coexistence durable
Les cantons doivent au préalable demander l’autorisation de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). L’assentiment de ce dernier n’est pas nécessaire quand les cantons décident d’abattre des loups isolés qui représentent un danger pour l’Homme.
**Lire aussi:** [La chasse au loup fait douter jusqu’au sein de l’administration fédérale](https://www.letemps.ch/suisse/la-chasse-au-loup-fait-douter-jusqu-au-sein-de-l-administration-federale)
Le but de cette régulation est de permettre une coexistence durable entre les humains et le prédateur. Les canidés doivent redevenir craintifs face aux hommes et aux animaux de rente tout en maintenant une population adaptée.
Le loup reste une espèce protégée. Les cantons ne peuvent autoriser de tirs proactifs que si la meute représente un danger ou a causé des dommages, avait rassuré le ministre de l’environnement Albert Rösti. Malgré les critiques soulevées, il poursuit sur sa lancée.
### 38 loups tués
Entre le 1er décembre et le 31 janvier derniers, les cantons ont tiré 38 loups au total. Au début de la période de régulation préventive, la Suisse comptait plus de 300 loups et plus de 30 meutes. Aujourd’hui, elle abrite environ 250 loups et une trentaine de meutes, informe le gouvernement.
**Lire aussi:** [Malgré la régulation des meutes, le loup pointe encore ses crocs en Suisse romande](https://www.letemps.ch/suisse/vaud/malgre-la-regulation-des-meutes-le-loup-pointe-encore-ses-crocs-en-suisse-romande)
Le nombre de loups tirés correspond presque à la moitié des tirs autorisés par l’OFEV, soit au total douze meutes entières et jusqu’à deux tiers des jeunes loups de six autres meutes. En raison des recours déposés par des organisations de protection de l’environnement, les cantons des Grisons et du Valais ont dû suspendre en partie les tirs en décembre. L’effet de la régulation ne pourra être évalué que lors de la prochaine période d’estivage.
La régulation de la population de loups deviendra une tâche permanente, insiste le Conseil fédéral. Une protection efficace des troupeaux reste essentielle dans les régions peuplées par les loups. La Confédération continue à soutenir financièrement les mesures correspondantes. Pour 2024, le Parlement a accordé à cet effet un crédit de 7,5 millions de francs.
### Bouquetins et castors aussi
La révision de la loi prévoit aussi des interventions concernant des espèces protégées. Il doit être possible de réguler les colonies de bouquetins de façon préventive, en automne. La prévention et l’indemnisation des dommages causés par la faune sauvage sont aussi inscrites. Cela concerne les dégâts occasionnés par les grands prédateurs aux animaux de rente et ceux causés par les castors aux infrastructures.
**Une opinion:** [Loup: il est urgent d’agir](https://www.letemps.ch/opinions/debats/loup-il-est-urgent-d-agir)
Concernant la protection des troupeaux, une réorganisation est prévue. L’objectif est de donner davantage de compétences aux cantons et d’alléger les procédures administratives. En outre, le projet prévoit de faire figurer, d’entente avec les cantons, les corridors faunistiques d’importance suprarégionale dans un inventaire national. Il s’agit également de définir des mesures dans le but de maintenir et de rétablir la connectivité de ces passages clés pour la migration de la faune.
### Conseil aux cantons
Un soutien financier à la protection des biotopes dans les zones protégées nationales est encore inclus, c’est-à-dire dans les districts francs fédéraux ainsi que dans les réserves fédérales d’oiseaux d’eau et de migrateurs. Enfin, le projet prévoit une aide financière pour la gestion des espèces à l’origine de conflits, avec le développement d’un meilleur service de conseil aux cantons en la matière.
Avec ce projet, le Conseil fédéral répond à des préoccupations liées à la fois à la détention d’animaux de rente et à la protection des biotopes des mammifères et des oiseaux sauvages, indique-t-il dans un communiqué. L’entrée en vigueur des modifications de l’ordonnance correspondante est fixée au 1er février 2025.
* * *
https://www.letemps.ch/articles/consultation-ouverte-en-vue-d-une-meilleure-regulation-du-loup
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Le Conseil fédéral présente sa recette pour financer la 13e rente
L’annonce était très attendue: comment financer la 13e rente AVS acceptée par le peuple début mars? Ce mercredi, Elisabeth Baume-Schneider a mis fin au suspens
La 13e rente AVS devrait être versée dès le début de l’année 2026. C’est ce que souhaite le Conseil fédéral. Il désire également effectuer ce paiement en une seule fois. Pour ce qui est du financement des 4,2 milliards supplémentaires, les pistes privilégiées par l’exécutif sont au nombre de deux:
- Une hausse des cotisations salariales de 0,8 point de pourcentage.
- Une hausse combinée des cotisations salariales (0,5 point de pourcentage) et de la TVA (0,4 point de pourcentage.
Lire aussi: La foire d’empoigne sur le financement de la 13e rente ne fait que commencer
Elisabeth Baume-Schneider, conseillère fédérale en charge des Affaires sociales, estime également qu’il est nécessaire «de réduire temporairement la contribution fédérale afin d’éviter aux finances fédérales de devoir faire face à une charge supplémentaire». Elles devraient passer des 20,2% actuels à 18,7%. Pour combler le trou, le Conseil fédéral propose également deux solutions:
- Prélever les moyens manquants dans le fonds AVS.
- Dégager des recettes supplémentaires grâce à une augmentation des cotisations salariales (+0,2 point de pourcentage) ou par une hausse combinée de ces dernières (+0,1) et de la TVA (+0,2 point de pourcentage).

Ces propositions doivent être soumises au parlement d’ici cet automne.
**Développement suit.**
https://www.letemps.ch/articles/le-conseil-federal-presente-sa-recette-pour-financer-la-13e-rente
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Sauver «La Rivière», parce que l’eau est source de vie
Le réalisateur français Dominique Marchais se penche sur les gaves, qui coulent entre les Pyrénées et l’Atlantique
L’eau d’une rivière est un flux qui, s’il est entravé ou bloqué, va modifier en profondeur le cycle de la nature et affecter la biodiversité. C’est ce que dit l’hydrogéologue et climatologue Florence Habets dans La Rivière, le nouveau documentaire de Dominique Marchais, et ses propos semblent tenir du bon sens le plus élémentaire. Or que fait l’être humain? Trop souvent, il cherche à dompter son environnement et à prouver sa supériorité en bloquant, en entravant… Il excelle à façonner et transformer le paysage pour ses propres besoins, sans tenir compte des dommages causés sur une planète qui se portait mieux sans lui.
A propos de «Nul homme n’est une île»: Réponses locales pour questions globales
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/sauver-la-riviere-parce-que-l-eau-est-source-de-vie
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
L'EPFL sera présidée par une femme
Le Conseil fédéral désigne la physicienne espagnole Anna Fontcuberta i Morral pour succéder à Martin Vetterli
L'EPFL sera dirigée pour la première fois par une femme. Le Conseil fédéral a nommé mercredi Anna Fontcuberta i Morral à la présidence de l'EPFL. Cette professeure en science et génie des matériaux de 49 ans prendra la succession de Martin Vetterli le 1er janvier 2025.
Le gouvernement vante «une chercheuse de renom qui a fait de son laboratoire de semi-conducteurs le leader mondial dans les nanotechnologies durables. Cette titulaire des nationalités suisse et espagnole est également la cofondatrice de la start-up Aonex Technologies.»
Elle est actuellement vice-présidente associée de l'EPFL chargée des centres et des plateformes.**Développement suit.**
https://www.letemps.ch/articles/l-epfl-sera-presidee-par-une-femme
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Magnus Carlsen veut révolutionner les échecs en les rendant plus aléatoires
Le grand maître norvégien veut insuffler une nouvelle dynamique dans sa discipline et mettre sur pied de nouvelles compétitions en misant sur les «échecs aléatoires», qui permettent 960 différentes positions de départ
Lassé par le circuit classique et soutenu par un mécène, le Norvégien Magnus Carlsen, star des échecs dont il est depuis dix ans le meilleur joueur, est la figure de proue d’un mouvement qui veut impulser de nouvelles compétitions.
Assisté par le riche entrepreneur allemand Jan-Henric Buettner, Magnus Carlsen, 33 ans, veut remettre en lumière une variante du jeu, les échecs 960. Le grand maître le plus célèbre de l’histoire, l’Américain Bobby Fisher, en était notamment fan.
Dans les échecs 960, les règles sont identiques. Mais la position de départ des pièces, qui sont situées derrière la rangée des pions comme le roi, la dame ou les tours, est choisie aléatoirement parmi quelque 960 combinaisons possibles. Il est donc inutile pour les joueurs de tenter de mémoriser par cœur les premiers coups de chaque partie, comme actuellement dans les échecs. Les organisateurs promettent des parties plus ouvertes avec plus d’erreurs et de rebondissements.Cette variante «est une petite révolution. Cela met en l’air toutes les théories de jeu que l’on apprend. C’est intéressant mais aussi difficile car cela nous sort de notre zone de confort», explique à l’AFP la joueuse géorgienne Keti Tsatsalashvili. Si la variante se diffuse largement, cela pourrait selon elle transformer le monde des échecs autant que les nouvelles pratiques sur internet qui se sont développées au moment de la pandémie de Covid-19, avec la montée en puissance du tournoi en ligne avec plus de dotations.
### Comme l’ATP
Mais ce n’est pas la seule innovation apportée par Magnus Carlsen: les tournois se disputent en deux temps avec des qualifications puis des phases finales en élimination directe et les temps de jeu sont réduits.
Le Norvégien, qui pèse 17 titres de champion du monde toutes cadences confondues, critique depuis longtemps les formats actuels, notamment les parties longues pour le titre le plus prestigieux. Il a volontairement abandonné son titre mondial en 2022 et a refusé de participer au tournoi des Candidats qui doit désigner en avril le challenger de son successeur, le Chinois Ding Liren.
**Lire aussi:** [Magnus Carlsen, le roi des échecs a cédé son trône](https://www.letemps.ch/sport/magnus-carlsen-roi-echecs-cede-trone)
Pour construire sa révolution, Magnus Carlsen a convié huit des meilleurs joueurs du monde en février pour un tournoi en 960 à Weissenhaus (Allemagne), dans une luxueuse propriété de son mécène.
Mi-mars, il est passé à la vitesse supérieure et a annoncé un circuit avec cinq tournois entre fin 2024 et 2026. Les 25 meilleurs joueurs en activité au classement mondial ont été conviés et ont répondu favorablement, sans doute attirés aussi par les dotations bien supérieures que sur des tournois classiques, avec l’ambition de monter à un million de dollars en jeu sur les derniers tournois.
L’objectif est de les rendre «commercialement aussi réussis que l’ATP pour le tennis» a décrit son sponsor allemand dans un communiqué.
### Quel public?
Le mouvement se fait en marge du circuit officiel, géré par la Fédération internationale des échecs (Fide). «J’ai appelé plusieurs fois Jan-Henric Buettner et nous sommes partis sur de bonnes bases pour, je l’espère, de futures coopérations. Nous sommes encore en discussion», a déclaré à l’AFP Emil Sutovsky, le président de la Fide. «C’est bien d’avoir de nouvelles énergies, cela fait progresser tout le monde.»
**Lire également:** [Aux échecs, des jeunes joueurs asiatiques veulent renverser le plateau](https://www.letemps.ch/sport/les-jeunes-joueurs-asiatiques-veulent-renverser-l-echiquier)
Malgré les moyens tant financiers que techniques mis en place, le Freestyle Chess doit encore faire ses preuves auprès des amateurs d’échecs. «En écoutant une compétition 960 de loin, même moi j’avais parfois un peu de mal à suivre», explique Keti Tsatsalashvili, qui a figuré parmi les cent meilleures joueuses du monde.
«Je trouve que le jeu est plus compliqué que les échecs, ce qui peut être rédhibitoire pour les débutants», confirme Kévin Bordi, animateur de la principale chaîne d’échecs en France sur internet, Blizstream. «En amoureux des échecs classiques et voyant que depuis des années on manque de bons formats, je suis heureux d’avoir ces personnes-là mais je me dis aussi qu’avec autant d’argent et de bonnes idées, c’est dommage de ne pas passer par la case échecs», dit-il.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Le jeûne intermittent augmente-t-il vraiment le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire?
Ce résultat, présenté lors d’un congrès scientifique, a suscité un fort intérêt de la presse. Un emballement médiatique aussi inutile que délétère, dénonce des chercheurs, qui rappellent que le travail est préliminaire et potentiellement lacunaire
«La tendance au jeûne intermittent peut présenter des risques pour votre cœur.» «Il est associé à un risque 91% plus élevé de décès cardiovasculaire.» Depuis plusieurs jours, la presse américaine, britannique et francophone s’alarme d’une étude selon laquelle pratiquer le jeûne intermittent 16/8 (16h de jeûne, 8h de prises alimentaires) double quasiment le risque de décéder d’une maladie cardiovasculaire (MCV). Les résultats ont été partagés par l’Association américaine de cardiologie (AHA) via un communiqué le 18 mars dernier.
Dans un contexte où le jeûne intermittent gagne un nombre croissant d’adeptes, en particulier aux Etats-Unis, une telle annonce inquiète. Cependant, les résultats n’ont pas encore été évalués et souffrent potentiellement d’importantes lacunes, jugent plusieurs chercheurs. Une trentaine d’entre eux se sont fendus quelques jours plus tard d’un courrier à l’AHA, leur enjoignant de «ne pas publier à l’intention des médias des communiqués de presse alarmistes sur des études qui n’ont pas été évaluées par des pairs». Ambiance.
Voir plus#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
«Green Border», chronique désespérément ordinaire de la migration
Agnieszka Holland signe un film d'une rare puissance sur la crise migratoire de 2021 à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie
En 2021, lorsque éclate à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie une nouvelle crise de la migration, Agnieszka Holland a instantanément l’intuition que la fiction pourra montrer ce qui se refuse au documentaire. Les autorités polonaises ont interdit l’accès aux zones frontalières aux médias et aux organisations humanitaires, mais qu’à cela ne tienne, le cinéma est là pour montrer l’invisible, selon l’expression consacrée. La grande cinéaste de Varsovie, qui depuis le début des années 1970 s’est régulièrement intéressée aux ravages de la guerre et aux dérives fascistes, s’est alors muée en journaliste pour rencontrer des migrants, des gardes-frontières et des activistes. A partir de leurs témoignages, elle a élaboré le scénario de Green Border, articulé autour de ces trois points de vue, pour une expérience quasi immersive tant sa caméra fait corps avec le sujet et les protagonistes.
Entretien avec Agnieszka Holland: «Les dictateurs ont compris comment affaiblir l’Europe en utilisant les migrants»
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/green-border-chronique-desesperement-ordinaire-de-la-migration
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
A Fribourg, des comptes juste à l’équilibre et des charges qui inquiètent
Le canton clôt l’exercice 2023 sur un bénéfice de 242 518 francs. Son grand argentier, Jean-Pierre Siggen, s’est félicité d’une politique d’investissement «ambitieuse» mais dit redouter le manque de marge de manœuvre entre le budget et les dépenses
Les comptes de l’Etat de Fribourg ont bouclé avec un bénéfice de 242 518 francs, après 494 000 francs en 2022. Ce dernier a été obtenu grâce à des revenus fiscaux, des prélèvements sur fonds et provisions ainsi que des revenus de transferts plus élevés que prévu.
Simultanément, les charges ont augmenté par rapport au budget, avec une poussée de 4,2% ou de 170,7 millions de francs à 4,22 milliards. «La politique financière prudente des dernières années permet au Conseil d’Etat de présenter un résultat juste à l’équilibre», a indiqué mercredi le grand argentier cantonal Jean-Pierre Siggen.
Pour la première fois depuis près de dix ans, les revenus courants de l’Etat ne parviennent pas à couvrir les charges. Avant les opérations de clôture, l’exercice 2023 affiche en effet un excédent de celles-ci de 26,8 millions de francs. «Il n’y a plus de marge de manœuvre entre le budget et les dépenses», a averti le ministre.Lors des trois années précédentes, les excédents de revenus avant la clôture se montaient en moyenne à plus de 110 millions de francs. «Ce qui montre l’ampleur du changement», a constaté celui qui est président du Conseil d'Etat en 2024. Pour rappel, Fribourg est un canton qui pratique la règle de l’équilibre budgétaire.
### Changement de paradigme
L’absence de versement de la part de la Banque nationale suisse (BNS), anticipée au budget comme pour 2024 d’ailleurs, a nécessité un prélèvement de 50 millions de francs sur la provision ad hoc. C’est cette opération qui a notamment permis au Conseil d’Etat de présenter des comptes 2023 à l’équilibre.
L’insuffisance de financement inquiète. «Cela est d’autant plus préoccupant que la situation survient en période de bonne conjoncture, avec un faible taux de chômage et une hausse des recettes fiscales», a dit Jean-Pierre Siggen. «L’émergence d’une situation de déficit structurel appelle à la plus grande vigilance.»
Lire aussi: [Le canton de Fribourg est confronté à une précarité croissante](https://www.letemps.ch/suisse/fribourg/le-canton-de-fribourg-est-confronte-a-une-precarite-croissante)
Le Conseil d’Etat invite à la retenue et à la prudence. Il compte également sur l’appui du Grand Conseil pour l’aider à maîtriser l’évolution des charges qui ont tendance à augmenter plus vite que les recettes, «dans un contexte délicat de tassement prévisible des versements en provenance de la Confédération».
Pour la suite, Jean-Pierre Siggen a évoqué les défis de la croissance démographique. La complexification de la justice et de la sécurité demandera aussi davantage. Des arbitrages s’annoncent, a-t-il noté. La fortune nette, totalement affectée, s’élevait à 807,5 millions à fin 2023, contre encore 1,16 milliard à fin 2018.
### Investissements record
Du côté des recettes, le poste touchant aux prélèvements sur les fonds et financements spéciaux présente un bond de 30% ou de 60 millions de francs. Les produits de la fiscalité cantonale ont pour leur part dépassé de 4,7% les prévisions budgétaires, soit un gain de 63,8 millions. La péréquation fédérale a apporté 591,3 millions.
Les charges de personnel ont crû de 0,6% à 1,46 milliard de francs. Les financements spéciaux ont été alourdis par les surcoûts liés à la construction de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU, +26 millions) ainsi qu’à l’alimentation de la provision liée à l’assainissement de l’Hopital fribourgeois (HFR, +10 millions).
**Lire aussi:** [L’inflation plombe le budget 2023 de l’hôpital fribourgeois](https://www.letemps.ch/suisse/fribourg/linflation-plombe-budget-2023-lhopital-fribourgeois)
La pandémie a encore coûté et «continuera à coûter», avec encore 20,1 millions de francs nets pour l’an passé et un cumul de 245,5 depuis 2020. Pour l’Ukraine, la crise liée à la guerre causée par la Russie a nécessité 48,8 millions en 2023 au titre de l’aide sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés ainsi que 5,6 millions.
Le volume des investissements a atteint quant à lui plus de 246,1 millions de francs, un record, marquant une politique «ambitieuse», selon le grand argentier. Le compte indique un excédent de dépenses de 211,6 millions, avec une insuffisance de financement de 52,6 millions. Le degré d’autofinancement se situe à 75,2%.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Le parlement neuchâtelois veut assurer la pérennité des médias régionaux
Malgré l’opposition du PLR et de l’UDC, les députés neuchâtelois se sont prononcés pour un soutien accru aux organes de presse du canton. La viabilité du journal «Arcinfo» fait partie des objectifs
Les députés neuchâtelois ont accepté mercredi une motion interpartis demandant d’aider les médias régionaux. Le texte prévoit des soutiens provisoires à court terme et de réfléchir à la pérennité des médias sur le long terme.
Le texte a été approuvé par 58 oui, 32 non et 6 abstentions. Le PLR et l’UDC s’y sont opposés. La motion provenait de députés PS, du groupe VertPOP et du groupe Vert’libéral-Le Centre.
«Le modèle d’affaires d’_Arcinfo_, basé sur la publicité, est difficile à tenir (..). Il est urgent d’agir pour assurer sa pérennité» car les derniers licenciements ne suffiront pas à arrêter la tendance, a déclaré Romain Dubois (PS), auteur de la motion.**Une interview du vice-président de la Commission fédérale des médias, François Besençon:** [«Il faut une même aide pour tous les médias»](https://www.letemps.ch/suisse/francois-besencon-faut-une-meme-aide-medias)
Le député propose des aides à court terme et provisoires, à l’image de ce qui s’est fait dans d’autres cantons. Les nouveaux citoyens, soit les jeunes qui atteignent leur majorité et les nouveaux habitants, pourraient se voir offrir un abonnement d’une année à _Arcinfo_. Le canton pourrait également prendre en charge l’abonnement d’_Arcinfo_ à l’agence Keystone-ATS durant quelques années.
La motion demande aussi de réfléchir à la pérennité des médias sur la durée. Dans ce cadre-là, l’ensemble des médias (radio et TV) devront être pris en compte.
### Transition numérique
La droite était opposée à ce texte. En aidant directement _Arcinfo_, «on retarde l’inéluctable et cela est discriminatoire pour d’autres secteurs», a jugé le PLR Francis Krähenbühl. Ce dernier ne serait toutefois pas opposé à des mesures favorisant la transition numérique.
Pour l’UDC Niels Rosselet-Christ, «il ne sert à rien de mettre sous perfusion un média qui perd en popularité. ESH médias n’est pas «too big to fail». Le groupe doit engager des réformes dans son fonctionnement et se demander pourquoi il se trouve dans cette situation».
**Lire aussi:** [Deux Neuchâtelois bousculent le paysage médiatique romand](https://www.letemps.ch/suisse/deux-neuchatelois-bousculent-le-paysage-mediatique-romand)
La Vert’libérale Caroline Platcha lui a répondu qu’il ne s’agit pas de mettre un groupe sous perfusion mais de se concentrer sur le métier de journaliste. «La désinformation est à la portée de tous et ne connaît plus aucune limite».
La députée a relevé la nature de ce métier particulière, en raison de son rôle d’intérêt public dans une démocratie. Pour le POP Julien Gressot, la motion est un premier pas pour assurer l’existence d’un système démocratique.
Le Conseil d'Etat ne s’est pas opposé formellement à la motion mais aurait préféré un postulat afin de pouvoir mener une réflexion de fond et étudier plusieurs variantes, a déclaré son président Alain Ribaux.
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Un chasselas avec paille, agrumes et glaçons
L’Office des vins vaudois lance des recettes inédites de cocktails pour valoriser les crus locaux dans ce type de boissons dominé par les ingrédients étrangers
Cinq centilitres de chasselas, un centilitre de sirop de miel local et de jus de citron. Shaker les ingrédients avec du tonic, puis servir dans un verre rempli de glace, ajouter une tranche de pamplemousse et une branche de romarin. Baptisé «In Chasselas Veritas», ce cocktail fait partie des 12 recettes imaginées par des mixologues en collaboration avec l’Office des vins vaudois (OVV) à base du célèbre cépage blanc, mais aussi de pinot noir, rosé, mousseux ou marc. Objectif? Proposer une nouvelle porte d’entrée dans l’univers des vins vaudois pensée pour la nouvelle génération et concurrencer les cocktails concoctés avec des ingrédients étrangers. «Aujourd’hui plus que jamais, les concurrents des vins vaudois ne sont plus les régions viticoles voisines, mais le marché des autres boissons, notamment celui des cocktails qui a évolué vers un produit noble grâce aux mixologues hypercréatifs qui séduisent une clientèle exigeante», explique Benjamin Gehrig, directeur de l’OVV.
Made in Vaud
La majorité de ces boissons étant traditionnellement composées de spiritueux, l’idée de travailler avec des vins est pour le moins originale. L’instance qui promeut les crus du canton a confié l’élaboration des recettes à une équipe de spécialistes constituée de la sommelière Anick Goumaz et des mixologues Carlos Costa, Pascal Kabengera et Guillaume Naeu, qui sont gérants de leur propre bar à cocktails, employés de grands hôtels comme le Royal Savoy à Lausanne ou encore formateur en cocktails pour des ateliers sur demande. Ces derniers ont utilisé le plus possible des ingrédients locaux, des liqueurs faciles à concocter soi-même ou des spiritueux désormais fabriqués en Suisse, comme le gin ou le whisky. «Nous sommes fiers de proposer des interprétations vaudoises de certains classiques, comme le Leman Sour ou le Spritz du Vendangeur, mais aussi des créations originales», se réjouit Béatrice Gass, coresponsable du plan de relance volet promotion qui a pour objectif d’améliorer la notoriété des vins vaudois.
Si les bars et restaurants vaudois représentent la cible principale visée par cette action (un fascicule leur sera distribué gratuitement par le biais de Gastro Vaud), le grand public aura aussi accès aux recettes via les réseaux sociaux et le site de vente en ligne de l’OVV.
[www.vaudvins.ch](http://www.vaudvins.ch)
https://www.letemps.ch/articles/un-chasselas-avec-paille-agrumes-et-glacons
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Impôts fédéraux: Le Centre croise le fer avec l’imposition individuelle
Le parti centriste dépose son initiative populaire pour supprimer la pénalisation fiscale des couples mariés. Il fait face au projet d’imposition individuelle. Sortez vos calculettes
Pour Le Centre, c’est un peu la haute saison des initiatives populaires: ce mercredi, le parti bourgeois dépose simultanément deux textes destinés à une votation populaire. L’un plaide pour accorder des rentes AVS complètes aux époux mariés, l’autre pour supprimer la pénalisation fiscale des couples mariés. Ce dernier constitue un deuxième essai pour l’ex-Parti démocrate-chrétien, qui avait échoué de très peu dans les urnes en 2016, dans un scrutin ensuite annulé par le Tribunal fédéral en raison de grosses erreurs dans l’information fournie par l’administration fédérale avant le vote.
La proposition ayant trait aux rentes AVS engendrera probablement un débat assez classique. Mais l’autre texte, qui veut supprimer la pénalisation des couples mariés dans l’impôt fédéral direct (IFD), donnera lieu à des calculs sans doute plus complexes. Il se trouve aussi en concurrence avec un autre projet, celui de l’imposition fiscale individuelle.
Voir plus#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Légère baisse des victimes d’avalanches cet hiver
Quatorze personnes ont perdu la vie en montagne en raison d’éboulements ces derniers mois, un peu moins que la moyenne de 17 sur plusieurs années
Quatorze personnes ont perdu la vie dans des avalanches en montagne cet hiver, un nombre légèrement inférieur à la moyenne à long terme à fin mars qui est de 17 décès. La plupart d’entre eux étaient des skieurs de randonnée.
Ces quatorze personnes ont perdu la vie dans douze accidents distincts, selon le bilan hivernal provisoire publié mercredi par le WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) à Davos. Douze des victimes étaient en terrain non sécurisé: huit d’entre elles faisaient des randonnées à ski, quatre des descentes en hors-piste. En outre, un ouvrier a perdu la vie dans une carrière et une coulée a enseveli un skieur sur une piste ouverte. Trois accidents ont eu lieu en décembre 2023, un en janvier, un en février, et sept en mars 2024.
### 190 personnes au total touchées par les avalanchesAu total, selon le SLF, 190 personnes ont été touchées par des avalanches, soit un nombre supérieur à la moyenne. L’institut de recherche note toutefois que de plus en plus d’accidents d’avalanche sans conséquences graves lui sont signalés.
D’une manière générale, l’hiver 2023/2024 a été très doux. Alors que les hauteurs de neige étaient supérieures à la moyenne à haute altitude, il y avait nettement moins de neige que d’ordinaire à moyenne et basse altitude. C’était «blanc en haut, vert en bas», comme l’écrit le SLF.
**Le 2 mars 2024:** [Fort risque d’avalanches dans les Alpes et crues attendues au Tessin](https://www.letemps.ch/suisse/fort-risque-d-avalanches-dans-les-alpes-et-crues-attendues-au-tessin)
### Un «hiver des avalanches de glissement»
Les spécialistes ont qualifié cette saison d'«hiver des avalanches de glissement». Pas moins de 2300 avalanches de glissement ont été signalées au SLF. A titre de comparaison, il n’y en avait eu que 293 l’hiver dernier.
Les avalanches de glissement sont moins dangereuses pour les amateurs de sports d’hiver que les avalanches sèches de plaques, car elles ne peuvent pas être déclenchées par des personnes. En revanche, elles représentent un grand défi pour les services de sécurité des domaines skiables ou des routes, qu’elles peuvent menacer sur une longue période.
Depuis 60 ans, c’est au cours de l’hiver 2019/2020 que les spécialistes des avalanches ont compté le moins de morts (5). En revanche, la Suisse a connu un hiver catastrophique en 1951 avec 91 morts dans des avalanches, dont 75 rien qu’entre le 19 et le 21 janvier.
**La prévention:** [A Verbier, une avalanche factice emporte trois skieurs pour sensibiliser aux dangers du hors-piste](https://www.letemps.ch/articles/a-verbier-une-avalanche-factice-emporte-trois-skieurs-pour-sensibiliser-aux-dangers-du-hors-piste)
https://www.letemps.ch/articles/legere-baisse-des-victimes-d-avalanches-cet-hiver
#Presse #letemps #Suisse
Le Temps (Suisse)
Une recette: crudo de perches Loë, rutabaga et aneth
Une proposition à base de rutabaga du chef Yann Kriba, du Crans Ambassador, Crans-Montana (VS)
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 rutabagas
- 360 g perches Loë
- 100 g aneth blanchi au préalable
- 360 ml huile de pépin de raisin
- 90 ml jus de citron vert
- 20 ml Fish Sauce
- 70 g jaunes d’œufs
- 20 ml eau
- 10 ml huile d’olive
- 300 ml jus de pomme
- Quelques tiges ciboulette
- Quelques tiges aneth
- + piment d’Espelette, sel et poivre
https://www.letemps.ch/articles/une-recette-crudo-de-perches-loe-rutabaga-et-aneth
#Presse #letemps #Suisse